Par avance, je tiens à présenter mes excuses les plus sincères et les plus complètes aux admins' et modos , acteurs invisibles et trop injustement oubliés qui tels les chauffeurs des trains anciens , réussissent à maintenir sur les rails de l'excellence et de la convivialité ce forum au prix d'un travail admirable mais titanesque de soutier, fait de vigilance toute à la fois attentive, acharnée et discrète.
En effet, n'ayant pas trouvé de topic consacré à la BDGaston Lagaffe, je me permets de poster sur le sujet réservé, comme l'intitulé le précise, à l'intégrale 2013, une question qui n'a pas de lien avec cette intégrale susmentionnée.
En lisant ce tome ci:
J'ai découvert quelque chose qui me turlupine:
Franquin dessine pour la série
Gaston Lagaffe des gags qui ont tous pour point commun d'être hors du temps (ainsi, pas de référence aux problèmes ou aux thèmes précis du monde réel) et d'avoir pour protagoniste un Gaston qui n'exprime jamais d'avis sans rapport avec le gag.
Sauf p. 30:
"ah! maintenant, les croix gammées...'paraît que ce sont les modèles à croix gammées qui ont le plus de succès..."
"...chez les débiles..." ET cette dernière remarque est l'objet d'une case particulière.
Donc je me dis que ce n'est pas par hasard.
Qui sait quel est le contexte politico-social du dessin de cette planche qui permettrait d'expliquer cette anomalie par laquelle Franquin, le temps d'un seul gag, brise la bulle d'irréel de sa série et donne à son héros un avis tranché et une personnalité sérieuse ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.