jfmal a écrit:TOMY35 a écrit:Pour revenir au sujet N/B perso j 'adorerais avoir une version noir et blanc de l 'album Angel face, deja car cet album est l'un de mes favoris, mon premier aussi ( cette couv' magnifique.... ) de l'action, violence et un Blueberry dans une situation étouffante ! et les planches de cette album ! mais quelles planches Dieu du ciel ! le meilleur compromis entre Gir et Moebius, le top plus jamais pour moi Giraud n'approchera la perfection de si près sur Blueb, l'age d'or se termine pour moi sur cette album... Charlier y est pour beaucoup aussi

la suite est bien mais un cran en dessous pour moi...
Avis non partagé.
La suite c'est la splendide trilogie indienne (Nez cassé-Longue marche-Tribu fantôme) qui est selon moi un des sommets de la série.
La couverture Allemande est magnifique, rien que pour cela si je tombe dessus
jfmal, comme je l'ai mis dans mon commentaire, ce point de vue ne concerne que moi mais je pense que d'autres doivent le partager.Nez cassé est très bon niveau scénario, dessin etc... mais pour moi il n'a pas l'impact visuel d'Angel Face, je te l'accorde la couv' de Nez cassé est classe et cette image de Blueberry typée indien atypique et unique, la planche du duel avec le grand aigle est splendide et forte, mais le reste de l'album est bon mais sans plus pour moi. Le reste de la trilogie ( longue marche/tribu fantome) perd une peu de son intérêt au fur et à mesure, de bien bon moments mais on est très loin du dyptique de la mine ou même du cheval de fer et je parle même pas du cycle du trésor.... Moi chez Giraud j'aime le trait fouillé, détaillé ou chaque case nécéssite une étude approfondie
j'aime également l'alternance dans certain album de Gir/Moébius, pour moi arrivé à la longue marche, les planches font moins fouillées, un peu expédiées, niveau scénario pareil pour moi, Charlier est un ptit cran en dessous du niveau habituel et bizarement c'est à partir de la dernière carte ou je retrouve mes repères Blueberrien

donc en gros et pour moi et juste pour moi Blueberry chez les indiens c'est du bon mais pas du perfect comme tout les cycles avant celui-ci.... franchement j'adorerais voir Angel Face et plus particulièrement le passage du train en N/B ou planche
et comme quoi tout les gouts sont dans la nature