Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 05/07/2012 10:52

Message précédent :


C'est assez étrange, "on nous le vend" comme un récit retraçant la réalité d'une bataille avec des témoignages une étude précise...et à la lecture, ça m'est apparu + comme un sergent GUAM. A coté de ces soldats courageux qui n'hésitent pas à mourrir pour la bonne cause US, rambo c'est un petit slip. "Le dessin crayonné" à l'air simple mais j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 05/07/2012 16:23



Bon, ben voilà, j'ai testé De Capes...pas super emballé, même si on est clairement dan de la qualité, niveau scénar comme trait.
Pour les amateurs, je vous ai trouvé une BO bien adaptée pour lire ça:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-mais-qu-allai-je-faire-dans-cette-galere-107813113.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 05/07/2012 16:38

vacom a écrit:

Le dessin et la mise en couleurs sont conformes à ce qu'on peut attendre de l'auteur, mais son scénario est tellement manichéen qu'il en perd toute crédibilité. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, l'ONU qui s'en lave les mains et au milieu l'opinion publique malléable à souhait. Il est vrai que le monde entier est peuplé d'imbéciles, c'est bien connu.

Bref, aucune finesse dans le traitement du sujet... et une fiction maladroite collée par-dessus, qui n'a rien d'original ni de passionnant. Sans compter que les personnages de cet album-prétexte ne sont que des coquilles vides.

Vraiment pas ce qu'Hermann a fait de mieux, donc.


Sarajevo - Tango est, avant tout, un album coup de gueule, réalisé dans l'urgence et ça se voit... L'origine de cette histoire, outre le conflit yougoslave en lui-même, est la trajectoire d'Ervin Rustmagic, un acteur majeur du monde de la BD dans les Balkans, alors coincé à Sarajevo. De par ses contacts à l'ouest, Rustmagic avait tout tenté pour faire sortir sa famille de cet enfer (on raconte que Pratt, un autre ami de Rustmagic, a largement œuvré dans cette affaire (financièrement et par ses relations)). Joe Kubert (un autre pote), a donné sa version, en se basant sur les fax de Rustmagic, de cette aventure dans Fax de Sarajevo. Ce dernier album, également réalisé dans l'urgence, est plus réussi malgré pas mal de défauts (il se veut réaliste mais a été très mal documenté).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 05/07/2012 16:57

Plexiglot a écrit:Je commence à vraiment me prendre au jeu de ces carnets. J'ai beaucoup apprécié celui-ci avec des situations marrantes sans nombrilisme exagéré, bref... je vais derechef trouver les 2 suivants.


Ils sont sympas à lire les carnets de Trondheim!

Par contre, j'ai une très nette préférences pour les Notes de Boulet :respect: ! Son humour, son dessin, ainsi que les thèmes abordés m'ont conquis davantage.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 05/07/2012 17:01

J'aime bien Trondheim, mais les Petits Riens sont quand même nettement plus "pauvres" que ses Carnet de Bord ou que Approximativement et Désoeuvré.

Quant à Boulet, je me suis lassé. :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 05/07/2012 17:22

C'est très mal de se lasser de Boulet. :nononon: Garçon, une fatwa sur la tête du monsieur ! :D

Plus sérieusement, moi ce sont les Petits Riens de Trondheim qui m'ont lassé, même si j'y reviens de temps en temps. Faute d'avoir trouvé un moyen de se renouveler "de l'intérieur", la série (appelons-la comme ça) s'est très vite enfermée dans son approche formaliste rigide. Je soupçonne d'ailleurs que Trondheim lui-même s'en soit lassé aussi, cela fait un bon moment - et je ne pense pas que ce soit lié seulement à ses autres activités - que ses publications sur la version en ligne sont de plus en plus espacées et de moins en moins intéressantes.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 05/07/2012 18:44

kilfou a écrit:J'aime bien Trondheim, mais les Petits Riens sont quand même nettement plus "pauvres" que ses Carnet de Bord ou que Approximativement et Désoeuvré.


On est d'accord. Les carnets de bord c'était autre chose. Par contre "Désoeuvré" je ne connais pas. C'est du genre carnet aussi ou plus proche d'Approximativement ?
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 05/07/2012 18:55

Plexiglot a écrit:...
Par contre "Désoeuvré" je ne connais pas. C'est du genre carnet aussi ou plus proche d'Approximativement ?


Plus proche d'Approximativement. Désœuvré est une longue histoire, l'enquête de Trondheim pour savoir comment vieillit un auteur BD (les angoisses de la création, la page blanche, tout ça quoi). Il rencontre tout pleins d'autres auteurs dont un Delporte comme toujours génialissime malgré l'âge et une santé défaillante. C'est, d'après moi, un must-have si on aime la BD en général (même si on n'aime pas Trondheim).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede eBry » 06/07/2012 09:58

Je plussoie...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 06/07/2012 10:06

Oh pinaise, ça donne envie :ok: allez hop, un 116ème album dans ma wishlist.
le syndrome "bdgest vous fait claquer des thunes" m'a bien atteint depuis 1 an :D
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 06/07/2012 14:47



Lu péniblement cette histoire de SF bien indigeste. Une espèce de plagiat bavard de L'incal mâtiné de tous les poncifs space-opéra à tendance mystique disponible sur le marché. Le seul intérêt de cette chose est d'observer comment Berthet (et Cossu dans une moindre mesure) a mis en place son style, ses essais, ses influences et, particulièrement dans le tome 4, la voie graphique qu'il a trouvé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 06/07/2012 17:52



ce prado est toujours un bonheur, que se soit dans trait de craie ou ici ou dans ces chroniques absurdes

Ne jetez rien j'adore tout ce que j'ai lu de lui pour l'instant, même son pierre et le loup est tres bon [:lega]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 06/07/2012 22:03

C'est gentil, ça se mange sans faim et ça fait du bien par où ça passe. Bon allez zou faut que je me trouve les albums suivants de la série.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kGouille » 07/07/2012 14:06

ça parle beaucoup de Trondheim, j'aurai pu faire une belle transition avec Panique en Atlantique, mais non, je viens de lire

et ça fait du bien. Un bon moment que je ne m'étais posé avec une BD et alors que j'aurai pu taper dans mes nouveautés, je suis allé me plonger dans cette aventure à laquelle j'ai bien accroché puisque je ne l'ai reposé qu'une fois terminée. La lecture est ponctuée de clins d'oeil faisant référence à d'autres personnages mythiques de la BD, j'en certainement laissé passer, faudra que je reprenne les cases avec un oeil un peu plus alerte :)
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 07/07/2012 14:13

kGouille a écrit: je viens de lire

et ça fait du bien. Un bon moment que je ne m'étais posé avec une BD et alors que j'aurai pu taper dans mes nouveautés


Très bon souvenir de cette lecture pour moi aussi. Et d'ailleurs ça me fait penser que je ne relis pas assez mes bonnes BD, toujours envie d'en découvrir de nouvelles; c'est un peu dommage.

Surtout quand c'est pour lire qui m'a drôlement déçu... Les dessins sont franchement bâclés, c'est d'une froideur et d'une impersonnalité assez prodigieuse. Mais bon, passe encore... le scénario est à peine mieux. C'est d'un classicisme mortel d'ennui. Mais le plus étonnant là dedans, c'est que j'ai bien envie de lire la suite. Incroyable mais vrai, j'ai toujours pas compris par quel tour de passe passe...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede shapour » 07/07/2012 21:37


Un scénario classique mais des dessins superbes. Partant pour la suite sans problème.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 02/08/2011
Localisation: Valenciennes
Age: 41 ans

Je viens de lire...

Messagede eBry » 08/07/2012 17:09

toine74 a écrit:

Lu péniblement cette histoire de SF bien indigeste. Une espèce de plagiat bavard de L'incal mâtiné de tous les poncifs space-opéra à tendance mystique disponible sur le marché. Le seul intérêt de cette chose est d'observer comment Berthet (et Cossu dans une moindre mesure) a mis en place son style, ses essais, ses influences et, particulièrement dans le tome 4, la voie graphique qu'il a trouvé.

Et dire que c'est parmi ce qui se faisait de mieux chez Glénat à l'époque. Illisible maintenant. Une daube totale...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kGouille » 09/07/2012 21:06



Pas de quoi s'extasier mais ça se lit bien. Le scénario manque un peu de punch.
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 09/07/2012 22:10



originale cette histoire de pirates, amusante, un peu cul aussi, j'aime bien ... :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede forumnath » 10/07/2012 08:38

Je viens de lire :

En général, j'aime assez ce que fait Olivier Jouvray et j'avais beaucoup aimé "Nous ne serons jamais des héros" qu'il avait fait avec les 2 frangins Salsedo.
J'ai donc acheté à l'aveugle, d'autant que le thème était alléchant.
Je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé l'histoire décousue et j'ai eu du mal à trouver le pourquoi du comment de l'histoire.
Pas inoubliable.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 10/07/2012 09:48

kGouille a écrit:

Pas de quoi s'extasier mais ça se lit bien. Le scénario manque un peu de punch.


ahhhh Berlion, moi j'adore !
je viens de lire la commedia et j'ai trouvé ça extra, dessins à l'aquarelle, intrigue locale surprenante, petit et grand banditisme, je suis fan de cet auteur; d'ailleurs m'en vais relire garrigue, m'en souviens plus du tout :)

Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités