Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 10/07/2012 09:48

Message précédent :
kGouille a écrit:

Pas de quoi s'extasier mais ça se lit bien. Le scénario manque un peu de punch.


ahhhh Berlion, moi j'adore !
je viens de lire la commedia et j'ai trouvé ça extra, dessins à l'aquarelle, intrigue locale surprenante, petit et grand banditisme, je suis fan de cet auteur; d'ailleurs m'en vais relire garrigue, m'en souviens plus du tout :)

Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 10/07/2012 13:21

Euhh l'auteur de la commédia c'est Tonino Benaquista , Olivier n'est que le dessinateur mais quel dessinateur , son plus bel album restant pour moi Rosangella :ok:

Le scénario de Garrigue qui manque de punch , c'est peut-être tout simplement parce qu'il est à l'échelle de la vie de tous les jours non ? Et donc terriblement humain. M'enfin c'est ce que moi j'ai ressenti ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 10/07/2012 13:24

botachris a écrit:Euhh l'auteur de la commédia c'est Tonino Benaquista , Olivier n'est que le dessinateur mais quel dessinateur , son plus bel album restant pour moi Rosangella :ok:


oui je sais mais il l'adapte tout seul comme un grand et s'en sort pas mal non ?
pour Rosangella c'est corbeyran au scénar mais comme tu dis c'est excellent :bravo:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 10/07/2012 18:16

Lu le 2e tome qui termine ce diptique fort plaisant.



Une série qui renouvelle grandement le genre cape et d'épée. Un récit très bien construit et un dessin dynamique très agréable. La psychologie complexe de l'anti-héroïne, Milady, est à mon sens très bien dépeinte.

Le dénouement vous arrachera peut-être même une larme de compassion (ou pas...).

Une auteure à suivre!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kGouille » 10/07/2012 21:25

botachris a écrit:...

Le scénario de Garrigue qui manque de punch , c'est peut-être tout simplement parce qu'il est à l'échelle de la vie de tous les jours non ? Et donc terriblement humain. M'enfin c'est ce que moi j'ai ressenti ;)


tu as certainement raison, mais je m'attendais à un petit rebondissement de dernière minute. Ceci étant, comme je l'écris, ça se lit bien, j'ai enchaîné les 2 tomes sans problème et les albums sont bien desservis par le dessin de Berlion.
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 11/07/2012 06:07


Ah quel plaisir ! Alors faut pas chercher une histoire complexe, un scénario d'orfèvre. Par contre du personnage haut en couleurs, ça y en a, du Juan Manuel Fangio et du Mike Hawthorn en tête. Avec des détails historiques connus de tous mais qui sont bien là, et surtout un dessin superbe qui lui aussi ne cherche pas à faire du scientifique ou du beau mais qui joue dans l'émotion et qui est superbe et marqué d'une vraie identité. Un vrai coup de coeur à la lecture de cet album réservé aux passionnés de course auto.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 11/07/2012 13:24



Passionnant et indispensable pour ceux que les coulisses intéressent. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 12/07/2012 06:13


Je découvre qu'il a existé une collection "Berthet" chez Dupuis... Bon alors voilà, un polar à la sauce ricaine qui se lit d'un trait, classique mais bien foutu, avec en plus les dessins de Berthet que je redécouvre...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 12/07/2012 21:30

Tiens c'est l'avatar de Belgo ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 13/07/2012 06:01


Lu sur les conseils de plusieurs membres du forum. Et bien aimé. Même si c'est un peu répétitif ce qui est un comble lorsque le propos de l'auteur est de s'interroger sur la baisse de qualité et de motivation d'un auteur de BD devant justement l'inéluctable répétition de son oeuvre. Mais bon il y a des passages franchement intéressants avec des approches d'auteurs très différents qui y sont abordées. J'avais volontairement souhaité éviter cet album à sa sortie de peur d'avoir un truc nombriliste et égocentrique entre les mains, une autobio pompeuse et gras du bide mais rien de tout ça ou alors j'ai changé de goût (je ne dis pas évoluer hein :D )
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pivert » 15/07/2012 14:08





Une histoire du prolifique Regis Hautiere. J'étais passer à coté. Un très bon moment ou l'on redécouvre l'extraordinaire aventure de La croisiere jaune de Citroën. On ne peut s'empecher de penser à Indiana Jones.
Bonne petite serie bd de vacances.
pivert
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 15/07/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 15/07/2012 16:05



[youpi] UN PETIT NOUVEAU A NE LAISSER PASSER SOUS AUCUN PRETEXTE ! [youpi]

Leçon de hachures, techniques mixtes, cadrages, couleurs, l'auteur ose tout et réussit tout. C'est original et innovant, riche et scotchant.
Le dynamisme du trait est au diapason du parti-pris : maximum.
Nous sommes en terrain hyper connu et c'est forcément très lisible. Cela permet d'apprécier encore mieux la relecture du mythe, personnelle et subtile.
Bon sang ! Que c'est bon, à coté du mainstream hypermarketé, de tomber sur un type qui s'éclate !
Edouard, ton album c'est de la bombe. :ok: :respect:
Jetez-vous tous dessus pour nous assurer le tome 2 :D ... et la carrière qui s'annonce :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede coudicof08 » 15/07/2012 16:18

:bravo: C'est mon prochain achat je viens de lire la preview et j'ai accroché de suite :bravo:
Avatar de l’utilisateur
coudicof08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 16/12/2009
Localisation: St-Aignan 08
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede YABADE » 16/07/2012 10:55

Vos deux avis m'ont donné envie de lire la preview ...et je n'accroche pas du tout !
Graphisme à la mode certes( dans certains cercles du moins ), mais de là à en être fou :? . La mise en couleurs est , à mes yeux, parfaitement réussie sauvant l'ensemble.
Le scénario, faible sur la préview, m'ennui tout simplement.
Avis purement subjectif, bien sûr. ;)
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 16/07/2012 12:26

YABADE a écrit:Avis purement subjectif, bien sûr. ;)


Et parfaitement respectable... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 16/07/2012 14:29

Plexiglot a écrit:
Lu sur les conseils de plusieurs membres du forum. Et bien aimé. Même si c'est un peu répétitif ce qui est un comble lorsque le propos de l'auteur est de s'interroger sur la baisse de qualité et de motivation d'un auteur de BD devant justement l'inéluctable répétition de son oeuvre. Mais bon il y a des passages franchement intéressants avec des approches d'auteurs très différents qui y sont abordées. J'avais volontairement souhaité éviter cet album à sa sortie de peur d'avoir un truc nombriliste et égocentrique entre les mains, une autobio pompeuse et gras du bide mais rien de tout ça ou alors j'ai changé de goût (je ne dis pas évoluer hein :D )

À mourir de rire le graphique de "la montagne de la vie d’un auteur”.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27644
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 16/07/2012 21:28


C'est dense, c'est exotique, c'est nerveux mais c'est un peu fouillis et surtout ça finit en eau de boudin. Dommage, mais l'ensemble reste recommandable pour tout amateur du genre.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 16/07/2012 22:59

Rentrant d'une semaine de vacances riche en lecture de BD/comics variés, je commence avec

Image

Qui est presque aussi réussie que la nouvelle série de l'auteur, avec ce dessin toujours aussi plaisant et une belle histoire pour aller avec (!)...
et un peu de musique peut être?

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-a-pleurer-de-joie-108206269.html

NOTE: J'ai mis la couv en image car le lien de la base de donnée pour cet album donne un Spirou à la place (!!!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 17/07/2012 06:44


Ma première lecture d'une BD signée Andreas au scénario et ce fut une vraie lecture plaisir. Quel pied ! J'ai été littéralement transporté par ces 2 histoires qui fleurent bon le fantastique d'antan, sans effet de manche, sans fioritures, un peu suranné, mais terriblement efficace. Et quand on y ajoute les dessins subtils de Berthet, c'est un gros coup de coeur en ce qui me concerne. Si vous avez des conseils d'albums scénarisés par Andreas dans le même genre, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pucci » 17/07/2012 14:11

J'ai lu ceci hier soir :



J'ai adoré, c'est plein d'humour et bourré de références (Joe Dassin entre autres). [:flocon:2]

L'équipe des policiers chargée de l'enquête est navrante d'inefficacité et leurs gaffes rythment le récit.

Je le recommande. :ok:
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 18/07/2012 07:23

Je viens de lire et adoré :

:ok: :ok:
Il me reste "Gipsy”, de Marini, que je n’ai pas, et pas lu....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27644
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités