Un ange tombe du ciel dans une forêt habitée de créatures féériques. Celles-ci tentent de deviner l'origine du corps et racontent différentes histoires sur les anges. J'ai été un peu déçu par ce volume notamment du fait d'un certain goût de "trop court". De plus les premières images glanées sur le net étaient superbes mais l'auteure varie les styles graphiques au fil des pages et tout n'est pas exactement à la hauteur de mes espérances... Ces réserves posées, voilà tout de même un assez joli petit livre, qui explore avec une fantaisie toute poétique les vies des habitants du Ciel envisagés selon diverses traditions. Pour ce qui est du ton général, disons juste que j'ai proposé sur la fiche de la BEL un parallèle ("si vous avez aimé...") avec
Yaxin de Man Arenas, auquel j'ai plus d'une fois pensé pendant ma lecture. Signées de cinq scénaristes différents, les histoires sont inégales mais il y a des choses sympathiques -- celle imaginée par Bill Willingham me semblant (mais est-ce une surprise ?...) la plus marquante.
Voilà un volume cosigné par Grant Morrison mais... qui manque un peu de Grant Morrison dedans. Sur les 200 pages réunies ici, guère plus de la moitié seulement sont l'œuvre du glabre Écossais. Si on retranche du nombre les 22 d'
Action Comics #0, "Le garçon qui vola la cape de Superman", histoire qui avait déjà été publiée par Urban il y a quelques mois dans leur anthologie Superman, ça ne laisse plus grand chose à se mettre sous la dent.
L'explication vient du fait que les numéros d'
Action Comics présentés ici sont divisés entre l'histoire principale par Morrison, qui occupe environ les deux tiers de chaque, et un "interlude" signé par Sholly Fisch qui occupe le tiers final. Fisch (surtout connu pour ses travaux sur des séries pour enfants) était déjà présent dans les numéros collectés dans le précédent volume Urban, mais de façon moins systématique. Or, si ces "interludes" ne sont pas tous sans intérêt -- la veillée funèbre de Clark Kent, au #10, la rencontre des jeunes Erik Drekken et Adam Blake, au #11 (tous deux, de surcroît, bien servis par les dessins signés Cafu), sont même assez chouettes --, la plupart sont tout de même un ou deux crans en dessous de ce que nous propose Morrison. Encore ce dernier semble-t-il avoir revu ses ambitions quelque peu à la baisse par rapport aux premiers numéros de la série -- ce qui laisse tout de même de la place pour quelques idées assez défrisantes.
Le volume s'achève par l'inclusion de l'
Action Comics Annual #1 partagé, toujours selon la logique du deux tiers / un tiers, entre une histoire de Sholly Fisch vraiment pas terrible sur Kryptonite Man, sur des dessins vraiment très très moches de Cully Hamner, et une graphiquement superbe mais hélas bien trop courte "origine du Crâne Atomique" par Max Landis et Ryan Sook.
(Heureusement qu'hier je suis revenu hier de chez mon libraire avec
Happy! et
Grant Morrison présente Batman T.6, histoire d'avoir ma dose.
)