de GogoPlux » 14/11/2018 14:50
Bonjour à tous, et merci par avance à tous ceux qui liront ce message.
Je suis déséspérément à la recherche d'un album BD regroupant plusieurs nouvelles de science-fiction et d'humour noir.
Il s'agit à mon avis d'un album publié avant 2000, d'après les thèmes abordés dans les nouvelles.
Je me souviens d'un traitement des couleurs original, avec des ambiances de lumières sortant de l'ordinaire : pas ma d'ombres, des contrastes, des couleurs vives, des éclairages verts acides, violets, ou noirs-blancs...
Dans l'une des nouvelles un chevalier de l'espace portant une cape blanche à croix rouge aborde une nouvelle planète habitant la vie à bord de son vaisseau spatial en forme de crucifix. Il tient un discours sur le Bien, Dieu, la Révélation et le fait que la Vérité doit pouvoir bénéficier à l'univers entier.
Posant le pied sur cette planète, il découvre une peuplade aux technologies primitives vivant en harmonie avec la nature et les autres être vivants de cette planète : pas de pollution, pas de technologies avancées? etc... Mais pas de Religion, ni de vérité révélée non plus, donc le Cosmonaute croisé remédie au problème à coups de flingue (lance-flammes?) et extermine femmes et enfants afin de les sauver de leur ignorance du Bien.
Le récit se termine par une vue du vaisseau croisé s'éloignant de la planète dévastée et en partance pour de nouvelles destinations afin de répandre encore le Bien aux confins de l'univers...
Dans une autre histoire, des soldats se battent dans un monde de guerre nucléaire. Ils tentent de prendre un bunker qu'ils croient défendu par de nombreux ennemis, et qui s'avère défendu par un seul être humanoïde rachitique dont le corps est branché sur les nombreux systèmes automatisés de défense du bunker... La fin est une fois de plus ironique mais je n'en ai pas de souvenir exact. Beaucoup d'éclairages verts dans cette histoire dans mon souvenir.
Je garde un souvenir vague d'une dernière histoire se déroulant en huis-clos, une fratrie qui chérit les membres de la famille au-delà de la mort ou un thème similaire... Une histoire d'urnes funéraires je crois, mais c'est vague...
Il y a six ou sept nouvelles dans l'album, qui pourrait bien être un album unique. Je crois me souvenir que plusieurs scénaristes ont participé à l'élaboration de l'album, un scénariste par nouvelle je présume.
Voilà ! Je vous ai livré l'essentiel de mon souvenir, merci d'avance à tous ceux qui pourront faire avancer le schmilblick !