À l'origine, Dino Attanasio a conçu ce petit personnage moustachu, au fort accent italien et toujours tiré à quatre épingles comme une caricature de lui-même. Bien vite, Goscinny s'en mêle, et les petits gags se muent en grandes aventures, sans jamais se départir d'un comique de situation incroyable. Sans non plus tomber dans la bande dessinée politique, un savoureux commentaire social se dessine au fil des péripéties de cet immigré exerçant une pléthore de métiers pour tenter de trouver sa place dans le Paris des années 1950.
Ce Tome 1 reprend une vingtaine d’histoires courtes inédites en albums, ainsi que « Spaghetti et l’Émeraude rouge » et « L’étonnante Croisière du Signor Spaghetti ». Chaque tome est assorti d’un dossier illustré réalisé par Jacques Pessis.
Euh, entre une horreur et une mocheté, j'avoue que mon cœur reste bien calme...archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale 1 a changé :
http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... ,1911.html
je préférais l'ancienne ...
archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale 1 a changé :
http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... ,1911.html
je préférais l'ancienne ...
stephane_ a écrit:Je vous trouve dur, le personnage de couv caractérise bien la nervosité du trait d'attanasio au début de la série, et la maquette très graphique est assez actuelle. J'ai l'impression que le Lombard améliore enfin la ligne de ses intégrales, se rapprochant ainsi de Dupuis...
stephane_ a écrit:la maquette très graphique est assez actuelle.
NIKE WAYNE a écrit:un brin de modernité ne m'aurait pas déplu.
absolute a écrit:Préface, 21 histoires courtes, et 2 histoires longues
Ma qué !
Ça m'avait échappé, mais ça m'est en effet confirmé par mon Goscinny pour ceux qui savent lire.absolute a écrit:Oui mais dans les classiques du Rire, ils ne parlent que des histoires courtes de l'édition Française ! dans l'édition Belge de Tintin il y avait 3 histoires de plus, (18+3)
Que de bonnes raisons de passer à la caisse !absolute a écrit: ...et hop dans le Lombard !
J'ai deux nouvelles pour toi ! Je commence par laquelle ?... Bon, alors cette histoire date en fait de 1963 !... Et, euh... ta collec s'arrête toujours en 60...absolute a écrit:Mais il y avait aussi une histoire Attanasio; Meys, Goscinny sur Pâques. qui reste inédite de 1965. Comme ma collection de Tintin s'arrête en 1960 pour la Belge et française.... je ne peux dire si c'est du 21 + 1 = ?????
Et il concèderait peut-être que Goscinny dessinait mieux qu'il n'écrivait...?absolute a écrit:Si Edgard était la il dirait que la série était mieux après !
Genug a écrit:stephane_ a écrit:la maquette très graphique est assez actuelle.NIKE WAYNE a écrit:un brin de modernité ne m'aurait pas déplu.
Comme quoi "moderne", c'est très subjectif ! Pour moi donc je conserve mon "moche" : c'est intemporel et ça va avec tout...
archie07 a écrit:j'ai pris l'intégrale 1 : les bonus font 10-12 pages ...
on est encore loin de la qualité des intégrales Dupuis, mais il y a quand même du mieux : la couverture est mat !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité