NON !...flobo a écrit:Ils parlent peut être des planches publicitaires Philips ou autre du genre ?
clefrere a écrit:Pour le gag présenté, j'ai essayé de faire une analyse complète pour avoir la colorisation qui me paraît la mieux réalisée.
Aucune colorisation n'est parfaite !
Pour ceux qui ne le savent pas, une tonalité de couleur bleue permet d'avoir une température froide, plus orangée, elle sera douce voire chaude. C'est ce qui est voulue dans la planche d'origine.
On imagine bien les personnages arrivant dans un bureau où l'on ne sent aucune présence, comme des aventuriers devant une grotte.
La planche recolorisée n'affiche absolument pas ce souhait. On se retrouve à la case 4 avec une salle parfaitement éclairée. Avec la quantité de livres, il est évident que ça ne peut pas être le cas. De plus, la case 5 veut montrer l'entrée de la "grotte", or la pleine lumière devient sombre. Il y a là un gros loupé.
Avec un rapide coup d'oeil, la dernière case se veut mieux réalisée du point de vue gestion des lumières directes sur la planche récente. Mais elle est évidemment trop sombre. Elle masque facilement plusieurs traits. Il aurait du la rendre moins sombre. Autant l'ancienne colorisation donne une impression de cocon, avec des tons orangés, autant la récente donne le sentiment d'un squat éclairé avec une seule ampoule froide.
En rajoutant le fait que le pull de Prunelle est blanc au lieu d'une belle couleur, on se retrouve avec une nouvelle planche, dans l'ensemble, terne, froide, plutôt ratée à mon goût.
Par contre, le fait de colorier chaque élément des cases (livres, ...) est bien réalisé sur la dernière version.
L'ancienne version a des tons trop contrastés. Mais ce point vient des techniques employées à l'époque.
Damienandcoinc a écrit:A ouais, quand même... Se planter de cette façon sur un objet hyper luxe à 190 € ?? Curieux de voir comment Dupuis peut rattraper cela...
pedroiy a écrit:Vous admettrez que l'édition chez Gaston n'a jamais été sans histoires. c'est ça qui donne son côté particulier à ce personnage culte...
rokkapokka a écrit:J'ai annulé ma commance chez BDNET.
J'avais déjà donné ma collection "version 2009" à des voisins pour leurs enfants.
Plus qu'à attendre une vraie intégrale.
Olaf Le Bou a écrit:c'est quels gags qui sont manquants ??
Olaf Le Bou a écrit:mes albums Gastons sont tellement fatigués que la plupart des pages se détachent, je pourrais me faire un addendum à peu de frais ...
fvcpp a écrit:a mon avis, ils ne vont rien faire
et pour la nouvelle integrale, meme si on peut subodorer qu'il y en aura une, c'est pas pour tout de suite non ?
Jetjet a écrit:Commercialement c'est super risqué qu'ils ne fassent rien, bonjour la crédibilité !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités