carbonnieux a écrit:Cobalt 60 a écrit:Giraud a fait lui-même les couleurs sur de nombreux albums car il y attachait une très grande importance. Les couleurs en aplats rouges ou verts sur les visages de Finlay par exemple sont entièrement de son fait et il l'explique très bien dans une longue interview de 1975 publiée dans Phénix, exemple à l'appui. Il démontre pourquoi il a mis un ciel jaune dans une case où l'on voit un Mexicain tomber d'un pont, pourquoi les visages se retrouvent rouges ou verts. Il me semble qu'il reprend aussi ce sujet dans les livres de Sadoul.
La recolorisation des premiers albums a été supervisée par lui.
et on peut lire dans ses entretiens avec Numa sadoul que :
"Poppé s'esr chargé des couleurs jusqu'au cavalier perdu inclus ,
Gir prend la relève jusqu'à la Mine ,
Tran-Lê les deux suivants et peut-être en partie 500.000 $ , à moins que ce ne soit Gir en totalité ,
Gir seul les deux épisodes précédant Angel" (p.163, Casterman)
Bon, ben c’est déjà ça, comme info.... Mais l’ensemble reste quand même assez flou, non.... ?