Concernant la période spaghetti, il n'y a pas énormément de docs dispo.
Une partie des tapuscrits de RG, un peu de courrier pro entre le journal et les deux auteurs, les planches disperses.
Pour le reste il faudrait surtout une investigation auprès des témoins encore dispo.
Concernant les publications comme Tous les visiteurs à Terre, perso j'aime bien ce mélange docu et texte du roman, alors que j'imagine que la rentabilité d'un tel ouvrage doit être sacrement aléatoire, J'espère d'autres publications s'adressant à un public restreint comme nous, contenant de la documentation, tout cela au fil du temps.
Concernant les archives de Goscinny ou d'autres auteurs, il faut la matière et la volonté de certain de vouloir mettre des pépettes pour satisfaire un petit groupe de passionnés, et le fond d'archives d'Anne Goscinny est mis souvent à dispo ces dernières années je trouve et c'est bien sympa. Il faudrait que d'autres fonds s'ouvrent comme cela.
La problématique souvent n'est pas de retrouver de la doc, mais d'avoir droit de la publier. Un dessin, une annotation, une lettre,.. appartient à son auteur. Donc par exemple pour une lettre de Dino sur papier à entête Tintin. que j'ai acheté de manière officielle : pour la publier il me faut l'accord des ayants droits, de la maison d'édition ( voir des re-preneurs ..) après relecture, dans la majorité des cas pour les lettres contenants vraiment de l'info sur le processus créatif ou contractuel il y a le véto de quelqu'un. J'ai vu souvent le cas.
Par contre avoir le feu vert pour une note d'invitation au resto pas de problème.
Bon c'est vrai que le resto, la clope et le digo étaient un rouage essentiel ....