Bonjour,
Auriez-vous d'autres suggestions, svp?
Pour l'Or et le Sang, cela a l'air très bien, est-ce du même niveau qu'Il était une fois en France qui est vraiment très bien, mais que je n'ai pas souhaité relire pour l'instant ?
Au fil des discussions dans les librairies, on m'a conseillé surtout des comics : - Joe l'aventure intérieure, Autumnland et Saga (je pense que les libraires en ont un peu marre des bds classiques et cherchent la nouveauté dans les comics), mais Autumland n'est pas fini et les avis sont mitigés, Saga (en cours également) semble perdre beaucoup de son intérêt au fil des tomes et en feuilletant le t.1, j'ai eu des doutes (surtout quand un personnage se fait exploser la tête à la façon de Game of Thrones, très bonne série par TV ailleurs...). Le dessin de Joe l'aventure intérieure ne m'a pas attiré et la métaphore qui sous-tend le récit ne m'emballe pas.
- Sherman (mais qui semble finalement très inégal).
- J'ai vu de bonnes critiques d'Arelate, mais est-ce que l'histoire sort vraiment du lot ? L'aspect documentaire me séduit vraiment, mais quelques avis (peu c'est vrai) soulignent l'aspect désincarné des personnages, le fait que l'on reste un peu en dehors de l'histoire. Les aigles de Rome et Murena que j'ai lus et appréciés dans l'ensemble sont souvent cités comme les références du genre, mais l'intérêt historique, surtout pour les Aigles, paraît discutable. Une très bonne fiction très documentée et prenante serait idéale. Est-ce le cas d'Arelate ?
- Cent jour de héros semble tentant, comparé parfois à Stupor Mundi que je n'ai pas lu, mais qui semble un peu aride d'où mes doutes...
- Les ouvrages de Zidrou, à voir, je trouve que ça manque de nerf souvent. Lydie, c'est un peu mièvre... Mais je n'ai pas lu Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre...
- Zaï Zaï Zaï Zaï que je pensais garder, à la relecture, perd aussi de son intérêt (effet de surprise étant passé...).
- Hedge Fund, proposé par MacArthur, ne m'attire pas trop : le monde de la finance ne m'excite pas trop, même si le Loup de Wall Street est quand même un très très bon film !

, ça reste une piste intéressante néanmoins.
- Récemment, j'ai lu je, François Villon, dessin très agréable, très littéraire, mais un peu déprimant et cela reste une adaptation (encore une fois, je préfère lire le roman).
Désolé de passer pour un grincheux, mais pour ma défense, même les libraires, quand on leur demande une très bonne bd, avec un scénario solide qui mérite d'être relu ( et qui ne soit pas une série en cours ou inachevée), sont très circonspects (même quand les rayons sont gigantesques). L'échange est sympa, mais à l'arrivée, peu de propositions à part des comics très sombres...
Pour l'instant, voici mes bds de référence (que j'ai relues plusieurs fois) :
- Les Cinq conteurs de Bagdad.
- Kililana Song (celle-ci je ne l'ai pas encore relue, mais malgré un scénario perfectible, c'est vraiment dépaysant et beau).
- Les Julius Corentin et le Dessin.
- Le Port des Marins perdus (c'est tellement bien ! )
- L'Age de Bronze (certes en cours pour le coup depuis longtemps...).
- Blueberry.
- Le sursis (j'hésite à reprendre le vol du corbeau qui dans mon souvenir était un peu moins abouti).
- Le voyage d'Esteban.
- C'était la guerre des tranchées. Les adaptations de Malet bien aussi c'est vrai, mais une fois l'énigme résolue, je ne sais pas si je les relirai.
Je précise que je ne vis pas près d'une grande bibliothèque et qu'en ce moment, j'ai un tout petit budget bd, c'est pourquoi j'essaie de trouver la ou les perles rares grâce à vos avis éclairés.
Si vous avez eu la patience de lire ce post à rallonge, merci !

J'arrête bientôt de vous embêter avec ce sujet...