HOCHET Gabriel a écrit:C'est vrai que je suis un peu dur, là, mais Thorgal représente ma plus grosse déception comme série BD.
JYB a écrit:darKman7 a écrit:Apache je le trouve un peu inutile (l'album), si l'on suit Mister Blueberry mais en préparation de d'une série entre la Jeunesse & Fort Navajo c'était à développer! et Mashal Blueberry, euh je passe (j'aime W.Vance mais pas pour le Blueb )
Il faudrait pouvoir distinguer les épisodes écrits par Jean-Michel Charlier de ceux écrits par Jean Giraud après la disparition de JMC car cela n'a rien à voir.
Je me souviens que dans une interview après la mort de JMC, Giraud disait quelque chose comme : "Quand je dessine, je lui parle en silence (lui = JMC) et je lui dis : oui, je sais, ce que je fais, ce n'est pas ce que tu aurais voulu, mais moi, j'ai ma personnalité (etc)." Donc, ce qu'a fait Giraud (au niveau du scénario) c'est autre chose, et si Giraud était un dessinateur génial et même extraordinaire, comme scénariste il ramait quand même pas mal... J'imagine même qu'il a pu rager, en son for intérieur, de ne pas arriver au niveau et à la facilité de Charlier dans l'écriture des scénarios.
JYB a écrit:georges abitbol a écrit:Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat...
Toujours intéressant d'avoir des avis autres que mon propre ressenti.
Et pour la série Jim Cutlass, reprise également au scénario par Giraud après JM Charlier ? Comment vois-tu la chose et expliques-tu qu'elle se soit arrêtée quelques années après la mort de JMC et au bout de quelques albums écrits par Giraud ?
JYB a écrit:georges abitbol a écrit:Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat...
Et pour la série Jim Cutlass, reprise également au scénario par Giraud après JM Charlier ? Comment vois-tu la chose et expliques-tu qu'elle se soit arrêtée quelques années après la mort de JMC et au bout de quelques albums écrits par Giraud ?
eBry a écrit:Giraud a toujours eu un besoin irrépressible de jouer avec le conformisme, d'en prendre le contrepied, tant graphiquement que scénaristiquement.
N'oublions pas que très tôt, Blueberry est un anti-héros. A l'époque de John Wayne superstar, c'est anticonformiste au possible.
Depuis lors, l'anti-héros à la Blueberry des années 1960-1970 est devenu monnaie courante. Il n'est donc pas étonnant que Giraud scénariste ait cherché à pousser le bouchon encore plus loin dans son cycle final...
georges abitbol a écrit:JYB a écrit:georges abitbol a écrit:Beaucoup de scénaristes actuels aimeraient ramer comme cela pour aboutir à un tel résultat...
Pour Cutlass, je ne sais pas ce que tu veux que je dise . Giraud a coscénarisé un album et en a scénarisé 5 je crois, ce qui n'est déjà pas si mal. Après, perso, je ne suis pas fan de cette série (même si je l'ai lue), elle part trop vers le fantastique, comme si Giraud lui avait donné la tonalité qu'il aurait souhaité sur Blueb.
Sinon, je maintiens que je trouve le cycle "mister Blueberry" excellent, bien construit (même si ça n'est pas parfait) avec 2 histoires imbriquées l'une dans l'autre.
Cela dit, ça n'est que mon avis et je sais bien que certains pensent l'inverse, notamment car c'est trop différent de ce que faisait Charlier. Mais les goûts et les couleurs...
Après, reprise ou pas? J'y suis favorable sachant que Giraud avait des idées pour poursuivre; les ayants-droit y réfléchissent-ils? Si ça devait voir le jour, j'en serai, mais j'imagine bien que certains préfèreraient passer leur chemin .
jfmal a écrit:Je trouve aussi que Giraud a apporté une très belle fin aux aventures de Blueberry!
Je le dis en toute franchise, j'ai toujours pensé que Moebius était un génie du dessin et un scénariste certes novateur mais pas génial non plus... Jamais il n'aurait été capable de faire du "scénario à la papa" à la façon de Charlier. Il avait un esprit beaucoup trop libre novateur et anticonformiste pour cela.
Du coup et comme dit précédemment, il a dans son cycle Mister Bluebbery pris l'exact contre-pied de Charlier. Puis avec Apaches, il a délivré un parfait ultime album, revenant au sources de Fort Navajo et bouclant ainsi parfaitement la boucle... ou l'anneau de Moebius.
bdglouton a écrit:Je serais curieux de savoir ce que Charlier avait prévu pour Jim Cutlass
Le virage à 3600° qui pour moi fait la qualite de cette BD et le fait qu'elle sombre dans une limite démence n'a pu être realisé que par un changement de scénariste ....
Mais Y avait il une autre évolution tracée ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité