Raven2b a écrit:
Edit : arf... trop tard !
HOCHET Gabriel a écrit:Ben moi je cherche depuis des lustres, ce que pouvait être une BD en Noir & Blanc, des années 50/60, peut être publiée dans Vaillant, en tous cas dans un magazine BD de cette époque....
Je me souviens que c'est la première BD qui m’ai vraiment frappée, mais le souvenir est si lointain....
Pourtant le souvenir que j’en ai est très particulier :
- époque : guerres moyenâgeuses, style grandes compagnies.... dans des contrées dévastées....
- style non pas réaliste, mais caricatural, assez graphique me semble-t-il me souvenir.
- esprit : humour noir.... (je me souviens que ça me fascinait et m’effrayait en même temps....)
J’ai jamais réussi à trouver une piste. Et je ne sais pas pourquoi, quelque chose dans l’encrage de Magnus me rappelle cette BD. Une histoire avec suite ? Une succession de courts One Shot de quelques pages...?
C’est si loin..... mais ça m’obsède....
Ça fait un bout de temps que j'ai posté ça. Toujours rien à l'horizon ?
Je trouverai, un jour... Je trouverai....
EDIT : Ah, j’oubliais, il se peut aussi que ce qui me fait penser à Magnus, soit quelque chose au niveau du nom.... quelque chose de latin.... Carolus magnus m’y fait aussi penser...
ARdF a écrit:Bonjour,
Mon père est à la recherche d'une BD qu'il lisait étant petit. Cette BD aurait pour titre "Z.A. et Dupont" et raconterait une histoire de science fiction. Je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur. Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parlé de cette BD ?
Merci d'avance.
HOCHET Gabriel a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Ben moi je cherche depuis des lustres, ce que pouvait être une BD en Noir & Blanc, des années 50/60, peut être publiée dans Vaillant, en tous cas dans un magazine BD de cette époque....
Je me souviens que c'est la première BD qui m’ai vraiment frappée, mais le souvenir est si lointain....
Pourtant le souvenir que j’en ai est très particulier :
- époque : guerres moyenâgeuses, style grandes compagnies.... dans des contrées dévastées....
- style non pas réaliste, mais caricatural, assez graphique me semble-t-il me souvenir.
- esprit : humour noir.... (je me souviens que ça me fascinait et m’effrayait en même temps....)
J’ai jamais réussi à trouver une piste. Et je ne sais pas pourquoi, quelque chose dans l’encrage de Magnus me rappelle cette BD. Une histoire avec suite ? Une succession de courts One Shot de quelques pages...?
C’est si loin..... mais ça m’obsède....
Ça fait un bout de temps que j'ai posté ça. Toujours rien à l'horizon ?
Je trouverai, un jour... Je trouverai....
EDIT : Ah, j’oubliais, il se peut aussi que ce qui me fait penser à Magnus, soit quelque chose au niveau du nom.... quelque chose de latin.... Carolus magnus m’y fait aussi penser...
SANGLIERFSE a écrit:Je pense pas que ce soit ça car cela ne colle quasiment pas mais j'essaie quand même
francisbd a écrit:Bonsoir ARdF
Si tu nous donnais l' age de ton père cela pourrait déjà orienter nos recherches vers une période de parution ( bien sur il a pu lire une BD éditée bien avant sa naissance mais c' est un début )
HOCHET Gabriel a écrit:SANGLIERFSE a écrit:Je pense pas que ce soit ça car cela ne colle quasiment pas mais j'essaie quand même
Quel plaisir de te donner le bonjour, Sanglierfse.... Mais non, ça ne peut être ça, car ce dont je parles est beaucoup plus ancien.
Sinon, va bene ?
ARdF a écrit:francisbd a écrit:Bonsoir ARdF
Si tu nous donnais l' age de ton père cela pourrait déjà orienter nos recherches vers une période de parution ( bien sur il a pu lire une BD éditée bien avant sa naissance mais c' est un début )
Bonjour,
Mon père est né en 1946 et il lisait cette BD "Z.A. et Dupont" lorsqu'il était petit.
Merci.
HOCHET Gabriel a écrit:Je ne sais pas, Leautaud, vraiment je ne sais pas.... Et pour ne rien te cacher, cette histoire me gonfle sérieusement.
Je n’ai vraiment pas l’impression de me référer à quelque chose d’anecdotique, mais à un truc “puissant“....
Quelque chose d‘une noirceur accablante, surtout pour l’époque. C’est pour ça que ne pas trouver de quoi il s‘agit avec un truc apparemment aussi “décalé” (pour l‘époque) me consterne.
Le risque, dans cette histoire, est que je me fasse des “montagnes” dans mes souvenirs de gosse, d’un truc qui finalement ne serait pas aussi NOIR que ça....
Bref, je crains que je ne sois pas prêt de trouver de quoi il s’agit. Ce qui m‘énerve, c’est cette sensation puissante que cette BD m’avait à l’époque impressionnée aussi fortement. Aussi loin que je me souvienne, je crois que cette histoire était celle qui pour la première fois m‘avait confronté à l’humour noir, et au fait que le monde n’était qu’une immense saloperie ou l‘on s‘étripait sans retenue.... C’est pas rien...
HOCHET Gabriel a écrit:Non, Leautaud, il ne s’agit pas de Yves-le-loup. Au niveau du traitement, je revois quelque chose un peu dans le genre Al Capp, à bien des niveaux. D’ailleurs je ne serais pas du tout surpris que cette BD ne soit pas d'origine française. Je verrais bien un truc italien... traduit en France. Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher....
HOCHET Gabriel a écrit:Je ne sais pas, Leautaud, vraiment je ne sais pas.... Et pour ne rien te cacher, cette histoire me gonfle sérieusement.
Je n’ai vraiment pas l’impression de me référer à quelque chose d’anecdotique, mais à un truc “puissant“....
Quelque chose d‘une noirceur accablante, surtout pour l’époque. C’est pour ça que ne pas trouver de quoi il s‘agit avec un truc apparemment aussi “décalé” (pour l‘époque) me consterne.
Le risque, dans cette histoire, est que je me fasse des “montagnes” dans mes souvenirs de gosse, d’un truc qui finalement ne serait pas aussi NOIR que ça....
Bref, je crains que je ne sois pas prêt de trouver de quoi il s’agit. Ce qui m‘énerve, c’est cette sensation puissante que cette BD m’avait à l’époque impressionnée aussi fortement. Aussi loin que je me souvienne, je crois que cette histoire était celle qui pour la première fois m‘avait confronté à l’humour noir, et au fait que le monde n’était qu’une immense saloperie ou l‘on s‘étripait sans retenue.... C’est pas rien...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité