Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2016 07:28

Message précédent :
Comme je le précisais dans un post précédent, le western cinématographique na jamais respecté ni la géographie, ni la flore, ni la faune des lieux dans lesquels se situent leur action. Dans le livre dont j'ai parlé, les deux auteurs, géographes, se sont livrés à une étude détaillée photos à l'appui de quelques films emblématiques du genre.
Par conséquent, il n'est pas surprenant que l'on retrouve aussi dans Blueberry ces licences. Charlier, quoi qu'il en dise, s'inspirait, aussi du cinéma.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 07/01/2016 13:26

Cobalt 60 a écrit:Comme je le précisais dans un post précédent, le western cinématographique na jamais respecté ni la géographie, ni la flore, ni la faune des lieux dans lesquels se situent leur action. Dans le livre dont j'ai parlé, les deux auteurs, géographes, se sont livrés à une étude détaillée photos à l'appui de quelques films emblématiques du genre.
Par conséquent, il n'est pas surprenant que l'on retrouve aussi dans Blueberry ces licences. Charlier, quoi qu'il en dise, s'inspirait, aussi du cinéma.



Oui!

L'exemple le plus flagrant restant celui du plus grand western de l'histoire: La prisonnière du Désert. :daccord:

Le film a été tourné à Monument Valley (donc en Arizona) alors que l'histoire du film ce situe au Texas!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede kermezeroic » 07/01/2016 13:46

Pour répondre à JYB, cela ne me choque pas la différence entre la réalité des paysages et la liberté prise par JMC pour son scénario. Car, finalement qui connait réellement la géographie des lieux que tu cites ? En tant que lecteur lambda, je suis "plongé" dans l'histoire du Cheval de Fer et j'accepte volontiers ce genre "d'erreur".
Moi, il y a d'autres choses qui me "trouble" beaucoup plus, notamment la séquence ou Steelfingers aidé des Indiens fait sauter la voie ferrée en deux points, après le passage du train. Blueberry qui a pensé, opportunément, à installer deux locomotives à l'avant et à l'arrière du convoi fait faire demi tour pour fuir le piège. Quand il arrive (le train) au niveau du pont, qui vient d'exploser, il doit freiner d'urgence pour ne pas tomber dans le précipice. Or, il apparait sur le dessin de Giraud que la distance est très courte et que le train semble être en partie sur le pont et sur le sol en "dur" à ce moment là.
Puis un peu plus loin, on distingue INTEGRALEMENT le train sur le pont. Cela ne colle pas!
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre car je ne dispose pas de l'intégrale sous les yeux au moment ou j'écris et je travaille de mémoire.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 07/01/2016 20:01

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:51, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede kermezeroic » 08/01/2016 11:48

Oui, tu as raison JYB. Entre les affirmations de JMC sur sa recherche pointilleuse en terme de documentation et la réalité c'est quelque fois le "grand écart". Mais, je maintiens que cela, pour ma part, ne me gène nullement en qualité de lecteur. De plus, et tu l'as souvent dit, JMC écrivait plus vite que son ombre et de multiples histoires en même temps. Donc, fatalement la véracité en pâtit.... (Le décor du port d'Alger dans Barbe Rouge, dans Blueberry, etc...)
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 08/01/2016 16:05

Dans un film, le décor, comme les paysages sont au service de la dramaturgie. L'attaque d'un train en rase campagne n'offre que peu de possibilités en termes de cadrages et de mise en scène. A part l'horizon, il n'y a rien. Situer l'action dans la montagne permet de rendre les scènes bien plus intéressantes. C'est tout le cinéma qui repose sur ce principe, et donc, la BD. Il me paraît assez logique que Charlier ou Giraud ayant fait ce constat, en admettant qu'ils connaissaient les lieux réels, aient choisi de tricher avec la réalité.
Si Ford s'en était tenu à situer Tombstone ou Fort Apache dans les endroits réels, ses films auraient beaucoup perdu en grandiose. Les lieux réels et leurs alentours n'offrent aucun intérêt, j'ai pu le constater de visu.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede kermezeroic » 08/01/2016 16:21

Si tu fais le comparatif avec le cinéma, on peux dire que même une scène d'action se situant en plaine peut avoir de la dramaturgie. J'en veux pour preuve la façon dont Alfred Hitchcock a tourné la scène d'attaque de l'avion (en plaine..) dans "La mort aux trousses".Alors, soit on respecte la géographie des lieux ou on l'adapte pour son scénario.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 08/01/2016 17:30

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:51, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede francois d » 09/01/2016 13:34

au cas où quelqu'un cherche du Blueberry par Franquin....
http://www.ebay.fr/itm/FRANQUIN-INTEGRA ... SwLVZVzab4

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede bone » 09/01/2016 15:30

francois d a écrit:au cas où quelqu'un cherche du Blueberry par Franquin....
http://www.ebay.fr/itm/FRANQUIN-INTEGRA ... SwLVZVzab4


C'est surement un grand amateur de BD (les albums sont encore sous cellophane)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede mac clure » 09/01/2016 17:00

A signaler pour tous les amoureux de Blueberry le HS n°5 de tonnerre de Bulles dans lequel 28 auteurs, dont certains de premier plan comme Rossi, Boucq, Meynet, Baru, Bertail, Blutch, Cuzor, Derib,Follet, Goossens ,Marini, Riff Reb's, Wilson...
répondent aux 4 mêmes questions:

1) Quand et comment découvrez-vous Blueberry? Quel effet sur vous?

2) Quel est votre album préféré?

3) Quel est votre personnage préféré de la série?

4) Dans quel mesure le dessin de Giraud dans Blueberry vous a marqué ou influencé?

A noter dans le même numéro une interview d'Isabelle Giraud (et de Numa Sadoul) dont est extrait ce passage:

"JM Lemaire: Dans le milieu de la BD, tous les auteurs rêvent d'une belle édition en noir et blanc de Blueberry.

IG:En grand format, oui, je sais! pour cela, il faudrait avoir accès aux originaux. Vous savez, il y a 4 ou 5 ans, Jean regardait les rééditions successives de la série, et il me disait ;"ce n'est pas possible, mon dessin a disparu!" Car, au fur et à mesure des reproductions, le trait s'amoindrit, voire n'existe plus. Il voulait refaire toutes ses planches, repasser sur tous les traits, pour que son dessin initial réapparaisse enfin sur les rééditions de Blueberry. Je lui répondais: "Mais Jean...tu vas en avoir pour des heures et des heures!" Le problème était qu'il ne dessinait jamais exactement pareil. Mais il avait ce but, cette envie, de refaire son noir (texte et dessin) et il avait raison. Aujourd'hui, il faudrait restituer le trait de départ, le noir épais et dense de la création. Mais se pose le problème: Comment le retrouver?

JM Lemaire: C'est compliqué!

IG: oui! Une solution serait de scanner les premières éditions.

JM L: Quand elles ont été bien imprimées.

IG: Ou mieux: partir des originaux.

JML: Mais tous les ektachromes ne sont-ils pas chez Dargaud?

IG: Oui, mais cela ne suffit pas pour une réimpression de qualité. Dargaud va rééditer Blueberry à partir des originaux que nous avons précieusement gardés..."

Je vous restitue fidèlement le passage tout en le trouvant peu clair: que comprenez-vous?

:?: :lire:
Avatar de l’utilisateur
mac clure
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 06/02/2010
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/01/2016 21:21

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:42, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 09/01/2016 23:28

Toutes tes anecdotes me font faire le parallèle avec la couv de Morris...
Je peux pas m'en empêcher même si ça ne fait pas vraiment avancer la réflexion...
Encore que... Morris en 55 n'était il pas mieux documenté que Giraud en 69 ?
luckyluke9-blueberry7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 10/01/2016 00:14

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 13/01/2016 21:53

ben27 a écrit:Intégrale 5 annoncée pour le 24/06/2016 chez Amazon. On peut être en voir le bout finalement....


...a priori avec la couv de Chihuahua pearl
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TOMY35 » 14/01/2016 08:55

C'est pas vrais !? Décidément l'originalité était réservée exclusivement au tome 1 pour la couverture....
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 16/01/2016 12:40

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 16/01/2016 22:40

stephane_ a écrit:
ben27 a écrit:Intégrale 5 annoncée pour le 24/06/2016 chez Amazon. On peut être en voir le bout finalement....


...a priori avec la couv de Chihuahua pearl

Vraiment? Si c'est le cas, les gens de chez Dargaud n'ont définitivement rien compris!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jean-Louis 1921 » 17/01/2016 12:15

JYB a écrit:JMC et Fronval se connaissaient bien. Voici une photo (parue dans l'album de Guy Vidal, Un réacteur sous la plume, qui est une biographie de Jean-Michel Charlier, chez Dargaud), montrant les deux hommes simulant une grosse bagarre à coups de poignard et de tomahawk (il me semble que la photo soit prise au domicile de Fronval) ; JMC est à gauche, bien sûr :
Image
(si quelqu'un connaît l'identité de l'homme au milieu... Ce n'est sans doute pas un membre de la rédaction de Pilote).


Je pense que la personne que vous recherchez est certainement : Maurice G. DÉRUMAUX . Grand collectionneur d'objets amérindien.

http://www.neret-tessier.com/html/fiche ... =&aff=2&r=

On voit sur ces documents Dérumaux en compagnie de Daniel Dubois,
Daniel Dubois qui a travaillé avec Fronval pour Nathan.

Je suppose que la photo a été prise chez Dérumaux, les coiffes devant lui appartenir...
Jean-Louis 1921
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 10/09/2013
Localisation: Flavin (Aveyron)
Age: 80 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 17/01/2016 12:41

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:44, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 19/02/2016 03:39

Blueberry L'Intégrale tome 5
Date de parution
Fnac.com : juin 2016
Amazon.fr : 1 novembre 2016
Chapitre.com : novembre 2016
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité