Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je recherche le nom d'une bd ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede MrProut » 07/05/2021 18:04

Message précédent :
Rainman existe, il est sur ce forum. Nan mais serieusement les gars, vous faites comment pour sortir tout ca de tete? Parce que retenir par coeur les milliers de BD que vous lisez je sais pas votre recette magique! Vous avez avale l'encyclopedia bdversalis au ptit dej? J'admire les memoires encyclopediques moi. Julien Lepers aurait pu faire un question pour un bdgestiste!
MrProut
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 22/03/2021

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede xof 24 » 07/05/2021 18:22

MrProut a écrit:Rainman existe, il est sur ce forum. Nan mais serieusement les gars, vous faites comment pour sortir tout ca de tete? Parce que retenir par coeur les milliers de BD que vous lisez je sais pas votre recette magique! Vous avez avale l'encyclopedia bdversalis au ptit dej? J'admire les memoires encyclopediques moi. Julien Lepers aurait pu faire un question pour un bdgestiste!


Non mais on est plusieurs à répondre plus ou moins rapidement.
Là la dernière demande décrivant la couverture m'a de suite fait tilt,.
Mais certaines demandes ne trouvent pas de réponse
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede nexus4 » 07/05/2021 20:57

L'astuce c'est de donner la réponse et d'éditer pour peaufiner après. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede xof 24 » 07/05/2021 22:12

nexus4 a écrit:L'astuce c'est de donner la réponse et d'éditer pour peaufiner après. :P


Pas bête... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Gaucelm » 10/05/2021 17:48

Je pense que je n'ai presque aucune chance de trouver, mais je tente ma chance!

Il y a trèèèès longtemps, genre presque trente ans... quand j'étais tout-petit...

J'avais lu dans un magazine une BD en noir et blanc où des enfants avaient été rétrécis et évoluaient parmi les objets d'une maison normale qui étaient gigantesques... ou quelque chose comme ça.
Style de dessin plutôt réaliste...

Je crois qu'il y avait un garçon avec des lunettes et tâches de rousseur... et des adultes de taille normale qui ne les remarquaient pas...

Je me rappelle surtout d'une page où un angle de vue présentait très bien une verre d'eau, en perspective, et je crois qu'on voyait de la buée se formant sur les parois...

Il y avait quelque chose dans l'encré qui représentait bien les textures... et les angles de vues qui donnaient au tout une atmosphère un peu inquiétante...


Si vous pouviez m'aider à identifier ou donner des suggestions, je vous en remercie beaucoup d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/07/2018
Age: 38 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Choci Loni » 10/05/2021 19:05

Peut-être une reprise en magazine des minipouss qui sévissaient sur les écrans dans les années 80 ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Brian Addav » 10/05/2021 19:29

Je penche pour un récit court paru dans Pif, un scientifique qui a mis au point un truc et tout une famille se retrouve réduit.
C'est passé plusieurs fois ces dernières années, en demande, et sur divers grouep FB, mais j'arrive pas à remettre la main dessus. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Brian Addav » 10/05/2021 20:51

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Gaucelm » 11/05/2021 14:46

Brian Addav a écrit:Je penche pour un récit court paru dans Pif, un scientifique qui a mis au point un truc et tout une famille se retrouve réduit.
C'est passé plusieurs fois ces dernières années, en demande, et sur divers grouep FB, mais j'arrive pas à remettre la main dessus. [:bdgest]

Ouah, alors ma description te dit quelque chose? J'ai de l'espoir! Merci, Brian!

Y a aussi une autre histoire que je voudrais identifier... une BD courte qui, je crois, était dans un vieux Spirou.

Un petit garçon dans une ferme... il trouve une statuette de bois d'un nain/gnome à l'air rigolard, avec barbe blanche, bonnet rouge pointu... la statuette se met à lui parler et dit que des armées vont attaquer la ferme. Le gnome lui dit qu'il faut protéger l'endroit et lui fait sortir et placer les animaux par défense stratégique...
Les parents - ou oncle/tante - du garçon lui demandent qu'est-ce qu'il fait. Il demande au gnome de parler pour expliquer... il reste muet. Dépité, le garçon rentre dans sa chambre en jetant le gnome dans un tas de bois.
La dernière case montre des armées de soldats médiévaux en armure et à cheval, chargeant vers la ferme...

Si vous pouvez m'aider à identifier cette BD, je vous remercie!
Avatar de l’utilisateur
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/07/2018
Age: 38 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Brian Addav » 11/05/2021 18:49

T'as pas lu mon message précédent, avec le lien sur l'histoire en question ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Gaucelm » 12/05/2021 00:58

Ah, excuse-moi, je n’avais pas vu le lien et pas bien compris... ce n’est pas la BD de mes souvenirs, mais merci pour ta contribution!
Il se peut que je me souvienne mal du scénario...
Avatar de l’utilisateur
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/07/2018
Age: 38 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Phoenixio » 15/05/2021 04:02

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps le nom d'une BD, et le peu de souvenirs qu'il m'en reste ne servent pas bien sur google.

Sans me souvenir même de l'histoire, le setting était le suivant: c'est du fantastique, et un des personnages principaux était une demoiselle, prêtresse, cultiste, très spécifiquement à un culte du Phoenix qui lui donnait ses pouvoirs de feu. J'ai souvenir d'une grande ville où d'autres cultes/religions similaires existaient, entre autre un pour le Soleil qui était très populaire. C'était en français, et ma librairie l'avait à l'époque classée dans la zone adulte, très certainement pour du contenu à un certain niveau sexualisé, mais aussi pour la violence.

Est-ce que quelqu'un en a souvenir, ou aurait des pistes à suivre? Comme mes souvenirs sont basés sur le Phoenix, c'est bien difficile à chercher comme les résultats principaux mènent à une héroïne de Marvel la majorité du temps...

Merci bien et bonne journée à tous!
Phoenixio
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/05/2021

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede LectureSimple. » 02/06/2021 08:03

Bonjour à tous !

Comme de nombreux messages avant le mien, je suis désespérément à la recherche d'une BD, dont je ne connais absolument pas le titre. Je tente ma dernière chance ici du coup...

De mémoire, l'histoire prends place dans un quartier aux États-Unis, ( je ne sais plus dans qu'elle ville exactement New York, Chicago, ou autre...).

Une équipe de police est envoyée dans une maison car on leur a signalé une attaque au couteau ou, le meurtre d'une femme, ou une prise d'otage, là encore j'ai un peu oublié.

Mais il s'agit en réalité d'une mascarade, car la femme prétendument blessée, avait tendu un piège, un espèce de coup d'État, où son objectif si je ne me trompe pas et de renverser le pouvoir ou de se faire justice, la encore c'est un peu flou également.

En tout cas, je crois qu'elle a créer une espèce de sous ville ou nouvelle ville , où elle est leader avec des partisans qui l'a suivent, comme pour tenir tête au force de l'ordre il me semble.

Je me souviens que la femme donc la protagoniste de la BD est métisse ou noire.

Je vous merci d'avance pour l'aide précieuse que vous m'apporterez :daccord:
LectureSimple.
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 02/06/2021

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede JessyPony » 06/06/2021 17:19

Hello, j'espère que c'est le bon post ici pour écrire (mea culpa sinon).....
Bon comme la plupart d'entre nous, j'ai découvert une BD en CM1 et le problème est que je n'ai pas assez d'informations pour la retrouver, sachant que c'était une BD installé par "erreur" (je suppose) dans une classe de CM1: pour le peu que je me souvienne, les dessins étaient plus mature mais sans fantaisies (pas de style de dessin comme Snoopy ; pas non plus de fantaisies comme Lanfeust). Je pense que la couverture était rouge ou noir, des dessins avec une ambiance adulte, pas de fluo ; et je suppose que le protagoniste était une femme, cheveux noir, race caucasienne, elle avait une robe rouge (longue?) dans l'album que j'ai vu.
Je continue mes recherches et si par chance quelqu'un voit de quoi je peux bien parler, n'hésitez pas à m'écrire !!!
Merci beaucoup !
JessyPony
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/06/2021

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Choci Loni » 08/06/2021 00:13

En connaissant l'année du CM1 on pourrait éliminer tout ce qui est paru après... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Keorl » 08/06/2021 01:12

+1. Là, on n'a VRAIMENT pas grand chose. Des BD à la couverture rouge ou noire, il doit y en avoir des milliers au bas mot. Ambiance adulte avec une femme, ça ne réduit pas tellement le champ des possibles. Le CM1 est la seule donnée un peu précise, mais sans l'année ça ne nous avance pas :(

Au hasard, pour rigoler, j'ai envie de mettre des Thorgal. Après tout ça a une chance d'être refilé à des enfants par des non connaisseurs, avec un dessin bien plus "adulte" que les autres séries sur lesquelles on tombe à cet âge. Sauf que le protagoniste est en général un mec : Thorgal.


Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Brian Addav » 08/06/2021 09:12

Phoenixio a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps le nom d'une BD, et le peu de souvenirs qu'il m'en reste ne servent pas bien sur google.

Sans me souvenir même de l'histoire, le setting était le suivant: c'est du fantastique, et un des personnages principaux était une demoiselle, prêtresse, cultiste, très spécifiquement à un culte du Phoenix qui lui donnait ses pouvoirs de feu. J'ai souvenir d'une grande ville où d'autres cultes/religions similaires existaient, entre autre un pour le Soleil qui était très populaire. C'était en français, et ma librairie l'avait à l'époque classée dans la zone adulte, très certainement pour du contenu à un certain niveau sexualisé, mais aussi pour la violence.

Est-ce que quelqu'un en a souvenir, ou aurait des pistes à suivre? Comme mes souvenirs sont basés sur le Phoenix, c'est bien difficile à chercher comme les résultats principaux mènent à une héroïne de Marvel la majorité du temps...

Merci bien et bonne journée à tous!


Au blaze :






LectureSimple. a écrit:Bonjour à tous !

Comme de nombreux messages avant le mien, je suis désespérément à la recherche d'une BD, dont je ne connais absolument pas le titre. Je tente ma dernière chance ici du coup...

De mémoire, l'histoire prends place dans un quartier aux États-Unis, ( je ne sais plus dans qu'elle ville exactement New York, Chicago, ou autre...).

Une équipe de police est envoyée dans une maison car on leur a signalé une attaque au couteau ou, le meurtre d'une femme, ou une prise d'otage, là encore j'ai un peu oublié.

Mais il s'agit en réalité d'une mascarade, car la femme prétendument blessée, avait tendu un piège, un espèce de coup d'État, où son objectif si je ne me trompe pas et de renverser le pouvoir ou de se faire justice, la encore c'est un peu flou également.

En tout cas, je crois qu'elle a créer une espèce de sous ville ou nouvelle ville , où elle est leader avec des partisans qui l'a suivent, comme pour tenir tête au force de l'ordre il me semble.

Je me souviens que la femme donc la protagoniste de la BD est métisse ou noire.

Je vous merci d'avance pour l'aide précieuse que vous m'apporterez :daccord:



(mais ça doit être une autre bd d'Andréas, histoire courte ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Morti » 08/06/2021 12:47

Ca peut-être ?

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Le Complot » 08/06/2021 13:09

JessyPony a écrit:Hello, j'espère que c'est le bon post ici pour écrire (mea culpa sinon).....
Bon comme la plupart d'entre nous, j'ai découvert une BD en CM1 et le problème est que je n'ai pas assez d'informations pour la retrouver, sachant que c'était une BD installé par "erreur" (je suppose) dans une classe de CM1: pour le peu que je me souvienne, les dessins étaient plus mature mais sans fantaisies (pas de style de dessin comme Snoopy ; pas non plus de fantaisies comme Lanfeust). Je pense que la couverture était rouge ou noir, des dessins avec une ambiance adulte, pas de fluo ; et je suppose que le protagoniste était une femme, cheveux noir, race caucasienne, elle avait une robe rouge (longue?) dans l'album que j'ai vu.
Je continue mes recherches et si par chance quelqu'un voit de quoi je peux bien parler, n'hésitez pas à m'écrire !!!
Merci beaucoup !

Moi aussi j’ai pensé à un Thorgal. Mais plutôt celui-ci
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede choregraphe » 10/06/2021 22:14

A les manteaux rouges


Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5126
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Phoenixio » 22/06/2021 03:58

Brian Addav a écrit:Au blaze :



De belles tentatives, merci de t'être essayé!

Pris de désespoir, je me suis réessayé sur la recherche ce soir, cette fois en écrivant tout croche certains mots clefs, puis au fond d'une liste d'image j'ai enfin trouvé:




Quelle satisfaction d'enfin retrouver cette série, aussi obscure soit-elle. Merci à tous ceux qui ont pensé, réfléchi, tenté, ou essayé de comprendre de quoi je parlais!
Phoenixio
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/05/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités