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Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 16:40

Message précédent :
Blueberry13 a écrit:Une œuvre datée !
À mon goût non ! Les critiques sont tellement bonne sur cette série, quand je me suis lancé dedans j'ai été rebuté par le dessins du 1er tome et des couleurs pas terribles. Mais l'efficacité du scénario de Charlier est sans appel. Moderne encore aujourd'hui. Peu tiennent la route face à ce monsieur. Le dessin évoluant de mieux en mieux pour mon plus grand plaisir. Tout comme Jeremiah, l'ambiance est telle que l'on passe au dessus de certains petits défauts.
Je ne suis pas grand connaisseur, mais pour moi la BD c'est avant tout une évasion, et une recherche d'aventure, de dépaysement et blueberry est LA bd qui me procure tout cela.
Je ne connais personne scénaristiquement parlant qui a fait aussi fort que Jean-Michel Charlier sur autant ses cycles avec autant de montée en puissance ou l'apogée est le dyptique de la mine.
Et Gir donne toute sa puissance aux personnages ( MacClure !!! Etc )
Alors datée ? Non !!! Blueberry quoi ;)
Alors bienheureux bienheureuse investissez dans cette intégrale que vous connaissiez ou non la série
Pour la couleur et la force de cette série
Et parce qu'elle rend enfin hommage aux talents des auteurs
Pour une fois, merci Dargaud pour le boulot.
Petite inquiétude tout de même sur les futurs bonus. Mais ça seul le temps jugera.

Tant mieux. Cela fait plaisir de voir des moins de 30 ans qui apprécient Blueb. Ce n'est pas le cas des jeunes de ma famille qui trouvent ça trop classique :roll: ;)
Pour moi, c'est vraiment le chef d'oeuvre de Charlier qui règle au passage ses comptes avec ses autre séries militaires comme c'est justement dit dans la préface et c'est aussi la série qui a vue la montée en puissance de Giraud donc à ces titres, elle est culte. Puisse la nouvelle génération l'apprécier à sa juste valeur :ok:
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 30/12/2012 16:44

hello,
entièrement d'accord avec Blueberry13 [:fantaroux:2] [youpi] , y'a juste le porte-monnaie qui va voir mon banquier [:bdgest] car après la belle reprise de l'intégrale Buck Danny :bravo: chez Dupuis, nous avons enfin des intégrales qui portent bien leurs Noms! en attendant celle de Barbe-Rouge & celle illusoire de Tanguy & Laverdure :violon: . j'en profite pour lancer un appel Ô secours à Mr Philippe Charlier (Philou pour les initiés?!!)
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 30/12/2012 16:51

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 22:05, édité 1 fois.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 17:15

Pour rebondir sur ce que disait JYB, la couleur était à l'époque un peu la cinquième roue du carrosse. Les conditions techniques étaient effectivement moins bonnes à l'époque et puis, il fallait dépoter vu les cadences de sortie des premiers Blueb.
Maintenant que la série a marqué l'histoire et que son dernier papa nous a quitté, il est légitime de se demander s'il ne faut pas refaire les couleurs pour les mettre au niveau du dessin et du scénario. Personnellement lorsque je relis toute la série (cela m'arrive tous les 2 au 3 ans), je suis souvent subjugué par certaines dessins et le scénario arrive encore à m’épater dans sa construction mais je bloque systématiquement sur certaines couleurs qui me piquent les yeux et altèrent le plaisir de lecture
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede TOMY35 » 30/12/2012 18:18

Azoki a écrit:
eBry a écrit:Je ne saisi pas la logique de ton raisonnement. Si je le prends au pied de la lettre ton lecteur intéressé par les vieilleries 100% d'origine n'a qu'a s'acheter des vieilles (ré)éditions. Il y trouvera son compte surtout pour une série à gros tirage.
Ce n'est pas pour rien que les couleurs des anciens Astérix qui contenaient aussi des personnages rouges sur fond jaune ont été refaites dans le même style que les derniers tomes...


Personnellement étranger à la série, l'intégrale m'intéresse particulièrement quand je vois que la version originale est respectée, quand bien même elle avait ses défauts. La modernisation des œuvres est un concept que je ne comprends pas, elles s'inscrivent dans une époque et faire du neuf avec du vieux c'est renier l'impulsion créative originelle, pire encore quand c'est fait sans l'auteur. Enfin c'est un débat intéressant mais un peu hors sujet sans doute.
Quant à acheter les vieilles éditions... C'est un travail de recherche, il faut accepter des états moyens, etc., là visiblement c'est restauré, accessible et respectueux! Je ne demande rien de plus...


Voila pour moi tout est dit " et faire du neuf avec du vieux c'est renier l'impulsion créative originelle, pire encore quand c'est fait sans l'auteur" bravo ;)
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 18:30

TOMY35 a écrit:Voila pour moi tout est dit " et faire du neuf avec du vieux c'est renier l'impulsion créative originelle, pire encore quand c'est fait sans l'auteur" bravo ;)

Mais Giraud n'a jamais fait la colorisation de ses albums ?
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Azoki » 31/12/2012 01:50

zourbi le grec a écrit:
TOMY35 a écrit:Voila pour moi tout est dit " et faire du neuf avec du vieux c'est renier l'impulsion créative originelle, pire encore quand c'est fait sans l'auteur" bravo ;)

Mais Giraud n'a jamais fait la colorisation de ses albums ?


Je ne sais pas exactement comment ça se passait, mais j'ai tendance à me dire que Giraud, lui, savait. Et qu'il travaillait par rapport au mode de fonctionnement de l'époque, avec ses défauts, ses contraintes, et que ça a donné ce que ça a donné. Après on peut toujours reprendre et améliorer, moderniser, corriger ad vitam eternam, mais je préfère en général me référer à l'original.
Si j'osais (j'ose), je ferais un parallèle avec Star Wars : Lucas n'a pas pu s'empêcher de rajouter au fur et à mesure des rustines à ses films pour qu'ils aient l'air moins vieux. Mais pour moi ils sont vieux, et c'est très bien, et les films originaux ont ce charme avec lequel tous les effets spéciaux modernes ne pourront jamais rivaliser. La trilogie d'origine a fini par devenir une espèce de n'importe quoi cinématographique et je trouve ça bien dommage.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Albator78 » 31/12/2012 02:02

Je crois que la "patte" Giraud est présente au niveau couleurs dans "Ballade pour un cercueil" et dans "La jeunesse de Blueberry" mais il faut avoir les éditions originales pour apprécier son travail :love:

Et que je ne suis pas sur à 100% :oops: Faut faire la comparaison avec les derniers tomes de la série dans lesquels monsieur Giraud a participé aux couleurs! :lire:

[:fantaroux:2]
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 02:25

Giraud a fait lui-même les couleurs sur de nombreux albums car il y attachait une très grande importance. Les couleurs en aplats rouges ou verts sur les visages de Finlay par exemple sont entièrement de son fait et il l'explique très bien dans une longue interview de 1975 publiée dans Phénix, exemple à l'appui. Il démontre pourquoi il a mis un ciel jaune dans une case où l'on voit un Mexicain tomber d'un pont, pourquoi les visages se retrouvent rouges ou verts. Il me semble qu'il reprend aussi ce sujet dans les livres de Sadoul.
La recolorisation des premiers albums a été supervisée par lui.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede TOMY35 » 31/12/2012 09:51

Azoki a écrit:
zourbi le grec a écrit:
TOMY35 a écrit:Voila pour moi tout est dit " et faire du neuf avec du vieux c'est renier l'impulsion créative originelle, pire encore quand c'est fait sans l'auteur" bravo ;)

Mais Giraud n'a jamais fait la colorisation de ses albums ?


Je ne sais pas exactement comment ça se passait, mais j'ai tendance à me dire que Giraud, lui, savait. Et qu'il travaillait par rapport au mode de fonctionnement de l'époque, avec ses défauts, ses contraintes, et que ça a donné ce que ça a donné. Après on peut toujours reprendre et améliorer, moderniser, corriger ad vitam eternam, mais je préfère en général me référer à l'original.
Si j'osais (j'ose), je ferais un parallèle avec Star Wars : Lucas n'a pas pu s'empêcher de rajouter au fur et à mesure des rustines à ses films pour qu'ils aient l'air moins vieux. Mais pour moi ils sont vieux, et c'est très bien, et les films originaux ont ce charme avec lequel tous les effets spéciaux modernes ne pourront jamais rivaliser. La trilogie d'origine a fini par devenir une espèce de n'importe quoi cinématographique et je trouve ça bien dommage.



Ton parrallèle avec Star Wars est très bon et nous sommes sur la même longueur d''onde ;) par contre faut vraiment que je choppe les entretiens du Maitre :oops:
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 31/12/2012 09:54

Perso je préfére la final cut de Blade runner :)
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 31/12/2012 10:10

Cobalt 60 a écrit:Giraud a fait lui-même les couleurs sur de nombreux albums car il y attachait une très grande importance. Les couleurs en aplats rouges ou verts sur les visages de Finlay par exemple sont entièrement de son fait et il l'explique très bien dans une longue interview de 1975 publiée dans Phénix, exemple à l'appui. Il démontre pourquoi il a mis un ciel jaune dans une case où l'on voit un Mexicain tomber d'un pont, pourquoi les visages se retrouvent rouges ou verts. Il me semble qu'il reprend aussi ce sujet dans les livres de Sadoul.
La recolorisation des premiers albums a été supervisée par lui.

C'est un sujet intéressant, ça. Est-ce que quelqu'un aurait ce truc pointu que serait un listing de toute la série avec pour chaque album les infos concernant la mise en couleur ? Ça serait du trapu, ça.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 10:19

Cobalt 60 a écrit:Giraud a fait lui-même les couleurs sur de nombreux albums car il y attachait une très grande importance. Les couleurs en aplats rouges ou verts sur les visages de Finlay par exemple sont entièrement de son fait et il l'explique très bien dans une longue interview de 1975 publiée dans Phénix, exemple à l'appui. Il démontre pourquoi il a mis un ciel jaune dans une case où l'on voit un Mexicain tomber d'un pont, pourquoi les visages se retrouvent rouges ou verts. Il me semble qu'il reprend aussi ce sujet dans les livres de Sadoul.
La recolorisation des premiers albums a été supervisée par lui.

Merci pour ces infos que je ne connaissais pas :ok:
Je trouve qu'il a fait preuve de plus de gout dans ses planches en couleur directe en tant que Moebius ou dans ses couvertures et illustrations couleur

En parlant de recolorisation et de refonte, il y a tout de même l'exemple de Tintin dont les anciens albums n'ont cessés d'être modifiés et recolorisés avec le succès que l'on connait ;)
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 31/12/2012 12:41

zourbi le grec a écrit:En parlant de recolorisation et de refonte, il y a tout de même l'exemple de Tintin dont les anciens albums n'ont cessés d'être modifiés et recolorisés avec le succès que l'on connait ;)


Pour Tintin, du vivant d'Hergé, il faudrait plutôt parler d'une mise en couleur des albums en NB, plutôt que d'une recolorisation. Le grand chambardement, c'est au niveau du dessin de pas mal des 1ers albums.
Après, les couleurs des albums sont restées sensiblement les mêmes au fil des années, avec quand même une évolution malheureuse vers des couleurs plus flashy et moins nuancées ces dernières années (mais le choix "de base" des couleurs est le même), le tout sur du papier glacé (dans les albums courants). Heureusement, les fac-similés ont permis de retrouver les couleurs pastel sur beau papier des albums d'origine. Là encore, on revient aux origines, et je ne m'imagine vraiment pas lire mes Tintin sur un autre support que les facs-similés.

En fait, pour Tintin, la grande différence de couleur a souvent eu lieu entre la prépublication dans le journal Tintin et l'édition ensuite de l'album. Souvent (toujours ?), ce sont 2 mises en couleurs différentes, et c'est fait volontairement.
J'espère qu'un jour un bouquin traitera de cet aspect.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 13:43

archie07 a écrit:En fait, pour Tintin, la grande différence de couleur a souvent eu lieu entre la prépublication dans le journal Tintin et l'édition ensuite de l'album. Souvent (toujours ?), ce sont 2 mises en couleurs différentes, et c'est fait volontairement.
J'espère qu'un jour un bouquin traitera de cet aspect.

C'est dingue de se dire à l'heure où les couts de production sont tirés vers le bas, qu'un tel luxe a été possible. Je doute qu'il puisse exister un jour à nouveau une "machine" aussi luxueuse et parfaite que les studio Hergé
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 31/12/2012 14:17

il y a encore "pire" : choisir délibérément de prépublier une histoire au format à l'italienne (l'Affaire Tournesol), en sachant qu'il y aura ensuite un travail de refonte à faire pour l'édition en album !
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede footix » 31/12/2012 18:18

archie07 a écrit:il y a encore "pire" : choisir délibérément de prépublier une histoire au format à l'italienne (l'Affaire Tournesol), en sachant qu'il y aura ensuite un travail de refonte à faire pour l'édition en album !


Tu veux dire le Temple du soleil, non ?
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 31/12/2012 19:00

une partie de l'Affaire Tournesol a aussi été concernée par ce format :
http://bellier.org/l%27affaire%20tourne ... /vue45.htm

avec au début de chaque planche une "vignette résumée" inédite en album ! (vignettes réunies d'ailleurs dans l'album des Archives Tintin consacré à l'Affaire tournesol).
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede TOMY35 » 01/01/2013 09:23

Tintin un truc de dingue .... je suis pas tombé dedans et j'en suis heureux :D
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede carbonnieux » 02/01/2013 19:49

Cobalt 60 a écrit:Giraud a fait lui-même les couleurs sur de nombreux albums car il y attachait une très grande importance. Les couleurs en aplats rouges ou verts sur les visages de Finlay par exemple sont entièrement de son fait et il l'explique très bien dans une longue interview de 1975 publiée dans Phénix, exemple à l'appui. Il démontre pourquoi il a mis un ciel jaune dans une case où l'on voit un Mexicain tomber d'un pont, pourquoi les visages se retrouvent rouges ou verts. Il me semble qu'il reprend aussi ce sujet dans les livres de Sadoul.
La recolorisation des premiers albums a été supervisée par lui.

et on peut lire dans ses entretiens avec Numa sadoul que :

"Poppé s'esr chargé des couleurs jusqu'au cavalier perdu inclus ,
Gir prend la relève jusqu'à la Mine ,
Tran-Lê les deux suivants et peut-être en partie 500.000 $ , à moins que ce ne soit Gir en totalité ,
Gir seul les deux épisodes précédant Angel" (p.163, Casterman)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 02/01/2013 20:22

carbonnieux a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Giraud a fait lui-même les couleurs sur de nombreux albums car il y attachait une très grande importance. Les couleurs en aplats rouges ou verts sur les visages de Finlay par exemple sont entièrement de son fait et il l'explique très bien dans une longue interview de 1975 publiée dans Phénix, exemple à l'appui. Il démontre pourquoi il a mis un ciel jaune dans une case où l'on voit un Mexicain tomber d'un pont, pourquoi les visages se retrouvent rouges ou verts. Il me semble qu'il reprend aussi ce sujet dans les livres de Sadoul.
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et on peut lire dans ses entretiens avec Numa sadoul que :

"Poppé s'esr chargé des couleurs jusqu'au cavalier perdu inclus ,
Gir prend la relève jusqu'à la Mine ,
Tran-Lê les deux suivants et peut-être en partie 500.000 $ , à moins que ce ne soit Gir en totalité ,
Gir seul les deux épisodes précédant Angel" (p.163, Casterman)

Bon, ben c’est déjà ça, comme info.... Mais l’ensemble reste quand même assez flou, non.... ?
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