Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 15/12/2020 01:10

Message précédent :
Serais curieux de savoir combien d'albums ont été vendus.
Parce que Dargaud avait mis les (très) grands moyens, parce que fourreaux 1 + 2, parce que dédicaces (visiblement) partout, parce que Le Roy avant, parce que Block 109 avant, parce que parce que 48 heures de la bd, parce que autocollant et ex libris sur le tome 1...
On ne peut pas dire que cette série n'ait pas été mise -de manière exceptionnelle- en avant.
Alors, c'est quoi qui a merdé ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede yannzeman » 15/12/2020 08:49

Je n'ai lu que le tome 1 de "Ira Dei", et de mémoire, j'avais été déçu par les dessins, qui n'étaient pas au niveau de ce que je connaissais du travail de Toulhoat. Au même moment était sorti son "Conan le cimmerien", qui était graphiquement bien meilleur.

Du coup, et comme l'histoire ne m'avait pas particulièrement émerveillée (là encore, de mémoire - et elle est très mauvaise - trop de méchants mis en avant, alors que j'apprécie plus les gentils ; le genre affreux-sale-et-méchant, ça me soule), j'ai pas continué après ce tome 1.

Toulhoat avait d'ailleurs reconnu qu'il avait employé une autre technique pour ce tome 1.
Peut-être que ça a refroidi les acheteurs ?

Faire une bonne impression, tout de suite, c'est important.
Se louper sur le tome 1, pour des titres qui ne sont plus vraiment des séries mais des diptyques ou triptyques, ça ne pardonne pas.

Je restais cependant au contact, à travers ce topic, parce que je voyais bien que les dessins montrés étaient chouettes, mais je n'avais toujours pas franchi le pas de l'achat des tomes suivants.

C'est pas pour dire du mal de cette série, mais juste pour expliquer pourquoi je n'ai pas acheté les albums, alors que je suis client du travail de ce duo Brugeas/Toulhoat depuis "Block 109".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/12/2020 10:10

Alors je ne pense pas que votre avis soit une généralité :)
En effet, pour IRA DEI j'ai sauté le pas du dessin tout numérique au dessin traditionnel (papier/encre etc..tout en gardant la couleur digitale). Et il m'a fallu en effet un tome pour m'adapter.
Je l'avais souligné ici, car je sais le cercle d'experts , ou du moins de lecteurs aguerris que compte BDgest dans ses rangs. Lecteurs qui auront été sensibles à ce changement (en bien ou en mal d'ailleurs).
Cependant, quoi que je fasse, je sais que j'aurais toujours un dessin plus ou moins clivant : brutal pour les uns, dynamique pour les autres, vivant pour une autre partie, "pas anatomique et avec trop d'erreurs" pour certains puristes. Ce n'est pas grave, je l'ai intégré, et mon but, surtout c'est de ne jamais m'ennuyer. Au fil de ces 4 albums d'IRA DEI, j'ai néanmoins affiné et maîtrisé de plus en plus mon encrage tradi, et je pense arriver à un résultat, aujourd'hui, pleinement satisfaisant, tant dans sa lisibilité que dans l'intention que je veux y mettre. Du moins pour un style "mainstream". (Pour des choses plus expérimentales, je verrais ça plus tard sur des projets très spécifiques).

Petit aparté : Yannzemann, il est dommage que vous n'ayez pas poussé la curiosité plus loin, surtout si vous avez vu des choses qui vous plaisaient par la suite ici. Quant aux "trop de méchants affreux-sale gueules", il me semble que c'est un peu notre marque de fabrique à Vincent et moi-même, et que sur le Roy des Ribauds, c'est bien pire que dans IRA DEI :)

Ayant pour ma part un aperçu plus global (retours libraires, retour marketing,etc...), le problème est ailleurs.
1/ nous avons choisi un moyen âge "ignoré". Peu de gens connaissent le 11e siecle en Méditerranée. Ou plus encore, de manière générale ca intéresse moins de monde, que le moyen age "traditionnel" tel que souvent vu dans la littérature populaire (Robin des bois, ivanhoé, etc...) , c'est à dire un moyen age fait de chevaliers, de chateaux, se passant dans nos contrées française et/ou anglaises.

De fait, pour bien situer le contexte , il a fallu passer par une mise en situation.

2/ La série, et à fortiori le tome 1 sont dificilement résumable en une phrase. Nous avons voulu une intrigue dense faite de secrets et de retournement de situation. Du coup c'est compliqué.

ex : "Le Roy des ribauds" : C'est un mafieux à la solde du roy qui regne sur la pegre du paris Medievale. ou encore, un "the shield" au moyen age.
SImple efficace.
"IRA DEI" : Dans le contexte de la reprise de la sicile par les Byzantin aux arabes, en 1140, des mercenaires Normands viennent louer leur épées. Parmi eux, un petit groupe bien mystérieux guidé par un guerrier charismatique balafré, et un prêtre débarquent pour y mettre leur grain de sel, etc etc..

Tout de suite on est dans le résumé assez long.

3/ Le titre. Un titre en latin, que beaucoup confondent d'ailleurs avec DIes IRAE (s'il te plait Alexandre Astier, ne nous en veut pas). Un titre en latin mal maqueté sur la tranche d'ailleurs (beaucoup y lisaient RADE, ce qui est moins sexy).
Il faut savoir qu'à la base nous voulions "Les Damnés". Mais ce titre était déjà pris par une autre série publiée par un petit éditeur.
Et là horreur. Il a fallu se creuser la tete pour trouver un titre qui colle bien. Et en création, j'ai coutme de dire (en ce qui me concerne) que la premiere idée est toujours la meilleure....
Bref, ca été un cauchemar.
J'ai proposé à un moment "Le Glaive et la croix". Mais on m'a répondu que cela faisait pas assez "moderne".
Mais je reste persuadé que ce titre aurait été bien meilleur que IRA DEI.

4/ La couverture. My bad. J'ai beaucoup insisté pour cette compo frontale. Seulement, du coup, le contexte n'y était plus et au début pas mal de lecteur rapportait à leur libraire que la "fantasy" ça ne les intéressait pas. (et ceux qui cherchait de la fantasy, s'en détournait car ce n'est pas de la fantasy....)


Ces 4 conditions, sont un peu les points qui reviennent souvent lors de nos discussions avec de nombreux libraires qui ont peiné à le vendre, malgré le soutien de Dargaud.

C'est comme ça. Chaque étape de ce métier est source d'apprentissage, et heureusement.

C'est tout de même dommage, car on les aime nos personnages, on se projette, on les voit évoluer sur le long terme. Et jusqu'à Angoulême dernier nous avons esperé un troisième cycle pour conclure très proprement.
Cependant je n'éloigne pas l'idée de faire ce troisième cycle, le cycle Byzantin, un jour en un gros one shot.

Bref, avec Vincent nous travaillons à la création de la série d'après. Ca sera encore du moyen-age, mais le moyen age des tournoi :) A suivre....(oui j'aime vraiment cette période, et mon comparse itou)
En attendant, il y a un gros one-shot de pirates qui arrive, "la République du Crane". Et j'espère dans le futur pouvoir intercaler des one-shot sur de sujets/genres différents, tout en ayant l'opportunité de dessiner une série au long cours.

VOILA ! Ils savent tout.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 15/12/2020 11:25

Merci pour la réponse.
Pour ma part, j'en suis assez étonné.
J'ai lu les tomes 1 et 2 et n'ai pas malheureusement accroché, mais pas pour toutes ces raisons-là, qui me semblent par ailleurs pouvoir être contredites par plein d'autres séries qui ont, elles, "marché".
Après, peut-être que l'accumulation des 4 points... Mais ça me semble peu envisageable.
Suffit de voir un truc comme "les 5 terres" de Chauvel.
Une intrigue inexplicable en 1... 15 ... 25 phrases, des héros animorphés (je parie qu'on dit ça autrement :lol: ), un titre "vieillot" (selon la définition que vous donnez, ou à tout le moins l'exemple), bien moins de ramdam autour de la série, des couvertures "frontales" à chaque tome... et pourtant ça marche.
On pourrait prendre aussi l'exemple de Servitude chez Soleil.
Ce sont des bandes dessinées "compliquées, pour intellos, mais ça fonctionne.
Pour ma part, la vérité est ailleurs (si quelqu'un veut bien siffler l'air de X- Files, je l'en sais gré d'avance ! :lol: )...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede yannzeman » 15/12/2020 11:26

RonanT a écrit:Alors je ne pense pas que votre avis soit une généralité :)

Non non, je n'affirmais rien ; j'ai juste voulu apporter mon témoignage d'infidèle :) , sur les raisons qui m'avaient poussé à ne pas acheter (ni lire) les tomes suivants.

Petit aparté : Yannzemann, il est dommage que vous n'ayez pas poussé la curiosité plus loin, surtout si vous avez vu des choses qui vous plaisaient par la suite ici. Quant aux "trop de méchants affreux-sale gueules", il me semble que c'est un peu notre marque de fabrique à Vincent et moi-même, et que sur le Roy des Ribauds, c'est bien pire que dans IRA DEI :)

Pour être honnête, j'avais aussi lâché l'affaire, sur le "Roy des ribauds".
Dans le genre "affreux, sale et...", j'avais déjà lu par exemple "le rêve de Jérusalem", et j'avais tenu jusqu'au bout. Mais c'était avant. En devenant papa, j'ai changé. Je fuis beaucoup plus la violence, sous toutes ses formes, un peu par écœurement, mais aussi par désintérêt, plus attiré que je suis par ce qui élève, par ce qui est brillant, que par ce qui rabaisse, les affreux, les méchants...
je me tourne beaucoup plus vers le passé, vers cet age d'or de la BD où était mis en valeur les héros sans peur et sans reproche et les valeurs positives.


Ayant pour ma part un aperçu plus global (retours libraires, retour marketing,etc...), le problème est ailleurs.
1/ nous avons choisi un moyen âge "ignoré". Peu de gens connaissent le 11e siecle en Méditerranée. Ou plus encore, de manière générale ca intéresse moins de monde, que le moyen age "traditionnel" tel que souvent vu dans la littérature populaire (Robin des bois, ivanhoé, etc...) , c'est à dire un moyen age fait de chevaliers, de chateaux, se passant dans nos contrées française et/ou anglaises.

De fait, pour bien situer le contexte , il a fallu passer par une mise en situation.

Ca, personnellement, ça ne m'a pas posé problème.
Et ce serait étrange que les lecteurs se détournent d'une histoire, parce qu'ils maitriseraient mal le contexte ; d'ailleurs, le "trone de fer" (les romans) est aussi très intéressant pour la façon dont la saga reconstitue le féodalisme, et pourtant, peu de gens connaissent vraiment ce que c'est.
De la même façon, la série tv "vikings" a osé montrer des vikings en Afrique du Nord et à Paris, dans des périodes de l'Histoire que peu de téléspectateurs connaissent, et pourtant, ça n'a pas handicapé la série.


2/ La série, et à fortiori le tome 1 sont dificilement résumable en une phrase. Nous avons voulu une intrigue dense faite de secrets et de retournement de situation. Du coup c'est compliqué.

ex : "Le Roy des ribauds" : C'est un mafieux à la solde du roy qui regne sur la pegre du paris Medievale. ou encore, un "the shield" au moyen age.
SImple efficace.
"IRA DEI" : Dans le contexte de la reprise de la sicile par les Byzantin aux arabes, en 1140, des mercenaires Normands viennent louer leur épées. Parmi eux, un petit groupe bien mystérieux guidé par un guerrier charismatique balafré, et un prêtre débarquent pour y mettre leur grain de sel, etc etc..

Tout de suite on est dans le résumé assez long.

3/ Le titre. Un titre en latin, que beaucoup confondent d'ailleurs avec DIes IRAE (s'il te plait Alexandre Astier, ne nous en veut pas). Un titre en latin mal maqueté sur la tranche d'ailleurs (beaucoup y lisaient RADE, ce qui est moins sexy).
Il faut savoir qu'à la base nous voulions "Les Damnés". Mais ce titre était déjà pris par une autre série publiée par un petit éditeur.
Et là horreur. Il a fallu se creuser la tete pour trouver un titre qui colle bien. Et en création, j'ai coutme de dire (en ce qui me concerne) que la premiere idée est toujours la meilleure....
Bref, ca été un cauchemar.
J'ai proposé à un moment "Le Glaive et la croix". Mais on m'a répondu que cela faisait pas assez "moderne".
Mais je reste persuadé que ce titre aurait été bien meilleur que IRA DEI.

Je ne sais pas si ça a réellement été un handicap pour cette BD, mais effectivement, je confondais toujours son nom avec "Dies Irae" ! :-D
Et pourtant, je n'ai vu ni le court-métrage ni la série tv "Kaamelot".
C'est plutôt lié à Mozart...


4/ La couverture. My bad. J'ai beaucoup insisté pour cette compo frontale. Seulement, du coup, le contexte n'y était plus et au début pas mal de lecteur rapportait à leur libraire que la "fantasy" ça ne les intéressait pas. (et ceux qui cherchait de la fantasy, s'en détournait car ce n'est pas de la fantasy....)


Ces 4 conditions, sont un peu les points qui reviennent souvent lors de nos discussions avec de nombreux libraires qui ont peiné à le vendre, malgré le soutien de Dargaud.

C'est comme ça. Chaque étape de ce métier est source d'apprentissage, et heureusement.

C'est tout de même dommage, car on les aime nos personnages, on se projette, on les voit évoluer sur le long terme. Et jusqu'à Angoulême dernier nous avons esperé un troisième cycle pour conclure très proprement.
Cependant je n'éloigne pas l'idée de faire ce troisième cycle, le cycle Byzantin, un jour en un gros one shot.

Bref, avec Vincent nous travaillons à la création de la série d'après. Ca sera encore du moyen-age, mais le moyen age des tournoi :) A suivre....(oui j'aime vraiment cette période, et mon comparse itou)
En attendant, il y a un gros one-shot de pirates qui arrive, "la République du Crane". Et j'espère dans le futur pouvoir intercaler des one-shot sur de sujets/genres différents, tout en ayant l'opportunité de dessiner une série au long cours.

VOILA ! Ils savent tout.


Ah, ce serait super !
Mais dans le genre "affreux, sales et...", je ne sais pas...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede nexus4 » 15/12/2020 12:04

Point de vue collection BDGest, qui est biais très particulier mais pas inintéressant, le gap est plus important entre le 1 et2 qu'entre le 2 et 3.

Albums collectionnés :
1 L'Or des Caïds 1868
2 La Part du diable 1293
3 Fureur normande 1040

-

L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede tzynn » 15/12/2020 12:30

Je dois avouer que sur le titre, je suis assez d'accord. Ca m'évoque plus les messes de requiem. J'ai beau avoir les 4 tomes je ne retombe jamais sur le titre... Si je veux en parler, je dois sortir la bedetheque sur mon téléphone, faire chercher une série apparentée et faire un saut via le nom des auteurs. Pour chaque fois finir par "Ha bein oui c'est comme ça que ça s'écrit'... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sketch » 15/12/2020 12:37

nexus4 a écrit:Point de vue collection BDGest, qui est biais très particulier mais pas inintéressant, le gap est plus important entre le 1 et2 qu'entre le 2 et 3.

Albums collectionnés :
1 L'Or des Caïds 1868
2 La Part du diable 1293
3 Fureur normande 1040

-

L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P

On sait à combien d'exemplaires ces albums ont été imprimés?
Et ça fait une belle présence sur Bdgest, non?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/12/2020 12:40

yannzeman a écrit:
RonanT a écrit:Alors je ne pense pas que votre avis soit une généralité :)

Non non, je n'affirmais rien ; j'ai juste voulu apporter mon témoignage d'infidèle :) , sur les raisons qui m'avaient poussé à ne pas acheter (ni lire) les tomes suivants.

Petit aparté : Yannzemann, il est dommage que vous n'ayez pas poussé la curiosité plus loin, surtout si vous avez vu des choses qui vous plaisaient par la suite ici. Quant aux "trop de méchants affreux-sale gueules", il me semble que c'est un peu notre marque de fabrique à Vincent et moi-même, et que sur le Roy des Ribauds, c'est bien pire que dans IRA DEI :)

Pour être honnête, j'avais aussi lâché l'affaire, sur le "Roy des ribauds".
Dans le genre "affreux, sale et...", j'avais déjà lu par exemple "le rêve de Jérusalem", et j'avais tenu jusqu'au bout. Mais c'était avant. En devenant papa, j'ai changé. Je fuis beaucoup plus la violence, sous toutes ses formes, un peu par écœurement, mais aussi par désintérêt, plus attiré que je suis par ce qui élève, par ce qui est brillant, que par ce qui rabaisse, les affreux, les méchants...
je me tourne beaucoup plus vers le passé, vers cet age d'or de la BD où était mis en valeur les héros sans peur et sans reproche et les valeurs positives.


Plutôt que "affreux/mechants/pas beaux", je préfère les vauriens, et ce sont bien des vauriens que l'on mets en scene. Ceci dit votre argument est tout à fait honorable hein. Et d'ailleurs plus ca va, plus des personnages "lumineux", de plus en plus au premier plan dans nos histoires d'ailleurs. Le personnage de Marie dans IRA DEI en est un exemple.

Ayant pour ma part un aperçu plus global (retours libraires, retour marketing,etc...), le problème est ailleurs.
1/ nous avons choisi un moyen âge "ignoré". Peu de gens connaissent le 11e siecle en Méditerranée. Ou plus encore, de manière générale ca intéresse moins de monde, que le moyen age "traditionnel" tel que souvent vu dans la littérature populaire (Robin des bois, ivanhoé, etc...) , c'est à dire un moyen age fait de chevaliers, de chateaux, se passant dans nos contrées française et/ou anglaises.

De fait, pour bien situer le contexte , il a fallu passer par une mise en situation.

Ca, personnellement, ça ne m'a pas posé problème.
Et ce serait étrange que les lecteurs se détournent d'une histoire, parce qu'ils maitriseraient mal le contexte ; d'ailleurs, le "trone de fer" (les romans) est aussi très intéressant pour la façon dont la saga reconstitue le féodalisme, et pourtant, peu de gens connaissent vraiment ce que c'est.
De la même façon, la série tv "vikings" a osé montrer des vikings en Afrique du Nord et à Paris, dans des périodes de l'Histoire que peu de téléspectateurs connaissent, et pourtant, ça n'a pas handicapé la série.


Il est à bien noter que ce sont des retours de nombreux libraires sur ce titre qui me font poser ce point. Si ce n'était qu'un libraire, ca serait anecdotique. Là ce n'est pas le cas... Je me dit qu'il y a un truc.

2/ La série, et à fortiori le tome 1 sont dificilement résumable en une phrase. Nous avons voulu une intrigue dense faite de secrets et de retournement de situation. Du coup c'est compliqué.

ex : "Le Roy des ribauds" : C'est un mafieux à la solde du roy qui regne sur la pegre du paris Medievale. ou encore, un "the shield" au moyen age.
SImple efficace.
"IRA DEI" : Dans le contexte de la reprise de la sicile par les Byzantin aux arabes, en 1140, des mercenaires Normands viennent louer leur épées. Parmi eux, un petit groupe bien mystérieux guidé par un guerrier charismatique balafré, et un prêtre débarquent pour y mettre leur grain de sel, etc etc..

Tout de suite on est dans le résumé assez long.

3/ Le titre. Un titre en latin, que beaucoup confondent d'ailleurs avec DIes IRAE (s'il te plait Alexandre Astier, ne nous en veut pas). Un titre en latin mal maqueté sur la tranche d'ailleurs (beaucoup y lisaient RADE, ce qui est moins sexy).
Il faut savoir qu'à la base nous voulions "Les Damnés". Mais ce titre était déjà pris par une autre série publiée par un petit éditeur.
Et là horreur. Il a fallu se creuser la tete pour trouver un titre qui colle bien. Et en création, j'ai coutme de dire (en ce qui me concerne) que la premiere idée est toujours la meilleure....
Bref, ca été un cauchemar.
J'ai proposé à un moment "Le Glaive et la croix". Mais on m'a répondu que cela faisait pas assez "moderne".
Mais je reste persuadé que ce titre aurait été bien meilleur que IRA DEI.

Je ne sais pas si ça a réellement été un handicap pour cette BD, mais effectivement, je confondais toujours son nom avec "Dies Irae" ! :-D
Et pourtant, je n'ai vu ni le court-métrage ni la série tv "Kaamelot".
C'est plutôt lié à Mozart...


Chacun ses références :D

4/ La couverture. My bad. J'ai beaucoup insisté pour cette compo frontale. Seulement, du coup, le contexte n'y était plus et au début pas mal de lecteur rapportait à leur libraire que la "fantasy" ça ne les intéressait pas. (et ceux qui cherchait de la fantasy, s'en détournait car ce n'est pas de la fantasy....)


Ces 4 conditions, sont un peu les points qui reviennent souvent lors de nos discussions avec de nombreux libraires qui ont peiné à le vendre, malgré le soutien de Dargaud.

C'est comme ça. Chaque étape de ce métier est source d'apprentissage, et heureusement.

C'est tout de même dommage, car on les aime nos personnages, on se projette, on les voit évoluer sur le long terme. Et jusqu'à Angoulême dernier nous avons esperé un troisième cycle pour conclure très proprement.
Cependant je n'éloigne pas l'idée de faire ce troisième cycle, le cycle Byzantin, un jour en un gros one shot.

Bref, avec Vincent nous travaillons à la création de la série d'après. Ca sera encore du moyen-age, mais le moyen age des tournoi :) A suivre....(oui j'aime vraiment cette période, et mon comparse itou)
En attendant, il y a un gros one-shot de pirates qui arrive, "la République du Crane". Et j'espère dans le futur pouvoir intercaler des one-shot sur de sujets/genres différents, tout en ayant l'opportunité de dessiner une série au long cours.

VOILA ! Ils savent tout.


Ah, ce serait super !
Mais dans le genre "affreux, sales et...", je ne sais pas...


ALors, ca sera super, ca c'est clair. On aura un duo de personnage : un(e) vaurien et un(e)"lumineux/se" (haha je tease)
On aura evidemment du gros méchants, parce qu'il en faut, mais nos persos principaux seront plutot sympathique.

RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/12/2020 12:42

nexus4 a écrit:Point de vue collection BDGest, qui est biais très particulier mais pas inintéressant, le gap est plus important entre le 1 et2 qu'entre le 2 et 3.

Albums collectionnés :
1 L'Or des Caïds 1868
2 La Part du diable 1293
3 Fureur normande 1040

-

L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P


tu es chou. :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/12/2020 12:43

sketch a écrit:
nexus4 a écrit:Point de vue collection BDGest, qui est biais très particulier mais pas inintéressant, le gap est plus important entre le 1 et2 qu'entre le 2 et 3.

Albums collectionnés :
1 L'Or des Caïds 1868
2 La Part du diable 1293
3 Fureur normande 1040

-

L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P

On sait à combien d'exemplaires ces albums ont été imprimés?
Et ça fait une belle présence sur Bdgest, non?


Oui oui je sais :D

Tome 1 : 25 000 exemplaires imprimés. 16 000 ventes
Tome 2 : 18 000 exemplaires imprimés. 11 000 ventes
Tome 3 : 12 000 ex imprimés. 9 000 ventes
Tome 4 : j'attend les chiffres :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede CeHaif » 15/12/2020 12:46

RonanT a écrit:nous avons choisi un moyen âge "ignoré". Peu de gens connaissent le 11e siecle en Méditerranée. Ou plus encore, de manière générale ca intéresse moins de monde, que le moyen age "traditionnel" tel que souvent vu dans la littérature populaire (Robin des bois, ivanhoé, etc...) , c'est à dire un moyen age fait de chevaliers, de chateaux, se passant dans nos contrées française et/ou anglaises.


C'est vrai que cette période n'est pas très connue, et c'est bien dommage ! Il y a des années que je me passionne pour "l'ère normande" de la Méditerranée, comment des chevaliers du Cotentin débarquent comme des chiens dans un jeu de quilles dans une région déjà riches en factions rivales, et finissent par créer le royaume de Sicile, à l'existence brève mais brillante. Merci d'avoir mis cette période en BD. Dommage que ça s'arrête, mais j'ai déjà hâte de voir vos prochaines créations.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/12/2020 12:52

bon mais je rassure, hein, le tome 4 clos bien le cycle et termine quelque chose. :)


Et puis je suis bien content de ce bouquin. en plus.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede nexus4 » 15/12/2020 13:06

La proportion est vachement stable du coup, si on fait le rapport albums collectionnés / ventes
1 - 11,67%
2 - 11,75%
3 - 11,55%
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sketch » 15/12/2020 13:13

nexus4 a écrit:La proportion est vachement stable du coup, si on fait le rapport albums collectionnés / ventes
1 - 11,67%
2 - 11,75%
3 - 11,55%

Oui! je viens de faire les calculs...les chiffres Bdgest auraient valeur statistique?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 15/12/2020 13:26

nexus4 a écrit:L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P

C'est, à mon sens, l'une des raisons de "l'échec" de la série (bon, le jour où je vendrai la bd que je n'ai pas écrite ni dessinées à 18.000 exemplaires, j'en reparlerai sans doute :lol: , raison pour laquelle j'ai mis échec entre guillemets) dans la production actuelle "mainstream", qui peut clairement, dans le même style, faire régulièrement dans un style plus "abouti".
Et je ne parle pas des couleurs, qui ont été pour moi très rédhibitoires.
Je me suis régulièrement demandé, pendant me lecture, ce qu'aurait donné cette bd avec un coloriste "tiers".
Ce pour ce qui est du dessin.
Pour ce qui est du scénario : je me rappelle que l'un des auteurs avait dit que leur collaboration aboutissait principalement sur de la violence (je n'avais pas eu de mal à le croire :D , vu nos échanges).
Alors oui, on est dans un truc bien maîtrisé, mais qui (à mon sens, évidemment) manque de nuance et surtout de"coeur" / "psychologie" (pas au niveau des auteurs, of course, mais en ce qui concerne les personnages).
Brunschwig disait qu'il y a deux sortes de livres : ceux qui racontent une histoire, dans laquelle on "case" des personnages qui "font l'action" pour que le récit avance et ceux qui racontent des histoires de personnages qui "font" l'histoire.
Là, on se situe selon moi beaucoup plus le premier type de livres... et ça devient peut-être en fait trop compliqué pour ceux qui aiment juste la baston / le mainstream et trop peu "affiné" pour ceux qui aiment la finesse psychologique.
Personnellement, je trouve que ce qui fait la force des séries, ce sont leurs personnages (même s'ils sont "méchants", pas de souci de ce point de vue-là) et ici, on les sent juste comme des pions, sans épaisseur "psychologique" (je n'ai pas dit "historique" ou "personnelle", hein) réelle ou binaire à "servir" le récit.
En fait, je réalise que ce qui m'a fait lâcher le truc, c'est le manque de "finesse" (apparemment assumé, mais chez moi, ça n'a pas marché).
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sketch » 15/12/2020 13:51

egoes a écrit:
nexus4 a écrit:L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P

C'est, à mon sens, l'une des raisons de "l'échec" de la série (bon, le jour où je vendrai la bd que je n'ai pas écrite ni dessinées à 18.000 exemplaires, j'en reparlerai sans doute :lol: , raison pour laquelle j'ai mis échec entre guillemets) dans la production actuelle "mainstream", qui peut clairement, dans le même style, faire régulièrement dans un style plus "abouti".
Et je ne parle pas des couleurs, qui ont été pour moi très rédhibitoires.
Je me suis régulièrement demandé, pendant me lecture, ce qu'aurait donné cette bd avec un coloriste "tiers".
Ce pour ce qui est du dessin.
Pour ce qui est du scénario : je me rappelle que l'un des auteurs avait dit que leur collaboration aboutissait principalement sur de la violence (je n'avais pas eu de mal à le croire :D , vu nos échanges).
Alors oui, on est dans un truc bien maîtrisé, mais qui (à mon sens, évidemment) manque de nuance et surtout de"coeur" / "psychologie" (pas au niveau des auteurs, of course, mais en ce qui concerne les personnages).
Brunschwig disait qu'il y a deux sortes de livres : ceux qui racontent une histoire, dans laquelle on "case" des personnages qui "font l'action" pour que le récit avance et ceux qui racontent des histoires de personnages qui "font" l'histoire.
Là, on se situe selon moi beaucoup plus le premier type de livres... et ça devient peut-être en fait trop compliqué pour ceux qui aiment juste la baston / le mainstream et trop peu "affiné" pour ceux qui aiment la finesse psychologique.
Personnellement, je trouve que ce qui fait la force des séries, ce sont leurs personnages (même s'ils sont "méchants", pas de souci de ce point de vue-là) et ici, on les sent juste comme des pions, sans épaisseur "psychologique" (je n'ai pas dit "historique" ou "personnelle", hein) réelle ou binaire à "servir" le récit.
En fait, je réalise que ce qui m'a fait lâcher le truc, c'est le manque de "finesse" (apparemment assumé, mais chez moi, ça n'a pas marché).
;)

Ce que je crois comprendre, c'est que cette bd que je pensais assez confidentielle, est en fait bien "mainstream" et bien arrivée...et ce "malgré" un dessin particulier mais d'une efficacité redoutable que les plus "bourrins" n'auront pas manqué d'apprécier...et les couleurs font le job...le rouge, c'est pour la baston! :love:
On peut s'arrêter à ça et le contrat est déjà rempli...si on veut de l'intrigue et donc de la psychologie, il faut bien reconnaître qu'il y a aussi ce qu'il faut...faut juste s'accrocher! c'est du Dallas médiéval, ce truc! :-D
Hâte à l'année prochaine et au tome 4.
On n'en a pas encore fait le tour de cette bd... ;)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/12/2020 13:53

egoes a écrit:
nexus4 a écrit:L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P

C'est, à mon sens, l'une des raisons de "l'échec" de la série (bon, le jour où je vendrai la bd que je n'ai pas écrite ni dessinées à 18.000 exemplaires, j'en reparlerai sans doute :lol: , raison pour laquelle j'ai mis échec entre guillemets) dans la production actuelle "mainstream", qui peut clairement, dans le même style, faire régulièrement dans un style plus "abouti".
Et je ne parle pas des couleurs, qui ont été pour moi très rédhibitoires.
Je me suis régulièrement demandé, pendant me lecture, ce qu'aurait donné cette bd avec un coloriste "tiers".
Ce pour ce qui est du dessin.
Pour ce qui est du scénario : je me rappelle que l'un des auteurs avait dit que leur collaboration aboutissait principalement sur de la violence (je n'avais pas eu de mal à le croire :D , vu nos échanges).
Alors oui, on est dans un truc bien maîtrisé, mais qui (à mon sens, évidemment) manque de nuance et surtout de"coeur" / "psychologie" (pas au niveau des auteurs, of course, mais en ce qui concerne les personnages).
Brunschwig disait qu'il y a deux sortes de livres : ceux qui racontent une histoire, dans laquelle on "case" des personnages qui "font l'action" pour que le récit avance et ceux qui racontent des histoires de personnages qui "font" l'histoire.
Là, on se situe selon moi beaucoup plus le premier type de livres... et ça devient peut-être en fait trop compliqué pour ceux qui aiment juste la baston / le mainstream et trop peu "affiné" pour ceux qui aiment la finesse psychologique.
Personnellement, je trouve que ce qui fait la force des séries, ce sont leurs personnages (même s'ils sont "méchants", pas de souci de ce point de vue-là) et ici, on les sent juste comme des pions, sans épaisseur "psychologique" (je n'ai pas dit "historique" ou "personnelle", hein) réelle ou binaire à "servir" le récit.
En fait, je réalise que ce qui m'a fait lâcher le truc, c'est le manque de "finesse" (apparemment assumé, mais chez moi, ça n'a pas marché).
;)



Alors, oui, sur ce type de serie historique, grand format, j'ai eu des retours de libraires qui me disaient que le public cible s'attendait à un dessin dans le style d'un Thimothée Montaigne.

Le reglage tout ça.

Par ailleurs, oui les personnages c'est très important. Ils étaient notre moteur dans le ROy des ribauds, et en effet sur IRA DEI, ils deviennent des outils. On a essayer d'approfondir tout ça après coup mais pour ceux qui en sont resté au tome 1, c'est rapé.
Que ce soit le lien entre Etienne et sa soeur, ou la prise de conscience de la vacuité de sa quete pour Robert/tancrède, bon on a quand meme bossé nos persos hein.... Mais je suis d'accord que sur le t1, ils sont engoncés dans des codes rigides.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Pep » 15/12/2020 14:36

bah moi j'aime bien la DallasMédieval! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

ventes en pyramide inversée, même constat...

Messagede Erik Arnoux » 15/12/2020 14:46

Tiens, c'est marrant (sic), en gros exactement les chiffres de "L'aviateur" 1, 2 et 3, du même éditeur, produit certes différent mais avec des ventes pile du même ordre, du premier au troisième tome.

On nous a signifié l'arrêt unilatéral pour les mêmes raisons aussi. "Ça vend pas assez et ça décollera pas...! "

:shock: On ne laisse pas de temps au temps, le truc, c'est qu'on sait malheureusement par expérience que ça ne sert à rien de faire un 4, dont les chiffres de vente seraient inéluctablement et mathématiquement plus bas que le 3, lui-même plus bas que le 2, et sans créer d'effet revente des précédents. En gros on part de trop bas au 1, chaque suite perd ensuite 4 ou 5000 ventes... Dur constat, métier difficile.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ventes en pyramide inversée, même constat...

Messagede RonanT » 15/12/2020 15:02

Erik Arnoux a écrit:Tiens, c'est marrant (sic), en gros exactement les chiffres de "L'aviateur" 1, 2 et 3, du même éditeur, produit certes différent mais avec des ventes pile du même ordre, du premier au troisième tome.

On nous a signifié l'arrêt unilatéral pour les mêmes raisons aussi. "Ça vend pas assez et ça décollera pas...! "

:shock: On ne laisse pas de temps au temps, le truc, c'est qu'on sait malheureusement par expérience que ça ne sert à rien de faire un 4, dont les chiffres de vente seraient inéluctablement et mathématiquement plus bas que le 3, lui-même plus bas que le 2, et sans créer d'effet revente des précédents. En gros on part de trop bas au 1, chaque suite perd ensuite 4 ou 5000 ventes... Dur constat, métier difficile.


c'est exactement ça!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité