Blueberry13 a écrit:Une œuvre datée !
À mon goût non ! Les critiques sont tellement bonne sur cette série, quand je me suis lancé dedans j'ai été rebuté par le dessins du 1er tome et des couleurs pas terribles. Mais l'efficacité du scénario de Charlier est sans appel. Moderne encore aujourd'hui. Peu tiennent la route face à ce monsieur. Le dessin évoluant de mieux en mieux pour mon plus grand plaisir. Tout comme Jeremiah, l'ambiance est telle que l'on passe au dessus de certains petits défauts.
Je ne suis pas grand connaisseur, mais pour moi la BD c'est avant tout une évasion, et une recherche d'aventure, de dépaysement et blueberry est LA bd qui me procure tout cela.
Je ne connais personne scénaristiquement parlant qui a fait aussi fort que Jean-Michel Charlier sur autant ses cycles avec autant de montée en puissance ou l'apogée est le dyptique de la mine.
Et Gir donne toute sa puissance aux personnages ( MacClure !!! Etc )
Alors datée ? Non !!! Blueberry quoi
Alors bienheureux bienheureuse investissez dans cette intégrale que vous connaissiez ou non la série
Pour la couleur et la force de cette série
Et parce qu'elle rend enfin hommage aux talents des auteurs
Pour une fois, merci Dargaud pour le boulot.
Petite inquiétude tout de même sur les futurs bonus. Mais ça seul le temps jugera.
Tant mieux. Cela fait plaisir de voir des moins de 30 ans qui apprécient Blueb. Ce n'est pas le cas des jeunes de ma famille qui trouvent ça trop classique
Pour moi, c'est vraiment le chef d'oeuvre de Charlier qui règle au passage ses comptes avec ses autre séries militaires comme c'est justement dit dans la préface et c'est aussi la série qui a vue la montée en puissance de Giraud donc à ces titres, elle est culte. Puisse la nouvelle génération l'apprécier à sa juste valeur