Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ventes en pyramide inversée, même constat...

Messagede RonanT » 15/12/2020 15:02

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Tiens, c'est marrant (sic), en gros exactement les chiffres de "L'aviateur" 1, 2 et 3, du même éditeur, produit certes différent mais avec des ventes pile du même ordre, du premier au troisième tome.

On nous a signifié l'arrêt unilatéral pour les mêmes raisons aussi. "Ça vend pas assez et ça décollera pas...! "

:shock: On ne laisse pas de temps au temps, le truc, c'est qu'on sait malheureusement par expérience que ça ne sert à rien de faire un 4, dont les chiffres de vente seraient inéluctablement et mathématiquement plus bas que le 3, lui-même plus bas que le 2, et sans créer d'effet revente des précédents. En gros on part de trop bas au 1, chaque suite perd ensuite 4 ou 5000 ventes... Dur constat, métier difficile.


c'est exactement ça!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: ventes en pyramide inversée, même constat...

Messagede sketch » 15/12/2020 15:38

Erik Arnoux a écrit:Tiens, c'est marrant (sic), en gros exactement les chiffres de "L'aviateur" 1, 2 et 3, du même éditeur, produit certes différent mais avec des ventes pile du même ordre, du premier au troisième tome.

On nous a signifié l'arrêt unilatéral pour les mêmes raisons aussi. "Ça vend pas assez et ça décollera pas...! "

:shock: On ne laisse pas de temps au temps, le truc, c'est qu'on sait malheureusement par expérience que ça ne sert à rien de faire un 4, dont les chiffres de vente seraient inéluctablement et mathématiquement plus bas que le 3, lui-même plus bas que le 2, et sans créer d'effet revente des précédents. En gros on part de trop bas au 1, chaque suite perd ensuite 4 ou 5000 ventes... Dur constat, métier difficile.

Le problème est aussi peut-être que l'éditeur il veut gagner le max de sous sans prendre de risque d'en gagner juste un peu moins...la rentabilité pour ces bd, c'est combien d'exemplaires vendus?...1000, 2000, 5000?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Murdock » 15/12/2020 15:52

Triste de voir de bonnes séries s'achever de la sorte alors que le projet de départ est ambitieux. Je prends l'exemple d une autre série, Arthus Trivium, qui pour d'autres raisons se termine également sans un aboutissement "artistique". Voilà, la loi du marché... :(
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: ventes en pyramide inversée, même constat...

Messagede RonanT » 15/12/2020 16:23

sketch a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Tiens, c'est marrant (sic), en gros exactement les chiffres de "L'aviateur" 1, 2 et 3, du même éditeur, produit certes différent mais avec des ventes pile du même ordre, du premier au troisième tome.

On nous a signifié l'arrêt unilatéral pour les mêmes raisons aussi. "Ça vend pas assez et ça décollera pas...! "

:shock: On ne laisse pas de temps au temps, le truc, c'est qu'on sait malheureusement par expérience que ça ne sert à rien de faire un 4, dont les chiffres de vente seraient inéluctablement et mathématiquement plus bas que le 3, lui-même plus bas que le 2, et sans créer d'effet revente des précédents. En gros on part de trop bas au 1, chaque suite perd ensuite 4 ou 5000 ventes... Dur constat, métier difficile.

Le problème est aussi peut-être que l'éditeur il veut gagner le max de sous sans prendre de risque d'en gagner juste un peu moins...la rentabilité pour ces bd, c'est combien d'exemplaires vendus?...1000, 2000, 5000?


Aujourd"hui un album est rentable entre 5 et 6000 euros, voire plus. Un éditeur gagne de l'argent sur la masse.
C'est surtout que là, Dargaud benelux aurait continué si on insistait, mais ils doivent composer avec la direction parisienne, et il aurait été difficile pour eux de pouvoir pousser les albums suivants au mieux, voir de nous pousser en tant qu'auteur sur d'autres series. DOnc on a préféré dire ensemble "stop" pour mieux investir sur celle d'apres.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Blueberry13 » 15/12/2020 21:22

ATTENDEZ ATTENDEZ .... Je comprends mal ... Où IRA DEI se clos au tome 4 ? :cry2:
Donc pas de cycle sous la neige nordique :cry2: :cry2: :cry2:

Quoi qu'il en soit pour moi Ronan est l'un des rares à égaler Gir, il l'a prouvé sur cette série, j'y retrouve la même énergie en tout cas, et Vincent est l'un des rares à avoir la verve de JM Charllier ... Quel duo ... Merci les amis.
Tu as bien fait de reprendre le papier :-D tes encrages sur IRA ou la république du crâne le prouve.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede bone » 15/12/2020 22:03

Triste nouvelle, j'avais bien cette série

Bon courage pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede georges abitbol » 15/12/2020 22:09

Ce qui m'avait justement plu c'est un scénario dense et bien touffu, le cadre de la Méditerranée au moyen âge, avec un dessin très dynamique.
Si un dernier cycle byzantin devait sortir en one shot , j'en serai à coup sûr.
En tout cas, c'est de l'aventure comme je l'aime, et c'est bien dommage que ça finisse comme çà. ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 15/12/2020 23:01

Je suis dégouté d'apprendre la fin de la série. J'aimais beaucoup les personnages et l'époque dépeinte. J'attends avec impatience ce tome 4 et savoir qu'il n'y aura pas de troisième cycle me désole tout de même. Avez vous réussi à "conclure" tout de même ? J'espère vraiment que vous réussirez à livrer ce dernier chapitre. En tout cas merci de nous donner quelques infos de vos futurs projets. J'en serai clairement !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 15/12/2020 23:48

Peut-être aussi que d'enchaîner Ribaud puis Ira a lassé les lecteurs, qui ont eu -à tort- l'impression que vous essayiez de vous acharner sur le même filon qui marchait. Des auteurs qui me livrent deux oeuvres de suite dans la même période, spontanément je me dis "tiens! ils m'ont vendu la bagnole en rouge, ils reviennent donc pour me refiler la version verte".
J'espère que cette explication n'est pas la bonne, parce que ça impacterait aussi la série annoncée sur les tournois là. :(

ça doit être assez désagréable de devoir dégotter au dernier moment un titre qui ne nous convient pas quand on finit par le trouver.

Un bon titre sentant l'aventure et le mystère, c'était Altavilla. Hauteville, nom italien de la dynastie normande qui établit le royaume normand de Sicile et la principauté d'Antioche et tente un coup de main sur Byzance qui est stoppé à Dyrrachium. Mais titre pas du tout adapté au scénar'. :D :D
les Hauteville, y a de quoi tenir 6 tomes dessus. Une histoire familiale complètement dingue. Je recommande aux curieux de lire leur histoire sur Wikipedia ou d'autres sites. On voyage, beaucoup d'actions, de suspens...tous les éléments d'un bon roman d'aventure.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 16/12/2020 00:58

LeJoker a écrit:Peut-être aussi que d'enchaîner Ribaud puis Ira a lassé les lecteurs, qui ont eu -à tort- l'impression que vous essayiez de vous acharner sur le même filon qui marchait. Des auteurs qui me livrent deux oeuvres de suite dans la même période, spontanément je me dis "tiens! ils m'ont vendu la bagnole en rouge, ils reviennent donc pour me refiler la version verte".

Évanouissement de 97 % des lectorats de Leo et d'Arleston.
Pétitions, cauchemars, TSPT à la chaîne...
Sans parler des amateurs des Tuniques Bleues et de Ric Hochet (soit encore 22 lecteurs de moins de 65 ans, au dernier recensement).
Faut pas lancer des trucs comme ça, LeJoker, faut pas...
:D
Par ailleurs, j'ai quelques difficultés à comprendre Dargaud, sur le coup : Ira Dei ne pouvait clairement pas devenir ce que l'éditeur espérait, soit un truc mainstream.
C'était tellement évident... (et ça n'a rien à voir avec les qualités de la bd, hein, c'est juste que ça n'en avait pas les caractéristiques "obligatoires").
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 16/12/2020 01:42

Aujourd'hui, le mainstream doit répondre à quel cahier des charges, à peu près ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 16/12/2020 02:07

Comme si tu ne le savais pas : te faire croire que tu es intelligent en te prenant pour un con.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 16/12/2020 02:16

Allez, je suis gentil ; je précise : dessin lisible, mais pas trop lisse quand même, histoire compliquée, mais (surtout) pas trop...
Faut que le lecteur se sente admiré dans sa capacité à compreeeendre (au choix : le côté soi-disant subversif, "original", "pas facile d'accès "-ou en tout cas pas pour son voisin direct, selon lui) de l’œuvre.
Et encore, là je ne parle que des bouquins "mainstream soi-disant intellectuels" auxquels Ira Dei aurait dû correspondre.
Tu as aussi les mainstream-reprises... , le mainstream "nichon caché, complexe masculin dévoilé" (Jim, Gibrat, quand tu nous tiens ...), le mainstream bdàpapaquitentedetefairecroirequ'elleseréinvente (#largowinchtangotreizethorgal), le mainstream "j'ai besoin d'un truc pour me vider la tête ce soir (mais c'est comme ça tous les soirs)" (doigts en forme de cœur pour Elfes, Nains, Druides, et autres trucs du genre, en gros tous les projets "concepts") et tant d'autres.
Mais bon, en définitive, le bon mainstream, c'est donc celui qui, précisément, te dit droit dans les yeux qu'il n'est pas du mainstream.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 16/12/2020 10:16

Je vois bien que tu troller un peu, mais les éditeurs ont bien dû réussir à profiler le client ciblé et a déterminer assez précisément ce à quoi doit en gros correspondre le main stream. Si quelqu'un a un lien, ou un auteur des pistes (par rapport à ce que son éditeur lui demande ou lui refuse ou lui suggere), je suis preneur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede yannzeman » 16/12/2020 10:35

pour moi, le tous publics (parce que mainstream, c'est de l'anglais, et dans ce cas, j'attends de chacun qu'il s'exprime en anglais, ce que personne ne sait faire ; putain, on a des mots en français, utilisez-les !), c'est la promesse tenue d'un divertissement.

Pas de prise de tête, mais des rebondissements. Un voyage parfois plus important que la destination. De l'humour, de l'aventure, du courage, de la tristesse, de la peur, des surprises, et le bon sens qui triomphe à la fin. Et une forme qui puisse être mise entre toutes les mains, de 7 à 77 ans, ce qui a longtemps été le cas des BD en général, mais qui a tendance à se perdre, la BD perdant ainsi plus de lecteurs qu'elle n'en a gagné.

Je ne veux pas refermer un album énervé, avec la sensation d'avoir été pris pour un con, en colère face à un livre qui insulte mon intelligence, ou globalement déçu parce que la forme l'a un peu trop emporté sur le fond.

Ces derniers jours, j'ai lu

et

et je suis content de ne pas les avoir acheté.

L'un me laisse dubitatif ("la valise"... mouais bof...), et l'autre en colère, une fois encore, contre l'auteur de cette daube ("quatorze juillet").

Alors que la bonne surprise est venue de deux titres que certains (dont moi, je l'avoue) voyaient moribond, utilisés jusqu'à la corde :

qui est arrivé à me plaire et à me faire retrouver l'ambiance et la tension des meilleurs albums des débuts.
Et

dont le changement de dessinateur et de rythme me plaisent beaucoup, à ma grande surprise.

Sur ma lecture du seul tome 1 de "Ira Dei", je n'aurais pas classé cette série dans les "tous publics". Le niveau des ventes, apparemment, aussi.

Bien sur qu'il y a des contre-exemples, démontrant que le niveau des ventes n'illustre pas forcément le côté tous publics d'une oeuvre. J'enrage encore contre l'arrêt de

mais apparemment, les ventes ne suivaient pas. Et pourtant, cette série avait tout de la série "tous publics"... sauf le public.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 16/12/2020 10:36

LeJoker : Venant de toi, je prends ça comme un compliment :D
Du reste, mon propos est loin d'être trollesque (ou de se vouloir comme tel).
Mainstream, c'est "qui se vendra bien et au plus grand nombre.
Donc mes critères ci-dessus sont corrects, je pense.
Il y en a un autre, qui est à mon sens déterminant tant dans la définition que dans le fait qu'il a pour conséquence que le mainstream perd en qualité : la régularité !
Si ton album doit absolument être vendu en juillet (pour la plage) ou en novembre (pour être placé sous le sapin à titre de cadeau pour Cousin Antoine ou Tonton Robert qui n'y connaissent rien en bd), alors on est dans le mainstream... et bien souvent la quantité va primer sur la qualité.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Murdock » 16/12/2020 10:38

egoes a écrit:Allez, je suis gentil ; je précise : dessin lisible, mais pas trop lisse quand même, histoire compliquée, mais (surtout) pas trop...
Faut que le lecteur se sente admiré dans sa capacité à compreeeendre (au choix : le côté soi-disant subversif, "original", "pas facile d'accès "-ou en tout cas pas pour son voisin direct, selon lui) de l’œuvre.
Et encore, là je ne parle que des bouquins "mainstream soi-disant intellectuels" auxquels Ira Dei aurait dû correspondre.
Tu as aussi les mainstream-reprises... , le mainstream "nichon caché, complexe masculin dévoilé" (Jim, Gibrat, quand tu nous tiens ...), le mainstream bdàpapaquitentedetefairecroirequ'elleseréinvente (#largowinchtangotreizethorgal), le mainstream "j'ai besoin d'un truc pour me vider la tête ce soir (mais c'est comme ça tous les soirs)" (doigts en forme de cœur pour Elfes, Nains, Druides, et autres trucs du genre, en gros tous les projets "concepts") et tant d'autres.
Mais bon, en définitive, le bon mainstream, c'est donc celui qui, précisément, te dit droit dans les yeux qu'il n'est pas du mainstream.


Définition mainstream, qui brasse large sans cible...
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 16/12/2020 10:41

Voilà.
J'en reviens à me première définition : tout le monde doit s'y retrouver, on sera donc dans un consensus total et, bien souvent, totalement inintéresant, vu l'âge qu'a actuellement la bd.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 16/12/2020 10:49

egoes a écrit:LeJoker : Venant de toi, je prends ça comme un compliment :D

C'est surtout que ce genre de sujet dévie assez vite vers des prises de positions, alors que l'angle de "traitement" du sujet peut être assez "scientifique" (séries de critères cumulatifs, un peu comme els analyses scientifiques de ce qui fait un bon scénario: cf Vogler...Astier qui le reprend...).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 16/12/2020 15:16

Ce serait trop simple.
Heureusement il y a encore des surprises, dans un sens (des séries faites pour cartonner et qui ne percent pas) ou l'autre (et là c'est encore mieux).
Même si on est d'accord : si un minimum de conditions ne sont pas remplies, la plupart du temps, ça ne fonctionne pas.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 10:38

RonanT a écrit:
sketch a écrit:
nexus4 a écrit:Point de vue collection BDGest, qui est biais très particulier mais pas inintéressant, le gap est plus important entre le 1 et2 qu'entre le 2 et 3.

Albums collectionnés :
1 L'Or des Caïds 1868
2 La Part du diable 1293
3 Fureur normande 1040

-

L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P

On sait à combien d'exemplaires ces albums ont été imprimés?
Et ça fait une belle présence sur Bdgest, non?


Oui oui je sais :D

Tome 1 : 25 000 exemplaires imprimés. 16 000 ventes
Tome 2 : 18 000 exemplaires imprimés. 11 000 ventes
Tome 3 : 12 000 ex imprimés. 9 000 ventes
Tome 4 : j'attend les chiffres :)


En même temps, et au vu de ces chiffres, moins on imprime d'exemplaires, moins on en vend et ainsi qu'en regard du tome précédent, ce qui semble logique indépendamment de la qualité du titre, mais je ne suis pas éditeur ? [old]

Il conviendrait de disposer de données analogues pour d'autres séries pour prétendre peut-être esquisser un modèle mathématique plus stable, mais je me dis en voyant cela que la série a été sacrifiée dès le Tome 2 (ce qui veut dire aussi, si de tels chiffres étaient partagés en amont auprès des experts que nous sommes ici sur ce forum, que peu de séries dépasseraient le Tome 1 ...) :

- Le Tome 1 devient-il désormais l'indicateur ultime et unique pour l'éditeur ?
- Un éditeur peut-il disposer d'un savoir-faire pour "installer" un titre sur la durée au-delà d'un "coup de dés" du Tome 1 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités