Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Isabelle chez Le Lombard?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Vautour2b » 02/03/2019 16:25

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Vautour2b a écrit:Le plus surprenant est que le tome 2 de l'intégrale est encore disponible
... pas au Lombard, en tout cas !
Mais chez tel ou tel libraire, peut-être...

C'est le cas chez Gibert Joseph où je le vois encore régulièrement en rayon.

Cabarezalonzo a écrit:A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette intégrale a été estampillée Le Lombard. Si quelqu'un a une explication [*], je suis preneur. :ok:

C'est d'autant plus curieux que l'intégrale d'Olivier Rameau est sortit, elle, sous le label Joker, or, il me semble pourtant que Olivier Rameau était au journal "Tintin" ce que Isabelle était à "Spirou" : leur série fantastique vedette ... (devant même Docteur Poche dans le cas du second, enfin c'est ce qu'il me semble).

D'accord aussi avec Cabarezalonzo, maintenant que je connais toute les histoires, celles où Franquin à collaboré sont aussi mes préférées ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2019 19:58

Cette vieille complicité entre Will et Franquin (qui remontait à leurs débuts chez Joseph Gillain et avait déjà fait ses preuves sur la série Spirou avec Will aux décors) fut extrêmement fructueuse. D'autant plus qu'avec Delporte et Macherot, le courant passait également très bien.
Cette bonne entente s'est manifestée également dans les pages du Trombone illustré, le supplément du journal Spirou qui a fédéré des tas d'auteurs autour de Franquin et Delporte (accueillant des gens comme Gotlib, Bretécher, Forest, Tardi, etc...).
Pour montrer l'impact de la série Isabelle lorsque Franquin avait rejoint le collectif d'auteurs, il est à signaler qu'on retrouvera un relais spatial inspiré de celui visible sur la couve d'Un empire de dix arpents dans des dessins humoristiques insérés dans le très sérieux mensuel (A Suivre) grâce à une rubrique inspirée du Trombone, intitulée Et pendant ce temps à Landerneau.


Hugues Dayez avait recueilli ces propos de Will : "Pour élaborer les scénarios, Franquin et Delporte venaient chez moi à peu près chaque semaine, on se réunissait, Franquin faisait quelques croquis de mise en page, Yvan reprenait ces brouillons chez lui et m'écrivait le découpage avec les textes définitifs, et moi, je mettais tout ça en musique en dessinant ma planche. C'était une époque merveilleuse d'où sont issus les meilleurs scénarios de la série..."

Franquin et Delporte (travaillant en équipe) ont alors apporté à la série Isabelle un ton plus adulte s'adressant aux lecteurs aptes à saisir un second degré de lecture. Ce qui correspondait à leurs aspirations de l'époque et qui avait débouché sur le supplément Le trombone illustré, de nombreux auteurs du journal Spirou ayant un oeil sur ce qui se faisait dans les pages du journal Pilote et de l'Echo des Savanes.


Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette intégrale a été estampillée Le Lombard. Si quelqu'un a une explication [*], je suis preneur. :ok:

[*] Autre que celle consistant à rappeler que Le Lombard et Dupuis font tous deux partie du groupe Média Participations (autrefois Ampère). ;)

Au cas où limiers seraient de sortie, j'en profite pour reposer la question qui n'a pas reçu de réponse en cinq ans... ;)
Pour mémoire : Isabelle s'est d'abord appelée Catherine, mais elle a toujours été rousse...

Mystère et boule de gomme...
Je ne peux que répondre par une hypothèse aussi fragile que la maison en papier des Trois petits cochons, hypothèse à laquelle tu as dû évidemment penser bien avant moi...
Les gars du studio Léonardo n'auraient pas lu le texte ou bien ils l'auraient lu et auraient été troublés par un sortilège ou bien ils se marraient comme des bossus et étaient également très déconcentrés... :? :D

Pour ceux qui l'ignoreraient, Catherine était le prénom de la fille de Will. Isabelle étant celui de la fille de Franquin. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Alexander » 02/03/2019 20:44

Au sujet du « sabordage », j’ai la chance d’avoir dans mon album 9 (1992) un petit dossier adressé aux libraires de l’époque dans lequel Philippe Vandooren (redac-chef, puis directeur éditorial) fait amende honorable et accuse les « défenseurs de la vertu » !
Sans toutefois les citer plus précisément. C’est a dire qu’au final on ne sait guère si ce sont des abonnés du journal qui auraient fait part de leur désapprobation, ou bien si ce sont des cadres des éditions Dupuis…

Ces éléments doivent, je pense, être connus, et peut être décrits dans les dossiers des intégrales (je ne les ai pas), néanmoins je poste la page 1 de ce courrier.

courrier Vandooren 1992 page 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2019 22:00

Merci pour le partage, Alexander. :ok:

Isabelle n'a pas davantage eu l'heur de plaire aux véritables décideurs chez Dupuis que l'éphémère supplément "Le trombone illustré". :(

L'éditeur (je ne vise pas Vandooren, évidemment ;) ) a dû avoir beau jeu de s'appuyer sur des réactions de lecteurs ou de parents de ceux-ci, plus ou moins indignés. On ne donnera jamais la proportion d'éventuels mécontents. On sait que dans ce genre de situations, il est très facile pour le grand boss de sélectionner et ne retenir que ce qu'il veut bien utiliser pour atteindre son objectif.

Mais l'éditeur tenait à ménager certains piliers de son écurie (Franquin et Will entre autres) et n'a pas osé agir frontalement (les supports étaient encore assez nombreux et la concurrence rude, à l'époque : on aurait accueilli Will et Franquin à bras ouverts. L'éditeur les avait déjà vus migrer tous deux vers le journal Tintin dans les années 50 et ne voulait certainement pas renouveler l'expérience). Le procédé est moche, un peu similaire à la pratique du banquier qui refuse un prêt à un client qu'il sait solvable mais auquel il souhaite quelques difficultés sans vouloir sa mort. Parce que l'intérêt du banquier est dans un premier temps de faire mousser l'affaire d'un concurrent, par exemple. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 03/03/2019 10:59

Cabarezalonzo a écrit:Les gars du studio Léonardo n'auraient pas lu le texte ou bien ils l'auraient lu et auraient été troublés par un sortilège ou bien ils se marraient comme des bossus et étaient également très déconcentrés... :? :D
Permets-moi de renverser l'accusation, cher et néanmoins Auprocèsilefohallonzo : c'est plutôt que les auteurs n'ont pas regardé les planches parues, car cet Isabelle et les voleurs a paru en 1971, alors qu'elle a commencé sa carrière en 1969 et était déjà rousse... :lire: :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Cabarezalonzo » 03/03/2019 12:04

Je savais que je répondais trop vite et serais à côté de la plaque... ;)
Donc, ce serait Delporte qui aurait bu un coup de trop ou fumé un truc bizarre ? :D

Et puisque j'en suis à faire mon mea culpa, autant y aller à fond : j'ai écrit plus haut que les tomes 1 et 2 contenaient l'équivalent chacun de deux albums de 44 planches de récits dans lesquels Franquin était intervenu.
C'est vrai pour le tome 1 mais en revanche, pour le tome 2, toujours disponible, il contient lui trois albums avec Franquin, ce qui représente 75% de son contenu.
ImageImageImage

Et ce ne sont donc pas quatre, mais cinq albums, qui constituent les cinq sommets de cette excellente série.


Pour le tome 1 de l'intégrale, on peut s'étonner, comme l'a fait remarquer Alexander, que la reproduction au format 1/1 du premier plat des albums Les Maléfices de l'oncle Hermès et L'astragale de Cassiopée ne crédite pas Franquin. Où le Lombard est-il allé pêcher ces images ?
Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede marone222 » 24/03/2019 10:51

J'ai acheté L'intégrale Petits Hommes 10 qui vient de sortir. Et à la fin de l'album figure la liste des intégrales Dupuis...sauf Isabelle.
Y aurait il des problèmes de droits qui expliqueraient l'indisponibilité de cette intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede tzynn » 24/03/2019 11:45

marone222 a écrit:J'ai acheté L'intégrale Petits Hommes 10 qui vient de sortir. Et à la fin de l'album figure la liste des intégrales Dupuis...sauf Isabelle.
Y aurait il des problèmes de droits qui expliqueraient l'indisponibilité de cette intégrale ?


Sachant que les intégrales d’Isabelle sont au Lombard, ça peut sembler logique qu’elle ne soit pas dans la liste des intégrales Dupuis. Par contre on ne sait pas très bien pourquoi ces albums sont passés d’un éditeur à l’autre
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede marone222 » 24/03/2019 12:16

Exact, autant pour moi.
Et la série figure toujours au catalogue du Lombard, quoique indisponible.
Du coup, le mystère reste entier...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 24/03/2019 12:23

tzynn a écrit:/Par contre on ne sait pas très bien pourquoi ces albums sont passés d’un éditeur à l’autre
Est-ce qu'on a su pourquoi tout Macherot est passé chez Casterman (me souviens plus... :oops: ) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Larry Bambell » 24/03/2019 13:18

Genug a écrit:Est-ce qu'on a su pourquoi tout Macherot est passé chez Casterman (me souviens plus... :oops: ) ?
La réponse ici, peut-être :
Wiki a écrit:En 2011, les éditions Flouzemaker s'associent avec Casterman pour lancer une intégrale Sibylline. (Le Lombard quant à lui réédite les Clifton de Macherot dans le premier tome de son intégrale Clifton. )

Les éditions Flouzemaker sont une maison d'édition belge indépendante créée en 2005 et publiant des BD franco-belges.
Son capital culturel et ses BD reposent sur les travaux du regretté Raymond Macherot disparu en 2008. Cette maison d'édition est dirigée en 2011 par Stephan Caluwaerts. Sa principale mission est de miser sur l'univers Macherot, les éditions Flouzemaker s'inscrivent en réel conservateur de la mémoire de son créateur. Au travers de personnages tels Sibylline, Chlorophylle, Colonel Citron, Clifton, Mirliton ou Le Père La Houle, les éditions Flouzemaker créent un véritable pont culturel entre les amoureux d'hier et les curieux d'aujourd'hui
Le nom de la société est basé sur le personnage de Flouzemaker, un chocard anthropomorphisé, ami de Sibylline.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 24/03/2019 13:31

En effet. La question est donc déplacée : Flouzemaker avait-il contacté Dupuis, et si oui pourquoi Dupuis a-t-il refusé (et je ne serais pas surpris que la réponse ait déjà été posée, voire répondue... :? ) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Larry Bambell » 24/03/2019 15:42

Genug a écrit:En effet. La question est donc déplacée : Flouzemaker avait-il contacté Dupuis, et si oui pourquoi Dupuis a-t-il refusé (et je ne serais pas surpris que la réponse ait déjà été posée, voire répondue... :? ) ?

Réponses :
ActuBD a écrit:Répondu par Frencho-id le 11 novembre 2011 à 08:58 :

Pourquoi n’est-ce pas Dupuis qui a publié cette intégrale

Tout simplement parce que quand Flouzemaker la leur a proposée, ils ont décliné.

Macherot aura de tout temps été maltraité par ses éditeurs historiques, et il l’a encore été post mortem...

https://www.actuabd.com/Mille-pages-de-Sibylline-bientot

Du9 a écrit: je compte 260 planches inédites, toutes postérieures au Kulgude. Toutes laissées à elles-mêmes dans les pages de Spirou. Du même souffle, je découvre le peu de considération que l’on donne à ces histoires : lecteurs et critiques s’entendent là-dessus : c’est la période mineure, c’est n’importe quoi, rien à voir avec Chlorophylle ou Chaminou.
Macherot a toujours eu ce fardeau à porter : à en croire ses critiques, quoi qu’il fasse, c’était toujours meilleur avant. Peu importe ce qu’il ferait ensuite, ce serait dilué, corrompu, sans objet. D’ailleurs, son éditeur, Dupuis, semble partager cette opinion peu charitable puisqu’il a cessé de publier ses livres.

https://www.du9.org/dossier/sibylline-retrouvee/
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede antoinedf » 24/03/2019 15:56

Genug a écrit:En effet. La question est donc déplacée : Flouzemaker avait-il contacté Dupuis, et si oui pourquoi Dupuis a-t-il refusé (et je ne serais pas surpris que la réponse ait déjà été posée, voire répondue... :? ) ?


Les droits des oeuvres de Macherot c'est très compliqué. A la mort de l'auteur, il avait été annoncé une intégrale Tout Macherot entre Lombard et Dupuis, mais le projet n'a pas abouti parce que Dupuis a trainé et que des accords avaient déjà été initiés par Flouzemaker.

Donc à la mort de l'auteur, on avait :
Lombard (Chlorophylle, Clifton, Isabelle-allez savoir pourquoi, désintérêt de Dupuis sans doute ? à l'instar de Benoit Brisefer qui a suivi le même chemin- et tout ce qui a été publié chez Tintin) Flouzemaker a racheté Sibylline, Mirliton et Pantoufle à Dupuis et Père La Houle au Lombard, dans l'idée de constituer un catalogue complet sur Macherot. Cependant, ils n'ont pas eu Chaminou qui était détenu par Marsuproduction. Le Lombard a du leur refuser Clifton et Chlorophylle puisque des intégrales étaient déjà en projet chez eux.

Flouzemaker a voulu se rapprocher de Dupuis pour l'intégrale Sibylline (Flouzemaker a les droits mais craignait de ne pas pouvoir publier une intégrale). Dupuis a décliné (pour des raisons inconnues, sans doute manque d'intérêt -en particulier pour les dernières histoires - et par manque d'envie de restaurer les planches) et donc Flouzemaker s'est rapproché de Casterman. Casterman étant inexpérimenté dans la publication d'intégrale a fait ses armes sur Sibylline, avec un résultat proche de l'amateurisme (en particulier au niveau de la restauration des histoires et de la maquette de la collection). Paquet devait ressortir Sibylline et le gâteau, mais ça ne s'est pas fait. Casterman a ensuite sorti (avec la participation de Flouzemaker- je pense que la boîte a tout simplement été rachetée par Casterman-) Mirliton et Pantoufle, avec un peu plus de résultats.

2015, Dupuis rachète MarsuProd et donc Chaminou. Mais l'intérêt n'y est toujours pas puisque seul Niffle souhaite rééditer cette histoire dans la collection 50-60. A l'heure actuelle, Dupuis a donc Chaminou et qq trucs en plus (comme le fameux Kurt von Buttagaz, qui selon les dires de Macherot était resté chez l'éditeur, propos qui ne doivent plus être d'actualité puisque plusieurs planches et croquis de cette histoire se baladent sur le marché de l'art).

Ma description doit être un peu caricaturale, mais voici en gros comment les cartes sont distribuées.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede antoinedf » 24/03/2019 16:05

Ah et y a Mulligan qui s'est retrouvé chez Bédéscope puis la Vache qui médite ... voilà voilà voilà :roll:

(dire que ça fait des années de l'on râle parce que les rééditions de Macherot, c'est n'importe quoi, et hormis du côté du Lombard, c'est toujours pas très reluisant :cry: )
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede bone » 24/03/2019 16:12

Les éditions Flouzemaker existent toujours ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede antoinedf » 24/03/2019 16:54

bone a écrit:Les éditions Flouzemaker existent toujours ?


Elles sont créditées dans les intégrales Sibylline et Pantoufle mais les nouveaux albums de Sibylline paraissent chez Casterman, d'où mon hypothèse qu'ils ont étés rachetés par Casterman
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Darth » 24/03/2019 17:08

bone a écrit:Les éditions Flouzemaker existent toujours ?


La société existe toujours :
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?nummer=0874590008

mais quand on consulte les comptes annuels, on se rend compte que ça ressemble fort à une coquille vide ...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 24/03/2019 17:20

Merci, antoinedf, je pense que le tour d"horizon est complet ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 03/11/2019 16:44

Avis aux amateurs : On trouve ici un scan de la planche 19 de L'envoûtement du Népenthès sur lequel il est loisible de zoomer... et se régaler. :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 07/12/2022 21:40

Sur le facebook "Tif et Tondu" Éric Maltaite annonce que le matériel des "Isabelle" est en cours de restauration en vue « d'éditer des albums sur un meilleur papier , en format un peu plus grand et offrira plus de détail , une meilleur mise en valeur du dessin de WILL. » Pour l'heure il ne cite pas d'éditeur.
Dernière édition par Genug le 07/12/2022 23:55, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités