artemus dada a écrit:Des commentaires toujours aussi intéressants, merci JYB !
je me demande si ces locos motivent...
JYB a écrit:Mes histoires de locomotives n'ayant pas eu l'air de passionner - du coup, je me demande si ces locos motivent...
cronos59 a écrit:J'ai justement reçu moi aussi mes exemplaires n&b aujourd' hui.
Effectivement c'est bien cool, j'en suis globalement satisfait mais si je devais émettre quelques petites réserves, ce serait sur la qualité de l'impression. Le trait est assez pixelisé par endroit ce qui est quand même fort dommage quand on bénéficie de l'appui des originaux. Y'a aussi ce choix étrange d'avoir voulu nettoyer une partie des planches et notamment les blancs inter-iconiques, ce qui donne un ressenti de planche photocopiée pas trés agréable.
Enfin bon, n'en demandons pas trop...
Cobalt 60 a écrit:cronos59 a écrit:J'ai justement reçu moi aussi mes exemplaires n&b aujourd' hui.
Effectivement c'est bien cool, j'en suis globalement satisfait mais si je devais émettre quelques petites réserves, ce serait sur la qualité de l'impression. Le trait est assez pixelisé par endroit ce qui est quand même fort dommage quand on bénéficie de l'appui des originaux. Y'a aussi ce choix étrange d'avoir voulu nettoyer une partie des planches et notamment les blancs inter-iconiques, ce qui donne un ressenti de planche photocopiée pas trés agréable.
Enfin bon, n'en demandons pas trop...
Je viens de recevoir mes exemplaires (en parfait état, je précise ) et je suis un peu déçu.
J'ai plus l'impression de voir une édition en noir et blanc qu'une reproduction en facsimilé.
Les planches n'ont pas été nettoyées, elles sont simplement reproduites en noir et blanc et non en quadri. Par conséquent, tout ce qui est en gris léger sur l'original (crayonnés résiduels, ombres dues à la découpe des planches ou à des rustines, ou blanc couvrant utilisé pour les retouches par exemple) disparait ou est à peine visible ! Le blanc de retouche devient comme un tache grisâtre. Alors bien sûr, la couleur originale du papier ou les moirages de l'encre de Chine passent aussi à la trappe. L'impression en noir et blanc uniformise et simplifie tout.
Cette édition est donc bâtarde, elle se situe quelque part entre le tirage de tête et une "artist edition" sans avoir la finition d'aucune des deux. Je me disais bien aussi qu'à un prix pareil et pour un tel format, on ne pouvait pas avoir un véritable facsimilé. Il reste que l'ont peut quand même admirer la beauté du trait de Gir sans le parasitage de la couleur à un prix bien plus accessible qu'un TT. Mais pour ceux qui attendaient d'en voir plus, c'est une occasion manquée. Je n'achèterai probablement pas les volumes suivants.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité