Clairement l'univers de la bd risque de subir une petit révolution dans les années à venir, notamment en ayant des bd créé par des ia en vente comme les autres.
Ben non justement. Vous me faites marrer. Parce qu'une BD sera créée par un IA elle aura plus de succès que celle d'un humain?
Le lecteur, si on ne lui dit pas, (et même si on lui dit d'ailleurs) il s'en fout de savoir qui est l'auteur. Que ce soit Tartempion ou une IA.
Donc? Ben comme pour des humains, ça ne se vendra pas forcément mieux. Alors oui ça coutera peut être moins cher à produire pour l'éditeur (et encore ça reste à voir) mais pour le reste ça ne change absolument rien au paradigme de l'édition actuelle.
Et puis le "dans quelques années" est très spéculatif. On a dit ça pour combien de trucs qui au final n'ont jamais ou peu évolués par rapport à leur niveau d'origine? Ce qui fait qu'au final c'est toujours resté à un stade plus ou moins bêta amélioré même si officiellement "c'est ok". (Ex. Les traducteurs automatiques)
Ca me fait penser aux arrangeurs/synthétiseurs où tout le monde pensait devenir facilement musicien avec ce genre "d'outil". Au final, si tu ne sais pas le solfège et jouer du piano, ton arrangeur/synthétiseur il ne te sert pas à grand chose. Pareil avec les tablettes numériques où beaucoup se sont imaginés devenir des virtuoses avec alors qu'ils ne savaient pas dessiner.
Ces outils technologiques, la plupart du temps, sont un miroir aux alouettes pour les gens sans créativité et sans talent. Parce que ça, le meilleur outil du monde ne te le donne pas.
Bref, perso, je continue à dormir sur mes deux oreilles et je ne m'inquiète pas plus de ce "phénomène" qui n'en est pas un.