Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 13/02/2025 16:38

Message précédent :
L 'avantage de cette colle blanche (que je prends chez "l'éclat d
e verre" ) , c'est quelle sèche vite .Dans une certaine mesure .

On va coller les cordes intérieurs. Pour cela on va mettre en place des planches afin d'avoir le plat bien plan .
Avec le bateau , on va écraser les bourrelés faite par le ciseaux à bois.

5.5.jpeg

On coupe les extrémités des cordes en laissant un ou deux cm.
Et on passe de la colle dessus en cherchant à évaser le plus possible en éventail.

5.6.jpeg

Une fois les deux plats faits , rebelote , on met sous poids .

5.7.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 14/02/2025 10:48

Pour aujourd'hui, nous allons faire une pose sur le travail des plat , et oui , on a pas encore terminer ce sujet.

On va donc ce concentrer sur la réalisation du faux dos.
le mot "faux" est principalement associé au faite de réaliser une tenu pérenne du dos du livre afin qu'il ne se casse pas à l'utilisation , à la lecture quoi. Ainsi à l'issu de ce travail, le dos sera renforcé .

Pour ce faire , nous allons assurer la pose de 4 couches dessus.

Tous d'abord , avec une chute de papier , nous allons déterminer la largeur de notre dos, ainsi chaque bande que nous allons réaliser sera coupé suivant ce gabarit.

6.1.jpeg

La premier couche que nous allons coller sur le dos directement en contact avec nos cahier est une espèce de feuille grillagée elle va permettre d'isoler les cahiers des différentes bandes suivantes et donner une certaine élasticité à notre livre lors de son ouverture.

6.2.jpeg

Une fois coupé à la largeur (notre gabarit)et longueur qui va bien , on le badigeonne de colle et on le forme avec notre outil os.
On formera toute les couche de cette façon . donc je ne mettre pas de photos supplémentaires à cache opération suivante.

6.3.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 14/02/2025 10:50

6.4.jpeg

L'opération suivante consiste à mettre en place les tranchefiles en haut et bas du dos .

6.5.jpeg

Les deux autres bandes sera réalisées avec un papier de 160g . Je dis deux car la première va avoir pour fonction de combler la surépaisseur apporté par les deux tranchefiles. il va donc ce positionner sur une longueur plus petite entre les deux parties basses de nos tranchefiles.

Pour ces deux opérations , on va au préalable prendre du papier journal afin de pouvoir bien badigeonner des deux faces nos bandes.

6.6.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 14/02/2025 10:52

Puis on position notre bande en se servant de lucidité de la colle pour bien lui faire prendre sa forme.

6.7.jpeg

Pour la deuxième bande , même opération mais là , cette dernière va recouvrir les deux tranchefiles.

6.8.jpeg

Et maintenant, pour finaliser notre faux dos , on prend , toujours aux dimensions, une bande de papier kraft et sans y apposer de colle, on le position sur l'ensemble . Et voilà , notre faux dos est terminé .
Bon vu la quantité de colle dont on s'est servi pour cette étapes , une bonne nuit de séchage sera pas du luxe.

6.9.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 15/02/2025 10:38

Maintenant deuxième actes pour nos plat.
Je prépare 4 feuilles de papier type Hanson relativement épais , minimum 160 voir 225 g .
Je les coupe à la taille de nos plats plus 1mm sur les cotes haut/bas et une longueur. Oui , il faut que ces feuille dépassent d'un chouia.
Le but , de ces feuilles , c'est que une fois collé sur les quatre faces de nos plats , ils assureront un masquage complet des cordes et des fixations, rendant ainsi les couvertures totalement lises.

7.1.jpeg

Collage :

7.2.jpeg

Lorsque l'on positionne la feuille lors du collage , on veuille à bien mettre le bord de la feuille le long du carton intérieur .
Autant la feuille doit légèrement dépasser des " cotés extérieur au livre, autant coté fonction album/carton , il doit être parfaitement alignée.
Avec mon plioir en os , je maroufle .

7.3.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 15/02/2025 10:39

On positionne les 4 feuilles sur les 4 faces de nos couvrants.
Avec la photo ci dessous , on voit bien le léger dépassement des deux feuilles sur le carton .

Et hop, séchage sous poids , en veillant à glisser des deux sur chaque faces afin de ne pas transmettre l'humidité de la colle au livre.

7.4.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 15/02/2025 11:38

Aprés une bonne nuit de séchage, vous avez vu , le temps le plus long c'est vraiment les pose de séchage qui sont multiple sur une telle réalisation.
Avec un outil de ma fabrication , je vais limer l'ensemble des 3 cotés extérieur afin de rendre les feuilles précédemment collées complètement invisible .

7.5.jpeg

C 'est là que le dépassement des cotes des feuilles rentrent en jeux , en effet , elle me permet de limer juste ce qui faut afin de ne pas entamer plus que ça le carton .

7.6.jpeg

Voilà , une fois tous les cotés limés, on peut voir que la feuille fait parti intégrante du carton comme si elle avait été toujours là d'origine.
bien sur cette opération de collage de feuille aà comme but initial de rendre les cordes invisible au touché et là on est bien tintin.

7.7.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 16/02/2025 16:56

Une dernière étape sur nos couvertures , on va assurer un biseau sur chaque angle intérieur (au niveau des tranchefiles.
Cela va permettre d'assurer un dégagement du couvrant lors de l 'ouverture et fermeture du livre .

Pour ce faire , je prends une lame neuve et je coupe en biseau . Généralement , pour la cote de ces dernières, je prends comme référence 1 cm en dessous de la zone du tranchefile que l'on voit . Gros au modo, au niveau bas du tranchefile (celle noyé dans les couche du faux dos.

8.2.jpeg

8.1.jpeg

Voilà pour la couverture, on reviendra dans une autre étape aprés la pose du couvrant .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 16/02/2025 16:57

Maintenant , que l'on connait le faux dos , nous voilà sur la réalisation du DOS , oui le vrai !!!
Pour ce faire et comme nous avions fait pour les couches du faux dos , nous allons réaliser un gabarit , mais celui-ci doit prendre la cote d'un plat à un notre , afin de couvrir l'ensemble du dos .

8.3.jpeg

Pour réaliser un dos , il nous faudra de la carte de Lyon ou un carton fort d'environ 450g minimum .
La particularité de ces cartons, c'est qu'ils ne se plient que dans un sens et non dans l'autre.
c 'est pourquoi , lorsque l'on va découper la bande que l'on va avoir besoin pour notre dos , on va veiller à ce que cette dernière se plie sur la largeur et non l 'inverse.

Je coupe donc un bande suivant mon gabarit ainsi que la longueur de mon plat .

8.4.jpeg

Afin de lui donner un forme arrondi rigide , une opération est indispensable .
Tout d 'abord , je mets sous l'eau ma dite bande , afin d'humidifier la matière.
10 secondes suffit et puis un coup d 'essuyage avec un chiffon sec .

8.5.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 16/02/2025 16:59

Aprés c'est là que cela demande un petit matériel que je peux pas vous proposer , car pour assurer l'arrondi, moi j'utilise une soupape de bateau; et oui vous avez bien entendu . C 'est une soupape que j 'ai récupéré voir des décennies . Maintenant , un tube fait tout à fait l 'affaire .
Donc revenons à nos moutons , avec une bande de soins , nous allons l'enrouler autour de notre dos humide et le tube , le tout bien serré.

8.6.jpeg

8.7.jpeg

Une fois sec, on peut voir que notre dos rigide fait effet de pince sur le livre .
Cette étape terminée, nous voilà prêt à attaquer la pose du couvrant .

8.8.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Luron » 16/02/2025 17:20

Extraordinaire ce tuto petercriss, du boulot remarquable et de très précieux conseils pour ceux qui veulent tenter l'aventure !
Par contre, je me demande si à ce rythme-là, l'encre utilisée pour l'impression du livre ne risque pas de disparaître avant la reliure ?! :D
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede petercriss » 16/02/2025 17:41

Les choses sérieuses commencent, du moins esthétiquement.
On va donc attaquer au couvrant. J 'ai choisi pour cette album un bleu nattier comme ils l'appellent.
c 'est un bleu d'eau que je trouve pas mal et il rappelle un peu la couleur des ailes du ptérodelphe de Arzak sur la couverture de "l'arpenteur" de 2010.

Le premier point est de tracer la délimitation du livre sur le couvrant intérieur à l 'aide d'un feutre craie blanc.
Pour cela , on trace le contour d'un plat en veillant à marque l'extrémité avec le faux dos, puis on fait basculer délicatement le livre sur le plat suivant ; ainsi le contour tracer , on ce retrouve avec la délimitation de l 'ensemble du livre.

9.1.jpeg

Avec un gros pinceau, on étale une couche de colle sur l 'ensemble du couvrant en veillant à légèrement dépasser le trait que nous avions tracé.

9.2.jpeg

Une fois la colle mise , on va positionné dans un premier temps notre dos carton puis on va glisser le faux dos dedans verticalement.
On retourne le tout , toujours verticalement, et on vient avec les deux mains positionner le couvrant de haut en bas (du dos vers l'extérieur ).

9.3.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 16/02/2025 17:43

On prend un des plat , et à l 'aide de notre plioir os , on vient maroufler l'ensemble ; on réitère l 'opération de l 'autre coté .

9.4.jpeg

Pour l 'instant , on ne s'occupe pas des rabats, on met en séchage .

9.5.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 16/02/2025 17:49

Luron a écrit:Extraordinaire ce tuto petercriss, du boulot remarquable et de très précieux conseils pour ceux qui veulent tenter l'aventure !
Par contre, je me demande si à ce rythme-là, l'encre utilisée pour l'impression du livre ne risque pas de disparaître avant la reliure ?! :D

Non , ne t 'inquiète pas Luron , le livre est bientôt terminé et désormais il va pouvoir résister à l 'épreuve du temps , c'est garantie , mieux que les albums cartonné actuelles.
Il suffit de prendre un album en le tenant par les deux couvertures et de le secouer fort , tu verra que le livre va rapidement ce retrouver par terre avec encore la couverture dans tes mains. Je l 'ai déjà fait pour vérifier avant une mise en reliure . :D :D
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Luron » 16/02/2025 18:02

Je parle surtout de l'encre utilisée par l'imprimeur !
Je me souviens d'avoir lu quelque part que les livres modernes (post années 50) étaient imprimés avec des encres de mauvaise qualité et qu'elles ne tiendront pas dans le temps, comparée aux anciennes techniques d’impression... mais je me trompe peut-être...
Pour ce qui est de la reliure, je ne m'inquiète pas, elle sera encore bonne dans quelques centaines d'années si pas de dégâts d'ici là ! :D
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 16/02/2025 19:25

Extraordinaire "reportage", bravo ! Hâte de voir la suite !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 16/02/2025 19:40

J'adore les travaux manuels donc j'ai beaucoup de respect pour ce que tu nous delivre là , ça donne presque envie de s'y essayer tellement ça parait faussement simple à te lire et que je n'y connaît rien :D . hâte aussi de voir la suite aussi, c'est un sacré boulot ! :ok: :respect:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede petercriss » 17/02/2025 10:10

Merci les amis pour vos encouragements [:fantaroux:2]

Bon , maintenant que notre couvrant est bien sec, on va s'occuper de finaliser ce dernier en assurant les rabat.
Tout d 'abord , je trace un trait sur l 'ensemble de coté à 2cm des plats et je découpe afin de mettre les rabats aux dimensions.

9.6.jpeg

Avec un comparateur, je trace un trait sur les quatre angles à 45° . Ce trait doit être positionné à l'équivalent de l'épaisseur de mon plat, d'ou cet écartement que vous pouvez voir sur la photo ci dessous.

9.7.jpeg

Avec un ciseau , on découpe chaque trait .

9.8.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 17/02/2025 10:12

Nous voici sur l 'encollage des rabat , on va dans un premier temps assurer ceux de tête de de queue , c'est à dire en haut et en bas du livre.

9.9.jpeg

On position le livre verticalement et on écarte bien les deux plats afin de rabattre les deux cm de couvrant au niveau de dos .
Avec le plioir os , on assure un lissage interne de ce dernier.
Il suffira aprés de rabattre les deux cotés du rabat sur le 1er et 4ème plat .

9.10.jpeg

On potine tout ça des deux cotés:

9.11.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 17/02/2025 10:14

Maintenant , place aux rabat du bout des plats , ceux qui vont nous permettre de créer les angles de notre livre.
Justement, contrairement à ce que l'on peut penser, les angles sont difficile à faire .
En fait , il fait rabattre l'ensemble et lorsque les deux rabats se superposent, on coupe l'excédent avec une lame.

9.12.jpeg

Voilà, Je glisse deux tôles d'acier entre les couverture et je mets au séchage sous poids.

9.13.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations