Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les IA et la BD

Messagede toine74 » 11/10/2022 18:46

Message précédent :
Ce qui va être intéressant c'est quand des artistes vont s'approprier ces nouveaux outils pour créer. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 11/10/2022 19:11

Effectivement.
Mais aujourd’hui les technos d’Ia c’est principalement du machine learning type deep learning, ici utilisées dans un mode synthèse d’image via des autoencodeurs ou des GAN. Ces techniques nécessitent pas mal de données pour leur apprentissage.
Donc plutot exploitant le passé. Il faudra des technos plus interactives pour assister le créateur, si on veut pas limiter l’action dd l’IA à « dessine moi un decors de gare comme j’ai l’habitude d’en faire « 
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede FuryEpid » 12/10/2022 07:02

zxcvbnm a écrit:
Clairement l'univers de la bd risque de subir une petit révolution dans les années à venir, notamment en ayant des bd créé par des ia en vente comme les autres.

Ben non justement. Vous me faites marrer. Parce qu'une BD sera créée par un IA elle aura plus de succès que celle d'un humain?

Pourquoi tu me quote pour faire un speech accusatoire alors que j'ai pas parlé de ça, j'ai jamais dit qu'une BD faite par une IA va mieux s'vendre/avoir plus de succès que celles faites par les humains. J'ai dis que dans un avenir plus ou moins proche on va avoir des BD en vente faites par les IA et c'est une certitude puisque coté US des comics commencent à voir le jour.

Ce qui va être intéressant c'est quand des artistes vont s'approprier ces nouveaux outils pour créer.

En vrai dans certains milieux les IA sont déjà pas mal utilisés pour certains projets, principalement car tu as rien à payer pratiquement. Par exemple ce que réalise MidJourney via tes instructions tu peux utiliser ça y comprit à titre pro et cela sans payer le moindre euro.

Je connais par exemple plus d'une librairie qui passe par cette IA quand il s'agit de produire des affiches d'opé, d'events, logo et j'en passe. Outre l'aspect financier, le gain de temps est énorme.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 12/10/2022 09:15

FuryEpid a écrit:J'ai dis que dans un avenir plus ou moins proche on va avoir des BD en vente faites par les IA et c'est une certitude puisque coté US des comics commencent à voir le jour..

Ok. Et donc? Ca changera quoi fondamentalement au marché de la BD? A mon avis, rien. En plus d'y avoir des humains qui dessinent, on aura des machines en plus. Bref, un "concurrent" de plus sur un marché déjà bien saturé et un public en désertion croissante. Mais c'est le "progrès" parait il...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 20/10/2022 06:53

drapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 26/10/2022 08:18

Je viens de me pencher sur le côté juridique du truc et en fait c'est le talon d'Achille des IA et de leurs utilisateurs car ni le droit américain, ni le droit français ne reconnaissent le droit d'auteur à une "oeuvre" crée par une IA.

Ce qui veut dire que les mecs qui passent des heures sur Midjourney pour pondre une image exploitable (parce que c'est du boulot vu le côté très aléatoire du truc) travaillent dans le vent puisque n'importe qui peut leur piquer leur image et l'exploiter.

A la différence de DeviantArt où si quelqu'un serait tenté d'aller voler le boulot d'un illustrateur qui pourrait faire valoir ses droits, sur Midjourney ce n'est pas possible. Suffit donc de trainer sur le site et de faire son marché en prenant les images les plus abouties pour les exploiter ensuite.

La question du droit d'auteur pose un sérieux problème et remet en cause l'utilisation même de cette IA si au final tout le monde peut se servir comme bon lui semble.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 26/10/2022 09:26

(j'ai modifié le titre du sujet pour qu'on puisse le trouver avec la recherche qui ne marche qu'à partir de 3 caractères)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Matthieu Van Molle » 27/10/2022 19:41

zxcvbnm a écrit:Je viens de me pencher sur le côté juridique du truc et en fait c'est le talon d'Achille des IA et de leurs utilisateurs car ni le droit américain, ni le droit français ne reconnaissent le droit d'auteur à une "oeuvre" crée par une IA.

(...)

La question du droit d'auteur pose un sérieux problème et remet en cause l'utilisation même de cette IA si au final tout le monde peut se servir comme bon lui semble.

Sur la question juridique, il faut distinguer deux choses à mon avis:

D'une part, ce n'est pas parce que les créations qui sortiraient directement et uniquement d'une IA ne sont pas protégées par un copyright qu'elles n'existeront pas. Un important mouvement, dans le domaine du numérique, se dresse contre l'appropriation de l'oeuvre intellectuelle et estime que tout doit être partagé librement (ok, surtout dans le domaine de la production scientifique, mais quand même). Les tenants de ce courant seront donc motivés à pousser une production artistique qui s'affranchit de tout copyright.

D'autre part, si la technologie IA pouvait n'être reconnue que comme un médium entre l'artiste et la création (comme le seraient les instruments de dessin, les logiciels, etc.), de sorte qu'un lien intellectuel pourrait être tissé entre l'artiste et la création, alors rien n'empêcherait de protéger cette dernière par un copyright. Ceci rejoint la réflexion de Toine.

Vous me direz que, précisément, si on parle d'IA, c'est en imaginant que, dans un avenir plus ou moins proche, celles-ci oeuvreront en toute autonomie, sans plus aucune intervention humaine. Arrivés à ce moment-là, il est également probable que la législation européenne et la jurisprudence US en la matière auront évolué aussi. Dans quelle sens? je ne saurais le dire, mais peut-être dans celui d'une appropriation tout de même.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 27/10/2022 19:50

zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Matthieu Van Molle » 27/10/2022 20:14

C'est magnifiquement dit (écrit).
Je devrais penser à publier cette jeune avocate!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 28/11/2022 10:25

Dall.e 2 est sortie. Je suis un peu dèçu. Ca fait plein de trucs, mais presque moins bien que la V.1. Très performant sur la complétion ca reste très loin de MidJourney en terme de rendu.

Démo sur la complétion :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 28/11/2022 10:41

Bon, ca va, on a de la marge. :lol:

Image

Que c'est laid.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 06/12/2022 14:30

De chouettes choses à voir avec #HumanArtist, sans doute en réaction à DallE, MidJourney et deux autres que j'ai vues passer. Stability.ai et IMAGEN

https://twitter.com/search?q=%23HumanAr ... cal=trends

Un petit coté "Qu'ils viennent nous chercher" avec les mecs qui sont au taquet sur l'illustration. :-D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jeffmo » 13/12/2022 15:36

zxcvbnm a écrit:Je viens de me pencher sur le côté juridique du truc et en fait c'est le talon d'Achille des IA et de leurs utilisateurs car ni le droit américain, ni le droit français ne reconnaissent le droit d'auteur à une "oeuvre" crée par une IA.

Ce qui veut dire que les mecs qui passent des heures sur Midjourney pour pondre une image exploitable (parce que c'est du boulot vu le côté très aléatoire du truc) travaillent dans le vent puisque n'importe qui peut leur piquer leur image et l'exploiter.

A la différence de DeviantArt où si quelqu'un serait tenté d'aller voler le boulot d'un illustrateur qui pourrait faire valoir ses droits, sur Midjourney ce n'est pas possible. Suffit donc de trainer sur le site et de faire son marché en prenant les images les plus abouties pour les exploiter ensuite.

Problème inverse éventuellement : si un utilisateur de Midjourney décrit à l'IA un dessin ou tableau existant, qu'il la décrit précisément à l'IA, celle-ci peut-être cabale de la reproduire de manière fidèle et en mieux. Comment l'artiste original pourra prouver que c'est bien son œuvre qui a été reproduite, et pas l'inverse ? Je parle bien sûr pour des œuvres récentes et inconnues avant sinon le doute n'est pas permis. Ce que je veux dire c'est que finalement un utilisateur de MidJourney peut très bien utiliser l'idée d'un autre et prétendre ensuite qu'il est le créateur original et que c'est le "vrai" dessinateur qui a reproduit ce qu'a fait l'IA.
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 09/01/2023 13:36

un peu de détente :

Le début et la suite ici : :arrow: https://twitter.com/JosephFalzonBD/stat ... QQuZ7_gb3g

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede onehmouninehl » 09/01/2023 14:47

[:flocon:2]
En plus, il n'a pas tort, le personnages, car même quand elles parlent, les IA font des fautes d'accord (dernière case de la série !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 09/01/2023 15:06

onehmouninehl a écrit:[:flocon:2]
En plus, il n'a pas tort, le personnages, car même quand elles parlent, les IA font des fautes d'accord (dernière case de la série !)

onehmouninehl est une IA :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/01/2023 00:47

Comment ca marche ? :roll:

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 17/01/2023 20:27

J'ai regardé cette vidéo YT il y peu, Olivier Paquet (Paquet l'auteur de SF, pas le Paquet éditeur) l'ayant postée sur son FB. C'est intéressant même si je pense que je n'ai pas bien tout compris :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 17/01/2023 20:34

L'Ombre Jaune a écrit:
onehmouninehl a écrit:[:flocon:2]

onehmouninehl est une IA :D

Je le confesse, mon intelligence est artificielle (mais ma bêtise, bien naturelle !)

Merci pour la vidéo, HervB, très pédagogique... On comprend mieux comme ça marche.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/01/2023 10:38

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée