Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jmdjo » 13/11/2014 20:59

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:La cible ne n'est surement pas les amateurs de Blueb comme beaucoup d'entre nous, mais ceux qui ne connaissent pas la série


Exact.

Points négatifs :
- petit => ne met pas en valeur le dessin
- très lourd => pas pratique à lire si ce n'est posé sur une table

Points positifs :
- 69 € => une série mythique (débutée en 65 !) que je découvre (et termine) pour pas cher
- l'intégrale : bon, ben, j'ai tous les tomes...
- l'objet reste bien fait et je n'ai pas l'impression de m'être fait enfler

J'ai commencé la lecture :
c'est un peu petit au 1er abord mais ça passe : pas besoin de loupe.
pour le dessin : je découvre.

A+
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Plein Popossum » 13/11/2014 21:26

Merci Archie07, pour ton post sur la page Facebook de Dargaud ! Je me préparais à mettre mes deux volumes de Blueberry dans la cheminée.^^
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 13/11/2014 21:32

jmdjo a écrit:
zourbi le grec a écrit:La cible ne n'est surement pas les amateurs de Blueb comme beaucoup d'entre nous, mais ceux qui ne connaissent pas la série


Exact.

Points négatifs :
- petit => ne met pas en valeur le dessin
- très lourd => pas pratique à lire si ce n'est posé sur une table

Points positifs :
- 69 € => une série mythique (débutée en 65 !) que je découvre (et termine) pour pas cher
- l'intégrale : bon, ben, j'ai tous les tomes...
- l'objet reste bien fait et je n'ai pas l'impression de m'être fait enfler

J'ai commencé la lecture :
c'est un peu petit au 1er abord mais ça passe : pas besoin de loupe.
pour le dessin : je découvre.

A+

P....., qu'est-ce que je donnerais pour remonter le temps et (re)découvrir les 28 tomes de cette série. :lire:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede sylvain- » 13/11/2014 22:53

Tonton Calou a écrit:
archie07 a écrit:Dargaud a enfin répondu : l'intégrale 3 est bien pour 2015, et il devrait même y avoir une accélération du rythme de parution ! :bravo:

:bisou: archie07 !!


OUF !! [:flocon:2] :ok:

par contre j'espère qu'ils vont accélérer le rythme de parution, sinon on est pas couchés :ouch: :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede sitthya » 14/11/2014 00:48

Bonjour !

Ceci est mon premier post :oops:
Je suis inscrit depuis longtemps car je savais qu'une partie de moi aimait la BD mais je n'ai jamais eu l'occasion de revenir. Par contre, j'ai beaucoup de mangas (shônen) !
Je reviens grâce à TricTrac (site de jeux de société dont je suis fan) qui commence à faire des chroniques vidéos sur la BD (par exemple ici sur XIII), j'ai alors investi sur des terrains classiques que je connais depuis tout petit : intégrales de Lucky Luke et Spirou (en bottin). Je sais que ça ressemble à un sacrilège pour vous, mais c'est un excellent moyen pour (re)découvrir une série sans se ruiner !

Maintenant, j'aimerai découvrir d'autres horizons. Je ne connais ni XIII ni Blueberry. A priori, je n'étais pas fan de ce style "réaliste" mais Thorgal m'a décoincé sur ce plan. Que me conseillez-vous pour noël ?
Avatar de l’utilisateur
sitthya
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/10/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede magic_fred » 14/11/2014 11:57

archie07 a écrit:Dargaud a enfin répondu : l'intégrale 3 est bien pour 2015, et il devrait même y avoir une accélération du rythme de parution ! :bravo:


Très très bonne nouvelle. :-D :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 14/11/2014 13:27

sitthya a écrit:Bonjour !

Ceci est mon premier post :oops:
Je suis inscrit depuis longtemps car je savais qu'une partie de moi aimait la BD mais je n'ai jamais eu l'occasion de revenir. Par contre, j'ai beaucoup de mangas (shônen) !
Je reviens grâce à TricTrac (site de jeux de société dont je suis fan) qui commence à faire des chroniques vidéos sur la BD (par exemple ici sur XIII), j'ai alors investi sur des terrains classiques que je connais depuis tout petit : intégrales de Lucky Luke et Spirou (en bottin). Je sais que ça ressemble à un sacrilège pour vous, mais c'est un excellent moyen pour (re)découvrir une série sans se ruiner !

Maintenant, j'aimerai découvrir d'autres horizons. Je ne connais ni XIII ni Blueberry. A priori, je n'étais pas fan de ce style "réaliste" mais Thorgal m'a décoincé sur ce plan. Que me conseillez-vous pour noël ?


Félicitations d'avoir fait ton coming-out bd. :-D
Maintenant que le plus dur est fait: si tu aimes Thorgal, je ferais le 12 premiers XIII et Largo Winch, c'est le même scénariste et c'est bien mené. L'intégrale Blueberry me sembe un bon rapport qualité prix pour tester la série. Celle-ci met quelques albums pour sortir du cadre formaté habituel de l'époque, donc ça vaut la peine de persévérer un petit peu au delà des 4-5 premiers albums.

Si tu aimes la bd manga, je te conseillerais peut-être le Scorpion, qui dans le rythme s'en approche parfois, avec un chouette scénar et de très beaux dessins. Marini a également fait d'autres séries, dont rapaces dont l'intégrale vient d'être rééditée.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede sitthya » 14/11/2014 18:16

Ah les douze premiers correspond au premier cycle. C'est ce que comprend l'intégrale 30 ans. Je vais faire ça, merci du conseil ! C'est vrai que je suis allé feuilleter l'intégrale "bottin" de Blueberry, il faut de la patience et du courage s'il faut un temps d'accroche !
Avatar de l’utilisateur
sitthya
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/10/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 15/11/2014 01:34

Pour Blueberry ca se lit par cycles plus ou moins indépendants pour les premiers. Tu peux donc sauter les premiers albums et y revenir plus tard...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 15/11/2014 02:17

tzynn a écrit:Pour Blueberry ca se lit par cycles plus ou moins indépendants pour les premiers. Tu peux donc sauter les premiers albums et y revenir plus tard...


Je pense que ça se lit quand même plutôt dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 15/11/2014 02:24

Oui même si chaque cycle forme un tout cohérent, il est vrai que certains personnages récurrents reviennent réguliérement, et c'est sur que c' est intéressant d'en connaitre le passif.
Dans le lot y'en à même un qui revient quasi à tous les coups, il s'appelle Blueberry si je dis pas de bétises. Allez comprendre le systéme, ça doit être un truc du marketing pour qu'on prenne tous les albums.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 15/11/2014 09:17

azertyuiop1 a écrit:
tzynn a écrit:Pour Blueberry ca se lit par cycles plus ou moins indépendants pour les premiers. Tu peux donc sauter les premiers albums et y revenir plus tard...


Je pense que ça se lit quand même plutôt dans l'ordre.


Si tu commences par le cycle du cheval de fer, ou par celui de la mine et que tu enchaines les suivants, ça n'impacte pas trop la lecture. Juste qu'il ne faut pas sauter le cycle du trésor des confédérés puisqu'il est le pivot de toute la suite de la série...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 22/12/2014 01:01

"Blueberry L'Intégrale" tome 3.
Parution: 19 juin 2015.
Source: Librairies Chapitre et Fnac.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede noyel » 22/12/2014 10:27

:grrrr: ça décale encore de plusieurs mois. Lorsque le bottin était sorti, j'avais entendu que le Tome 3 serait décalé à janvier 2015....

sinon pour les cycles

1-5 (de Fort Navajo à La piste des Navajos) cycle Fort Navajo
6 L'Homme à l'étoile d'argent
7-10 (du Cheval de Fer à Général Tête-jaune) cycle des guerres indiennes
11-12 (La Mine de l'Allemand perdu et le Spectre aux balles d'or) cycle les monts de la superstition
13-17 (de Chihuaha Pearl à Angel Face) cycle L'or des confédérés
18-23 (de Nez-cassé à Arizona Love) cycle Tsi-na-Pah
24-28 (de Mister Blueberry à Dust) cycle Mister Blueberry

voilà, même si j'ai l'impression que la consécration officielle va vers le diptyque des Monts de la superstition, je vous avouerais que pour ma part, les sommets inégalables sont atteints avec Chihuaha Pearl et les albums suivants... :bave:
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 22/12/2014 12:26

Le Tome 4 de l'intégrale ça va être du lourd: général tête jaune + le diptyque de la mine. :food:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 22/12/2014 14:24

noyel a écrit::grrrr: ça décale encore de plusieurs mois. Lorsque le bottin était sorti, j'avais entendu que le Tome 3 serait décalé à janvier 2015....

sinon pour les cycles

1-5 (de Fort Navajo à La piste des Navajos) cycle Fort Navajo
6 L'Homme à l'étoile d'argent
7-10 (du Cheval de Fer à Général Tête-jaune) cycle des guerres indiennes
11-12 (La Mine de l'Allemand perdu et le Spectre aux balles d'or) cycle les monts de la superstition
13-17 (de Chihuaha Pearl à Angel Face) cycle L'or des confédérés
18-23 (de Nez-cassé à Arizona Love) cycle Tsi-na-Pah
24-28 (de Mister Blueberry à Dust) cycle Mister Blueberry

voilà, même si j'ai l'impression que la consécration officielle va vers le diptyque des Monts de la superstition, je vous avouerais que pour ma part, les sommets inégalables sont atteints avec Chihuaha Pearl et les albums suivants... :bave:

Moi je trouve que à partir de Général tête jaune y'a que des sommets... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 22/12/2014 15:10

Et Après "Nez Cassé" c'est les montagnes russes... :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 22/12/2014 18:27

vincecarter a écrit:Et Après "Nez Cassé" c'est les montagnes russes... :siffle:

Pas tout à fait d'accord: La trilogie indienne "Nez cassé"-"Longue marche"-"tribu fantôme" est selon moi un ensemble parfait.



Au fait, le troisième tome de l'intégrale Blueberry est maintenant annoncé pour le 19 juin 2015, soit 22 mois après la parution du précédent :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Dernière édition par jfmal le 22/12/2014 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 22/12/2014 18:30

Pour moi ça commence a baisser aprés Le bout de la piste même si ça reste évidemment trés honorable.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 22/12/2014 19:07

jfmal a écrit:
vincecarter a écrit:Et Après "Nez Cassé" c'est les montagnes russes... :siffle:

Pas tout à fait d'accord: La trilogie indienne "Nez cassé"-"Longue marche"-"tribu fantôme" est selon moi un ensemble parfait.



Au fait, le troisième tome de l'intégrale Blueberry est maintenant annoncé pour le 19 juin 2015, soit 22 mois après la parution du précédent :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:


:ok: oui merci Jfmal de l'écrire, car je suis toujours un peu agaçé par les fans absolus qui "n'aiment" que certains albums et prennent les autres du bout des doigts... :D alors parler de montagnes russes [:bru:3]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede noyel » 23/12/2014 01:19

:food: Très honnêtement, c'est déjà du très très bon dès le départ. Et si l'on chatouille l'excellence avec le Cheval de Fer, l'explosion a bel et bien lieu à partir de Chiuaha Pearl, je maintiens :D et ne baisse pas vraiment par la suite, même s'il est vrai que Arizona Love n'est pas le chef d’œuvre absolu mais juste une excellente BD... Loin des montagnes russes donc, bien d'accord avec toi :ok:
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité