Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 24/12/2016 21:02

Salut [:fantaroux:2]

J'ai écumé pas mal de sites pour trouver les bds que je pourrais lire et relire avec plaisir et c'est vraiment difficile de faire un choix. J'ai effectivement un budget super limité...

Je pense acheter deux bds. A priori, je suis quasi certain de prendre Le Port des Marins perdus qui semble correspondre à mes goûts: bd très littéraire, poétique, bon récit d'aventure apparemment...

Je n'aime pas lire les bds qui sont des adaptations parce que je n'en vois pas l'intérêt; à choisir, je préfère lire le roman qui a inspiré la bd. J'accorde une importance capitale au scénario, à l'ambiance et à l'écriture des dialogues, bien plus qu'au dessin finalement... Par ailleurs, je n'aime pas les bds ultra violentes (surtout quand le scénario ne justifie pas un déferlement de violence) ou bien glauques. Je me méfie également des louches d'ésotérisme ou de steam-punk qui souvent cachent une bd au scénario indigent...

Après avoir possédé des centaines de bds, je n'ai gardé que:
- Les Julius Corentin Acquefacques 1,3, 5 et 6 (je n'ai pas lu les autres)
- L'art invinsible de Mc Cloud.
- Zaï Zaî Zaî
- L'encre du passé.
- Les cinq conteurs de Bagdad (des bds qui interrogent la construction du récit en fait et qui pour moi, exploitent vraiment le support BD)
- Le château des étoiles.
- BlueBerry: Le spectre de plomb et la Mine de l'Allemand perdu. Voilà, désolé d'avoir été aussi long, mais qui sait, certains lecteurs pourront peut-être être intéressés par ce post et vos propositions qui en découlent... Ces bds me plaisent toujours autant après plusieurs lectures
- Et je vais garder je pense Kililana Song pour l'instant (pour l'ambiance, malgré un scénario perfectible).

Dans ma petite liste d'achat, j'ai pour l'instant:
- Shangri La - Abélard - La Tristesse de l'éléphant (mais j'ai un doute, certains reprochent une construction bancale) - Tocqueville - Satanie (mais qui doit être glauque pour le coup, mais c'est Vehlman qui est quand même un sacré conteur) - Grand méchant Renard (mais on devrait me le prêter) - Monsieur désire? - Andersen, ombres d'un conteur.
J'hésite à reprendre Le Pouvoir du Chninkel ou la guerre éternelle, mais je ne suis pas sûr qu'une relecture des années après soit très satisfaisante.

Si vous m'avez lu, merci pour votre patience.

Si vous pouvez m'indiquer des titres qui pourraient correspondre selon vous, ce serait encore plus sympa! :-) Et bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede toine74 » 24/12/2016 23:11

Zaï Zaï Zaï :arrow: Carnet du Pérou

Julius Corentin Acquefacques :arrow: (outre ceux qui te manquent ;) ) Le dessin ou Otto (et il y a toujours les Pattes de Mouche que MAM a fait à l'Association)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 24/12/2016 23:45

Merci Toine74,

Je retiens le Dessin.

Le dernier MAM, Otto, m'a laissé sur ma faim et les Carnets du Pérou, malgré une idée excellente :D , est quand même beaucoup moins réussi que le dernier titre de Fabcaro je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Nirm » 25/12/2016 00:27

Salut.

Pour moi, tu peux rayer de ta liste d'achat :
- Tocqueville. Ce n'est pas une adaptation stricto sensu mais cela reste très inspiré de "Quinze jours dans le désert" de Tocqueville. Donc une adaptation d'une autobio (incomplète puisque sur un voyage)
On sent que Kévin Bazot vient de l'illustration, ses planches sont superbes, mais pour quelqu'un qui attache de l'importance au scénario, tu risques de rester sur ta faim.
- Monsieur Desire ? Si les qualités sont là, il se pose quand même une question essentielle à la fin de la lecture, à savoir : qu'y a-t-il à en retenir ?
Ce n'est ni une étude de mœurs (même si l'opposition dandy décadent/servante dévouée et droite est intéressante), ni un panorama de l'époque (même si c'est bien restitué et sonne "vrai"). Agréable à lire, mais vu ton niveau d'exigence, tu vas le revendre sous 15 jours.


Pour le reste de ta liste (dans l'ordre de mes préférences) :
- Grand méchant Renard : ouais, pas totalement convaincu. C'est drôle, oui, mais à petites doses sous peine de frôler l'indigestion. À lire avant d'acheter pour voir si le ton te plaît.
- La tristesse de l'éléphant : C'est beau, fort, triste, etc... mais... Rien de terriblement excitant. L’intérêt de ce titre réside dans le fait qu'il s'agit un (très bon) premier album. Il a le bon goût de ne pas tomber dans le patho, de savoir rendre universelle cette histoire intime et de le faire avec retenu et douceur. Et puis le dessin de N. Jacqmin joue à plein.
- Satanie n'a rien de glauque. Troublant, étonnant, un contraste constant entre dessin/propos et au final intéressant car à relire pour tout saisir.
- Le Andersen de Nathalie Ferlut vaut le détour et fait découvrir celui qui se cache derrière les contes que tout le monde connait. Et le côté nostalgie joue à plein.
- Shangri-La : un OVNI, clairement mais qui a les défauts de ses qualités :
Un dessin particulier qui peut faire sortir du récit.
Comme toute bonne SF, une critique (dans le sens premier) sous-jacente mais qui te semblera trop appuyée, trop large, trop tout.. et donc risque de te lasser.
- Abélard : Magique, pour moi l'un de ceux que tu DOIS lire.
C'est poétique, philosophique même. Une fable sur un naïf et un pessimiste que tout éloigne et qui pourtant vont se trouver, se rejoindre et finir par se comprendre.
Un truc qu'il m'arrive de lire par passage, juste pour le fun, et parce qu'entre les dialogues de R. Hautière au cordeau et le dessin faussement enfantin de R. Dillies, il y a toujours quelque chose à prendre. C'est un bonbon qu'on déguste les jours de pluie comme les jours de grand soleil.

Les trucs à ajouter (selon moi mais que tu as peut-être déjà lu(s)) :
- Vehlmann a l'air d'avoir tes faveurs, alors y'a pas à chipoter :

Le dessin n'a rien de sexy mais toi qui aime réfléchir et revenir sur une œuvre, tu devrais y trouver ton compte.
La chronique est .
- Cette année, il y a un titre à ne pas oublier pour ceux qui aiment le récit à forte ambiance où les silences valent autant que les dialogues :

F. Peeters régale la rétine grâce à ses compositions, son trait si caractéristique et une mise en couleur chiadée pour habiller un scénario de L. H. Phang fouillé, déroutant pour un western qui n'a rien de commun. Mais Ça passe ou ça casse.

Enfin, si tu n'es pas réfractaire à la SF. Ni au Comics :

Ou comment utiliser son medium et jouer avec (ainsi que son lecteur) pour raconter une histoire d'amour à travers les ages, les lieux, le temps.
Une lecture qui marque, très bien construite qui prouve tout le talent de J. Lemire.


Joyeux Noël [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede silverfab » 25/12/2016 05:42

De ta liste je conseillerai Satanie et Monsieur Désire, et en outsider de luxe, Andersen :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 25/12/2016 09:33

Merci, Nirm, pour ta réponse détaillée et très éclairante. ça me permet effectivement d''éliminer quelques titres...

Les derniers jours d'un immortel, j'en ai beaucoup entendu parler, mais j'avais oublié que c'était Velhmann! :ok:
et Trillium a l'air intrigant en effet.
Pour L'odeur des garçons affamés pourtant plébiscité, j'avoue que pour ma part, ça a cassé... Indéniablement, la lecture laisse une impression marquante et durable (c'est déjà beaucoup), j'ai beaucoup aimé le début et l'ambiance est très originale et je l'avoue très prenante. Mais je dois être trop cartésien pour suivre Peeters et Phang jusqu'au bout... ça m'a fait un peu comme Aama en fait, un début qui nous plonge dans un univers incroyable et un final mystique (un peu grandiloquent) qui m'a laissé de marbre...

Pour Abélard, ça donne vraiment envie! :food:

Avec les remarques de Silverfab, je dirais que Satanie, les Derniers jours d'un Immortel et Andersen semblent venir juste après... A moins que ce ne soit Trillium... :)
Dernière édition par Casou le 25/12/2016 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede vacom » 25/12/2016 10:04

Nirm a écrit:Le dessin n'a rien de sexy mais toi qui aime réfléchir et revenir sur une œuvre, tu devrais y trouver ton compte.
La chronique est .


J'ai toujours adoré ce titre autant pour le dessin que pour l'histoire de Vehlmann ; je trouve qu'il y a symbiose ;)
vacom
 

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Gurvan » 25/12/2016 10:39

Un truc qui m'a bien plu cette année et qui devrait pouvoir rentrer dans ta liste est :



Tu trouveras plus de détails dont une preview via cette page : http://www.bedetheque.com/serie-50372-B ... oleur.html

Pour ma part, avec Shangri-Là, c'est une des très bonnes surprises de cette année...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Largo W » 25/12/2016 17:06

1 gr d'or ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede bone » 25/12/2016 18:09

Je voterai pour:
* Shangri-la
* Adelard
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Gaius! » 26/12/2016 12:11

Sur 2016, à mon sens les voyages d'Ulysse.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 05/01/2012

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 26/12/2016 19:58

D'accord avec vous. Ce sont de très bons titres. :ok:

Diabolik, très chouette. De là, à la relire, à voir. Mais je pensais à ce titre aussi. J'ai beaucoup aimé le début de l'album notamment qui m'a fait penser à Bonjour Tristesse avec ses soirées mondaines au bord de la méditerranée et la fascination du jeune héros pour son père. Le clin d'oeil à Madmen est chouette aussi. C'était déjà le cas avec la rousse incendiaire dans Souvenirs de l'Empire de l'Atome. :)

120, rue de la gare, très bon aussi, mais une fois l'enquête résolue, pas sûr de le relire. Mais c'est vraiment bien ficelé.
Ces deux bds (excellentes en effet) nous tiennent en haleine jusqu'à la révélation finale, mais je ne sais pas si je les relirai un jour.

Alexandre Jacob, comme ça, ça ne m'attire pas trop, mais ça a l'air d'être solide également. Je vais lire la Preview, merci Gurvan.

J'ai lu les Voyages d'Ulysse, c'est vraiment bien, mais je ne l'achèterai pas. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les traductions d'Homère... Après, ça reste un très beau livre, les dessins sont magnifiques, la quête des tableaux est belle à défaut d'être vraiment captivante. ça reste un des meilleurs albums que j'ai lus ces derniers temps, mais je ne sais pas, ça reste très propre, très soigné, très appliqué, très romantique, mais de là à le relire...

De très bons titres en tout cas, et je suis quand même plus avancé qu'avant mon post, donc c'est chouette, parce que je ne ne savais vraiment pas ce que j'allais prendre.

Merci pour vos idées. Je pense que ce sera en priorité Abélard, Les derniers jours d'un immortel, puis plus tard Satanie, le Dessin, et Trillium.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Nirm » 26/12/2016 20:35

Merci à toi, ça nous a permis de développer un peu nos coups de coeur en essayant de rentrer dans tes critères.

Et bien vu pour l'Été Diabolik, le titre comme les clins d'oeil/références.

Pour Abélard, tu le trouves actuellement en coffret à 28€ avec des XL.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 07/08/2017 11:51

Rebonjour,

Grâce à vos conseils, j'ai pu faire mon choix :

- J'ai adoré le Port des marins perdus.
- Je suis resté hélas assez hermétique à Abelard (plutôt touchant, mais une seule lecture m'a amplement suffi) et au Dernier jour d'un immortel (que j'ai trouvé inutilement complexe).

De retour après avoir écumé des pages et des pages internet, plusieurs sites de bd, voici ma nouvelle sélection et si vous pouviez m'aider à me dire quels sont les 2 ou 3 ouvrages que vous retiendriez absolument, ce serait très sympa et mon banquier vous dira merci:

-L'or et le sang
- Une aventure rocambolesque de ...Larcenet : T.2 apparemment.
- Tours de bois maury (que j'avais déjà, mais je crois que je vais reprendre cette série).
- Terra australis
- Alexandre Jacob (qu'on m'a déjà conseillé)
- Le crépuscule des idiots
- Trillium (je n'arrive toujours pas à me décider : certains disent que c'est incroyable, d'autres que c'est incroyablement pénible et que tourner le livre 20 fois pendant sa lecture, c'est encore plus pénible...
- Meteors
- Le feul
- Amours fragiles (mais longue série, il faudra que j'attende un peu financièrement...).
- (les chercheurs de trésors) (mais apparemment série abandonnée... :-(
- Edelweiss (même si je préfère éviter d'acheter des séries en cours car le scénario part souvent en vrille dans les tomes suivants et que cela a l'air quand même un peu mièvre - handicap, dépassement de soi, amours, tout ça quoi...)
- Roi ours.
- Cent nuits de héros.
- Les Miettes (j'ai lu quelque part que c'était plutôt pas mal...).

Ne cherchez pas le point commun entre tous ces titres... ;)

Si vous avez d'autres incontournables selon vous, n'hésitez pas (sauf erreur, je crois que j'ai lu les grands classiques que l'on trouve un peu partout dans les classements, mais par exemple le Port des Marins en fait très rarement partie et c'est pourtant une de mes bds préférées, donc si le scénario est solide, si les dialogues sont bien écrits, n'hésitez pas à me suggérer des titres, je suis plus sensible à l'écriture, aux personnages qu'aux dessins).

Précision, je travaille en ce moment sur une histoire de S-F décalée (tout bon scénario avec des voyages dans le temps peut donc m'intéresser : Croisière cosmos vaut-il le coup ?)

Merci pour votre aide,
Dernière édition par Casou le 14/11/2021 15:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede onehmouninehl » 07/08/2017 12:57

Dans ta liste, je suis fan inconditionnel des "Aventures Rocambolesques...." (avec une préférence pour le Van Gogh), d'Amours Fragiles (prend ton temps, la série est prévue en 10 t, il y a encore un peu de temps avant la fin...) et de Terra Australis... J'aime beaucoup "Les Miettes" aussi, mais l'histoire est bien barrée...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede ptit_boy » 07/08/2017 12:58

Roi ours c'est tout sauf enfantin, et ce n'est pas une série en cours mais un one shot. Et puis Mobidic est super sympa :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 17/04/2014

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 07/08/2017 15:09

Onehmouninehl et Ptit boy, merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai oublié Cent nuit de héros aussi. Je l'ajoute à ma pré-sélection (mais le dessin m'a un peu dérouté quand je l'ai feuilleté rapidement).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Exydius » 07/08/2017 15:14

Bonjour,
Le port des marins perdu est un de mes coups de coeur également.
Tout comme Roi ours, qui comme le dit ptit_boy n'est pas vraiment enfantin et c'est ce contraste entre les dessins et le ton qui fait sa force, mais l'a sans doute déservi dans les ventes.

Dans mes autres coups de coeur que à mon avis tu as déjà lu :

Adrastée, du même auteur que Shangri-là (qui pour moi est beaucoup moins bien), on suit un immortel qui cherche une raison de vivre dans un univers mythologique. Les paysages sont sublimes.

Garulfo, un comte rocambolesque et extrèmement bien pensé, un véritable vent de fraicheur.
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Olaf Le Bou » 07/08/2017 15:55

Casou a écrit:-L'or et le sang :arrow: Oui, l'intégrale est parfaite pour découvrir la série
- Une aventure rocambolesque de ...Larcenet : T.2 apparemment. :arrow: très bon, facile à trouver en occase, se lit comme un one shot
- Tours de bois maury (que j'avais déjà, mais je crois que je vais reprendre cette série). :arrow: color=#0000FF]sympa, plusieurs intégrales dispo pour amortir la douloureuse[/color]
- Terra australis :arrow: Formidable, un must (mais un peu cher en neuf)
- Alexandre Jacob (qu'on m'a déjà conseillé) :arrow: bien, mais indispensable...?
- Le crépuscule des idiots :arrow: Pas lu
- Trillium (je n'arrive toujours pas à me décider : certains disent que c'est incroyable, d'autres que c'est incroyablement pénible et que tourner le livre 20 fois pendant sa lecture, c'est encore plus pénible... :arrow: il faut être attentif, mais le jeu en vaut la chandelle, surtout si tu es fan de SF avec paradoxes temporels
- Meteors :arrow: connais pas
- Le feul :arrow: sympa mais loin d'être indispensable
- Amours fragiles (mais longue série, il faudra que j'attende un peu financièrement...). :arrow: pas lu
- Edelweiss (même si je préfère éviter d'acheter des séries en cours car le scénario part souvent en vrille dans les tomes suivants et que cela a l'air quand même un peu mièvre - handicap, dépassement de soi, amours, tout ça quoi...) :arrow: c'est un one shot. très joliment dessiné, mais un peu léger niveau scénario.
- Roi ours. :arrow: fonce !
- Cent nuits de héro. :arrow: ne pas s'arrêter au dessin un peu rustique, c'est d'une intelligence rare, presque aussi bien que Stupor Mundi, c'est dire !


Précision, je travaille en ce moment sur une histoire de S-F décalée (tout bon scénario avec des voyages dans le temps peut donc m'intéresser : Croisière cosmos vaut-il le coup ?)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 07/08/2017 17:10

Merci pour les conseils et merci Olaf pour les commentaires précis, je vais pouvoir supprimer quelques ouvrages du coup.

-L'or et le sang :arrow: Oui, l'intégrale est parfaite pour découvrir la série
- Une aventure rocambolesque de ...Larcenet : T.2 apparemment. :arrow: très bon, facile à trouver en occase, se lit comme un one shot
- Tours de bois maury (que j'avais déjà, mais je crois que je vais reprendre cette série). :arrow: color=#0000FF]sympa, plusieurs intégrales dispo pour amortir la douloureuse[/color]
- Terra australis :arrow: Formidable, un must (mais un peu cher en neuf)
- Alexandre Jacob (qu'on m'a déjà conseillé) :arrow: bien, mais indispensable...?
- Le crépuscule des idiots :arrow: Pas lu
- Trillium (je n'arrive toujours pas à me décider : certains disent que c'est incroyable, d'autres que c'est incroyablement pénible et que tourner le livre 20 fois pendant sa lecture, c'est encore plus pénible... :arrow: il faut être attentif, mais le jeu en vaut la chandelle, surtout si tu es fan de SF avec paradoxes temporels
- Meteors :arrow: connais pas
- Le feul :arrow: sympa mais loin d'être indispensable
- Amours fragiles (mais longue série, il faudra que j'attende un peu financièrement...). :arrow: pas lu
-Edelweiss (même si je préfère éviter d'acheter des séries en cours car le scénario part souvent en vrille dans les tomes suivants et que cela a l'air quand même un peu mièvre - handicap, dépassement de soi, amours, tout ça quoi...) :arrow: c'est un one shot. très joliment dessiné, mais un peu léger niveau scénario.
- Roi ours. :arrow: fonce !
- Cent nuits de héro. :arrow: ne pas s'arrêter au dessin un peu rustique, c'est d'une intelligence rare, presque aussi bien que Stupor Mundi, c'est dire !

Pour Adrastée, je ne l'ai pas lu, mais les défauts de Shangri-La (bonne bd par ailleurs) m'ont refroidi : critique sociale intéressante mais qui pourrait être plus fine, paysages magnifiques mais personnages curieux - et je pense retrouver cela dans Adrastée.
Pour Garulfo, grand classique que j'ai lu bien sûr.
Dernière édition par Casou le 08/08/2017 20:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités