Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 10:38

Message précédent :
RonanT a écrit:
sketch a écrit:
nexus4 a écrit:Point de vue collection BDGest, qui est biais très particulier mais pas inintéressant, le gap est plus important entre le 1 et2 qu'entre le 2 et 3.

Albums collectionnés :
1 L'Or des Caïds 1868
2 La Part du diable 1293
3 Fureur normande 1040

-

L'abandon du numérique pour le papier a été une grande avancée dans l'art de Ronan. Il y a infiniment plus de nuance, de jeté, de liberté que dans ses albums précédents. Le voir encrer sur FB est un vrai bonheur, et presque un cour particulier pour les néophytes. Même si j'ai parfois envie de lui crier "Nannn, arrête toi là, arrête toi là ! [affraid] " et plaf, toute la finesse d'un trait noyé sous l'encre. Mais le fait est qu'il donne plus d'importance aux valeurs qu'à un joli dessin. Je suis parfois effondré :D , je me dis qu'il n'a pas vu mais en fait non, il fait dans l'efficace. Et l'efficace en BD, c'est la lisibilité.

Je dis "il" mais je sais bien que t'es là. :P

On sait à combien d'exemplaires ces albums ont été imprimés?
Et ça fait une belle présence sur Bdgest, non?


Oui oui je sais :D

Tome 1 : 25 000 exemplaires imprimés. 16 000 ventes
Tome 2 : 18 000 exemplaires imprimés. 11 000 ventes
Tome 3 : 12 000 ex imprimés. 9 000 ventes
Tome 4 : j'attend les chiffres :)


En même temps, et au vu de ces chiffres, moins on imprime d'exemplaires, moins on en vend et ainsi qu'en regard du tome précédent, ce qui semble logique indépendamment de la qualité du titre, mais je ne suis pas éditeur ? [old]

Il conviendrait de disposer de données analogues pour d'autres séries pour prétendre peut-être esquisser un modèle mathématique plus stable, mais je me dis en voyant cela que la série a été sacrifiée dès le Tome 2 (ce qui veut dire aussi, si de tels chiffres étaient partagés en amont auprès des experts que nous sommes ici sur ce forum, que peu de séries dépasseraient le Tome 1 ...) :

- Le Tome 1 devient-il désormais l'indicateur ultime et unique pour l'éditeur ?
- Un éditeur peut-il disposer d'un savoir-faire pour "installer" un titre sur la durée au-delà d'un "coup de dés" du Tome 1 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Pertes et profits

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 10:54

En réalité Bruno, il faut savoir que les chiffres sont rajustés au fur et à mesure pour les tomes suivants en fonction de ventes du précédent, et donc calculés au moment des demandes libraires pour la mise en place mais il faut aussi tenir compte de "la gâche", ces albums abîmés et détruits qui viennent en retour, on estime que c'est environ 30% d'un tirage qui part ainsi à la benne et que si on a 13 000 ventes effectives par exemple, on aura à la louche en proportion 4 000 bouquins qui partiront en perte ainsi. C'est intégré dans les calculs des retirages... bref un casse-tête, mais c'est leur boulot... En gros l'éditeur qui en tire 20 000 peut penser en vendre 70%, et donc le tirage influe beaucoup sur ce que seront les ventes. bien entendu il faut tenir compte du nombre de commandes des libraires pour avoir une estimation de la demande, et c'est avec ces éléments que jouent les commerciaux pour en placer le plus possible...

Techniquement, si on tire 10 000 albums de ton bouquin, tu sais par avance que ça correspond à la demande initiale, sans engouement ensuite, tu ne dépasseras pas 7 000 ventes, c'est ensuite qu'il faut prier pour un retirage rapide après la sortie si ça frémit, retirage qui ne signifie pas non plus ventes, mais prévisions de disponibilités...

Et puis on est jamais vraiment sur des chiffres complètement ronds non plus mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 18:30

Merci Erik pour ces précisions.

Il est vrai que je suis parfois très surpris de l'état de détérioration de certains ouvrages tant en rayon libraire que par correspondance (alors que bien protégés sous "carton rigide + film bulles" donc manque de soin dans le stockage et la manutention), et je n'imaginais pas cette proportion de "gâche", même si par chez nous on en trouve de très appétissantes ! ;)

Bonnes fêtes à toi !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sam1979 » 19/12/2020 19:28

Bah franchement, moi ça m' énerve car c'est une belle surprise cette série. Comment on peut continué dans un tel système de droit de vie ou de mort d'une oeuvre , par ces éditeurs peu scrupuleux ? Mais si vous allez vers un ululle ou autre je vous suivrez.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 19/12/2020 19:41

J'en reviens à la bonne vieille formule.
Si chacun de ceux qui achète l'album et l'apprécie en parle / l'offre à une personne...
;)
Parce que je veux bien qu'on blâme les éditeurs, mais si une série se vend de moins en moins... je pense que ce n'est une affaire ni pour l'éditeur ni pour les auteurs que de faire de l'acharnement thérapeutique.
Je parle évidemment d'une série qui peut "s'interrompre", comme c'est la cas ici.
Je suis le premier à trouver regrettable que certaines séries soient abandonnées ... juste avant le dernier tome, par exemple :D .
Ici, on aura une petite fin.
Pourquoi pas, d'autant plus que les auteurs ont apparemment un nouveau projet chez le même éditeur -c'est tout de même que ça doit se passer pas trop mal entre eux- et qu'ils disent avoir appris pas mal de choses dans l'aventure.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Blueberry13 » 19/12/2020 21:50

On est pas à l'abri non plus que la série fasse son petit bout de chemin, et que d'ici 2 ou 3 ans, 5 peut être un nouveau diptyque voit le jour ... Qui sait ... On peut rêver :violon: Si Ronan et Vincent en ont toujours l'envie bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 19/12/2020 23:29

Vu le nombre de sorties, de nouveautés et la politique des libraires (qui ont de moins en moins de stock), j'en doute un peu...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Le Rescator » 20/12/2020 14:13

Il faut espoir garder : par exemple, nous assistons actuellement au retour de Saria :love: (Dufaux, le scénariste de 2 B&M ! ;) ;) ;) ), même si quelque peu mouvementé pour la double sortie simultanée du T3 et de l'intégrale des 3 Tomes, un temps annoncée pour le 12/11/2020 puis le 09/12/2020 et désormais à une date indéterminée ... ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 04/02/2021 16:13

Hello à tous!

La sortie du T4 étant programmée pour le 12 fevrier, il y aura à cette occasion un bel évènement à Bruxelles :

L’amateur pourra découvrir un gros pannel de planches originales et d’illustrations exposées à la galerie Huberty & Breyne.

J’y serais présent le jeudi 11 , accompagné de Vincent pour dédicacer les albums de 15h à 20 h.

C’est pour le moment le seul événement/dédicace de prévu. Conditions sanitaires tout ça tout ça.

Il y aura peut etre quelque chose au Mans le samedi 13 fevrier, mais je n ‘en sais pas plus et rien n’est calé..

Voilà!

Ps : je fais toujours des dédicaces dans un cadre tracé par mon téléphone hein. Pas de raison de changer. :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Messagede Erik Arnoux » 04/02/2021 18:00

:-D j'aime bien le principe du tel, je sens que tu vas faire école...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Gaston68 » 04/02/2021 18:07

RonanT a écrit:Hello à tous!

…..
Ps : je fais toujours des dédicaces dans un cadre tracé par mon téléphone hein. Pas de raison de changer. :D

Situation sanitaire oblige :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede kofuskay » 04/02/2021 18:25

RonanT a écrit:Hello à tous!

La sortie du T4 étant programmée pour le 12 fevrier, il y aura à cette occasion un bel évènement à Bruxelles :

L’amateur pourra découvrir un gros pannel de planches originales et d’illustrations exposées à la galerie Huberty & Breyne.

J’y serais présent le jeudi 11 , accompagné de Vincent pour dédicacer les albums de 15h à 20 h.

C’est pour le moment le seul événement/dédicace de prévu. Conditions sanitaires tout ça tout ça.

Il y aura peut etre quelque chose au Mans le samedi 13 fevrier, mais je n ‘en sais pas plus et rien n’est calé..

Voilà!

Ps : je fais toujours des dédicaces dans un cadre tracé par mon téléphone hein. Pas de raison de changer. :D


On peut choisir le sens du téléphone ? Cela pourrait être sympa une attaque de cavaliers en version paysage :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15288
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede zastava73 » 04/02/2021 18:32

Le sous bock a bière est bien aussi .... :siffle:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 04/02/2021 19:31

Aah le sousbock c'est une excellente idée.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede papyjulio » 04/02/2021 22:26

Oui, on peut choisir le téléphone ?
Image
:D
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Gaston68 » 04/02/2021 22:34

[:kusanagui:6] [:flocon:2] :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Gaston68 » 07/02/2021 21:34

Pour info si ça peut intéresser certains...j’ai vu que la page 50 originale du tome 1 est actuellement en vente (enchères) sur Catawiki.

...et non je ne suis pas le vendeur, je ne le connais pas, et ne gagne rien...d’ailleurs si je l’avais, je ne la vendrais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede pabelbaba » 07/02/2021 22:15

D'ailleurs la galerie Huberty et Breyne fera une expo à Bruxelles :

Ronan Toulhoat
Ira Dei
Bruxelles - espace rencontres, Du 11 février 2021 au 27 février 2021

A l’occasion de la sortie du quatrième et dernier tome de la série Ira Dei aux éditions Dargaud, Huberty & Breyne a le plaisir d’accueillir à Bruxelles, dans son espace Rencontres, le travail du dessinateur Ronan Toulhoat.
Une belle sélection de pages originales de ce nouvel album sera présentée, où l'artiste démontre avec brio son aisance au découpage dynamique et à l’encrage précis et énergique.
Ce sera également l’occasion d’admirer quelques planches spectaculaires issues des albums précédents de la série, ainsi que de nombreuses illustrations pour certaines inédites.

Dédicace : Jeudi 11 février de 15h à 20h
En présence de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas
Avec la collaboration de Dargaud et de la librairie Multi BD.
(Uniquement le tome 4, achat obligatoire sur place)
Réservation indispensable auprès de elisa@hubertybreyne.com
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Lucho1507 » 13/02/2021 21:23

Très bon tôme 4
Lucho1507
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/05/2020

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 16/02/2021 23:33

Et voilà c'est terminé. On aurait aimé en voir plus quand même, j'aurais été preneur d'un troisième cycle. J'ai beaucoup aimé, depuis le début j'accroche vraiment et la qualité n'a pas décliné. Un très bon tome 4 qui sera prochainement dédicacé à Excalibulle, librairie indé de Brest. J'en profiterai pour poser une tonne de question à Ronan Toulhoat.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 17/02/2021 17:01

Merci! :)

Alors rdv dans 10 jours :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: amau et 4 invités