Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede Laurent57 » 13/01/2025 23:05

Message précédent :
20250113_224857.jpg

20250113_224905.jpg
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 13/01/2025 23:08

20250113_224914-1.jpg

J'aurais certainement du coller une première couche de craft sur le troisième de couverture avant de coller la dernière page, et peut-être avec moins de colle, et peut-être attendre que ça seche bien avant de replier le livre.
20250113_224937.jpg
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 14/01/2025 11:26

Bravo Laurent 57 , contant qu'il en est un qui se lance dans l 'aventure et je pèse mes mots :))

Je vais donc modestement décrire tes photos que j 'ai numéroté de 1 à 7 si tu veux bien ;)

1 - 13 ficelles, yahou, tu n'y vas pas de mains morte. Ta technique est bonne et s'adapte bien dans le cas de figure ou le livre que tu veux relier n'est pas imprimer en cahier mais en feuille volante. Dans ce cas la couture n 'étant pas possible .

2 - Avant de mettre en place les plats de le lier avec les ficelles , il faudrait que tu confectionne le faux dos . Dans le principe, il faut que tu colle des bandes de papier afin de fixer et rendre solidaire l'ensemble de ton livre .

3 - Il faudrait effiler les ficelles avec un pointe aprés le séchage du faux dos afin que tu puisse les nier avec les plats en ayant un minimum de sur épaisseurs. Une fois l 'opération faire , le recouvre les 4 faces de mes plats avec un papier épais pour le rendre complètement lise sur toutes leurs surface .

4,5,et 6 - RAS :))

7 - Une page de garde serait le bien venu. Il joue le rôle de séparateur entre le livre les les plats.

Voilà , hésite pas à prendre contact avec moi en MP si tu souhaite des conseils (toujours modestement bien sur )
Je rappel que je ne suis pas un professionnel ;) ;))
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 14/01/2025 13:12

Merci beaucoup pour ta réponse, en fait je suis tombé sur ce fil après avoir fait mon bricolage (c'est un livre acheté dont la couverture est passé de vie tourmentée à trépas il y a longtemps).
J'ai collé la première et la dernière page car elles étaient tout simplement sales.

Je vais consulter l'ensemble du fil et de tes posts, je suis certain d'y trouver une grande aide.
--> Mais surtout, je dois essayer de travailler un peu plus sérieusement et pas sur un coin de la table de la cuisine pendant que je prépare le repas du soir...
Merci encore.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations