Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je recherche le nom d'une bd ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Z.A. et Dupont ?

Messagede ARdF » 28/09/2010 14:18

Message précédent :
Bonjour,

Mon père est à la recherche d'une BD qu'il lisait étant petit. Cette BD aurait pour titre "Z.A. et Dupont" et raconterait une histoire de science fiction. Je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur. Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parlé de cette BD ?
Merci d'avance.
ARdF
BDérisoire
BDérisoire

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede francisbd » 28/09/2010 18:06

Bonsoir ARdF :-D
Si tu nous donnais l' age de ton père cela pourrait déjà orienter nos recherches vers une période de parution ( bien sur il a pu lire une BD éditée bien avant sa naissance mais c' est un début ;) )
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2010 18:17

Raven2b a écrit:

Edit : arf... trop tard ! :D

Personnellement, je le conseille. Le tome précédent aussi, d'ailleurs :love: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2010 18:32

HOCHET Gabriel a écrit:Ben moi je cherche depuis des lustres, ce que pouvait être une BD en Noir & Blanc, des années 50/60, peut être publiée dans Vaillant, en tous cas dans un magazine BD de cette époque....
Je me souviens que c'est la première BD qui m’ai vraiment frappée, mais le souvenir est si lointain....
Pourtant le souvenir que j’en ai est très particulier :
- époque : guerres moyenâgeuses, style grandes compagnies.... dans des contrées dévastées....
- style non pas réaliste, mais caricatural, assez graphique me semble-t-il me souvenir.
- esprit : humour noir.... (je me souviens que ça me fascinait et m’effrayait en même temps....)

J’ai jamais réussi à trouver une piste. Et je ne sais pas pourquoi, quelque chose dans l’encrage de Magnus me rappelle cette BD. Une histoire avec suite ? Une succession de courts One Shot de quelques pages...?
C’est si loin..... mais ça m’obsède....

Ça fait un bout de temps que j'ai posté ça. Toujours rien à l'horizon ?
Je trouverai, un jour... Je trouverai.... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

EDIT : Ah, j’oubliais, il se peut aussi que ce qui me fait penser à Magnus, soit quelque chose au niveau du nom.... quelque chose de latin.... Carolus magnus m’y fait aussi penser...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Z.A. et Dupont ?

Messagede nubuc » 28/09/2010 18:39

ARdF a écrit:Bonjour,

Mon père est à la recherche d'une BD qu'il lisait étant petit. Cette BD aurait pour titre "Z.A. et Dupont" et raconterait une histoire de science fiction. Je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur. Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parlé de cette BD ?
Merci d'avance.

Ce ne serait pas ça des fois ? La mémoire étant faillible...
;)

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 21:06

HOCHET Gabriel a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ben moi je cherche depuis des lustres, ce que pouvait être une BD en Noir & Blanc, des années 50/60, peut être publiée dans Vaillant, en tous cas dans un magazine BD de cette époque....
Je me souviens que c'est la première BD qui m’ai vraiment frappée, mais le souvenir est si lointain....
Pourtant le souvenir que j’en ai est très particulier :
- époque : guerres moyenâgeuses, style grandes compagnies.... dans des contrées dévastées....
- style non pas réaliste, mais caricatural, assez graphique me semble-t-il me souvenir.
- esprit : humour noir.... (je me souviens que ça me fascinait et m’effrayait en même temps....)

J’ai jamais réussi à trouver une piste. Et je ne sais pas pourquoi, quelque chose dans l’encrage de Magnus me rappelle cette BD. Une histoire avec suite ? Une succession de courts One Shot de quelques pages...?
C’est si loin..... mais ça m’obsède....

Ça fait un bout de temps que j'ai posté ça. Toujours rien à l'horizon ?
Je trouverai, un jour... Je trouverai.... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

EDIT : Ah, j’oubliais, il se peut aussi que ce qui me fait penser à Magnus, soit quelque chose au niveau du nom.... quelque chose de latin.... Carolus magnus m’y fait aussi penser...

Ca paraissait dans un illustré style Vaillant ( grand format , donc) ou dans un pocket ( style " Oliver " ou " Le petit duc " dans Kiwi)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede SANGLIERFSE » 28/09/2010 21:53

Je pense pas que ce soit ça car cela ne colle quasiment pas mais j'essaie quand même :?

SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2010 21:57

Je ne sais pas, Leautaud, vraiment je ne sais pas.... Et pour ne rien te cacher, cette histoire me gonfle sérieusement.
Je n’ai vraiment pas l’impression de me référer à quelque chose d’anecdotique, mais à un truc “puissant“....
Quelque chose d‘une noirceur accablante, surtout pour l’époque. C’est pour ça que ne pas trouver de quoi il s‘agit avec un truc apparemment aussi “décalé” (pour l‘époque) me consterne.
Le risque, dans cette histoire, est que je me fasse des “montagnes” dans mes souvenirs de gosse, d’un truc qui finalement ne serait pas aussi NOIR que ça....
Bref, je crains que je ne sois pas prêt de trouver de quoi il s’agit. Ce qui m‘énerve, c’est cette sensation puissante que cette BD m’avait à l’époque impressionnée aussi fortement. Aussi loin que je me souvienne, je crois que cette histoire était celle qui pour la première fois m‘avait confronté à l’humour noir, et au fait que le monde n’était qu’une immense saloperie ou l‘on s‘étripait sans retenue.... C’est pas rien...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2010 22:00

SANGLIERFSE a écrit:Je pense pas que ce soit ça car cela ne colle quasiment pas mais j'essaie quand même :?

Quel plaisir de te donner le bonjour, Sanglierfse.... Mais non, ça ne peut être ça, car ce dont je parles est beaucoup plus ancien.
Sinon, va bene ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ARdF » 29/09/2010 07:52

francisbd a écrit:Bonsoir ARdF :-D
Si tu nous donnais l' age de ton père cela pourrait déjà orienter nos recherches vers une période de parution ( bien sur il a pu lire une BD éditée bien avant sa naissance mais c' est un début ;) )

Bonjour,

Mon père est né en 1946 et il lisait cette BD "Z.A. et Dupont" lorsqu'il était petit.
Merci.
ARdF
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SANGLIERFSE » 29/09/2010 08:37

HOCHET Gabriel a écrit:
SANGLIERFSE a écrit:Je pense pas que ce soit ça car cela ne colle quasiment pas mais j'essaie quand même :?

Quel plaisir de te donner le bonjour, Sanglierfse.... Mais non, ça ne peut être ça, car ce dont je parles est beaucoup plus ancien.
Sinon, va bene ?

Va bene va bene ... Je me creuse la tête pour ta BD mais c'est pas simple .... :? Quel autre auteur serait proche du dessin que tu recherches ?

Sinon moi tout roule je vais pas tarder à reprendre les cours et je suis content car j'ai décroché le stage que je voulais au ministère de la défense ;) :-D
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede francisbd » 29/09/2010 10:06

ARdF a écrit:
francisbd a écrit:Bonsoir ARdF :-D

Bonjour,

Mon père est né en 1946 et il lisait cette BD "Z.A. et Dupont" lorsqu'il était petit.
Merci.

Bonjour ARdF,

Après recherches sur le net j' ai pu retrouver trace de cette BD sur Ebay ( vendu en 12/2009 -Z.A ET DUPONT HISTOIRE DES TEMPS FUTURS PAR ROGER ROUX (objet Nr.230408921275)

Par contre aucune trace directe pour ce dessinateur bien mentionné comme tel dans un article consacré à Yves Mondet sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Mondet

De nombreuses traces de Roger Roux également comme Illustrateur de nombreux ouvrages ( romans, revues; etc ..)

Hélas, aucun moyen trouvé de récupérer un visuel et il n' est pas dans la Bedéthèque :(

Peut - être qu' un Bédégiste le possède ?
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 29/09/2010 10:33

Il est dans le BDM ( page 870 ) , daté de 1946 , paru aux éditions I.A.C. ( et coté 20 euros). ;)
Roger Roux était un auteur lyonnais qui a publié pas mal de livres pour enfants aux éditions Puits-Pelu , souvent avec Pierre Probst comme illustrateur ( j'en ai quelques uns , mais pas celui que tu cherches).
Dernière édition par LEAUTAUD le 29/09/2010 17:14, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 29/09/2010 10:43

HOCHET Gabriel a écrit:Je ne sais pas, Leautaud, vraiment je ne sais pas.... Et pour ne rien te cacher, cette histoire me gonfle sérieusement.
Je n’ai vraiment pas l’impression de me référer à quelque chose d’anecdotique, mais à un truc “puissant“....
Quelque chose d‘une noirceur accablante, surtout pour l’époque. C’est pour ça que ne pas trouver de quoi il s‘agit avec un truc apparemment aussi “décalé” (pour l‘époque) me consterne.
Le risque, dans cette histoire, est que je me fasse des “montagnes” dans mes souvenirs de gosse, d’un truc qui finalement ne serait pas aussi NOIR que ça....
Bref, je crains que je ne sois pas prêt de trouver de quoi il s’agit. Ce qui m‘énerve, c’est cette sensation puissante que cette BD m’avait à l’époque impressionnée aussi fortement. Aussi loin que je me souvienne, je crois que cette histoire était celle qui pour la première fois m‘avait confronté à l’humour noir, et au fait que le monde n’était qu’une immense saloperie ou l‘on s‘étripait sans retenue.... C’est pas rien...

Il y aurait bien Yves le Loup qui paraissait en noir et blanc dans Vaillant à partir de 1953/54 , et qui se passe au Moyen-Age avec des péripéties bien sanglantes et joyeuses , mais très impressionnantes ( j'aimais bien à l'époque )
Tu peux en voir une planche en noir et blanc dans la bédéthèque ( tu tapes simplement : yves le loup ) ;)
Mais on ne peut pas parler d'humour noir dans cette série....et le dessin est plutôt réaliste.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2010 17:37

Non, Leautaud, il ne s’agit pas de Yves-le-loup. Au niveau du traitement, je revois quelque chose un peu dans le genre Al Capp, à bien des niveaux. D’ailleurs je ne serais pas du tout surpris que cette BD ne soit pas d'origine française. Je verrais bien un truc italien... traduit en France. Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MacCabbe » 30/09/2010 17:45

Pas Ragnar le Viking ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2010 17:51

Non, MacCabbe. Je suis à peu près totalement sûr d’une chose dans cette affaire, c’est la fourchette d’époque.
À 90 % de chance, ça se situe au moyen-âge, guerre de 100 ans, grandes compagnies.
Sinon, c’est un peu plus tard, grandes compagnies aussi, mercenaires assassins, etc...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 30/09/2010 18:15

HOCHET Gabriel a écrit:Non, Leautaud, il ne s’agit pas de Yves-le-loup. Au niveau du traitement, je revois quelque chose un peu dans le genre Al Capp, à bien des niveaux. D’ailleurs je ne serais pas du tout surpris que cette BD ne soit pas d'origine française. Je verrais bien un truc italien... traduit en France. Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher....

Il reste une vraie solution , mais ça te prendras du temps. Il faut que tu parcours les dictionnaires thématiques que Filippini a sorti ( chez Glénat) , et d'abord ceux-ci

Des gros pavés , mais il y a toutes les séries , mêmes les pockets , même les bandes dessinées italiennes des années cinquante
Logiquement , tu as de bonnes chances de trouver ( ce dictionnaire est illustré )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2010 19:15

C’est vrai que c’est une réelle solution. Faudra certainement que j‘en passes par là....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MacCabbe » 30/09/2010 19:59

Je viens de consulter toutes les séries publiées dans Vaillant de 1950 à 1965, et apparemment ça n'y est pas...

C'est con, parce que ce Fanfulla de Pratt correspond à tous points de vue =/
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 30/09/2010 20:37

HOCHET Gabriel a écrit:Je ne sais pas, Leautaud, vraiment je ne sais pas.... Et pour ne rien te cacher, cette histoire me gonfle sérieusement.

Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée