Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede golgoth55 » 23/12/2014 20:03

Message précédent :
Bon bah moi ça y est je vais enfin découvrir Blueberry, via l'intégrale.... T1 donc pour commencer mais je suis patient :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede icecool » 23/12/2014 20:05

HOCHET Gabriel a écrit:C'est vrai que je suis un peu dur, là, mais Thorgal représente ma plus grosse déception comme série BD.


Houla !
Passer à côté des Archers, c'est vraiment se tirer une bal... une flèche dans le pied !
Sans parler du Cycle (suivant) du Pays Qâ, du Maître de la montagne, d'Aaricia, etc !

Bref - et sans faire dériver tout le topic là-dessus - Thorgal c'est comme (au "hasard" et pour la même période de création) Jeremiah, car on peut se dire à première vue "Bof ! ou " C'est daté !" et puis on y repense la nuit, ou 10 ans après, en se disant que finalement on n'a jamais vu mieux depuis... Maestria du scénario et art des cadrages + héros BD devenu mythique, tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 24/12/2014 00:03

JYB a écrit:
darKman7 a écrit:Apache je le trouve un peu inutile (l'album), si l'on suit Mister Blueberry mais en préparation de d'une série entre la Jeunesse & Fort Navajo c'était à développer! et Mashal Blueberry, euh je passe [:bru:3] (j'aime W.Vance mais pas pour le Blueb :D )

Il faudrait pouvoir distinguer les épisodes écrits par Jean-Michel Charlier de ceux écrits par Jean Giraud après la disparition de JMC car cela n'a rien à voir.
Je me souviens que dans une interview après la mort de JMC, Giraud disait quelque chose comme : "Quand je dessine, je lui parle en silence (lui = JMC) et je lui dis : oui, je sais, ce que je fais, ce n'est pas ce que tu aurais voulu, mais moi, j'ai ma personnalité (etc)." Donc, ce qu'a fait Giraud (au niveau du scénario) c'est autre chose, et si Giraud était un dessinateur génial et même extraordinaire, comme scénariste il ramait quand même pas mal... J'imagine même qu'il a pu rager, en son for intérieur, de ne pas arriver au niveau et à la facilité de Charlier dans l'écriture des scénarios.

Pour un gars qui ramait pas mal, je trouve le cycle "mister Blueberry" excellent,avec deux histoires en une, le présent de Blueb devenu civil et le passé avec sa rencontre avec Géronimo.
Le tout se tient très bien et, bien que très différent de ce que faisait Charlier, nous offre une histoire en 5 tomes riche en rebondissements et très équilibrée (du moins à mon sens).
Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 24/12/2014 02:36

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 24/12/2014 06:20

Dans le cycle Mister Blueberry, l'album que je préfère est.... Apaches car je trouve c'est le scénario le plus intéressant réalisé par Giraud car il montre l'alcoolisme de Blueberry au sortir de la Guerre de Sécession, son difficile retour au temps de paix, les massacres des indiens etc.
J'aime moins l'histoire se déroulant à Tombstone car je trouve que Giraud a mal exploité le mythe du règlements de compte à OK Corral (dommage qu'il se soit inspiré du film "Tombstone" et non de "Wyatt Earp" avec Kevin Costner) que son scénario est trop lent, manque de rythme, Blueberry est trop passif et puis Johnny Ringo transformé en Dragon Rouge est une mauvaise idée.
Je pense que Charlier en aurait fait quelque chose de plus rythmé et plus trépidant.
Dommage car graphiquement, le cycle Mister Blueberry est quand même très bon sans être tout de même du niveau de "Nez cassé" ou "Le bout de la piste".
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede bdglouton » 24/12/2014 09:05

JYB a écrit:
georges abitbol a écrit:Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat... :D

Toujours intéressant d'avoir des avis autres que mon propre ressenti.
Et pour la série Jim Cutlass, reprise également au scénario par Giraud après JM Charlier ? Comment vois-tu la chose et expliques-tu qu'elle se soit arrêtée quelques années après la mort de JMC et au bout de quelques albums écrits par Giraud ?


Autant fan de Blueb, j'ai du mal avec la fin 100% Gir, autant le fait que le scénario de Jim Cutlass parte complètement en vrac sur 7 tomes, ça ne dessere pas la série je trouve, ça la singularise et apporte qq chose de neuf à la BD ! [:flocon:2]

Y a t'il un sujet sur Jim Cutlass avec autant de développements des pro Gir que dans les sujets Blueberry ? Ça minteresserait ! :)
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 24/12/2014 09:52

Il y a un sujet qui avait été initié sur le forum (avec moins de posts qu'ici) J'avais découvert Jim Cutlass en recherchant des BD qui traitent du KKK. C'est le cas ici, où l'on se trouve pour ainsi dire dans les arcanes du Klan avec les 2 premiers tomes. Charlier (et Rossi) nous transportent dans la touffeur du vieux Sud ségrégationniste et de la Nouvelle-Orléans, et l'ambiance est bien rendue par le graphisme somptueux et des couleurs chaudes.
TILLIERTON
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 24/12/2014 11:28

JYB a écrit:
georges abitbol a écrit:Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat... :D

Toujours intéressant d'avoir des avis autres que mon propre ressenti.


Après Nez Cassé, qui est probablement le dernier chef d’œuvre de Charlier-Giraud ; la série baisse petit à petit.
La Longue marche et La tribu fantôme sont de bons albums mais difficilement comparable avec Nez Cassé.
Le cycle La dernière Carte, le bout de la piste ne m’a pas trop convaincu. J’avais eu l’impression d’un passage obligé pour terminer enfin le cycle de Blueberry hors la loi (« allez finissons-en avec ces vieilles histoires parce qu'il le faut mais le cœur n’y est pas »).
Quant à Arizona Love, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que c’est un album un peu bancal (scénario de Charlier ? de Giraud ? de Charlier revu par Giraud ?)

Ensuite, une fois que Charlier fut parti il ne restait plus beaucoup d’option à Giraud :
Arrêter Blueberry ? Dommage et difficile d’abandonner un personnage qu’on a fait vivre pendant 30ans.
Prendre un scénariste chargé de « faire du Charlier » ? Très (trop?) difficile de partager un personnage qu’on a fait vivre pendant 30ans avec un autre.
Essayer de faire lui-même du Charlier ? Probablement la pire décision, Giraud n’ayant ni le talent ni la tournure d’esprit de Charlier (on voit ce que ça a donné avec Uderzo…)
Partir dans une autre direction et faire totalement autre chose tout en rendant hommage à Charlier ? Et c’est cette décision qu’a pris Giraud ! Et je trouve ça brillant.

Si on prend le cycle Mister Blueberry, il représente exactement l’antithèse de ce que faisait Charlier:
Blueberry est un civil (ni un militaire, ni un hors la loi)
Il est oisif et ne fait rien de se journées à part jouer aux cartes.
Pis que ça, il se fait tirer dessus par un blanc bec et restera alité pendant 3 albums ! Blueberry est donc statique et ne vit plus la grande aventure et les poursuites.
Le cycle imbrique plusieurs histoire et comporte un flashback (la 1er fois dans Blueberry non ?)
Toute l’histoire se passe à Tombstone ; contrairement à Charlier ou les personnages vont souvent d’un point A à un point B par de multiples méandres et doivent mettre en place 1000 stratégies pour s’en sortir et parvenir au point B.
Enfin, la dernière scène est presque un gag : au moment où Blueberry est sensé repartir à cheval pour une n-ième course poursuite, Giraud termine l’histoire immédiatement !

Après, je comprends que certains n’aiment pas ce cycle mais en prenant systématiquement le contre-pied de Charlier , je trouve que c’est une façon élégante de souligner le travail de celui-ci et de s’incliner devant lui en reconnaissant qu’il ne pourrait jamais faire aussi bien et que seul moyen pour lui de continuer à faire vivre Blueberry c’est de faire exactement l’inverse !

C’est pour cela qu’une suite aux aventures de Blueberry n’aurait aucun sens. Giraud a bouclé la boucle. Personne ne sera jamais aussi brillant que Charlier et personne ne dessinera Blueberry aussi bien que Giraud…
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede eBry » 24/12/2014 12:59

Giraud a toujours eu un besoin irrépressible de jouer avec le conformisme, d'en prendre le contrepied, tant graphiquement que scénaristiquement.

N'oublions pas que très tôt, Blueberry est un anti-héros. A l'époque de John Wayne superstar, c'est anticonformiste au possible.

Depuis lors, l'anti-héros à la Blueberry des années 1960-1970 est devenu monnaie courante. Il n'est donc pas étonnant que Giraud scénariste ait cherché à pousser le bouchon encore plus loin dans son cycle final...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 24/12/2014 13:06

JYB a écrit:
georges abitbol a écrit:Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat... :D

Toujours intéressant d'avoir des avis autres que mon propre ressenti.
Et pour la série Jim Cutlass, reprise également au scénario par Giraud après JM Charlier ? Comment vois-tu la chose et expliques-tu qu'elle se soit arrêtée quelques années après la mort de JMC et au bout de quelques albums écrits par Giraud ?

Pour Cutlass, je ne sais pas ce que tu veux que je dise :-D . Giraud a coscénarisé un album et en a scénarisé 5 je crois, ce qui n'est déjà pas si mal. Après, perso, je ne suis pas fan de cette série (même si je l'ai lue), elle part trop vers le fantastique, comme si Giraud lui avait donné la tonalité qu'il aurait souhaité sur Blueb.
Sinon, je maintiens que je trouve le cycle "mister Blueberry" excellent, bien construit (même si ça n'est pas parfait) avec 2 histoires imbriquées l'une dans l'autre.
Cela dit, ça n'est que mon avis et je sais bien que certains pensent l'inverse, notamment car c'est trop différent de ce que faisait Charlier. Mais les goûts et les couleurs...
Après, reprise ou pas? J'y suis favorable sachant que Giraud avait des idées pour poursuivre; les ayants-droit y réfléchissent-ils? Si ça devait voir le jour, j'en serai, mais j'imagine bien que certains préfèreraient passer leur chemin :D .
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 24/12/2014 14:48

eBry a écrit:Giraud a toujours eu un besoin irrépressible de jouer avec le conformisme, d'en prendre le contrepied, tant graphiquement que scénaristiquement.

N'oublions pas que très tôt, Blueberry est un anti-héros. A l'époque de John Wayne superstar, c'est anticonformiste au possible.

Depuis lors, l'anti-héros à la Blueberry des années 1960-1970 est devenu monnaie courante. Il n'est donc pas étonnant que Giraud scénariste ait cherché à pousser le bouchon encore plus loin dans son cycle final...


Remarque très pertinente sur le côté non conformiste de Giraud.

Si Blueberry a été une révolution en BD, et devancé les films de Leone ("Pour une poignée de dollar" ne sort qu'en 1966 en France) il pousse quand même le bouchon moins loin au niveau de la noiceur des personnages.

Et pour ce qui est du cycle Mister Blueberry, il arrive quand même bien après "Impitoyable" (1992) qui a révolutionné et relancé le western hollywoodien.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 24/12/2014 16:42

georges abitbol a écrit:
JYB a écrit:
georges abitbol a écrit:Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat... :D

Toujours intéressant d'avoir des avis autres que mon propre ressenti.
Et pour la série Jim Cutlass, reprise également au scénario par Giraud après JM Charlier ? Comment vois-tu la chose et expliques-tu qu'elle se soit arrêtée quelques années après la mort de JMC et au bout de quelques albums écrits par Giraud ?

Pour Cutlass, je ne sais pas ce que tu veux que je dise :-D . Giraud a coscénarisé un album et en a scénarisé 5 je crois, ce qui n'est déjà pas si mal. Après, perso, je ne suis pas fan de cette série (même si je l'ai lue), elle part trop vers le fantastique, comme si Giraud lui avait donné la tonalité qu'il aurait souhaité sur Blueb.
Sinon, je maintiens que je trouve le cycle "mister Blueberry" excellent, bien construit (même si ça n'est pas parfait) avec 2 histoires imbriquées l'une dans l'autre.
Cela dit, ça n'est que mon avis et je sais bien que certains pensent l'inverse, notamment car c'est trop différent de ce que faisait Charlier. Mais les goûts et les couleurs...
Après, reprise ou pas? J'y suis favorable sachant que Giraud avait des idées pour poursuivre; les ayants-droit y réfléchissent-ils? Si ça devait voir le jour, j'en serai, mais j'imagine bien que certains préfèreraient passer leur chemin :D .


toujours d'accord avec toi Georges :ok: , je pense aussi que c'est en voyant Jim Cutlass que P.Charlier a refusé Blueberry 1900 à Boucq & Giraud? pour cause de Chamanisme aigu :D
PS: t'as vu le dernier Casemate...? :lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 24/12/2014 17:24

Je trouve aussi que Giraud a apporté une très belle fin aux aventures de Blueberry!
Je le dis en toute franchise, j'ai toujours pensé que Moebius était un génie du dessin et un scénariste certes novateur mais pas génial non plus... Jamais il n'aurait été capable de faire du "scénario à la papa" à la façon de Charlier. Il avait un esprit beaucoup trop libre novateur et anticonformiste pour cela. Mais il faut bien avouer qu'il manquait de rigueur aussi... Trop de fantaisie et pas assez de structures pour toucher un large public.
Du coup et comme dit précédemment, il a dans son cycle Mister Bluebbery pris l'exact contre-pied de Charlier. Puis avec Apaches, il a délivré un parfait ultime album, revenant au sources de Fort Navajo et bouclant ainsi parfaitement la boucle... ou l'anneau de Moebius.
Dernière édition par jfmal le 24/12/2014 17:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 24/12/2014 17:31

jfmal a écrit:Je trouve aussi que Giraud a apporté une très belle fin aux aventures de Blueberry!
Je le dis en toute franchise, j'ai toujours pensé que Moebius était un génie du dessin et un scénariste certes novateur mais pas génial non plus... Jamais il n'aurait été capable de faire du "scénario à la papa" à la façon de Charlier. Il avait un esprit beaucoup trop libre novateur et anticonformiste pour cela.
Du coup et comme dit précédemment, il a dans son cycle Mister Bluebbery pris l'exact contre-pied de Charlier. Puis avec Apaches, il a délivré un parfait ultime album, revenant au sources de Fort Navajo et bouclant ainsi parfaitement la boucle... ou l'anneau de Moebius.

Voilà, c'est tout à fait ça.... :ok:
J'ajouterais juste que Giraud et Moebius, même quand ils sont moins bons que quand ils sont au taquet, ils restent juste exceptionnels.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede bdglouton » 24/12/2014 17:44

Je serais curieux de savoir ce que Charlier avait prévu pour Jim Cutlass

Le virage à 3600° qui pour moi fait la qualite de cette BD et le fait qu'elle sombre dans une limite démence n'a pu être realisé que par un changement de scénariste ....

Mais Y avait il une autre évolution tracée ?
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jmdjo » 24/12/2014 18:21

bdglouton a écrit:Je serais curieux de savoir ce que Charlier avait prévu pour Jim Cutlass

Le virage à 3600° qui pour moi fait la qualite de cette BD et le fait qu'elle sombre dans une limite démence n'a pu être realisé que par un changement de scénariste ....

Mais Y avait il une autre évolution tracée ?


3600°, c'est 10 tours tout rond !
Bref, on revient au point de départ mais avec un peu le tournis.

:D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 24/12/2014 20:15

@ darKman7: pas vu le dernier casemate; qu'est-ce qu'on y trouve d'intéressant?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 25/12/2014 00:23

y'a qlq temps on parlait de reprise (je me trompe peut-être de topic) je suis juste content qu'un dessinateur "adoubé" par JGiraud se décide à faire un western http://www.bdgest.com/forum/undertaker-meyer-dorison-t61179-160.html

joyeux Noël :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 25/12/2014 01:11

Merci, j'avais zappé cette sortie. C'est vrai que ça fait envie... :food:
Après, Meyer sur Blueb, je n'y aurais pas pensé mais bon, pourquoi pas.
Joyeux Noël à tous... [:fantaroux:2]
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 28/12/2014 19:03

"Undertaker" tome 1 sur le site Dargaud :

http://www.dargaud.com/undertaker/album ... ngeur-dor/
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede mac clure » 17/01/2015 16:38

Integrale tome 3 prévue le 19 juin.
Integrale tome 4 qu'on nous laisse espérer pour l'automne ...
Une idée de couverture pour ce 4e volume? ou une proposition? (il me semble que certains avaient joué à imaginer ou anticiper les prochaines couvertures de l'intégrale et j'avais bien aimé ça).
Avatar de l’utilisateur
mac clure
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 06/02/2010
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités