Alors aujourd’hui il faudrait que je redessine completement block 109
Toutes les erreures me sautent aux yeux. Mais surtout de dessin. Meme avec le recul je trouve qu’on a été bon sur la narration. Surtout sur de la forte pagination.
Résultat, il n’y a pas de planche en particulier qu’on pourrait sortir du lot pour la « refaire », meme en etant dans l’optique de la page qui représente l’album.
Et puis meme si je le refaisais aujourd’hui, je pense que j’en perdrais tout de même la sève qu’il y avait dans chacune des pages, malgré leurs erreures.
En fait je crois surtout qu’il faut laisser les albums tels quels, et ne pas avoir de regret!
surtout block 109 qui s’est fait dans une sorte d’extase de création : c’était notre premier album, et on en pensait qu’à notre histoire sans réfléchir à roen d’autres que l’excitation de la raconter.
Non, j’ai,en revanche des regrets sur certains des albums de la série block 109 :
-etoile rouge a été réalisé trop vite (trois mois), résultat, c’est baclé et on y sent le stress pas possible que je me suis mis.
-ny 1947 avait un bon pitch, mais on a du remplir, et au final il ne laisse pas un grand souvenir. Et puis il est trop sombre : trop de contrastes pas heureux.