kakawett a écrit:Tu as quelquechose contre les organes catho de choc?Aussi bien que les organes cocos de choc(Vaillant).Pour en revenir à Thierry de Royaumont,"L'humanité" avait même écrit:"La meilleure bd de chevalerie jamais publiée,et dire que ça a été fait par des curés!" Bel hommage! Effectivement réédité en 6 volumes au Triomphe.(Pour info Jean Quimper est en effet le pseudo du père André Saive,donc effectivement un religieux)
Boarf ! A l'époque Bayard était à des années-lumières derrière le Journal de Tintin et le Journal de Spirou, ces deux rolls-royce !
Thierry de Royaumont est un pur chef d'oeuvre, scénaristique et graphique, comme un ovni dans le paysage éditorial de Bayard, moralisant et nunuche ( ou " suiveurs", comme les westerns de Pétillot, excellent dessin mais scénars assez pauvres)).
Je n'avais rien contre cet organe catho , je ne faisais tout simplement pas partie de sa clientèle ( mais j'avais d'excellents amis avec lesquels j'échangeais mes beaux Tintin contre un Vaillant le journal le plus captivant, voire un Bayard, entre deux Kiwi et Pieds Nickelés).
Nous étions, gamins des années cinquante, très éclectiques !Du Sylvain et Sylvette du patro ( pour ma part brièvement en 1954) à la Marque Jaune qui nous scotchait ( et dont nous reproduisions le signe à la craie)