Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 02/01/2016 21:25

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:53, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 03/01/2016 11:54

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:53, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Hamster_Jovial » 03/01/2016 12:24

artemus dada a écrit:Des commentaires toujours aussi intéressants, merci JYB !

Je plussoie ! A quand une réédition avec toutes ces anecdotes ? [emoji6]
Avatar de l’utilisateur
Hamster_Jovial
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 24/12/2015
Localisation: Villeurbanne
Age: 45 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 03/01/2016 12:35

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:53, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede FH60 » 03/01/2016 12:46

La "calandre" (je ne connais pas le terme exact pour une loco) et la signature de GIR?
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 20/08/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 03/01/2016 12:48

J'ai plutôt l'impression qu'il y a deux dessins bien distincts...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 03/01/2016 13:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:54, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 03/01/2016 13:15

Tu as certainement raison, les autres différences viennent d'un rendu différent des couleurs et des contrastes: l'illustration du fait qu'à partir d'un même original, le rendu imprimé peut vraiment passer d'un extrême à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 03/01/2016 13:31

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:54, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 03/01/2016 13:49

Le problème, c'est que toutes ces informations n'ont maintenant plus aucune chance d'être incluses dans ces intégrales qui restent pour moi une grande déception.
Il faut bien le reconnaitre, les préfaces ont été confiées à des novices qui n'ont quasiment fourni aucun travail de recherche. L'iconographie est elle aussi fort décevante en regard de l'énorme quantité de dessins plus ou moins inédits qu'a produit Giraud.
Je le dis sans détour, j'en veux beaucoup à Dargaud d'avoir ainsi bâclé le travail (un comble lorsqu'on prend 2 ans pour publier la suite), mais aussi aux ayant-droits, tant de Charlier que de Giraud, qui sont de toute évidence plus préoccupés par leurs divers procès que par la défense de l'oeuvre.
Il faut malheureusement reconnaitre que Blueberry, qui est d'un avis unanime l'une des plus grandes séries de la BD franco/belge, est jusqu'à présent fort maltraité :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 03/01/2016 21:41

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:54, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 04/01/2016 22:16

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:55, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Hamster_Jovial » 05/01/2016 10:04

je me demande si ces locos motivent...


Bravo, fallait la placer celle-là :)
Perso, je lis tes interventions avec délectation, Blueb' faisant partie des œuvres que j'ai lues et relues !!
Avatar de l’utilisateur
Hamster_Jovial
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 24/12/2015
Localisation: Villeurbanne
Age: 45 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 05/01/2016 10:32

Merci JYB pour ces passionnants articles.
Il faut faire attention concernant la doc de Giraud. Il n'a jamais été un esclave de celle-ci. Il y puisait ce qui l'intéressait et recomposait ensuite. On le voit bien avec les uniformes, l'équipement et les armes de ses soldats qui changent au gré de sa fantaisie sans vraiment respecter la vérité historique. On nage le plus souvent en plein anachronisme ou dans la pure invention.
Il fait encore "pire" avec les paysages qui ne sont pas du tout raccord avec les lieux réels. Mais il s'agit là d'un grand classique des libertés que prend le cinéma américain avec la géographie. Je renvois à l'excellent "Géographie du western" paru il y a longtemps qui décortique toutes les aberrations des westerns hollywoodiens dans ce domaine. Or justement, Gir se réclamait du western et pas de l'histoire, contrairement à Charlier.
Ainsi, John Ford se fichait pas mal de savoir que Fort Apache n'a jamais été dans Monument Valley. L'endroit réel est situé sur un site qui n'a aucun intérêt, donc Ford a choisi un lieu bien plus photogénique et exploitable en terme de dramaturgie.
La doc de Gir était constituée en grande partie de revues de cinéma et de photo-romans de westerns italiens, c'est dire leur authenticité historique. :-D
Pour ma part, je préfère l'approche d'un Gir à celle, à mon goût empesée, d'un Blanc-Dumont.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 05/01/2016 12:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:49, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 05/01/2016 12:43

JYB a écrit:Mes histoires de locomotives n'ayant pas eu l'air de passionner - du coup, je me demande si ces locos motivent...


bonne année @ tous, don't worry JYB, nous sommes toujours passionnés, mais il y a des lendemains qui chantent...!!! :D [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 05/01/2016 14:34

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:50, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 06/01/2016 08:00

cronos59 a écrit:J'ai justement reçu moi aussi mes exemplaires n&b aujourd' hui.

Effectivement c'est bien cool, j'en suis globalement satisfait mais si je devais émettre quelques petites réserves, ce serait sur la qualité de l'impression. Le trait est assez pixelisé par endroit ce qui est quand même fort dommage quand on bénéficie de l'appui des originaux. Y'a aussi ce choix étrange d'avoir voulu nettoyer une partie des planches et notamment les blancs inter-iconiques, ce qui donne un ressenti de planche photocopiée pas trés agréable.

Enfin bon, n'en demandons pas trop... :D


Je viens de recevoir mes exemplaires (en parfait état, je précise :D ) et je suis un peu déçu.
J'ai plus l'impression de voir une édition en noir et blanc qu'une reproduction en facsimilé.
Les planches n'ont pas été nettoyées, elles sont simplement reproduites en noir et blanc et non en quadri. Par conséquent, tout ce qui est en gris léger sur l'original (crayonnés résiduels, ombres dues à la découpe des planches ou à des rustines, ou blanc couvrant utilisé pour les retouches par exemple) disparait ou est à peine visible ! Le blanc de retouche devient comme un tache grisâtre. Alors bien sûr, la couleur originale du papier ou les moirages de l'encre de Chine passent aussi à la trappe. L'impression en noir et blanc uniformise et simplifie tout.
Cette édition est donc bâtarde, elle se situe quelque part entre le tirage de tête et une "artist edition" sans avoir la finition d'aucune des deux. Je me disais bien aussi qu'à un prix pareil et pour un tel format, on ne pouvait pas avoir un véritable facsimilé. Il reste que l'ont peut quand même admirer la beauté du trait de Gir sans le parasitage de la couleur à un prix bien plus accessible qu'un TT. Mais pour ceux qui attendaient d'en voir plus, c'est une occasion manquée. Je n'achèterai probablement pas les volumes suivants.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 06/01/2016 23:16

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:50, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 07/01/2016 02:30

Cobalt 60 a écrit:
cronos59 a écrit:J'ai justement reçu moi aussi mes exemplaires n&b aujourd' hui.

Effectivement c'est bien cool, j'en suis globalement satisfait mais si je devais émettre quelques petites réserves, ce serait sur la qualité de l'impression. Le trait est assez pixelisé par endroit ce qui est quand même fort dommage quand on bénéficie de l'appui des originaux. Y'a aussi ce choix étrange d'avoir voulu nettoyer une partie des planches et notamment les blancs inter-iconiques, ce qui donne un ressenti de planche photocopiée pas trés agréable.

Enfin bon, n'en demandons pas trop... :D


Je viens de recevoir mes exemplaires (en parfait état, je précise :D ) et je suis un peu déçu.
J'ai plus l'impression de voir une édition en noir et blanc qu'une reproduction en facsimilé.
Les planches n'ont pas été nettoyées, elles sont simplement reproduites en noir et blanc et non en quadri. Par conséquent, tout ce qui est en gris léger sur l'original (crayonnés résiduels, ombres dues à la découpe des planches ou à des rustines, ou blanc couvrant utilisé pour les retouches par exemple) disparait ou est à peine visible ! Le blanc de retouche devient comme un tache grisâtre. Alors bien sûr, la couleur originale du papier ou les moirages de l'encre de Chine passent aussi à la trappe. L'impression en noir et blanc uniformise et simplifie tout.
Cette édition est donc bâtarde, elle se situe quelque part entre le tirage de tête et une "artist edition" sans avoir la finition d'aucune des deux. Je me disais bien aussi qu'à un prix pareil et pour un tel format, on ne pouvait pas avoir un véritable facsimilé. Il reste que l'ont peut quand même admirer la beauté du trait de Gir sans le parasitage de la couleur à un prix bien plus accessible qu'un TT. Mais pour ceux qui attendaient d'en voir plus, c'est une occasion manquée. Je n'achèterai probablement pas les volumes suivants.



Je te trouve un peu sévère. Rappelons le prix de ces albums : 19,99 roros.

Là où je te rejoins tout à fait, c'est sur l'expression " parasitage de la couleur". C'est toujours le sentiment que j'ai eu, même avant les premiers TL des annés 80.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2016 07:28

Comme je le précisais dans un post précédent, le western cinématographique na jamais respecté ni la géographie, ni la flore, ni la faune des lieux dans lesquels se situent leur action. Dans le livre dont j'ai parlé, les deux auteurs, géographes, se sont livrés à une étude détaillée photos à l'appui de quelques films emblématiques du genre.
Par conséquent, il n'est pas surprenant que l'on retrouve aussi dans Blueberry ces licences. Charlier, quoi qu'il en dise, s'inspirait, aussi du cinéma.
Cobalt 60
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité