Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 30/05/2023 17:05

Message précédent :
Je suis même assez embêté parceque c'est vraiment pas mal. J'ai envie de voir ce que ca donne mais ca me tue de soutenir l'effort par rapport aux auteurs qui ont 30 ans de savoir faire derrière eux.
Reste aussi le problème que j'évoquais qui est la reproduction d'un personnage ou d'un élément de décors récurent (armes, chaises). Ca va être coton si le gars veut qu'il y ai le même nombre de lattes au plancher, ou que l'armoire soit identique d'un angle de vue à l'autre. Ca n'a jamais freiné Moebius, mais c'est un autre level. :P :P :P

Ceci dit ca rejoint les réflexion que je me fais sur Jusamar (par flemme), à savoir qu'on s'en fout que le personnage soit identique d'une case à l'autre tant qu'on sait que c'est le même. Pour les IA, pour l'instant, ca va réduire les créations à des mondes poétiques.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Polomatt » 02/06/2023 16:06

C'est de fait troublant oui, parce que y'a vraiment une belle matière semble t'il.

Les mots de l'auteur sont important aussi... Et intéressants. Je les copie colle ici pour ceux qui ont la flemme de regarder tout le projet

« Contrairement aux algorithmes utilisés dans la finance, dans le trading, dans les cabinets de conseils, dans la reconnaissance faciale, dans la surveillance civile ou dans l'armée, sur des robots tueurs... le réseau neuronal artificiel que j'ai utilisé pour fabriquer les images de ce livre de bande dessinée ne génère, la plupart du temps, que des choses inoffensives que l'on peut même parfois qualifier de « belles ». N'oublions pas que la beauté se trouve uniquement dans l'œil de celui qui regarde et nulle part ailleurs. Bien sûr, il est possible de générer avec cet outil de la laideur, du vulgaire, du médiocre, de la falsification, de la contrefaçon, du deepfake... Mais dans tous les cas, c'est toujours l'utilisateur humain qui est responsable d'une telle production d'images. La machine ne décide pas de faire du beau ou du laid, du moral ou de l'immoral, du légal ou de l'illégal ; elle ne sait même pas ce que c'est. En revanche, l'humain qui utilise « l'intelligence » artificielle, lui, connait ces notions, et devient de ce fait responsable de ses actes, en connaissance de cause. Dans ce sens, il est évident que les images générées par la machine à la demande d’un individu sont des créations qui appartiennent au créateur humain, et non à l'intelligence de la machine absurde, utilisée comme un simple outil. Le marteau n'est pas responsable du clou planté de travers. Jamais. Et ce n'est pas, non plus, au marteau qu'appartient le mérite de la belle ouvrage.

Soyons clair. Si c'était à refaire, je préférerais – ça n'engage que moi – que l'humanité n'ait jamais inventé l'ordinateur, ni sa version miniaturisée et portative, le smartphone. D'aucuns argumenteront que c'est quand même formidable d'être tous reliés, tous connectés... Non. Ce n'est pas formidable... L'ultraconnexion permanente des individus est une dégénérescence anthropologique sans précédent. Cette machinerie algorithmique gigantesque amplifie la désinformation, la haine, la paranoïa et la schizophrénie. C'est irréversible et ça salit tout ce que le numérique pouvait avoir de vertueux au départ. Alors, que faire avec cette civilisation numérisée où nous ne sommes plus que des profils tout juste bons à se faire spammer les neurones, à jouer au petit justicier sur le social réseau, ou à draguer sur Tinder avec ChatGPT ? Que faire dans cette accélération exponentielle qui détruit peu à peu la précieuse singularité du vivant ? Je n'ai pas la réponse. Mais quelques philosophes et artistes nous donnent des pistes de réflexion. Libre à chacun de s'en inspirer pour mieux vivre dans cette société du tout numérique, en colonisant urgemment la machine avant qu'elle ne nous colonise. Mon ami philosophe, Miguel Benasayag, me dit que l'acte créatif permet d'approcher cette forme de résistance au plus près... Et que les artistes ont toujours eu le pouvoir de dominer la machine numérique avant qu’elle ne les domine. En tant qu'auteur, je suis bien placé pour être tenté de le croire... C'est pourquoi, il faut expérimenter ces mutations pour pouvoir en parler « légitimement ».

À la fin de l'été 2022, le dessinateur que je suis se connecte donc sur le programme Midjourney dont tout le monde parle sans l’avoir essayé. Cette puissante IA de génération visuelle traduit du texte en image avec une « pertinence » déconcertante... L’outil est puissant. Un déclic se produit... Quelque part entre terreur et émerveillement. Le mysterium tremendum, en quelque sorte… La base de tout processus artistique. En travaillant sur ces générations d'images « artificielles », j'ai alors cherché de manière empirique une méthode pour apprivoiser les algorithmes afin de trouver la justesse visuelle, les bonnes descriptions, les angles de vue, la qualité d'expression verbale qui vont conditionner la précision des scènes imaginées, le langage de la forme picturale et de la composition d’univers... C’était vertigineux... En quelques semaines, j'avais prompté, généré, trié, sélectionné, archivé plusieurs milliers d'images. Toutes singulières, inédites et surprenantes... Je me suis alors rendu compte que le propos de mes questionnements, à cet instant, était exactement le même que dans le scénario de initial_A. que j'avais écrit deux ans plus tôt. Explorer la frontière... Il me restait à construire les pages. Une à une, pendant cinq mois. Et à chercher dans cette architecture invisible d'entre les cases, comment faire dialoguer ces images entre elles avec mon scénario. Faire mon métier d'auteur de bande dessinée, tout simplement, mais d'une façon nouvelle et inattendue. Mais, où est la frontière ?... Dans cette hybridation combinatoire, qu'est-ce qui est humain et qu'est-ce qui ne l'est pas ? « La réponse est simple, me souffle Miguel Benasayag, ce qui est humain c'est l'énergie, le désir et la liberté qui t'ont poussé à raconter cette histoire de cette façon, jusqu’au bout... » Et puisqu'un livre ne devient vivant que lorsqu'il est lu, il y a aussi vos regards à vous, lecteurs, qui allez donner vie et sens à tout cela. Voilà ce qui est humain. Tout le reste n'est que poussière d'algorithmes. Bonne lecture. »

- Thierry Murat -
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 08/06/2023 13:20

Ah elle devait paraitre chez Delcourt. Interview de Thierry Murat par Tonton Pasa.
:arrow: https://www.actuabd.com/Initial_A-la-me ... -INTERVIEW
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Brian Addav » 08/06/2023 14:58

Je pose un drapeau, j'avais pas vu ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54211
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 08/06/2023 15:20

Toujours fourré au bistro, pochetron. :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Brian Addav » 08/06/2023 16:01

8-)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54211
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 24/06/2023 12:59

RESOLU !

Nexus4 a écrit:Reste aussi le problème que j'évoquais qui est la reproduction d'un personnage ou d'un élément de décors récurent (armes, chaises). Ca va être coton si le gars veut qu'il y ai le même nombre de lattes au plancher, ou que l'armoire soit identique d'un angle de vue à l'autre.


Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede HervB » 25/06/2023 08:54

Je l'avais regardé sur Arte, ce sujet. Je l'ai trouvé plutôt pas mal fait, notamment pour le grand public. Mais bon, ça commence mal en entendant une stupidité telle qu' "au Japon, les mangaka sont des dieux vivants" alors que c'est historiquement tout l'inverse : ce sont des "amuseurs publics", c'est-à-dire des moins que rien. Il faut reconnaitre que ça a changé des dernières années pour les plus célèbres, celles (et surtout) ceux qui ont le plus de succès. Et il ne faut pas oublier que Ken Akamatsu est devenu un politicard donc sa prise de parole n'est pas dénuée d'arrières pensées, loin de là (surtout qu'il est un conservateur bien à droite, logique pour le Japon me direz-vous).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Brian Addav » 25/06/2023 09:06

C'est une question de point de vue.

Si oui, du point de vue société globale, Mangaka ce n'est qu'un métier tout récemment reconnu, il y d'autres points de vue où on peut parler de Dieu Vivant.
Tu as le côté patron de studio, qui impose à ses assistants le rythme de travail, la production, etc. Tu as le côté fan, où en Asie, dès que tu publies, tu as des phénomènes de fan attitudes assez bizarre, avec des fans qui deviennent limite des domestiques pour plaire à leur idole.

Et tu as le point de vue par rapport au grand mangaka. Tezuka, de son vivant, c'était un Dieu Vivant d'une certaine manière. Miyazaki à une époque aussi. Et ce pendant leur carrière, pas à la fin.

En Europe, y'a que Hergé à la fin de sa carrière qui a eu un aura similaire. Franquin de son vivant, c'est réduite à la sphère des amateurs de BDs. Goscinny de son vivant, c'est un amuseur comme tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54211
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede HervB » 25/06/2023 09:19

Tezuka, c'était à la fin de sa carrière et aussi grâce à l'animation. Dans les années 1970, il était has been avant de se remettre en cause et rebondir. Miyazaki, c'est grâce à ses films d'animation qu'il est connu. De là à parler de "dieu vivant"... Je parle du grand public japonais (en rapport au grand public franco et germanophone auquel le sujet d'Arte s'adresse), pas des fans. Car dans ce cas, les trains au Japon sont aussi des "dieux vivants" :)

Au passage, excellente intervention de Julien Bouvard dont j'apprécie toujours autant les prises de parole.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Brian Addav » 25/06/2023 09:33

et moi je te dis que ça s'entend suivant d'autres points de vue.

Tezuka, par exemple, tu parles de has been à la fin des 70, d'autres parleront d'un type dont la maison de production a fait faillite, qui en manga est parti sur des styles plus réalistes, qui malgré tout à gardé son aura, ce qui lui a permis de se relancer malgré la faillite de Mushi.

D'autres diront que le succès de Tezuka, il vient avant de ses mangas, non de ses animes, dans les 50's.

:-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54211
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 28/06/2023 15:26

La maison d’édition bretonne Locus Solus va publier le 30 juin 2023, en coéditions avec les Presses Universitaires de Rennes, une des premières BD jeunesse dont les illustrations ont été conçues en utilisant l’IA (intelligence artificielle).

---

Son auteur, dont c’est la première BD jeunesse, a réussi à concrétiser son projet en utilisant pour l’illustration… une intelligence artificielle (I.A.). Une postface illustrée explique les principaux thèmes et le recours à l’I.A. (intelligence artificielle) pour les très belles images de cet album grand format, un des premiers du genre en France !


Image

:arrow: https://www.letelegramme.fr/culture-loi ... os17qnp0di

Le site éditeur : https://www.locus-solus.fr/product-page ... salamandre

Image

Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede toine74 » 28/06/2023 15:41

Aussi sur la ligne de départ (qui semble s’essouffler [:bdgest]) pour la première "BD en IA" : Initial_A de Thierry Murat :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 28/06/2023 15:47

Oui on (je) en parle dans le premier post de la page. :P
Pour Mathis, l'impression c'est que l'histoire suit le dessin et non l'inverse.
Que l'auteur choisit ce qu'il a réussi de mieux pour bricoler une histoire derrière.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede toine74 » 28/06/2023 15:58

nexus4 a écrit:Oui on (je) en parle dans le premier post de la page. :P
...


J'avais vu. C'est juste un petit up pour le projet puisse aboutir. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 28/06/2023 18:14

Pour ma part j'ai décidé de ne pas soutenir. Parce que même si le combat est perdu d'avance, parce que même si j'ai envie de voir le résultat, ca me ronge un peu les gommes de mettre du pognon sur un processus qui à terme remplacera un art millénaire par un prompt.
En plus ca économise du temps machine, c'est bon pour mes betteraves.

Dessine-moi un mouton, qu'il disait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Karzak » 28/06/2023 18:17

nexus4 a écrit:Pour ma part j'ai décidé de ne pas soutenir. Parce que même si le combat est perdu d'avance, parce que même si j'ai envie de voir le résultat, ca me ronge un peu les gommes de mettre du pognon sur un processus qui à terme remplacera un art millénaire par un prompt.


Même raisonnement de mon côté. Cela fait sans doute un peu vieux jeu mais ... tant pis. :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Lartpenseur » 28/06/2023 20:04

Idem, pas de soutien financier.
Le projet est "innovant" mais je crains ainsi de financer le lent remplacement des dessinateurs (voire des scénaristes) par des pros des prompts de l'IA.
Et je refuse de perdre les nombreux talents qu'on a en France, déjà qu'ils souffrent d'un manque de reconnaissance !
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede toine74 » 28/06/2023 21:50

M'ouais, c'est un peu ce que devait dire les moines dans leurs monastères à propos de la machine de Gutenberg :D .

Blague à part, je vois l'IA comme un nouvel outil (certes puissant) dans la boîte des artistes. Sur la couverture de Initial_A, c'est le nom de Murat qui est (sera) marqué, pas Hal. De toute façon, le juge de paix restera le résultat : bonne lecture ou pas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Nirm » 28/06/2023 23:13

toine74 a écrit:Aussi sur la ligne de départ (qui semble s’essouffler [:bdgest]) pour la première "BD en IA" : Initial_A de Thierry Murat ...

Dans le même genre, Locus Solus et Presse Universitaires de Rennes éditions vont sortir un titre jeunesse à la fin de la semaine, entièrement dessiné par MidJourney...
À l'édition indépendante... [:lega]

Redite
Dernière édition par Nirm le 29/06/2023 06:58, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Bolt » 28/06/2023 23:48

Nirm a écrit:
toine74 a écrit:Aussi sur la ligne de départ (qui semble s’essouffler [:bdgest]) pour la première "BD en IA" : Initial_A de Thierry Murat ...

Dans le même genre, Locus Solus et Presse Universitaires de Rennes éditions vont sortir un titre jeunesse à la fin de la semaine, entièrement dessiné par MidJourney...
À l'édition indépendante... [:lega]

Oui, ce sont les pages que nexus a montré un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités