de Lartpenseur » 08/05/2024 10:56
Effrayant...
C'est effrayant la "facilité" avec laquelle ils arrivent à créer des planches de BD. Certes l'esthétique est encore très limitée, mais s'il y a des intérêts économiques, la technologie s'améliorera invariablement.
Je suis très attaché aux auteurs de BD, scénaristes comme dessinateurs, c'est de l'ordre de l'affectif, du sentimental (voire maladif pour certaines gogoteries).
Qui sait si à l'avenir nos enfants ne ressentirons pas la même attache envers un Prompteur, celui qui code les étapes permettant d'aboutir à une BD finalisée ? Peut-être que le Bilal, l'Hergé ou le Moeb de demain sera un Prompteur et qu'on comparera le style des Prompteurs avec autant d'amour et de science que nous le faisons pour nos artistes actuels ?
Peut-être que leur talent sera de creuser dans l'infinité des possibilités qu'offre l'IA pour générer un scénario, un dessin, une mise en page particulièrement sensible qui plaira plus qu'une autre BD promptée ?
Allé, à quand une BD dystopique sur l'avenir du prompt ?
D'ailleurs ça me fait penser qu'un thème sur les auteurs de BD (imaginaires ou réels) serait intéressant : Il pennello, Inside Moebius, ...