Jidehem n'a pas été son assistant.
Mais après une soirée un peu arrosée Peyo était embêté il venait de signer un contrat avec Coca-Cola pour le Schtroumpfs olympique mais il n'aurait pas été dans les délais.(les ricains ne rigolent pas avec ça)
Jidéhem en plaisantant "donne les moi tes schtroumpfs je vais te le faire ton album publicitaire"
Quelques jours plus tard Peyo s'est souvenu des paroles de son ami Jidehem et lui a téléphoné pour lui rappeler ses dires.
Et du coup c'est Jidehem qui a réalisé cet album.
Voilà pour la petite histoire.
carbonnieux a écrit:juju13 a écrit:J'ai feuilleté l'album, plutôt déçu...
Une question : sur les planches grand format, Peyo faisait-il le crayonné ? je ne sais plus... Ou alors qui le faisait ? derib et Gos encraient il me semblait.
Peyo crayonnait et les assistants encraient , excepté les couvertures réalisées dans un style très épurés qui permettait d'aller vite pour son encrage.
Cela était valable jusqu'au dessin animé de la Flute.
Pour les assistants les plus connus ; il faut mentionner dans l'ordre : Francis , Derib, Degieter , Gos, Walthéry, Wasterlain, Jidéhem , Blesteau etc ...
On pourrait également mentionner le passage de Franquin sur certaines séquences dont le crayonné de l'affiche du film de la Flute , sans oublier "son" Cracoucass ....