Encore une lecture formidable et innovante dont je vais vous parler sans rien "spoiler".
Je parle de
Multiversity par Grant Morrison.
Vous rêviez de comprendre le multivers DC, c'est chose faite avec cet intelligent pavé.
8 chapitres scénarisés par Morrison qui relate de crises qui se déroulent en simultané sur toutes les terres du Multivers DC.
Vous avez peur de rien comprendre car beaucoup d'univers, beaucoup de personnage, beaucoup de référence ?
Et bien en fait, aucun problème, toute est expliqué, il a même un guide du Multivers intégré au chapitre 6.
En fait, rien besoin d'avoir lu avant pour suivre cette histoire complexe qui se déroule après Final Crisis.
Grant Morrsion à fait un truc digne d'un grand génie.
Chaque chapitres se déroule dans des univers différents, donc des persos différents, mais aussi des narrations différentes.
Un travaille de dingue. Et bien sur pour les connaisseurs de l'univers DC, de son histoire, et de ses oeuvres cultes, il y a des inspirations pour vraiment bien tout lié.
C'est extraordinaire.
Pour vous mettre l'eau à la bouche (pour ceux qui n'ont pas lu cet ovni):
Chapitre 1 très inspiré de certains points de Final Crisis qui annonce le point de départ de ce projet. Mais en même on ne peut en rien se douté de ce qui va se passer.
Chapitre 2 qui fait très pulp, il me fait pensé à Rocketeer dans le style graphique et narratif. De l'action, pas trop de superpouvoir, et un trait au service de l'action.
Chapitre 3 aux dessins réalistes sublimes. Encore un chapitre éloigné du superhéros classique. Une terre où les super ont gagné et leur progéniture ont des pouvoirs inutiles. Concept intéressant qui ne me rappelle rien d'autre dans l'univers DC.
Chapitre 4 100% inspiré de Watchmen dans le découpage et la narration. Donc un chapitre très dense et sérieux avec les somptueux graphismes de Frank Quietly. Episode qui met en scène des héros plus humain de Terre-4. Héros de l'univers Charleton comics. Captain Atom, Bleu Beetle, The Question, mais aussi Peacemaker (vous savez celui du Dernier film Suicide Squad).
Chapitre 5 dans l'univers d'origine de Shazam! Un brillant hommage à Fawcette Comics (maison d'édition qui a créé tout l'univers de Shazam! racheté ensuite par DC).
Chapitre 6 qui résume brillamment les crises et le multivers avec au passage l'hommage à Jack Kirby du bouquin se déroulant sur la terre ravagé de Kamandi et biOMAC.
Chapitre 7 habillement inspiré de Superman: Red Son, sauf que là c'est en Allemagne Hitlerienne que Kal-el a atterrit. Donc un récit assez sombre, cru et violent.
Chapitre 8 qui fait pensé à un univers plus réaliste à la "The Boys" au début, une terre sans superhéro jusqu'a ce qu'un soit créé de tout pièce.
Enfin le chapitre 9 qui rassemble tout ce qui a été vu avant pour conclure ces multi-crises. Et vous ne devinerez pas la conclusion.
Pour moi, ce récit confirme vraiment que Morrison est un génie. Il a un esprit au dessus des autres.
Du coup il pond des comics trop novateurs et un peu complexe pour les lecteurs, ce qui en paume certains, les désorientant et du coup s'attire plus de critiques négatives qu'il ne devrait.
Mais très peu de scénariste pouvais rassembler tout ça en une histoire. En encore moi de la façon dont il l'a fait. C'est magistrale.
Et sur ceux qui l'on pas encore lu, bonne lecture à vous !
ps: en bonus, le tome d'Urban Comics comporte un poster avec la carte du Multivers.