Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede RageComic » 09/05/2012 10:46

Message précédent :
j'aime la couverture de "pancho villa"
RageComic
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/05/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 09/05/2012 17:25



je viens de lire les 3 tomes, encore une fois ce sont les très bonnes critiques vues sur ce site qui m'ont poussé à lire cette histoire (le dessin ne m'attirait pas plus que cela, surtout le visage des personnages), mais après quelques pages ce détail était oublié. le scénar est vraiment bon, une dénonciation de la guerre et son absurdité. des visions du "futur" pas si irréalistes que ça. Vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 09/05/2012 19:36

loopingatr a écrit:

je viens de lire les 3 tomes, encore une fois ce sont les très bonnes critiques vues sur ce site qui m'ont poussé à lire cette histoire (le dessin ne m'attirait pas plus que cela, surtout le visage des personnages), mais après quelques pages ce détail était oublié. le scénar est vraiment bon, une dénonciation de la guerre et son absurdité. des visions du "futur" pas si irréalistes que ça. Vraiment très bon.


une de mes series préféré, il ne te reste plus qu'a lire la suite faite 20 ans après

Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 09/05/2012 22:51

il parait que la suite est moins bonne (c'est souvent comme ça hélas, peut-être trop d'attente) mais je la lirais quand même.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 09/05/2012 22:55

différtente et sur un autre theme, mais pour moi toujours aussi fort ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 10/05/2012 15:35

choregraphe a écrit:différtente et sur un autre theme, mais pour moi toujours aussi fort ;)

Tutafédakorrr..... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27644
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 10/05/2012 17:03

Libre à jamais, une suite intéressante mais sans doute assez inférieure à la Trilogie de la Guerre éternelle... A lire tout de même, on est tous d'accord!

Sinon, lu avec un peu de retard la Belle image de Cyril Bonin

Lecture agréable sans pour autant me transporter d'allégresse.
L'histoire, adaptée d'un roman de Marcel Aymé, d'un homme ordinaire (marié, deux enfants, patron d'une boîte de pub) qui se voit affubler (on ne sait par quel miracle) d'un visage qui le rend méconnaissable et très séduisant. Comment vivra-t-il cette métamorphose? Quelques beaux moments d'introspection et de réflexion sur l'importance des apparences. Le dessin de Bonin est toujours aussi remarquable et la colorisation sépia colle bien avec l'époque du récit.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 10/05/2012 17:27

J'avais beaucoup aimé La Belle Image.

Sinon, je viens de lire
LA GUERRE DES GAULES LIVRE 1

Image

de Tarek et Pompetti, et j'en ai été assez déçu. Faut dire que j'en attendais beaucoup, dans la lignée de pas mal de BD historiques que j'ai lues ces derniers temps.
Là, les transitions sont assez abruptes, les faits s'enchainent sur fond de beaux dessins certes (quoique certains visages soient assez ratés) mais du coup on a parfois du mal à se dire que c'est de la BD.
Bon, j'avais pourtant trouvé un score tout à fait adapté et réussi, mais ça n'a pas sauvé les meubles: :?

http://bobd.over-blog.com/article-petite-gaule-104935247.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Folatre » 13/05/2012 17:48

Je viens d'emprunter à ma médiathèque et de lire :



C'est la première BD de Bézian que j'ai lu et je dois reconnaître que j'ai été assez charmé, moins par l'histoire elle même que par la qualité du décor du livre. On comprend pourquoi l'auteur a dédié l'album à Jacques Tati car il nous rappellera certainement la maison aux allures très sophistiquée du film "Mon oncle" : une architecture très épurée, un mobilier moderne et très discret et de nombreux gadgets. Bézian et son frère ont ici imaginé une demeure qui semble parfaite et qui suscite l'envie.

Les traits très cubiques de la maison et le calme de l'eau semblent sans cesse en rupture avec le milieu naturel dans lequel elle s'implante : les courbes des vols d'oiseaux et des lignes de pêche, les lignes vaguement droites des arbres... Cette rupture semble symboliser une impossible conciliation des personnages principaux avec leur environnement.

Le traitement des couleurs est également remarquable en ce sens. Elles sont dans la quasi totalité de l'album très froides ou ternes dans le décor : bleu ou jaunâtre. Je crois qu'il n'y a qu'une seule page où l'on constate des couleurs chaudes et cela m'a assez surpris car je me pose encore la question du sens de cette singularité. La page 31 il me semble. On peut remarquer aussi l'obscurité des personnages qui sont souvent habillés de noir et où le contre-jour vient souvent placer leurs visages dans un anonymat qui semble représenter soit leur mal-être, soit le doute qui pèse jusqu'à la fin du récit sur l'identité du tueur.

Il semble y avoir un jeu constant d'opposition dans le livre :
- Sentiment de solitude face à la multiplicité des personnages et à la fête du début
- Sentiment d'espace dans la nature face à la fermeture de la demeure (architecture carrée) ; on voit de nombreuses cases qui alternent la vision de la maison avec celle du milieu naturel
- Silence de la nature face au son de la maison et à son agitation (musique, cris...)

J'avoue que j'avais quelques a priori sur le dessin de Bézian. Je n'avait feuilleté que très rapidement quelques unes de ses BD et sans m'y attarder je n'y voyais qu'un trait assez flou, presque brouillon. Au contraire, en m'attardant cette fois sur chacune des cases j'ai pu constater avec plaisir la précision des traits de visages des personnages et toute la finesse que renvoie cette œuvre.

Ce fut donc une bonne surprise. Même si le scénario ne m'a pas renversé le dessin a largement compensé le déroulement assez classique de ce drame, et je suivrais avec intérêt les nouveautés de cette auteur :ok:
Avatar de l’utilisateur
Folatre
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012
Localisation: Clichy
Age: 31 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 15/05/2012 13:20


Très bon moment de lecture, une histoire qui emballe avec un univers gentiment décalé où l'on reconnait la patte de Daniel Pennac et des dessins made in Tardi donc quand on est fan... Bref, vraiment excellent.


Relecture, un opus sans prétention mais qui reste très bien ficelé et très agréable. J'aime toujours autant.


Je ne savais pas trop à qui m'attendre, j'avais entendu pas mal de choses négatives et au final j'ai bien aimé. Ce n'est pas toujours pertinent, certaines planches m'ont plus parlé que d'autres mais l'ensemble reste très correct, je serais client pour les tomes suivants.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 15/05/2012 15:11

Lu le Paul au parc de Michel Rabaglati.


Un bel opus de la série sur fond d'affrontement idéologique propre aux activités du Front de libération du Québec et d'éveils artistique et amoureux du jeune Paul. L'adhésion de Paul au mouvement scout et les relations amicales seront au centre de ce tome avec des ressorts dramatiques propres au destin que je vous laisse découvrir. Une fois de plus, un album simple et touchant qui va droit au coeur.

Une lecture que je recommande vivement (toute la série des Paul d'ailleurs!!)
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 16/05/2012 16:27

Chose qui arrive trop rarement, je n'ai vu qu'en librairie (comprenez: d'habitude je fais tout sur internet, vu que y a rien de correct niveau libriaire BD dans le coin immédiat) le bouquin que je vous propose aujourd'hui.
Un petit bouquin, par la taille et la pagination (quoique) hommage réussi aux grands films (et romans) noirs, sobrement intitulé
NOIR

Image

Par Gotting. Fort bien raconté (dans le désordre) et mis en peinture, tout en N&B.
Et en plus, j'ai dégotté la B.O parfaite pour aller avec:

http://bobd.over-blog.com/article-en-noir-et-bleu-105274978.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 18/05/2012 14:41



Une double histoire d'amour très originale qui se noue malgré le totalitarisme et où la poésie et la photo jouent le rôle de révélateur et de moyen de résistance à la torture. Et cet hymne qui démontre que l'amour n'est pas que physique malgré ce que prétend la mère de l'héroïne est mis en image avec une grande douceur et une rondeur chaleureuse qui adoucit la violence sous-jacente.
L'amour permet de triompher des vicissitudes de la vie, c'est beau d'y croire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 18/05/2012 17:43

A l'occasion de sa ressortie en intégrale format un peu réduit par rapport à l'original, j'ai lu
ELIAS LE MAUDIT


Image

série fantasy qui mange à quelques rateliers du genre mais est plutôt pas mal racontée et bénéficie surtout du trait d'un dessinateur transalpin au style fumetti qui rend très bien sur le genre (c'est rare).

Avec une BO bien rentre dedans typique du genre, ça passe bien:

http://bobd.over-blog.com/article-fantasy-maudite-105333744.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 20/05/2012 13:15



Je ne connais pas la série et ne peut donc pas comparer les albums entre eux, mais ce volume se lit très bien tout seul.
Cette journée du 21 juin est une tranche de vie de quelques ados attardés à l'occasion de la fête de la musique. Des petits morceaux savoureux amusants et graves où les réalités de la vie se vengent des illusions artistiques et amoureuses.
Le dessin piquant illustre très bien le propos.
La préface de Jacky Berroyer résume avec à propos l'esprit de cette bd qui sait évoquer de façon légère des sujets plus profonds qu'il n'y parait.
A lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 20/05/2012 16:43

silverfab a écrit:A l'occasion de sa ressortie en intégrale format un peu réduit par rapport à l'original, j'ai lu
ELIAS LE MAUDIT


Image

série fantasy qui mange à quelques rateliers du genre mais est plutôt pas mal racontée et bénéficie surtout du trait d'un dessinateur transalpin au style fumetti qui rend très bien sur le genre (c'est rare).

Avec une BO bien rentre dedans typique du genre, ça passe bien:

http://bobd.over-blog.com/article-fantasy-maudite-105333744.html


Excellente bd qui n'a pas marché d'ailleurs. Dommage le monde créer avait beaucoup de potentiel et Mastantuono est un très grand artiste (Tex, Nick Raider...)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 20/05/2012 18:39


Rhâ Tardi... Du polar parisien pur jus, comme on l'aime, avec l'ambiance poissarde que Tardi sait si bien dépeindre. Une vraie réussite, 90 planches qu'on lit d'un trait, complètement pris dans l'histoire. Un (Le?) des meilleurs Tardi policier que j'ai lu.


Surtout intéressant pour l'exercice de style, d'une originalité marquée, pour un récit portée par une voix bien particulière. Mon premier album de Masse. Je ne peux pas dire que je suis devenu fan mais je suis intrigué. Un album qui ne peut pas laisser indifférent et c'est déjà une bonne chose.


Suites des 4 mimolettes déjà parues, voilà 4 nouvelles mimolettes en une intégrale qui explore les mêmes recettes que les histoires précédentes. Du cybernétique loufoque et punk déglingué, avec un dessin minimaliste ou presque et du rock and roll à tous les étages. c'est frais, ça fait du bien par où ça passe. Sans prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 21/05/2012 21:35


la trilogie... je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu juste après la guerre eternelle, mais j'ai trouvé ça décevant, le dessin déjà avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, (même du mal à reconnaitre les différents personnages). niveau scénar, un alien en moins bon. Déçu.


les 6 albums. Original c'est clair avec ce scénar sur différentes visions d'une même intrigue, curieux de lire la suite, comment vont t-ils faire pour faire avancer le problème?


Sur les conseils et avis de ce site, je me suis lancé sur Comès. Encore une fois pas déçu, j'ai eu l'impression d'entrer dans un univers à part. J'ai trouvé ça poetique. Là aussi, je vais tenter d'autres titres.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 22/05/2012 08:40

Je viens de lire WOLLODRIN

Image

de Chauvel & Lereculey, que j'ai assez peu apprécié finalement, dans la lignée de leurs épisode de SEPT, pas super original. Bon, avec de la musique bien burnée derrière ça se laisse lire, mais pas plus.

http://bobd.over-blog.com/article-sept-bis-105558027.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 22/05/2012 20:56

Un lot de lecture en "R"


Première série scénarisée par Turf. On ressent déjà les prémices de l'univers fantastique qui va suivre dans La Nef des Fous. Bon mais voilà, il me manque le tome 2 maintenant (dont il n'est plus le scénariste). Et avec les dessins de Mouclier qui collent particulièrement bien à ce monde étrange, un peu sombre, un peu nostalgique, un peu triste et un peu fou.


La guerre en Serbie. Tirée d'histoires et d'anecdotes réelles. C'est poignant certes mais ça ne m'a pas beaucoup marqué. Certes la matière première est basée sur des situations que l'auteur a rencontré mais bon, du coup, ça manque de liant, c'est une juxtaposition d'ambiances, de souvenirs plus ou moins romancés, et ça ne fonctionne guère en BD.


Déjanté, coloré, punk, décalé, déconnant, marginal, cartoonesque et délirant. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 22/05/2012 22:12

Plexiglot a écrit:

La guerre en Serbie. Tirée d'histoires et d'anecdotes réelles. C'est poignant certes mais ça ne m'a pas beaucoup marqué. Certes la matière première est basée sur des situations que l'auteur a rencontré mais bon, du coup, ça manque de liant, c'est une juxtaposition d'ambiances, de souvenirs plus ou moins romancés, et ça ne fonctionne guère en BD.


Sur le même sujet, je te conseille Fables de Bosnie de TBC. C'est de la fiction, mais nourrie à la réalité. Une série de petites histoires bien noires et des plus parlantes.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités