Brian Addav a écrit:Pour moi il n'est pas bon son Astérix. Il y a le quota de vannes, ok, mais sur la partie aventure, c'est mal foutu, très mal foutu.
Jim Lee says DC Comics will not support AI generated storytelling or artwork. Not now, not ever as long as he is in charge.
"Because what we do and why we do
it is rooted in our humanity. It's that fragile, beautiful connection between imagination and emotion that fuels our media, the stuff that makes our universe come alive. It's the imperfect mind, the creative risk, the hand-drawn gesture that no algorithm can replicate. And when I draw, I make mistakes, a lot of them. But that's the point. The smudge, the rough line, the hesitation. That's me in the work. That's my journey. That's what makes it come alive. It's the product of true effort, of inspiration, and perspiration. Fans know this. They sense this. They can feel when something was made with care, when it cost the artist time, energy, heart, and effort. People have an instinctive reaction to what feels authentic. We recoil from what feels fake. That's why human creativity matters. AI doesn't dream. It doesn't feel. It doesn't make art. It aggregates it. Our job as creators, as storytellers, and as publishers is to make people feel something real. That's why we create, and that's why we're still here."
Jim Lee affirme que DC Comics ne soutiendra pas la narration ni les illustrations générées par l'IA. Ni maintenant, ni jamais tant qu'il sera aux commandes.
« Parce que ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons
Elle est ancrée dans notre humanité. C'est ce lien fragile et magnifique entre imagination et émotion qui nourrit nos médias, ce qui donne vie à notre univers. C'est l'esprit imparfait, le risque créatif, le geste dessiné à la main qu'aucun algorithme ne peut reproduire. Et quand je dessine, je fais des erreurs, beaucoup. Mais c'est là tout l'intérêt. La tache, le trait brut, l'hésitation. C'est moi dans l'œuvre. C'est mon cheminement. C'est ce qui la rend vivante. C'est le fruit d'un véritable effort, de l'inspiration et de la transpiration. Les fans le savent. Ils le ressentent. Ils peuvent sentir quand quelque chose a été créé avec soin, quand cela a demandé à l'artiste du temps, de l'énergie, du cœur et des efforts. Les gens ont une réaction instinctive à ce qui semble authentique. Nous reculons devant ce qui semble faux. C'est pourquoi la créativité humaine est importante. L'IA ne rêve pas. Elle ne ressent pas. Elle ne crée pas d'art. Elle l'agrège. Notre mission, en tant que créateurs, conteurs et éditeurs, est de faire ressentir quelque chose de réel. C'est pour cela que nous créons et que nous sommes toujours là.
fanche a écrit:Je suis enfin tombé sur le fameux (infamous dirait plutôt un anglais) ciel lui tombe sur la fiole. Le feuilletage suffit, il pourrait largement être conçu par IA actuellement, le ciel étant effectivement tombé sur la tête de quelqu'un (RIP)
Nefertum a écrit:les milliards dans l'IA ce n'est pas dans l'IA générative créatrice de petits mickey, mais plus dans celle applicable à l'industrieou au grand public
![]()
.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités