Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede Laurent57 » 13/01/2025 23:05

Message précédent :
20250113_224857.jpg

20250113_224905.jpg
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 13/01/2025 23:08

20250113_224914-1.jpg

J'aurais certainement du coller une première couche de craft sur le troisième de couverture avant de coller la dernière page, et peut-être avec moins de colle, et peut-être attendre que ça seche bien avant de replier le livre.
20250113_224937.jpg
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 14/01/2025 11:26

Bravo Laurent 57 , contant qu'il en est un qui se lance dans l 'aventure et je pèse mes mots :))

Je vais donc modestement décrire tes photos que j 'ai numéroté de 1 à 7 si tu veux bien ;)

1 - 13 ficelles, yahou, tu n'y vas pas de mains morte. Ta technique est bonne et s'adapte bien dans le cas de figure ou le livre que tu veux relier n'est pas imprimer en cahier mais en feuille volante. Dans ce cas la couture n 'étant pas possible .

2 - Avant de mettre en place les plats de le lier avec les ficelles , il faudrait que tu confectionne le faux dos . Dans le principe, il faut que tu colle des bandes de papier afin de fixer et rendre solidaire l'ensemble de ton livre .

3 - Il faudrait effiler les ficelles avec un pointe aprés le séchage du faux dos afin que tu puisse les nier avec les plats en ayant un minimum de sur épaisseurs. Une fois l 'opération faire , le recouvre les 4 faces de mes plats avec un papier épais pour le rendre complètement lise sur toutes leurs surface .

4,5,et 6 - RAS :))

7 - Une page de garde serait le bien venu. Il joue le rôle de séparateur entre le livre les les plats.

Voilà , hésite pas à prendre contact avec moi en MP si tu souhaite des conseils (toujours modestement bien sur )
Je rappel que je ne suis pas un professionnel ;) ;))
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 14/01/2025 13:12

Merci beaucoup pour ta réponse, en fait je suis tombé sur ce fil après avoir fait mon bricolage (c'est un livre acheté dont la couverture est passé de vie tourmentée à trépas il y a longtemps).
J'ai collé la première et la dernière page car elles étaient tout simplement sales.

Je vais consulter l'ensemble du fil et de tes posts, je suis certain d'y trouver une grande aide.
--> Mais surtout, je dois essayer de travailler un peu plus sérieusement et pas sur un coin de la table de la cuisine pendant que je prépare le repas du soir...
Merci encore.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 14/01/2025 19:25

Laurent57 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse, en fait je suis tombé sur ce fil après avoir fait mon bricolage (c'est un livre acheté dont la couverture est passé de vie tourmentée à trépas il y a longtemps).
J'ai collé la première et la dernière page car elles étaient tout simplement sales.

Comme toi, je me suis essayé sur pas mal de livre avant de me lancer sur une vrai réalisation.
J 'ai commencé par la technique Pradel qui consiste à mettre les plats en placent le couvrant ainsi que le dos et de lier l 'ensemble sur les page de garde. (grosso-modo, c 'est la technique appliquée par les éditeurs sur les livres actuels)
L 'inconvénient de cette technique justement , c 'est que les pages de gardes tiennent tout le livre . 5si tu prends les deux plat et que tu laisse pendre ton livre , si tu le secoue, tu vas te retrouver avec l'ensemble libre parterre et ta couverture dans les mains.)

Je vais consulter l'ensemble du fil et de tes posts, je suis certain d'y trouver une grande aide.
--> Mais surtout, je dois essayer de travailler un peu plus sérieusement et pas sur un coin de la table de la cuisine pendant que je prépare le repas du soir...
Merci encore.

Il est vrai que faire de la reliure dans le sens noble du terme demande une certaine rigueur ainsi que de la concentration, ce que je n 'ai pas toujours ;) . Il faut bien comprendre que certains reliures professionnels apprennent tout à long de leur carrière , c 'est un Art à par entière . Je suis loin de cela et c'est même pas mon objectif , mais juste faire des albums BD qui me permettra d 'avoir une bibliothèque à la fois à l 'épreuve du temps (ça serait bien que ma collection me survive;)))mais aussi d'un esthétique propre à moi .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 05/02/2025 15:58

Fin de la réalisation de la commande des deux magnifique Blueberry noir et blanc .
Avec un fichier du dessin de la page de garde au top et reproduit sur une dimension hors du commun (60x40), cela donne un plus esthétique dés l'ouverture .
J'espère que cela plaira à son propriétaire .

IMG_4914.jpeg

Garde 1.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 05/02/2025 16:26

:ouch:
Ça envoi du lourd... Superbe :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaston68 » 05/02/2025 18:08

Ben si ça devait pas plaire au propriétaire, il est bien difficile ;) et là, je lui conseille de le faire lui-même pour faire mieux.
Très beau travail
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 05/02/2025 18:32

:inlove:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 05/02/2025 18:49

[:fantaroux:2] Merci les Ami(e)s

Il est vrai qu'après avoir pris le coup de la réalisation proprement parlée de la reliure , l'investissement d'une Cricut pour la découpe des vinyles ainsi que d'un graveur laser pour les couverture cuirs ouvrent désormais le champs des possibles d'un point de vu purement esthétique de la réalisation .
Associé à cela une boutique de reprographie qui assure des impressions sur des bécanes de folie , et me voilà uniquement limité par mon imagination .hihihihihi

La semaine prochaine , je vais attaquer un album que j 'ai fraichement reçu aujourd'hui.
Je veux parler du dernier ARZAK corpus final . En effet , le papier ainsi que son contenu est de tout beauté .
Il présente le tome 1 de l 'arpenteur (sortie en 2010) et surtout le tome 2 inachevé ainsi que les différentes planches reflètent.
Vous l 'avez compris , c 'est le dernier album de Moebius.
Mais, car il y a un "mais" , cette album de prés de 250 pages a été édité en couvrant souple , un hérésie .
Aprés plusieurs lecture , je donne pas cher de la couverture.
Bizarrement, cela me fait justement penser aux deux blueberry que je viens de finir , qui eux aussi avait été édité en couvrant souple.

Je vais en profiter pour vous faire profité , une énième fois, à travers un petit reportage photo de toutes les étapes .
Autant , je prends pas mal de temps de la réflection pour le choix du design de la couverture et donc de l 'esthétique les album , autant celui-ci m'a directement sauté aux yeux ( mais chut !!!)

tranche ARZAK.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 05/02/2025 20:35

Il semble surtout avoir pris un bon choc ton livre. :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 05/02/2025 21:39

jfmal a écrit:Il semble surtout avoir pris un bon choc ton livre. :(

Apriori non, l’ensemble dos , et plat son propre .
Tu me dira quand tu les recevra ?
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 06/02/2025 11:28

petite vidéo de l'ensemble des deux blueberry :

https://www.youtube.com/shorts/2AeyZHjpjOc
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 06/02/2025 12:08

Et voici en suite une petite vidéo sur les test de gravure du Blueberry :
J 'avais un super son d'un live de Kiss que YouTube m'a supprimé (droit d 'auteur oblige, dommage !!!)

https://www.youtube.com/shorts/oRjTPAm5qfI
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Tarkey » 06/02/2025 12:20

Super travail. Ça donne des envies :)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 09/02/2025 20:28

Salut les Ami(e)s ,

On attaque un nouveau roman photo sur la reliure d'un album BD.

C 'est sur le dernier Moebius , j 'ai nommé ARZAK Destination TASSILI coups final , que je vais m'attaqué.
En effet , fraichement reçu via Moebius Production , deux déceptions m'ont envahies .
La première cette couverture souple qui est sensé maintenir les 250 pages en papier 160 g.
Et plus personnellement, l 'enfoncement du haut du dos à la reception de l 'album.

Donc, comme vous commencez à me connaitre et malgré pas mal de boulot de reliures que j 'ai de coté , je ne pouvais pas attendre pour réaliser ce magnifique album , qui est coté matériel , une pur beauté.
Aprés tout , c'est le dernier travail du regret Maitre que nous avons là.

1.jpeg

C 'est parti :
1- démontage du livre .
Comme son nom l 'indique , on va démonté entièrement l'album pour récupérer les cahiers seuls.
(bien évidemment, la technique que j 'emploi aujourd'hui ne peut se faire que si l'album à réaliser est sous forme de cahiers.)

2.jpeg

3.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 09/02/2025 20:30

On se retrouve donc avec le bloc de cahiers liés à la fois par des ficelles et de la colle.
Pour chaque cahier , 3 étapes sont à faire :
La première est prendre le centre du premier cahier et de couper les ficelles.

4.jpeg

La deuxième est de rabattre la colle qui lie le cahier au dos .
Il suffit de repousser vers l 'extérieur cette colle séchée.

5.jpeg

Une fois cette opération faite , vous retirez le cahier en veillant à laisser le premier feuillet qui sera retiré délicatement dans un second temps.
Et maintenant que le premier cahier est désolidarisé, il faudra réitérer ces opérations pour chaque cahier.

Maintenant, il vous rest le dernier qui a la particularité d'avoir un excès de colle sur le retour mais aussi l 'ensemble des noeuds des ficelles.
Il faut donc y aller tranquillement afin d'enlever cette excès de colle .
Ce n 'est pas grave si le retour sur la dernier page est rapée, car un nouveau collage d'une garde viendra par la suite .

6.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 09/02/2025 20:33

Je sens que ça va être un super reportage photo...
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 09/02/2025 20:33

Et voilà pour cette première étape , la couverture ainsi que les déchet de ficelles /colle direction poubelle (recyclage).
Nous n 'aurons besoin que des cahiers pour la suite des opérations .
De nouvelles gardes seront réaliser , mais ne grillions pas les étapes.

7.jpeg

8.jpeg

Voilà c'est fini pour aujourd'hui , 1- Démontage de l 'album terminé .
Demain , on passe à la couture , étape cruciale .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 10/02/2025 15:08

2 - LA COUTURE

Pour cette étape , deux actions sont à réaliser avant d'attaquer le vif du sujet .

La première est de réaliser de feuillets qui vont être positionnés en tête et queue du livre .
Elles ont pour fonction d'assurer la protection des deux cahiers tout au long de la réalisation et seront cousu avec l'ensemble .

2.1.jpeg

La deuxième opération appelée "Grequage" va consister à scier le dos des cahiers à différents endroit afin de positionner les cordes mais aussi d'assurer le pré-perçage pour la couture ficelle. Je sais ces barbares mais c'est comme cela que l'on doit faire .

2.2.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations