Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 31/01/2014 19:29

Message précédent :
J'adore cette couv!
Dargaud a donc décidé tout comme pour le premier volume, de reprendre une couverture du journal Pilote sans doute moins connue que les classiques couvertures d'albums... Dommage qu'ils aient dévié de cette ligne pour le second volume!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nikolas75 » 31/01/2014 21:11

+1 ! C'est vraiment sympa que Dargaud utilise des couvertures moins classiques. J'espère qu'ils continueront ainsi pour la suite.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 01/02/2014 01:10

Effectivement... Superbe !
C'est une couv de Pilote ??
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Blueberry

Messagede sylvain- » 01/02/2014 01:25

superbe !
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 01/02/2014 12:34

Bravo pour le choix de cette suberbe couverture peu connue qui donne vraiment envie d'acheter l'intégrale :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede nim70 » 01/02/2014 13:28

Alexander a écrit:Effectivement... Superbe !
C'est une couv de Pilote ??

Exactement. Celle du numéro 497 de l'année 1969. ;)
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 01/02/2014 13:46

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alacoume » 01/02/2014 14:02

Certes ! Néanmoins, je la trouve superbe !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3727
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 01/02/2014 14:08

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 01/02/2014 14:36

JYB a écrit:
nim70 a écrit:Exactement. Celle du numéro 497 de l'année 1969. ;)

J'étais justement en train de chercher et j'allais y arriver, merci de m'éviter de trop chercher.

Merci pour la référence.
J'étais même en train de reparcourir le sujet à la recherche du visuel sachant qu'un certain nombre de couv de Pilote y ont été postées. Et je l'ai retrouvée. Noyel l'avait insérée page 36. Je la remets ici.
Pilote_497.jpg
Pilote_497.jpg (68.03 Kio) Vu 1282 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 01/02/2014 14:37

Le visage de Blueberry est pourtant plus dans le style "Belmondo" des premiers albums que dans celui "Charles Bronson" qu'il va prendre au cours du diptyque de la mine.

Très belle couv' en tout cas.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 01/02/2014 14:49

Ce dessin est beau et atypique...
En effet, bien que datant de l'époque de la mine de l'allemand perdu le faciès du héros évoque plutôt le Blueberry des débuts. Je pense en fait que ce dessin aurait été parfait pour la couv de l'intégrale 2. En revanche, pour ce 3ème tome il y avait plusieurs dessins avec trains ou indiens qui sont plus representatifs du cycle du cheval de fer et qui auraient mieux fait l'affaire.
Par contre c'est un vrai plaisir que de redécouvrir ces dessins en bénéficiant des moyens modernes de retouches et de reproduction. Jamais ces illustrations n'avaient été aussi bien reproduites et surtout pas dans les recueils jadis publiés par les Humanos et reproduisant les couvs de Pilote avec une qualité de photogravure honteuse!

Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 02/02/2014 19:14

Au final vous savez si cette collection intégrale concernera uniquement la série principale, ou s'ils embreilleront ensuite sur la jeunesse et Marshal ?
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede timi39 » 03/02/2014 09:57

c'est pour le 20/06 l'intégrale 3 ?? punaise oui c'est long quand meme. :?

question : pourquoi sur le site, la série est marquée comme abandonnée ? on dirait qu'il y a un amalgame avec une autre intégrale qui elle a surement été abandonnée. non ?
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 44 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede magic_fred » 03/02/2014 09:58

Superbe couverture mais je la voyais pour l'intégrale 4.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 03/02/2014 11:10

jfmal a écrit:Ce dessin est beau et atypique...
En effet, bien que datant de l'époque de la mine de l'allemand perdu le faciès du héros évoque plutôt le Blueberry des débuts. Je pense en fait que ce dessin aurait été parfait pour la couv de l'intégrale 2. En revanche, pour ce 3ème tome il y avait plusieurs dessins avec trains ou indiens qui sont plus representatifs du cycle du cheval de fer et qui auraient mieux fait l'affaire.
Par contre c'est un vrai plaisir que de redécouvrir ces dessins en bénéficiant des moyens modernes de retouches et de reproduction. Jamais ces illustrations n'avaient été aussi bien reproduites et surtout pas dans les recueils jadis publiés par les Humanos et reproduisant les couvs de Pilote avec une qualité de photogravure honteuse!



:cry2: yep révons d'une belle reédition restaurée gd format [:lega]

... ce ne sera pour demain! que par p'tits bouts dans les intégrales?!
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 03/02/2014 11:11

tolevau a écrit:Au final vous savez si cette collection intégrale concernera uniquement la série principale, ou s'ils embreilleront ensuite sur la jeunesse et Marshal ?


oulahlah va pas trop vite, ils ont déjà du mal avec la série Mère! :grrrr: alors on s'occupera des filles plus tard :D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 03/02/2014 11:53

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 03/02/2014 15:01

:ok:
JYB a écrit:
magic_fred a écrit:Superbe couverture mais je la voyais pour l'intégrale 4.

Ah, on est au moins deux à penser la même chose (voir mon post plus haut). Un petit effort, et d'autres penseront pareil... et l'éditeur finira par convenir aussi que... Mais bon, c'est sans doute trop tard pour faire machine arrière.

A moins que l'éditeur considère que ce genre d'illustrations soit intemporel et interchangeable ? Et qu'il ne va se compliquer la vie pour deux ou trois puristes qui chicanent...

Ou alors, il a déjà prévu ce qui fera la couv de l'Intégrale 4 et que celle qui figure en couv de la 3 ne pouvait pas, du coup, être en couv de la 4 ?


:ok: :ok: :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 03/02/2014 18:37

C'est une très belle couverture. Néanmoins, il est vrai que d'autres couvertures du cycle du cheval de fer existent (je pense notamment à celle de Jethro Steelfingers pilote 397 ou surtout celle du Pilote 427 avec Blueberry et un indien sur fond rouge) et auraient pu être choisies à la place.
Cette couverture aurait du etre choisie pour le tome 4 de l'intégrale bien que je lui préfère celle du Pilote 532.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 03/02/2014 20:09

Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça.
La chronologie de la réalisation du dessin de couverture n’est pas en phase avec celle du contenu. Bon.
Mais vu que ce n’est pas Barnett en premier plan, on peut dire que cette scène n’existe pas dans La Mine de l’Allemand Perdu. Ni dans Le Cheval de Fer d’ailleurs. Elle est effectivement hors de toute temporalité.
Et d’ailleurs, Giraud n’aurait il pas ressorti en 1969 un dessin plus ancien ?
L’acheteur que je suis préfère un bouquin avec une jolie couverture, plutôt qu’une semi réussite respectant scrupuleusement la chronologie.
Je me transpose quelques secondes en éditeur, je sais que ça interpelle JYB, ne vaut il pas mieux commercialement, proposer un livre au visuel très attractif (les premières réactions semblent unanimes) quitte à prendre une légère licence ? Pour ma part, je crois que la finalité du bel objet éditorial, peut justifier ce type de moyen.
J’ai été un moment beaucoup plus gêné par le recadrage du dessin -Quoi ! Ils osent recadré un Maître !-, et puis finalement, ce que propose le maquettiste s’arrange très bien des contingences de format, on perd en décor, ça accentue la présence des personnages, mais ça tient la route...
Mon véritable regret est que toutes ces couvertures de Pilote ne soient pas reprises de manière exhaustive dans les volumes.
Integrale 3 Blueb copier.jpg
Integrale 3 Blueb copier.jpg (248.33 Kio) Vu 2091 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités