de yannzeman » 16/12/2020 09:35
pour moi, le tous publics (parce que mainstream, c'est de l'anglais, et dans ce cas, j'attends de chacun qu'il s'exprime en anglais, ce que personne ne sait faire ; putain, on a des mots en français, utilisez-les !), c'est la promesse tenue d'un divertissement.
Pas de prise de tête, mais des rebondissements. Un voyage parfois plus important que la destination. De l'humour, de l'aventure, du courage, de la tristesse, de la peur, des surprises, et le bon sens qui triomphe à la fin. Et une forme qui puisse être mise entre toutes les mains, de 7 à 77 ans, ce qui a longtemps été le cas des BD en général, mais qui a tendance à se perdre, la BD perdant ainsi plus de lecteurs qu'elle n'en a gagné.
Je ne veux pas refermer un album énervé, avec la sensation d'avoir été pris pour un con, en colère face à un livre qui insulte mon intelligence, ou globalement déçu parce que la forme l'a un peu trop emporté sur le fond.
Ces derniers jours, j'ai lu
et
et je suis content de ne pas les avoir acheté.
L'un me laisse dubitatif ("la valise"... mouais bof...), et l'autre en colère, une fois encore, contre l'auteur de cette daube ("quatorze juillet").
Alors que la bonne surprise est venue de deux titres que certains (dont moi, je l'avoue) voyaient moribond, utilisés jusqu'à la corde :
qui est arrivé à me plaire et à me faire retrouver l'ambiance et la tension des meilleurs albums des débuts.
Et
dont le changement de dessinateur et de rythme me plaisent beaucoup, à ma grande surprise.
Sur ma lecture du seul tome 1 de "Ira Dei", je n'aurais pas classé cette série dans les "tous publics". Le niveau des ventes, apparemment, aussi.
Bien sur qu'il y a des contre-exemples, démontrant que le niveau des ventes n'illustre pas forcément le côté tous publics d'une oeuvre. J'enrage encore contre l'arrêt de
mais apparemment, les ventes ne suivaient pas. Et pourtant, cette série avait tout de la série "tous publics"... sauf le public.