Alexander a écrit:Mon véritable regret est que toutes ces couvertures de Pilote ne soient pas reprises de manière exhaustive dans les volumes.
JYB a écrit:Tu as l'air de considérer comme acquis d'avance que l'Intégrale 3 avec une autre couverture que celle qui est présentée là serait forcément une "semi réussite"
Afrânio - sur le forum Dargaud, 27 Déc 2012 - a écrit:Thanis,
autres couvertures possibles pour "Blueberry Intégrale" avec couvertures de "Pilote":
"Pilote" Nº 497
"Pilote" Nº 532
Marcus,
autre couverture de "Pilote", mais quasi impossible sur la couverture de "Blueberry Intégrale":
"Pilote" Nº 555
JYB a écrit:M Novembre a écrit:Ce qu'en déduit, JYB c'est que la qualité de l'ensemble des tomes de l'intérgrale perd de sa crédibilité, ce qui est dommage pour une entreprise visant à mettre en valeur l'œuvre de Giraud en général, et Blueberry en particulier. Je partage sa déception.
Pour résumer, oui, c'est un peu dommage. Combien d'Intégrales faudra-t-il refaire (car ce n'est pas la première, semble-t-il), combien d'années faudra-t-il attendre, pour arriver à obtenir de l'historique costaud et si possible neuf sur la série Blueberry ? Par exemple, sans vouloir tirer la couverture à moi, il me paraissait judicieux, après avoir lu l'Intégrale 1, et il me paraît toujours judicieux après avoir lu la 2, de raconter dans une préface la genèse de Blueberry comme je l'avais racontée dans la revue Casemate (numéro hors-série "spécial Giraud", édité juste après sa disparition), et que je n'ai vue nulle part ailleurs (sauf sur le blog de l'ami brésilien Afrânio, membre du présent forum, qui a repris mon article, traduit en brésilien - avec un jeu à la clé, en plus...).
La série Blueberry n'est en effet pas apparue comme ça, par l'opération du Saint-Esprit, dans Pilote en octobre 1963. Il y a un sacré background, et j'ai pu remonter cette genèse à 1949 dans l'oeuvre de JM Charlier. Dommage, donc, qu'on ne sache rien de tout ça dans l'Intégrale 1, qui était pourtant l'occasion ou jamais de le dire, d'autant que, faute de place, je n'avais pas tout dit ni tout montré dans Casemate (d'ailleurs, pour la traduction de mon texte, j'ai fourni à Afrânio une petite info illustrée de plus qui ne figurait pas dans Casemate ; il n'y a que les visiteurs de son blog qui en profitent...).
pale rider a écrit:il n'empêche que la couverture du PILOTE 427 aurait été bien sympa pour le tome 3 de l'intégrale.
jfmal a écrit:pale rider a écrit:il n'empêche que la couverture du PILOTE 427 aurait été bien sympa pour le tome 3 de l'intégrale.
D'accord avec toi.
J'ai moi aussi été étonné que cette fameuse couv du Pilote 427 n'ait pas été utilisé pour cette intégrale 3.
Ce dessin a vraiment un gros impact et il aurait été plus légitime pour accompagner ce cycle du cheval de fer...
Voici por votre plaisir une photo de l'original:
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités