RonanT a écrit:sketch a écrit:nexus4 a écrit:Point de vue collection BDGest, qui est biais très particulier mais pas inintéressant, le gap est plus important entre le 1 et2 qu'entre le 2 et 3.
Albums collectionnés :
1 L'Or des Caïds 1868
2 La Part du diable 1293
3 Fureur normande 1040
-
L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.
Je dis "il" mais je sais bien que t'es là.
On sait à combien d'exemplaires ces albums ont été imprimés?
Et ça fait une belle présence sur Bdgest, non?
Oui oui je sais
Tome 1 : 25 000 exemplaires imprimés. 16 000 ventes
Tome 2 : 18 000 exemplaires imprimés. 11 000 ventes
Tome 3 : 12 000 ex imprimés. 9 000 ventes
Tome 4 : j'attend les chiffres
En même temps, et au vu de ces chiffres, moins on imprime d'exemplaires, moins on en vend et ainsi qu'en regard du tome précédent, ce qui semble logique indépendamment de la qualité du titre, mais je ne suis pas éditeur ?
Il conviendrait de disposer de données analogues pour d'autres séries pour prétendre peut-être esquisser un modèle mathématique plus stable, mais je me dis en voyant cela que la série a été sacrifiée dès le Tome 2 (ce qui veut dire aussi, si de tels chiffres étaient partagés en amont auprès des experts que nous sommes ici sur ce forum, que peu de séries dépasseraient le Tome 1 ...) :
- Le Tome 1 devient-il désormais l'indicateur ultime et unique pour l'éditeur ?
- Un éditeur peut-il disposer d'un savoir-faire pour "installer" un titre sur la durée au-delà d'un "coup de dés" du Tome 1 ?