Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2012 15:48

Message précédent :
rahoul a écrit:C'est la limite de ce sujet.
Autant je vois l'interêt du sujet " je viens d' acheter... " quand on partage les gouts de certains intervenants et donner des idées de lectures.
Autant je ne vois pas trop l'intérêt de celui-ci, puisque chaque livre peut avoir un sujet dédié...


ce sujet, c'est le meilleur moyen de faire partager ses coups de coeurs, et de découvrir les goûts des intervenants; les sujets dédiés, ils sont tellement nombreux, et généralement squattés par les fans, difficile de les lire tous, et/ou de se faire une opinion ... sans parler des trucs obscurs qui n'ont même pas de sujets à eux.

l'idéal, pour les avis un peu argumentés, c'est le double post, ici, et dans le sujet dédié.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 04/05/2012 15:58

Je trouve + logique de remonter un sujet pour manifester un coup de coeur, ici ça fait doublon.
Ou aussi de créer 1 sujet justement pour les trucs obscurs si on juge que ça en vaut la peine, le forum serait + animé.
( Et personne n'est obligé de lire 1 sujet de plusieurs dizaines de pages, comme celui-ci pour connaitre les coups de coeurs d'une minorité. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16232
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 04/05/2012 16:20

Lu récemment une excellente bd historique qui m'a bluffé par son dessin et une histoire qui tient bien la route.



L'intrigue historique plonge ses racines dans les guerres d'Italie qui virent s'opposer Français, Espagnols et les Cités Etats de l'Italie de l'époque ainsi que dans l'antagonisme entre la Chrétienté et l'Empire turc.

Un mathématicien turc se voit confier une mission par Soliman le magnifique: retrouver un mystérieux livre d'éphémérides. Le bouquin semble d'ailleurs intéresser de nombreux hauts personnages qui n'hésiteront pas à envoyer leurs assassins pour récupérer l'objet.

Si le pitch de départ semble éculé, l'ensemble est toutefois fort bien réalisé. L'intrigue évite soigneusement l'ennui et les clichés ésotériques habituels. Les planches sont, à mon avis, tout simplement somptueuses, pour peu que l'on apprécie les dessins réalistes de ce talentueux auteur italien, dont il s'agit d'ailleurs de la première Bd.

Une réussite. :ok:
Dernière édition par kriss4 le 06/05/2012 09:01, édité 2 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2012 16:55

rahoul a écrit:Je trouve + logique de remonter un sujet pour manifester un coup de coeur, ici ça fait doublon.
Ou aussi de créer 1 sujet justement pour les trucs obscurs si on juge que ça en vaut la peine, le forum serait + animé.
( Et personne n'est obligé de lire 1 sujet de plusieurs dizaines de pages, comme celui-ci pour connaitre les coups de coeurs d'une minorité. )


dans l'idéal, oui, pourquoi pas, mais 90% des remontées de sujets sont à base de : à quand la suite / j'en peux plus d'attendre / regardez ma belle dédicace / wouah j'ai trouvé l'EO à 2€ en VG ...

avec plus de 6000 sujets rien qu'en FB, même à plein temps, c'est pas faisable de tout suivre pour, parfois, ô merveille, tomber sur un vrai avis.

ici, au moins, à part de rares discussions off comme celle-ci, c'est du 100% avis, et je suis bien content de lire la prose de kriss, Fleur, le-moine-dingo, etc etc, que je n'aurais pas eu le courage/le temps de chercher ailleurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede crash305 » 04/05/2012 17:43

C'est vrai que j'ai reserve mon commentaire au forum des albums de Delisle ;-)

Le voici:

Je viens de terminer les chroniques de Jerusalem, ma premiere BD de Delisle.
Tres bon album, qui decrit simplement le quotidien a Jerusalem, cote Israelien et Palestinien.

Avant cela, j'avais essaye de lire '60 jours pour comprendre Israel' qui est un peu dans le meme theme, mais je n'ai pas su terminer l'album, je sais pas pk, mais il n'a pas reussi a me passionné, au contraire de Delisle, qui m' bien happe et de facon crescendo meme!

Bon, now, je pars a la recherche des 3 albums precedents!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 04/05/2012 18:07

crash305 a écrit:C'est vrai que j'ai reserve mon commentaire au forum des albums de Delisle ;-)

Le voici:

Je viens de terminer les chroniques de Jerusalem, ma premiere BD de Delisle.
Tres bon album, qui decrit simplement le quotidien a Jerusalem, cote Israelien et Palestinien.

Avant cela, j'avais essaye de lire '60 jours pour comprendre Israel' qui est un peu dans le meme theme, mais je n'ai pas su terminer l'album, je sais pas pk, mais il n'a pas reussi a me passionné, au contraire de Delisle, qui m' bien happe et de facon crescendo meme!

Bon, now, je pars a la recherche des 3 albums precedents!


Si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire ça, c'est canon :


et ça c'est pas non plus, en plus soft quand même :
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 04/05/2012 18:18



Benjamin Flao nous fait ressentir la vie quotidienne dans la corne de l'Afrique avec tellement de simplicité que tous les auteurs de carnets de voyage ou de chroniques devraient s'inspirer de cet ouvrage.

Une écriture toute simple , un dessin sans fioriture et le tour est joué c'est captivant et c'est une petite merveille

Si vous en voulez plus : http://www.bdgest.com/chronique-5006-BD ... artie.html
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 04/05/2012 18:35

Olaf Le Bou a écrit:
ce sujet, c'est le meilleur moyen de faire partager ses coups de coeurs, et de découvrir les goûts des intervenants; les sujets dédiés, ils sont tellement nombreux, et généralement squattés par les fans, difficile de les lire tous, et/ou de se faire une opinion ... sans parler des trucs obscurs qui n'ont même pas de sujets à eux.


d'accord avec Olaf
mais effectivement, pour y trouver un intérêt, il faut le suivre régulièrement afin de connaître les goûts des intervenants réguliers

et puis ça permet de dire en deux ou trois phrases ce qu'on a pensé d'un album, pour donner envie ou non aux autres d'aller voir le sujet dédié
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 04/05/2012 20:12

crash305 a écrit:C'est vrai que j'ai reserve mon commentaire au forum des albums de Delisle ;-)

Le voici:

Je viens de terminer les chroniques de Jerusalem, ma premiere BD de Delisle.
Tres bon album, qui decrit simplement le quotidien a Jerusalem, cote Israelien et Palestinien.

Avant cela, j'avais essaye de lire '60 jours pour comprendre Israel' qui est un peu dans le meme theme, mais je n'ai pas su terminer l'album, je sais pas pk, mais il n'a pas reussi a me passionné, au contraire de Delisle, qui m' bien happe et de facon crescendo meme!

Bon, now, je pars a la recherche des 3 albums precedents!


juste pour dire : ces premiers albums sont mieux je trouve, surtout Shenzen et Pyongyang qui sont plus ... spontanés, plus naïfs et peut etre plus drôles mais bon j'adore Delisle quoi qu'il fasse...
:-D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 04/05/2012 20:33

Olaf Le Bou a écrit:
rahoul a écrit:Je trouve + logique de remonter un sujet pour manifester un coup de coeur, ici ça fait doublon.
Ou aussi de créer 1 sujet justement pour les trucs obscurs si on juge que ça en vaut la peine, le forum serait + animé.
( Et personne n'est obligé de lire 1 sujet de plusieurs dizaines de pages, comme celui-ci pour connaitre les coups de coeurs d'une minorité. )


dans l'idéal, oui, pourquoi pas, mais 90% des remontées de sujets sont à base de : à quand la suite / j'en peux plus d'attendre / regardez ma belle dédicace / wouah j'ai trouvé l'EO à 2€ en VG ...

avec plus de 6000 sujets rien qu'en FB, même à plein temps, c'est pas faisable de tout suivre pour, parfois, ô merveille, tomber sur un vrai avis.

ici, au moins, à part de rares discussions off comme celle-ci, c'est du 100% avis, et je suis bien content de lire la prose de kriss, Fleur, le-moine-dingo, etc etc, que je n'aurais pas eu le courage/le temps de chercher ailleurs.


On trouve ici des avis, plus ou moins argumentés selon les cas (on n'a pas toujours le temps, l'envie, ... chacun a ses raisons), et des avis, c'est justement ce qui peut contribuer à atténuer la dynamique "+1 & Co" qui dissuade beaucoup de monde. Aussi, je comprends parfaitement la raison d'être de ce sujet, mais je trouverais bien que celui qui poste un avis ici aille aussi dans le sujet dédié copier son avis, au moins pour les albums confidentiels (un exemple récent : le-soldat-inconnu-vivant-le-naour-lirussi-t54489.html ), c'est un autre chemin pour leur donner un coup de pouce, un éclairage, tant sur le tard qu'à parution. ;)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 04/05/2012 21:02

Oui, j'hésitais à copier dans les sujets dédiés afin de ne pas trop la ramener avec mes avis, mais je crois que je vais le faire ... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 04/05/2012 21:37

botachris a écrit:

Benjamin Flao nous fait ressentir la vie quotidienne dans la corne de l'Afrique avec tellement de simplicité que tous les auteurs de carnets de voyage ou de chroniques devraient s'inspirer de cet ouvrage.

Une écriture toute simple , un dessin sans fioriture et le tour est joué c'est captivant et c'est une petite merveille

Si vous en voulez plus : http://www.bdgest.com/chronique-5006-BD ... artie.html

Celui là, j'ai toujours pas eu le temps de l'acheter... [:bdgest] [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27644
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rork » 04/05/2012 21:53

Moi si :D
Mais pas encore de le lire.
Mais je pense que tout le monde s'en fout :oops:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2012 22:34

HOCHET Gabriel a écrit:
botachris a écrit:

Benjamin Flao nous fait ressentir la vie quotidienne dans la corne de l'Afrique avec tellement de simplicité que tous les auteurs de carnets de voyage ou de chroniques devraient s'inspirer de cet ouvrage.

Une écriture toute simple , un dessin sans fioriture et le tour est joué c'est captivant et c'est une petite merveille

Si vous en voulez plus : http://www.bdgest.com/chronique-5006-BD ... artie.html

Celui là, j'ai toujours pas eu le temps de l'acheter... [:bdgest] [:bdgest]


un mois que je l'ai commandé chez mon dealer, mais c'est en attente de ré-impression ...

mais vu que, d'après ce qui ce dit sur le sujet ad hoc, le T2 est pour mi-2013, y a pas urgence 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 05/05/2012 00:25

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 19:20, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 05/05/2012 18:13

Habituellement je postais la quand je ne trouvais pas de sujets dédiés pour des bds anciennes qui n'étant plus dans l'actualité ne risquait pas de trouver lecteur dans un sujet propre, mais si c'est pour attirer l'attention sur une série qui vaut le coup, je mets ici l'avis déjà posté dans le sujet dédié :



Fin de cycle réussi de ce voyage initiatique dans le sud US raciste et blues.
Les dessins sont encore meilleurs et j'aime beaucoup la mise en couleur.
Bref si au deuxième tome on se demandait où on allait, ce triptyque prend tout son sens et forme un tout très cohérent.
Une excellente lecture à ne pas manquer.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 05/05/2012 18:24



Un one-shot de Tramp qui ne renouvèle pas le genre mais qui est digne de la qualité de la série, dessins de Jusseaume top avec ambiance portuaire et maritime des années 50 très bien rendue, scénario au petits oignons où on retrouve tous les thèmes chers à Tramp, lutte virile, trahison, rédemption et le héros s'en sort à la fin pas tout à fait indemne.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 06/05/2012 13:53

Avis pour les deux tomes lus en bibliothèque et qui vu l'ancienneté n'ont pas du faire l'objet d'un sujet dédié



Une histoire noire de chez noire de la vie d'un jeune garçon de cité amoureux d'une jeune bourge et partagé entre sa vie de petit (grand) délinquant dans une bande et la relation avec sa copine pour qui il essaye de sortir de sa condition.
C'est cru, raconté dans la langue de la cité, avec les yeux d'un gamin de douze ans qui doit trouver son chemin tout seul et la fin n'est pas complaisante.
Le dessin rend bien cette atmosphère poisseuse et violente d'un côté, aseptisé de l'autre.
Certes c'est poussé à l'extrême (enfin j'espère !) mais c'est crédible et choquant, un vrai témoignage sur le monde parallèle souterrain des cités, qui n'a pas vraiment changé de ce que j'ai pu connaître.
A lire donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 06/05/2012 17:50

Je viens de lire la série complète de Weëna, et c'est vachement bien !
Voilà !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32741
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 07/05/2012 14:38


Lu ce week-end tranquillement. Ce que j'ai apprécié, c'est en grande partie d'avoir remis d'équerre dans ma tête le déroulement de la guerre civile mexicaine, largement en vrac à force de consommer trop westerns zapata italiens pas forcément très raccords avec l'Histoire... :D Au moins de ce côté là la BD est claire. En revanche, j'ai trouvé un peu dommage de ne pas avoir un point de vue particulier. On a plutôt tendance à passer d'un perso à l'autre (enfin surtout Villa et Rudy) sans trop s'attarder sur chacun, au final aucune des personnalités, pourtant assez fortes, n'est vraiment bien dépeinte. D'ailleurs le retournement de caractère entre Villa et Rudy au moment de la trahison de leur proche tombe comme un cheveu sur la soupe.

Au niveau du dessin et du découpage, rien de phénoménal même si l'ambiance est plutôt bien retranscrite et que le trait est agréable. Avec 120 planches à rendre, on pouvait difficilement attendre mieux de toute façon.

Voilà, vais peut être me refaire un ou deux Tomas Milian du coup...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede RageComic » 09/05/2012 10:46

j'aime la couverture de "pancho villa"
RageComic
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités