Cette vieille complicité entre Will et Franquin (qui remontait à leurs débuts chez Joseph Gillain et avait déjà fait ses preuves sur la série Spirou avec Will aux décors) fut extrêmement fructueuse. D'autant plus qu'avec Delporte et Macherot, le courant passait également très bien.
Cette bonne entente s'est manifestée également dans les pages du
Trombone illustré, le supplément du journal Spirou qui a fédéré des tas d'auteurs autour de Franquin et Delporte (accueillant des gens comme Gotlib, Bretécher, Forest, Tardi, etc...).
Pour montrer l'impact de la série Isabelle lorsque Franquin avait rejoint le collectif d'auteurs, il est à signaler qu'on retrouvera un relais spatial inspiré de celui visible sur la couve d'
Un empire de dix arpents dans des dessins humoristiques insérés dans le très sérieux mensuel (A Suivre) grâce à une rubrique inspirée du Trombone, intitulée
Et pendant ce temps à Landerneau.
Hugues Dayez avait recueilli ces propos de Will :
"Pour élaborer les scénarios, Franquin et Delporte venaient chez moi à peu près chaque semaine, on se réunissait, Franquin faisait quelques croquis de mise en page, Yvan reprenait ces brouillons chez lui et m'écrivait le découpage avec les textes définitifs, et moi, je mettais tout ça en musique en dessinant ma planche. C'était une époque merveilleuse d'où sont issus les meilleurs scénarios de la série..."Franquin et Delporte (travaillant en équipe) ont alors apporté à la série Isabelle un ton plus adulte s'adressant aux lecteurs aptes à saisir un second degré de lecture. Ce qui correspondait à leurs aspirations de l'époque et qui avait débouché sur le supplément
Le trombone illustré, de nombreux auteurs du journal Spirou ayant un oeil sur ce qui se faisait dans les pages du journal
Pilote et de l'
Echo des Savanes.
Genug a écrit:Cabarezalonzo a écrit:A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette intégrale a été estampillée Le Lombard. Si quelqu'un a une explication [*], je suis preneur.
[*] Autre que celle consistant à rappeler que Le Lombard et Dupuis font tous deux partie du groupe Média Participations (autrefois Ampère).
Au cas où limiers seraient de sortie, j'en profite pour
reposer la question qui n'a pas reçu de réponse en cinq ans...
Pour mémoire : Isabelle s'est d'abord appelée Catherine, mais elle a
toujours été rousse...
Mystère et boule de gomme...
Je ne peux que répondre par une hypothèse aussi fragile que la maison en papier des Trois petits cochons, hypothèse à laquelle tu as dû évidemment penser bien avant moi...
Les gars du studio Léonardo n'auraient pas lu le texte ou bien ils l'auraient lu et auraient été troublés par un sortilège ou bien ils se marraient comme des bossus et étaient également très déconcentrés...
Pour ceux qui l'ignoreraient, Catherine était le prénom de la fille de Will. Isabelle étant celui de la fille de Franquin.