Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede SPA666 » 23/08/2018 13:53

Message précédent :
et si Dupuis n'avait jamais eu l'intention de sortir une intégrale de BOBO, posons-nous la question ?

… comme Godaille et Godasse véritable frustration qui n'a eu que 500 exemplaires… les intégrales de BOBO ont le mérite d'être disponibles ...
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/08/2018 23:42

@SPA666. Et bien si c'est le cas, c'est vraiment regrettable que Dupuis n'ait pas eu l'intention de sortir une intégrale de Bobo.
Cette série était pourtant beaucoup appréciée par les lecteurs de Spirou, les différents sondages de l'époque le prouvaient à chaque fois. Quand on voit que Dupuis a sorti des intégrales sur des séries bien moins intéressantes et moins connues, on peut réellement se demander où est la logique dans tout cela.

En attendant, on doit se farcir l'intégrale Bobo chez Hibou. Je n'ai rien contre cette maison d'édition mais sortir un tome tous les 3 ans, ça ne fait pas très sérieux. Surtout lorsque le bouquin en question contient à peine 90 pages alors qu'une intégrale Dupuis tourne autour de 150/200 pages par livre. Résultat, l'intégrale Bobo chez Hibou fera 8 volumes alors que chez Dupuis on aurait eu l'intégrale en 4 volumes sur 4 ans.

N'oublions pas non plus l'aspect financier dans tout cela. Chez Dupuis, une intégrale coute 20 euros par livre, on aurait donc eu la collection complète pour 80 euros. Chez Hibou, il faut débourser 26 euros par livre, si on multiplie par les 8 tomes, il faudra donc dépenser 208 euros pour la même série. Et il ne faudra pas attendre 4 ans mais bien 24 ans pour avoir la série complète. Edifiant !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede SPA666 » 25/08/2018 01:00

Chez Dupuis on est plus sur du 30/35 euros par intégrale maintenant qu'ils font de jolis objets, ex: celle de JOJO qui est à 28,95 euros. A 20 euros on est plus sur les premières intégrales comme Spirou, Tif et Tondu ou Lucky Luke…

Après dire qu'il aurait fallu 4 ans pour avoir tous les tomes, il suffit de regarder celle de 421 qui est sortit en Novembre 2016 ! Donc il faudra au minimum 3 ans pour avoir le tome 2 !!! et si elle sort en 2019 !

Après il reste encore quelques séries à publier en intégrale, mais déjà des projets se profile chez d'autres éditeurs comme le Alice et Leopold chez Hematine (qui a aussi sortit le superbe Godaille et Godasse en trop peu d'exemplaires malheureusement !) Si Mr Pissavy-Yvernault pouvait passer sur ce fil et nous dire si BOBO en intégrale était dans les tuyaux de Dupuis pour en faire des intégrales, ça pourrait être intéressant...
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/08/2018 14:43

@SPA666. Effectivement, il y a des intégrales Dupuis qui tournent autour de 30 euros par tome mais comme tu le dis si bien il s'agit d'ouvrages de luxe de grande qualité.

Pour un tome d'intégrale classique chez Dupuis, il faut compter environ 20 euros. C'est d'ailleurs le prix que j'ai payé dernièrement pour un tome d'intégrale des petits hommes. Livre qui contient tout de même 215 pages et un excellent dossier.

Mon tome 3 de l'intégrale Bobo chez Hibou m'a couté 26 euros pour ... 89 pages. Le tout imprimé sur un papier glacé de qualité bien inférieure à celui des petits hommes.

Donc voilà, j'achèterai quand même le tome 4 (s'il sort un jour) car il devrait contenir "la prison dorée" qui est pour moi la meilleure histoire de Bobo.
Après cela, j'arrête la série chez Hibou, les prix sont vraiment trop excessif vu le faible nombre de pages.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Genug » 26/08/2018 18:04

SPA666 a écrit:déjà des projets se profile chez d'autres éditeurs comme le Alice et Leopold chez Hematine
C'est un profil bas, alors, cf. cette annonce qui date de... deux ans.
SPA666 a écrit: (qui a aussi sortit le superbe Godaille et Godasse en trop peu d'exemplaires malheureusement !)
Perso je l'ai pris à temps mais il me semblait qu'ils parlaient d'une réédition...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede SPA666 » 26/08/2018 18:23

oui même si c'est un projet de deux ans, j'avais pas fais gaffe, ce n'est plus Dupuis qui aurait les droits !!! Pour Godaille, ils spécifient bien qu'elle ne sera pas réédité ! si tu as d'autres infos je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Larry Bambell » 26/08/2018 18:33

Genug a écrit:
SPA666 a écrit:déjà des projets se profile chez d'autres éditeurs comme le Alice et Leopold chez Hematine
C'est un profil bas, alors, cf. cette annonce qui date de... deux ans.
SPA666 a écrit: (qui a aussi sortit le superbe Godaille et Godasse en trop peu d'exemplaires malheureusement !)
Perso je l'ai pris à temps mais il me semblait qu'ils parlaient d'une réédition...?
Sur le site de l'éditeur (Hématine) :

Nous espérons et attendons une réédition avec impatience. Cette B.D [Godaille et Godasse] mérite ça.
Merci

Répondre ↓

Le 27 février 2017 à 0 h 55 min, hématine a dit :

Désolé, pas de réimpression envisagée.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede SPA666 » 26/08/2018 20:35

du coup comme elle n'est pas réédité, est-ce que dans le monde bien spécial de la BD, on pourrait rêver que Dupuis reprenne la chose ? Il n'y a pas un temps d'exploitation dans les droits d'une BD ? ;)
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/08/2018 12:38

@SPA666. Dés l'instant où une maison d'édition a acheté les droits, il n'y a aucune chance de publication ailleurs que dans cette maison d'édition, et ce tant que la BD ne tombe pas dans le domaine public (70 ans post mortem de l'auteur)

Dés lors, aucun espoir de voir sortir une intégrale Godaille chez Dupuis, idem pour l'intégrale Bobo qui restera chez Hibou jusqu'au bout hélas.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Genug » 27/08/2018 14:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@SPA666. Dés l'instant où une maison d'édition a acheté les droits, il n'y a aucune chance de publication ailleurs que dans cette maison d'édition
Sauf si elle choisit de revendre lesdits droits.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede arsen33 » 27/08/2018 16:05

Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@SPA666. Dés l'instant où une maison d'édition a acheté les droits, il n'y a aucune chance de publication ailleurs que dans cette maison d'édition
Sauf si elle choisit de revendre lesdits droits.


Ou si les droits sont limités dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede SPA666 » 27/08/2018 17:14

on a bien celle de FELIX qui est passé de Niffle à l'Elan, ou celle de Gorges Frog en albums en intégrale chez Soleil !
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede jerryspring » 27/08/2018 18:58

Surtout qu'une maison d'édition qui a les droits de Godaille et qui ne veut plus le rééditer, je ne vois pas quel intérêt elle aurait de conserver ces droits...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/10/2018 16:46

Bon ben ça fait déjà 954 jours que l'intégrale Bobo n°3 est sortie mais toujours pas de Tome 4 en vue...

Dernièrement, j'avais dit que ce serait mes enfants qui profiteraient de l'intégrale complète de la série, je vais devoir revoir mon jugement et je pense plutôt que ce seront mes petits enfants qui en profiteront...

On se demande bien l'intérêt pour les éditions Hibou d'avoir racheté les droits si c'est pour sortir un tome tous les 5 ans ???
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede goneinsane » 20/10/2018 17:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: On se demande bien l'intérêt pour les éditions Hibou d'avoir racheté les droits si c'est pour sortir un tome tous les 5 ans ???


Effectivement...
Seule explication: ventes catastrophiques.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Yoda33 » 20/10/2018 21:10

SPA666 a écrit:et si Dupuis n'avait jamais eu l'intention de sortir une intégrale de BOBO, posons-nous la question ?

… comme Godaille et Godasse véritable frustration qui n'a eu que 500 exemplaires… les intégrales de BOBO ont le mérite d'être disponibles ...


Il fallait sauter dessus la Godaille et Godasse ... Hématine nous a fait un livre somptueux ... au dessus du lot
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Genug » 20/10/2018 21:13

Yoda33 a écrit:
SPA666 a écrit:et si Dupuis n'avait jamais eu l'intention de sortir une intégrale de BOBO, posons-nous la question ?

… comme Godaille et Godasse véritable frustration qui n'a eu que 500 exemplaires… les intégrales de BOBO ont le mérite d'être disponibles ...


Il fallait sauter dessus la Godaille et Godasse ... Hématine nous a fait un livre somptueux ... au dessus du lot
Carrément ! :inlove:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2018 00:35

goneinsane a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: On se demande bien l'intérêt pour les éditions Hibou d'avoir racheté les droits si c'est pour sortir un tome tous les 5 ans ???


Effectivement...
Seule explication: ventes catastrophiques.


En effet, c'est fort possible que ce soit la raison de ce retard mais Hibou n'a qu'à s'en prendre à lui-même.
Lorsque l'on sort des bouquins d'intégrales qui sont à peine plus épais qu'une BD traditionnelle et que l'on impose qui plus est un tarif supérieure à la moyenne, faut pas s'étonner que les ventes ne décollent pas.

Les raisons de cet échec commercial se trouvent bien là et certainement pas sur la qualité de la série Bobo qui a toujours été appréciée par le public
"Novak Djokovic est vraiment unique en son genre, vous ne pouvez que l'admirer. Je ne sais même pas par où commencer pour parler de lui. (John McEnroe)
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/11/2018 23:34

Si quelqu'un a des nouvelles sur la sortie du tome 4, elles sont les bienvenues.
Déjà 3 ans d'attente depuis la sortie du tome 3, ça commence à être long...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Yoda33 » 09/11/2018 00:00

jerryspring a écrit:Surtout qu'une maison d'édition qui a les droits de Godaille et qui ne veut plus le rééditer, je ne vois pas quel intérêt elle aurait de conserver ces droits...


Quand tu annonces " limité à 500ex" c est normal de ne pas rééditer, sinon il ne faut pas faire une édition numérotée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Bobo de Deliège (éditeur:Dupuis, Hibou/Bedephage?)

Messagede Cabarezalonzo » 09/11/2018 11:26

Je suis bien d'accord avec toi, mais...
Mais la règle, si tant est qu'il y ait une règle, n'est pas absolue ou alors faite pour être contournée ainsi que l'exemple ci-après en est la parfaite illustration (et je ne parle pas du premier tirage limité, numéroté, signé et parfois dédicacé... ni du Laurent Hennebelle, qui ne pourra jamais être signé et encore moins dédicacé). ;)

D'abord, 1000 exemplaires à dos toilé bleu en 2012

Puis 1500 supplémentaires en 2014. :siffle: [:kusanagui:6]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités