Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 25/04/2012 15:06

Message précédent :
jmi57 a écrit:
Comme j'en avais entendu parlé, j'ai essayé. J'ai donc emprunté cette BD à la bibliothèque, et, finalement, contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas apprécié...

Le scénario est pas mal, le dessin est magnifique, c'est en général ce que je retiens d'une BD.
Sauf que là c'est super long à lire, il y a beaucoup trop de textes et les dessins n'apportent quasiment rien à l'histoire. En gros , on voit une tête dans le coin avec une immense bulle incluant 3 phrases...


Ce n'est pas plutôt ça que tu as lu ?

si non, c'est ce que tu devrrais emprunter à ta bibliothèque :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede jmi57 » 25/04/2012 15:09

Draxxen a écrit:Ce n'est pas plutôt ça que tu as lu ?

si non, c'est ce que tu devrrais emprunter à ta bibliothèque :-D


Si si c'est ça.
J'ai fait mon gros boulet...
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 25/04/2012 16:53

Je viens de lire JOHN ARTHUR LIVINGSTONE. LE ROI DES SINGES Adaptation d'une histoire qui flirte avec quelques autres grands classiques de la littérature de genre, de Tarzan à Docteur Jekyll, avec un dessin impressionnant de maîtrise et une colo du même ordre, est, à part quelques transitions scénaristiques mal amenées, une réussite!

Image

J'ai déniché une B.O d'exception pour accompagner ma lecture, histoire de prolonger le plaisr:

http://bobd.over-blog.com/article-moi-tarzan-toi-hyde-104049061.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 27/04/2012 17:59

Terminé hier Les derniers jours de Stefan Zweig.

Bien aimé. Le dessin de Sorel est très agréable et j'ai apprécié le scénario tout en finesse. Un cheminement lent mais inéluctable vers le suicide dont on comprend aisément les raisons. On verserait toutefois presque une petite larme pour le sort de son épouse. Après on aime ou pas, parce que c'est assez lent et guère palpitant. Quoi qu'il en soit, un bien bel hommage à un auteur à découvrir ou à redécouvrir, profondément affecté par les persécutions nazies.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 29/04/2012 20:08



Bien content de retrouver cette série avec un deuxième cycle qui part sur de bonnes bases... à suivre dès que je trouve la suite en occasion.


Un vrai bonheur de relire cette série mythique avec notamment "Pilote d'essais" qui constitue pour moi le début de la période que je préfère. Allez zou, je vais chercher l'intégrale suivante. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 29/04/2012 23:15



Un ouvrage avant tout historique, la partie romanesque étant assez réduite et de peu d'intérêt, surtout la pour présenter la grand histoire qui se veut la plus fidèle possible. Notamment les dessins ont fait l'objet d'une recherche et d'une supervision minutieuse qui ont eu raison du premier dessinateur qui a du se faire suppléer pour finir l'album.
Au total cela donne un bouquin passionnant pour ceux qui comme moi adorent l'histoire, et au passage cela rend justice aux gaulois caricaturés par Goscinny et Uderzo qui se révèlent un peuple bien plus civilisé que la légende.
Ce n'est ni du Marini ni du Delaby et le scénario est fait par des historiens passionnés et non par des faiseurs d'histoire, donc ne soyez pas trompé sur la marchandise, c'est d'abord et surtout un excellent livre d'histoire qui se sert très bien du dessin pour visualiser et reconstituer la réalité de l'époque.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 30/04/2012 14:08





Ben voilà, c'est fini! La série que je suivais depuis sa sortie en 1995 vient de se terminer. Voilà une série phare de Delcourt qui s'arrête donc sur une très bonne note finale, avec un 10ème album dans la veine des précédents. C'est original, alerte, intelligent, grand public mais inventif bref, de l'excellente qualité pour clore une excellente série.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 30/04/2012 15:13

Le dernier album paru chez Rivages/Casterman: LES AMIS DE PANCHO VILLA. BD très sympathique, autant par son côté témoignage historique que par son ton humoristique décalé. Le dessin sert fort bien le propos. Pour un premier album c'est du tout bon.

Image

Avec la bonne B.O, c'est encore meilleur:

http://bobd.over-blog.com/article-mexico-mexiiiiiico-104323888.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 30/04/2012 19:39

elle est géniale cette couv et effectivement, l'album vaut le coup d'oeil ! Une très bonne BD ...
Dernière édition par arnaud le 01/05/2012 20:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 01/05/2012 10:46

Excellente adaptation en plus pour une première bd il s'en sort à merveille.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede grey_pigeon » 01/05/2012 12:06



Une BD assez incroyable. Je me suis demandé pendant toute la lecture quoi en penser et puis quand c'etait fini, j'en voulais encore !!!
Depuis j'y pense toujours

Une claque
Avatar de l’utilisateur
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 29/05/2011
Localisation: Trondheim
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 01/05/2012 14:58



mouais... pas très original, des dessins qui lorgnent parfois vers le manga façon dessins animés des années 80, je suis pas fan du tout... le 1er album est malgré tout honnête, faut reconnaitre, au niveau de l'intrigue. de la série B pour occuper un dimanche après midi pluvieux.




La dernière fois que j'avais lu ces albums c'était il y a bien 15 ans. C'est encore mieux que dans mon souvenir. Dessins superbes de Tardi (comme toujours), personnages haut en couleurs et surtout une ambiance sans pareille. Bref, du très haut niveau. :ok:


Un one shot un peu confus qui vaut surtout par ses dessins superbes. Lu en 10 minutes montre en main... sujet complexe et profond qui aurait mérité un développement plus long.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 03/05/2012 09:21


Un 1er tome sympathique malgré un sentiment un peu confus d'actions qui partent dans tous les sens. Dans le même univers que l'excellent "Inner City Blues" mais clairement deux tons en dessous... Bon, on ne va pas non plus bouder notre plaisir, je vais chercher le 2ème tome quand même.


Lapinot c'est bon. Mangez-en.
Bon après, faut pas non plus tomber dans le fondamentalisme et autre forme d'adoration fanatique, ce n'est pas non plus LA BD du siècle et Trondheim n'est pas son prophète. Mais c'est sympa, enlevé, coloré, léger et déconnant. Bref, ça fait passer un bon moment et c'est tout ce que j'en attendais.


Sur le sujet du 11 septembre 2001 en bande dessinée, voilà un graphic novel en trichromie (gris, orange, blanc) original et sombre. Pas sûr que je le relirai car c'est assez plombant comme sujet et comme traitement mais c'est un petit ovni qui vaut le coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 03/05/2012 09:46

J'ai RE-lu :



Je ne peux que conseiller. Surtout pour ceux qui aiment l'esprit du polar américain glauque, les ambiances plombées, et les histoires qui n'ont pas forcément de fin.
Il y a du Tarantino, là-dedans, et aussi du Antoine Fuqua (Training Day) et des frères Coen (Fargo). Je vous laisse juger !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 03/05/2012 17:40

Pas lu le premier, bien aimé le second, par contre le troisième je l'avais trouvé particulièrement mauvais: scénar facile et déjà vu, personnages avec des figures d'acteurs connus "à contre emploi" et final qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 03/05/2012 22:39


j'ai lu du tome 9 à 12 soit le cycle entier. j'avais déjà lu un peu de thorgal sans trouver ça génial (je vais peut etre choquer des puristes désolé) mais là j'ai vraiment aprécié, l'histoire est plus riche à mon gout, du coup j'entame la suite.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede crash305 » 04/05/2012 09:07

"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 04/05/2012 10:24

crash305 a écrit:


ça t'a laissé sans voix, on dirait :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 04/05/2012 14:04

Ben c'est un commentaire participatif , il incite et toi tu commentes et ça marche en plus :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 04/05/2012 15:40

C'est la limite de ce sujet.
Autant je vois l'interêt du sujet " je viens d' acheter... " quand on partage les gouts de certains intervenants et donner des idées de lectures.
Autant je ne vois pas trop l'intérêt de celui-ci, puisque chaque livre peut avoir un sujet dédié...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16232
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2012 15:48

rahoul a écrit:C'est la limite de ce sujet.
Autant je vois l'interêt du sujet " je viens d' acheter... " quand on partage les gouts de certains intervenants et donner des idées de lectures.
Autant je ne vois pas trop l'intérêt de celui-ci, puisque chaque livre peut avoir un sujet dédié...


ce sujet, c'est le meilleur moyen de faire partager ses coups de coeurs, et de découvrir les goûts des intervenants; les sujets dédiés, ils sont tellement nombreux, et généralement squattés par les fans, difficile de les lire tous, et/ou de se faire une opinion ... sans parler des trucs obscurs qui n'ont même pas de sujets à eux.

l'idéal, pour les avis un peu argumentés, c'est le double post, ici, et dans le sujet dédié.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité