Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede clefrere » 11/07/2014 06:05

Message précédent :
Écris un texte d'une page, relis le rapidement et publie-le : il y aura des fautes.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 11/07/2014 07:44

C'est pour cela que les maisons d'éditons engagent des correcteurs... Ils sont la pour veiller sur ces petits oublis...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede bdmaniak » 11/07/2014 07:46

brettsinclair a écrit:
bdmaniak a écrit:Tiens moi aussi j'ai ce mélange entre Schtroumpf à lunettes et Schtroumpf grognon.
Je ne sais pas si je peux expliquer davantage sans être redondant ou redemander comment espérer du neuf de la part de Glénat et/ou DHP.

Je pense qu'on a des attentes, pleins de bonnes idées, qui sont amplifiées par la mise en avant marketing du "produit" qui nous vend la super intégrale de la mort qui tue qu'on a jamais vu.... Et on y croit....et on est forcément un peu, parfois beaucoup déçu.
Après, je m'explique pas que des fautes d'orthographe énormes, voir des bulles non remplies passent au travers et arrivent dans le produit fini.

Tu as effectivement raison sur l'attente du passionné, c'est ce que j'ai eu avec leur album de Fantomiald.
Et tu as raison aussi sur les bonnes idées ;)

Bon après les fautes d'orthographe, quand tu en vois des énormes dans le n°2 des Trésors de Donald (Par exemple deux fois "Aux enfant" écrit comme ça), ça c'est autre chose.

Giuliano a écrit:C'est pour cela que les maisons d'éditons engagent des correcteurs... Ils sont la pour veiller sur ces petits oublis...

D'autant plus.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede salamandar » 11/07/2014 13:34

lloyd a écrit:
En même temps ils auraient tort de se priver quand on traine sur le web on trouve toujours des personnes qui trouvent normal de payer des prix pareils et de justifier les erreurs ou les manquements des éditeurs... des Schtroumpfs à lunette qui nous traitent de Schtroumfs grincheux, quoi !
(moralité faut pas trainer sur le web)

Mais, mais, ne serait-ce point mon quart d'heure de célébrité ? ;)

Oui mais toi en plus tu as un problème de dichotomie, t'as un avatar de schtroumf grincheux alors que tu es un schtroumpf à lunette :D

C'est pour cela que les maisons d'éditons engagent des correcteurs... Ils sont la pour veiller sur ces petits oublis...

Je dirais plutôt : "C'est pour cela que les maisons d'édition devraient engager des correcteurs..." en pensant fortement à certains éditeurs (Urban, Glenat).
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede lloyd » 12/07/2014 15:48

Je dirais plutôt : "C'est pour cela que les maisons d'édition devraient engager des correcteurs..." en pensant fortement à certains éditeurs (Urban, Glenat).

Je dirais plutôt : "C'est pour cela que les maisons d'édition changent de correcteurs..."
lloyd
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 13/07/2014 08:29

Décidément, il va falloir corriger cette histoire de correcteur :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede brettsinclair » 13/07/2014 09:27

bdmaniak a écrit:Décidément, il va falloir corriger cette histoire de correcteur :D

Réponse correcte! :lol:
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede salamandar » 13/07/2014 10:00

P'tun vous êtes incorrigibles. :violon:
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede Azoki » 20/07/2014 22:42

Interview intéressante de Don Rosa, mais en anglais :
http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=53526

Il y est notamment question de Glénat en des termes très favorables, et des nouvelles colorisations (Fantagraphics & Glénat) qu'il apprécie particulièrement. Elles me semblent au détriment de la reproduction fidèle des oeuvres d'origine, mais ça semble lui convenir parfaitement.
They didn't want to change anything. I drew the moon and I wanted to put a glow on it, so I put a series of ink lines for the glow, but when I realized what they could do [with coloring], I said get rid of that line. They said, but that's removing your ink lines. I said to hell my ink lines -- what you can do is what I would do if I had the ability! They did a beautiful glow.

En gros il préfère un effet de rayonnement autour de la Lune, fait au moment de la colorisation, quitte à gommer ses propres traits. Je trouve ça dommage, mais j'imagine que ça plaira!
(en l'occurence il parle de la pochette de l'album/B.O. inspiré par "life and times..." mais c'est pour le principe)
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crmb » 15/08/2014 21:21

Bonjour

Je viens d'acheter les quatre premiers tomes malgré les critiques.
(en espérant au moins que les fautes d’orthographes aient été corrigées (mon édition du 1&2 date de 2014), mais je n'ai pas encore vérifié ce point).

Pour l'instant je m'interroge sur le procédé d'impression. En effet on remarque sans effort que toutes les lignes droites (en fait tous les traits de crayons, ou textes des bulles même si c'est moins visible) sont en dent de scie irrégulière.

Glénat (identique sur les 4 tomes) :
Image

Vieux Super Picsou Gégant quelconque (numéro 60) :
Image

Je n'y connais rien en impression mais j'ai regardé dans ce que j'avais sous la main, mangas, BD, vieux super picsou géant des 90's et on ne retrouve pas ce genre de choses. Les traits sont parfaitement net et lisses comme du dessin vectoriel.

Est ce que les Don rosa auraient été imprimés dans une résolution trop basse ? Quand on voit la finesse qu'on peut obtenir dans les manga, je trouve cela étonnant.

Qu'en pensez vous ? Décevant vu le prix

Pour ce qui est de la coloration à première vue ça ne me choque pas, j'ai cependant remarqué dans le Tome 4, histoire "The Money Pit" que les pièces sont (à part 1ere case et quand Donald trouve celles en or) toutes grises. Bizarre de voir un contenu de coffre tout gris. (Est ce que Don Rosa a vraiment validé ça ?)

Je pense aussi qu'un format un petit peu plus grand (au moins 15%) aurait été bienvenu. Je pense qu'il y aurait eu + de satisfaits que de mécontents étant donné que 90% des acheteurs doivent être des (ou anciens) lecteurs de Picsou mag (Les puristes du format "d'origine" peuvent acheter les version originales)
crmb
BDébutant
BDébutant

Messagede salamandar » 16/08/2014 10:41

J'ai regardé mon tome 1, ça le fait un peu mais pas autant que sur ta photo, à moins que ce soit l’agrandissement qui fasse cet effet de dent de scie ?

Bizarre les livres Glenat :lol:
Dernière édition par salamandar le 17/08/2014 17:15, édité 1 fois.
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede cedd79 » 17/08/2014 14:51

Super étrange !

Je viens de feuilleter mes 4 tomes et effectivement, cela ce remarque très légèrement sur certaines cases. Mais sur tes photos, c'est vraiment très important... Mais la qualité de numérisation des pages originales a forcément un impact sur l'impression finale.

Pour ce qui est de la coloration, mise à part les cases où il y a des dégradés, je la trouve meilleur que sur les anciennes versions. Je la trouve plus "adulte", sans dénigrer aucunement celle des "Picsou Magazine".

Quant à la taille de cette édition, nombreux (dont moi !) s'accordent à dire qu'elle est effectivement trop petite pour rendre hommage au talent de Don Rosa, et plus largement apprécier son oeuvre.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 19/08/2014 15:47

@crmb pour la couleur des pièces c'est justement la seule histoire où ça a du sens de la changer, puisque dans les premières publications françaises, voir Donald trouver des pièces d'or dans un tas de pièces jaunes semblait très bizarre :-D
En effet en VO les pièces sont en argent et donc grises, et historiquement elles sont devenues jaunes (sous entendu en or) en traversant l'Atlantique. Je pense que Glénat a conservé la colorisation à laquelle le lectorat frnaçais est habitué.

Cela dit ça manque un peu de cohérence, mais je les voyais pas non plus tout changer..
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crmb » 22/08/2014 21:34

En VO les pièces sont grises dans toutes les histoires de Don Rosa ? Si c'est le cas ça aurait été mieux qu'ils le fassent pour toutes alors. Le coffre qui change de couleur d'une histoire à l'autre, alors que c'est du même auteur et même période, c'est pas très cohérent.
(Mais le coffre de Picsou n'est-il pas censé contenir toute sortes de pièces de plusieurs époques et aussi parfois pays ?)

Au moins dans la 1ere case on voit quelques pièces d'autres couleurs, alors que dans tout le reste de l'histoire, tout est gris, c'est ça le plus dérangeant.
crmb
BDébutant
BDébutant

Messagede boa hancock » 24/08/2014 11:54

J'avais mème pas vus que les traits au lieu d'etre bien droit sont en dent de scies :geek: , faut vraiment regarder de près :D
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PotdeNutella » 28/08/2014 10:11

crmb a écrit:j'ai cependant remarqué dans le Tome 4, histoire "The Money Pit" que les pièces sont (à part 1ere case et quand Donald trouve celles en or) toutes grises. Bizarre de voir un contenu de coffre tout gris. (Est ce que Don Rosa a vraiment validé ça ?)

Pour compléter ce que disait jb18v, si tu regardes les images complémentaires de mes deux originaux de The Money Pit (qui ne sont pas tirées de l'Intégrale), tu verras que les pièces étaient grises / argentées dans la version US mais jaunes / dorées dans la version française.
http://www.2dgalleries.com/art/picsou-the-money-pit-11111
http://www.2dgalleries.com/art/picsou-the-money-pit-11112

Mais ce n'est pas uniquement dans cette histoire puisque j'ai la même chose sur une planche (plus récente) de Attack of the Hideous Space Monsters
http://www.2dgalleries.com/art/picsou-attack-of-the-hideous-space-monsters-11122
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Duckmania » 02/11/2014 19:57

Visiblement glénat a fait des modifications sur le tome 1 de la jeunesse de picsou qui sera dans le coffret :
si on compare les 2 previews sur le site les couleurs du nouveau sont beaucoup moins ternes, et il y a un changement de dialogues dans les cases quand Picsou cire les chaussures (qui pour le coup correspond à la bonne traduction)...
Duckmania
BDébranché
BDébranché

Messagede indianaced » 02/11/2014 20:28

Duckmania a écrit:Visiblement glénat a fait des modifications sur le tome 1 de la jeunesse de picsou qui sera dans le coffret :
si on compare les 2 previews sur le site les couleurs du nouveau sont beaucoup moins ternes, et il y a un changement de dialogues dans les cases quand Picsou cire les chaussures (qui pour le coup correspond à la bonne traduction)...

en effet mais il n'ont pas fait la correction de couleur au passage dans la meme case, le bas du bec est encore blanc (en fait ils ont carrément changé les 2 bulles qui était identique sur la page)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Duckmania » 02/11/2014 20:39

indianaced a écrit:
Duckmania a écrit:Visiblement glénat a fait des modifications sur le tome 1 de la jeunesse de picsou qui sera dans le coffret :

en effet mais il n'ont pas fait la correction de couleur au passage dans la meme case, le bas du bec est encore blanc (en fait ils ont carrément changé les 2 bulles qui était identique sur la page)

Du coup la question c'est est-ce qu'ils ont fait des corrections dans tout le bouquin ?
Duckmania
BDébranché
BDébranché

Messagede Sebi » 02/11/2014 22:12

Merci pour ces infos, aussi le gars qui se fait décrotter ses chaussures retrouve ses chevilles de leur couleur de peau sur les deux cases concernées. Sinon j’hésite quand même à me le prendre ce coffret.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Duckmania » 02/11/2014 23:05

Sebi a écrit:Merci pour ces infos, aussi le gars qui se fait décrotter ses chaussures retrouve ses chevilles de leur couleur de peau sur les deux cases concernées. Sinon j’hésite quand même à me le prendre ce coffret.

Effectivement, j'avais pas vu ça
Après faut voir s'ils ont corrigé toutes les petites erreurs qu'il y avait, dans ce cas là ca peut être intéressant... mais en même temps c'est quand même encore 70 € :x
Duckmania
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics