Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 24/08/2021 13:03

Message précédent :
Les vacances sont passées par là et le porte-monnaie s'en ressent... Je relance donc mon topic pour avoir vos avis éclairés et faire un choix judicieux parmi les albums suivants (je pense en prendre deux sachant que je vais acheter aussi l'intégrale de Médée de Pena début septembre) :

- Le loup des mers, Riff Reb's (son meilleur album apparemment, je ne connais pas les autres).

- La belle image de Bonin (j'ai beaucoup aimé Comme par hasard et trouvé très plaisant Chambre obscure, j'ai été un peu moins enthousiaste pour The time before).

- L'intégrale de la guerre du feu (j'avais beaucoup aimé Neandertal. Pour la guerre du feu, je n'ai pas lu le roman, mais apparemment, le souci (pré)historique est moins présent dans cette oeuvre, il faut accepter ce parti pris manifestement, contrairement à Neandertal qui s'appuie davantage sur les connaissances récentes et rigoureuses de cette période).

- Wild west t.2 (celui-ci, je pense le prendre de toute façon), même si le retournement de situation du T.1 m'a paru un peu gros.

- Le sourire des marionnettes de Dytar (j'aime beaucoup son travail en général, mais cet album a l'air un poil déprimant).

- Vei (j'ai vraiment trouvé en le feuilletant que c'était plutôt un album pour ado, mais les critiques sont vraiment dithyrambiques). C'est celui qui m'attire le moins a priori de cette petite sélection.

- Criminal (le tome 2, j'ai le tome 1, mais pas encore lu et je n'aurai peut-être pas le temps de le faire avant de passer ma commande).

Pour les 3ers, pour ceux qui ont lu les romans, peut-être devrais-je tout simplement lire les oeuvres originales ? Ou est-ce que l'adaptation en BD vaut vraiment le coup ?

Merci pour vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Dunyre » 24/08/2021 13:57

De tout cela, je n’ai lu que Wild West tome 2 et Vei. Mais du très bon tous les deux !

Pour Vei, ce n’est pas un récit ado du tout par contre. L’apparence des dessins et de la colorisation cache quelque chose de plus solide.

Pour Wild West, on est toujours sur de la qualité franchement. Je ne peux que le conseiller.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede toine74 » 24/08/2021 14:01

Casou a écrit:Les vacances sont passées par là et le porte-monnaie s'en ressent... Je relance donc mon topic pour avoir vos avis éclairés et faire un choix judicieux parmi les albums suivants (je pense en prendre deux sachant que je vais acheter aussi l'intégrale de Médée de Pena début septembre) :

...


Ta liste est très variée... difficile de te diriger plutôt sur un titre qu'un autre sans connaître tes goûts et tes envies du moment...

Un conseil : consulte les sujets dispo sur le forum (fonction recherche), tu auras de nombreuses pistes de réflexions. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Jey » 24/08/2021 14:04

Wild West tome 2 c'est extra ... la qualité dure
Pour le loup des mers, ne sais pas si c'est le meilleur mais dans mon esprit c'est un triptyque qui commence avec à bord de l'étoile Matutine (celui-là m'a mis une sacré claque) puis le loup des mers et hommes à la mer pour finir (que je n'ai pas lu)
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3281
Inscription: 11/05/2008
Age: 46 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede papyjulio » 24/08/2021 14:26

Casou a écrit:Pour les 3ers, pour ceux qui ont lu les romans, peut-être devrais-je tout simplement lire les œuvres originales ? Ou est-ce que l'adaptation en BD vaut vraiment le coup ?

Pour la Guerre du feu, je n'ai lu que le roman et c'est un super souvenir. Je préfère en général m'attaquer à la version originale avant de me lancer sur les adaptations.
Par contre il faut prendre en compte que sa première publication date de 1909 !!! donc les connaissances préhistoriques ont beaucoup progressé depuis mais les qualités du roman restent toujours d'actualité.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 24/08/2021 15:17

Merci pour vos réponses ! :) Oui, la liste est éclectique, mais le dénominateur commun est une histoire solide je pense et qui est bien écrite, comme en attestent les commentaires sur le forum que j'ai déjà consulté en effet pour ces séries.

Je préfère moi aussi lire les romans d'abord.

ça confirme pour Wild West, et pour le reste, peut-être Vei ...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede papyjulio » 24/08/2021 16:40

J'ai l'impression que tous les livres que tu as listés vont te plaire puisque tu as l'air de les avoir choisis avec soin. Tu ne seras pas déçu quoi que tu prennes, laisse faire le hasard ou ton instinct puisqu'il faut décider.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede davidou84 » 24/08/2021 21:14

Bordel c'est tellement bien criminal ! J'ai tous les tomes et à force je suis devenu un grand fan de ce duo magique brubaker/philips .
Dans leur façon de faire du polar en BD ( version comics) y a pas mieux depuis quelques années : criminal , fondu au noir et même quand il y a une pointe de fantastique comme kill or be killed c'est très bon aussi .
J'ai moins apprécié incognito et je n'ai pas encore testé fatale .
Mais sur les criminal vas y prends les c'est du lourd !
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 16/11/2011

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede DamBDfan » 13/11/2021 15:59

Tiens, il est chouette ce topic car ça me concerne. J'ai un bon d'achat de 50 € à dépenser en librairie et je n'ai aucune idée de ce que je peux prendre. :D Alors, oui, je pourrai les dépenser pour compléter mes séries à rallonge mais je ne sais pas, j'ai envie d'autre chose,....Je recherche une série finie ou quelques one-shot qui claquent bien mais c'est pas facile. Je retourne le net depuis 2 jours pour savoir qu'est-ce qu'il me manque comme incontournable mais je me rends compte qu'avec 50 € on ne va plus très loin. J'entamerai bien une nouvelle série du style "De capes et de crocs" mais avec 6 intégrales à 22,50 €, c'est mort. Les albums standard du style Largo Winch/Undertaker (que j'ai déjà) passe direct à 14,95 € donc au delà de trois albums, on atteint vite. Les gros one-shot commence à + ou - 25 € donc faut pas se louper et j'en aurai droit qu'à deux. :D

Allez, vos gros coups de coeur (récent ou ancien) ? Sachant que je n'ai pas envie de western, ni de guerre 40-45, ni d'humour à la Kid Paddle et consorts, ni de superslipard (dédicace à Cooltrane :lol: ) ;) Pour le reste, manga, comics, BDFB, indépendant,...Je m'en tape, du moment que la lecture fait plaizzz.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede makidoo » 13/11/2021 16:46

Bah si tu ne l’as pas déjà, sans hésiter, prends-toi ça

Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede bone » 13/11/2021 17:51

Un album de Le Boucher, 47 cordes sort la semaine prochaine (et il y a une preview pour juger)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede tom pouce » 13/11/2021 21:09

makidoo a écrit:Bah si tu ne l’as pas déjà, sans hésiter, prends-toi ça



On a parlé de 40€ de budget. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede DamBDfan » 13/11/2021 21:32

Merci makidoo pour le rappel sur Chris Ware :ok: , cela fait très longtemps qu'il est planqué dans mon subconscient comme un auteur à découvrir et j'oublie d'y revenir quand je me rends en médiathèque. En plus, je vois que Rusty Brown est une "suite" de Jimmy Corrigan (que je n'ai donc pas lu ) et je me connais, je voudrais lire le Corrigan avant pour me faire la totale si ça me plaît. Après, ils sont tout les deux à 50 € et si la lecture me laisse sur le côté, j'aurais pas d'autres chances :D

A bone, je n'ai lu et acheté que "Ces jours qui disparaissent" de Le Boucher, excellent et très marquant. 47 cordes, c'est une nouveauté avec une suite donc ça sera pour plus tard. Je suis à la recherche d'une mini-série finie ou one-shot ;)

Je continue mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede makidoo » 13/11/2021 22:00

tom pouce a écrit:On a parlé de 40€ de budget. :siffle:


DamBDfan a écrit:Tiens, il est chouette ce topic car ça me concerne. J'ai un bon d'achat de 50 € à dépenser

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 13/11/2021 22:12

Salut DamBFfan,

Quelques suggestions :
- Contrapaso.
- la cour des miracles, série en 3 tomes, fait penser à la littérature en feuilleton du XIXeme, avec ses rebondissements, ses personnages truculents et ses scènes de cape et d'épée.
- l'intégrale de Parker peut-être, mais personnellement, je n'ai lu que le tome 1 et ça me suffit pour l'instant.
- le Baron de Masbou : récit simple, mais très bien fait. Certains ont beaucoup aimé, d'autres moins. Pour ma part, je trouve ça très chouette.
- la série Neanderthal.
- le port des marins perdus.
- ma révérence de Lupano.
- la saga de Grimr voire le discours de la panthère si tu as envie de récits contemplatifs et de te plonger dans un univers à part le temps d'une lecture.
- le crépuscule des idiots pour de belles planches de la nature et une critique acerbe des fanatiques religieux et autres gourous opportunistes.
- la fête des ombres, très bon premier tome, récit intimiste dans le Japon actuel avec un dessin chaleureux, son folklore local, ses tasses de thé fumantes, le tome 2 vient de sortir, je ne l'ai pas encore lu, mais je suis plutôt optimiste.
- Kililana Song de Flao, magnifique, en 2 tomes.
- tu peux te faire un pack Rochette avec Aile froide et Le loup.
- Dans la tête de sherlock Holmes de Dahan, 2 tomes.
- Tiresias, Le tendre, Rossi, 2 tomes ou l'intégrale.
- un lot Fabcaro dans la veine humoristique : Zai Zai Zai et et si l'amour c'était aimer.
- Asterios Polyp si tu veux une bd dense et caustique, très écrite.
- l'encre du passé pour une autre BD contemplative et poétique.
- Essence de Flao pour l'expérience de lecture, la beauté des planches et les hommages aux plus grands de la BD, malgré une fin un peu décevante, mais cohérente.
Voilà, c'est subjectif et ça dépasse les 50 euros tout ça :-), à toi de piocher !
Dernière édition par Casou le 13/11/2021 23:26, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Le Rescator » 13/11/2021 22:17

Il n'y a pas à hésiter, avec l'un et/ou l'autre de ces albums, qui achetés simultanément permettent de bénéficier de l'opération Glénat en cours (https://www.glenat.com/actualites/operation-romans-graphiques) :



"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 13/11/2021 22:25

Comme il ne veut pas de récit sur la période 40-45, j'hésiterais un peu pour la Bombe moi quand même...

Bon, cela dit, DamBFfan, si tu as adoré Ces jours qui disparaissent, nous n'avons peut-être pas les mêmes goûts..

Edit : après avoir vu ta liste des indispensables, je pense que si, ça peut coller ;).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede DamBDfan » 14/11/2021 00:38

Casou a écrit:Comme il ne veut pas de récit sur la période 40-45, j'hésiterais un peu pour la Bombe moi quand même...

Bon, cela dit, DamBFfan, si tu as adoré Ces jours qui disparaissent, nous n'avons peut-être pas les mêmes goûts..
Edit : après avoir vu ta liste des indispensables, je pense que si, ça peut coller ;).


Si si, car ta liste est très très bien, j'ai déjà certains albums dans ma biblio :-D (révérence, Airborne 44, crépuscule des idiots,Le loup, intégrale Tiresisas, Zai Zai) et deux lu via la médiathèque et dont je garde un très bon souvenir (Essence, Saga de Grimr ) :ok:

Le thème d'Asterios Polyp m'intrigue et me tente bien pour une lecture prochaine en biblio et l'encre du passé en wishlist. MERCI

Sinon, j''avais mis en priorité dans ma liste Sangoma, Peau d'homme, Secrets L'angélus, Kililana Song, Integrale Le collectionneur (mosquito) Integrale Trilogie maritime Riff Reb's.

La Bombe ne m'attire pas trop, mais vu les bonnes critiques et tout le travail derrière, va falloir s'y pencher sérieusement.

Ca va se tirer au sort cette histoire :D
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Johnny Fletcher » 14/11/2021 01:24

DamBDfan a écrit:
Sinon, j''avais mis en priorité dans ma liste Sangoma, Peau d'homme, Secrets L'angélus, Kililana Song, Integrale Le collectionneur (mosquito) Integrale Trilogie maritime Riff Reb's.

:D

Je trouve que L'angélus est une merveille de bande dessinée, à la fois intrigante et pleine de mystère, profondément touchante et fabuleusement illustrée par un génie du dessin. De son côté, le scénario de Giroud est sûrement ce qu'il a fait de mieux. Bref, c'est à mon sens un chef-d'œuvre que je ne saurais trop te recommander, un album parfait.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 14/11/2021 08:06

En lisant ta liste, je me dis que tu cherches plutôt des récits fictifs marquants qui font voyager ou qui permettent de s'évader.

Pas sûr que la Bombe, malgré ses qualités indéniables, correspondent. Pour ma part, je l'ai refermée en me disant que je ne la relirais probablement pas et je l'ai donc revendue. Oui, la démonstration est exemplaire, la masse d'informations compilées évidente, mais personnellement je ne regarde pas le documentaire Apocalypse sur la 2nde GM tous les ans. Plus ça va, plus je me dis que les bds que je relis sont celles qui tendent à l'universel par la poésie de leur histoire et de leur dessin (de ce point de vue là, Cosey est quand même très fort, même si on peut dire qu'à la recherche de Peter Pan ou le voyage en Italie incarnent un monde ancien, c'est quand même très bien...).

Peau d'homme, c'est très bien, mais le texte à thèse a un peu freiné mes ardeurs. Le message du très regretté Hubert est plutôt subtil, mais il n'en reste pas moins très présent.

Comme toi, Sangoma, pour son ambiance, m'attire, le scénario a l'air de qualité, j' espère juste que l'action ne prend pas le dessus sur le reste. Oui, la quête des indispensables repose sur un équilibre fragile et s'avère difficile, surtout quand on a 40 ou 50 euros en poche et que les rayons de la médiathèque ne sont pas inépuisables voire quand ladite médiathèque est à 30 km de chez nous...

Pour le coup, la trilogie de Toppi (je n'ai lu qu'un album je crois), je n'ai pas accroché, j'ai trouvé que c'était un peu vain, un peu poseur, de beaux dessins, mais l'histoire pour moi était trop mystique, voire hermétique. J'ai fini par feuilleter l'album de façon très détachée. Bel objet, mais peu d'émotions pour ma part. J'ai largement préféré le noir et blanc de Chaboute dans Tout seul par exemple, dont le dessin superbe et l'histoire, simple mais limpide, marquent durablement.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede LeJoker » 14/11/2021 10:11

Ce topic n'a de sens que pour les gens honnêtes.

Je le précise, pour éviter que vous soyez comme moi complètement désorienté et déstabilisé par la question.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités