Cremildo a écrit:Je ne suis pas d'accord. On peut créer des images totalement originales.
Mais je ne parlais pas de création pure, seulement de reproduction "à la manière de".
zxcvbnm a écrit:Cremildo a écrit:Je ne suis pas d'accord. On peut créer des images totalement originales.
Toi pas comprendre ce que moi dire. Ce que tu entends par illus originales, sont certes des images uniques créées par le logiciel, mais ces images sont composées d'éléments pré existants. C'est ça le principe du logiciel. Utiliser la banque mondiale d'images dispos pour créer une image "originale". En gros, il fait du collage/montage de qualité. Une fois monté ça donne une nouvelle image. C'est comme prendre des extraits musicaux pour en faire un medley et dire ensuite que tu as composé une oeuvre musicale...
A l'inverse comme je te l'ai dit, le peintre lui, ça sort de son imagination. (Même si quelque part, lui aussi, est tributaire des choses du monde qui l'entoure pour s'en inspirer). La démarche est donc totalement différente.
Même si les illus qu'on trouve sur le net sont séduisantes, elles auront très vite leurs limites. En plus, déjà les humains ont tendance à tous s'imiter (suffit de voir les travaux des illustrateurs, ils se copient tous les uns les autres. On arrive donc à un certain style qui s'impose et devient "la norme". Et comme en plus l'IA s'inspire de tout ce qui existe, elle va donc répéter cette "erreur". Ca se voit d'ailleurs dans la plupart des travaux présentés. C'est des images exactement dans les styles les plus courants qui existent déjà sur le net.Mais je ne parlais pas de création pure, seulement de reproduction "à la manière de".
Et franchement ça sert à quoi?
tu pars déjà du postulat que l'ordinateur n'est capable que de faire un collage comme en découpant des images dans un magasine. Ce n'est pas du tout comme ça que fonctionne le logiciel
Ensuite tu sembles penser que l'humain est capable de créer uniquement à partir de son imagination. Mais est-ce qu'on peut créer à partir de rien ? L'imagination doit nécessairement s'appuyer sur quelque-chose de vu ou de vécu. La démarche est-elle si différente que ça ?
Ensuite tu te contredis en admettant que les illustrateurs se copient largement les uns les autres.
Maintenant je te demande de réfléchir au cas suivant. Imagine dans 5 ans (ou 10 ans) que quelqu'un ait besoin d'une illustration pour un livre, un magazine, un site web, ... peu importe. Cette personne va-t-elle s'adresser à un illustrateur qui y consacrera plusieurs jours de travail et demandera un paiement en proportion, ou à un manipulateur habile qui pourra sortir une belle image d'une IA en une heure pour presque rien ?
Ensuite tu estimes vraiment que ça ne servirait à rien de pouvoir créer une BD uniquement à partir d'un scénario sans avoir besoin de la dessiner ? Est-ce que tu as déjà entendu parler du terme "coût de production" ? je peux te dire que les éditeurs, eux, en ont entendu parler.
Je ne dis pas que cette évolution me plaise à moi personnellement, mais ça n'avance à rien de faire l'autruche pour se rendre compte, au moment de sortir la tête du sable, que, zut ! c'est plus comme avant !
C'est un outil, comme Photoshop.
zxcvbnm a écrit:Alors je précise ma pensée:
L'illustrateur lui, ce qu'il a en tête, il le pond directement. Donc il utilise des outils, mais qui demandent bien des compétences et un savoir faire pour l'utiliser au mieux.
Ici, y a quoi? Rien. C'est juste, tu balances du texte et on te pond une image selon plus ou moins ta description. Donc ça sera toujours un peu au petit bonheur la chance question résultat entre ce que tu as en tête et ce que va te sortir l'IA.
Quand je dis que c'est compliqué à utiliser c'est justement à cause de cette apparente facilité. Le fait de croire qu'il suffit d'aligner une phrase pour qu'on te sorte l'image parfaite du premier coup, exactement ce que tu voulais. Ce n'est ni intuitif, ni au final productif, tant tu dois affiner ta description pour obtenir quelque chose qui se rapproche au plus juste de ce que tu veux. Au final, c'est long, c'est chiant et en plus le résultat, même si objectivement il peut être pas mal visuellement, ne correspondra jamais à l'exact idée que tu avais au départ.
Et je ne parle même pas des effets, ou du style utilisé pour ton image, sur lequel tu as peu de pouvoir au final. Résultat, ça reste toujours plus ou moins vaguement le truc que tu voulais et question esthétique pure, pas forcément ce que tu voulais non plus, avec en prime, la plupart du temps, un style hyper stéréotypé qu'on voit partout.
Donc comme je le disais, c'est bien pour faire joujou mais pour une utilisation pro, j'ai de gros doutes
JayCee a écrit:Il y a une troisième possibilité, un mix. C'est-à-dire partir d'une image générée par l'IA et s'en servir comme base à modifier.
nexus4 a écrit:je crois que plus d'un vont relever le challenge. Comme l'exemple que j'ai cité (il y a 5 pages en vrai). Le défi mérite d'être relevé, sérieusement. l
JayCee a écrit:Il y a une troisième possibilité, un mix. C'est-à-dire partir d'une image générée par l'IA et s'en servir comme base à modifier.
C'est ce qu'a fait cet artiste pour créer un jeu de cartes.
zxcvbnm a écrit:JayCee a écrit:Il y a une troisième possibilité, un mix. C'est-à-dire partir d'une image générée par l'IA et s'en servir comme base à modifier.
C'est pareil, on ne fait que réinventer la roue. C'est ce que font déjà des infographistes. Simplement, le support de base, au lieu que ça soit une image générée par une IA, c'est à partir de photos. Mais au final le principe et le processus est toujours le même. Hier on utilisait des photos, aujourd'hui des images générées par une IA, demain des trucs en 3D projetés comme dans les films de Sf, et ainsi de suite. On change le support mais pas le processus de fond.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités