vincecarter a écrit:Quelle virulence pour une boutade...
Personnellement, je trouve qu'après Nez Cassé le niveau baisse lentement mais sûrement jusqu'à Mister Blueberry qui relance la série dans une nouvelle direction (nouvelle direction que j'aime ce qui n'est pas le cas de tout le monde car ça n'est plus du Charlier: suis-je donc à classer dans la catégorie "fan absolu"?)
Après dire que c'est moins bon ça ne veut pas forcément dire "prendre les albums du bout des doigts"...
TILLIERTON a écrit:Et "Apaches", vous le mettez où ?
jmdjo a écrit: bien qu'un peu lourde, elle me permet enfin de découvrir enfin ce Thorgal westernien
jmdjo a écrit:J'en suis au tome de Général Tête Jaune.
JYB a écrit:darKman7 a écrit:Apache je le trouve un peu inutile (l'album), si l'on suit Mister Blueberry mais en préparation de d'une série entre la Jeunesse & Fort Navajo c'était à développer! et Mashal Blueberry, euh je passe (j'aime W.Vance mais pas pour le Blueb )
Il faudrait pouvoir distinguer les épisodes écrits par Jean-Michel Charlier de ceux écrits par Jean Giraud après la disparition de JMC car cela n'a rien à voir.
Je me souviens que dans une interview après la mort de JMC, Giraud disait quelque chose comme : "Quand je dessine, je lui parle en silence (lui = JMC) et je lui dis : oui, je sais, ce que je fais, ce n'est pas ce que tu aurais voulu, mais moi, j'ai ma personnalité (etc)." Donc, ce qu'a fait Giraud (au niveau du scénario) c'est autre chose, et si Giraud était un dessinateur génial et même extraordinaire, comme scénariste il ramait quand même pas mal... J'imagine même qu'il a pu rager, en son for intérieur, de ne pas arriver au niveau et à la facilité de Charlier dans l'écriture des scénarios.
alacoume a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale en un tome. Si je n'avais pas acheté les 2 tomes de la première intégrale, je l'aurais prise. Le format n'est pas si petit et permet de découvrir l'oeuvre. Je regrette un peu mon premier achat car je vais devoir attendre encore 7 ans pour rien. Je me tate à revendre pour prendre la grosse intégrale...
noyel a écrit:jmdjo a écrit: bien qu'un peu lourde, elle me permet enfin de découvrir enfin ce Thorgal westernien
jésus-marie-joseph !!!
vincecarter a écrit:alacoume a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale en un tome. Si je n'avais pas acheté les 2 tomes de la première intégrale, je l'aurais prise. Le format n'est pas si petit et permet de découvrir l'oeuvre. Je regrette un peu mon premier achat car je vais devoir attendre encore 7 ans pour rien. Je me tate à revendre pour prendre la grosse intégrale...
C'est Franchement pas comparable en terme de plaisir de lecture. L'édition intégrale Dargaud reste en terme de qualité une des meileures édition de Blueberry alors que le pavé à côté c'est imprimé sur du PQ...
Tout dépend comment tu considères Blueberry. Pour moi c'est une de mes séries culte je ne me verrai pas avoir uniquement le pavé dans ma bibli...
HOCHET Gabriel a écrit:noyel a écrit:jmdjo a écrit: bien qu'un peu lourde, elle me permet enfin de découvrir enfin ce Thorgal westernien
jésus-marie-joseph !!!
Garglll...
À mon sens Thorgal n'est qu'une toute petite crotte à côté de Blueberry.... Bon dessin (bien sûr) mais scénarios affligeants... AMHA....
darKman7 a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:noyel a écrit:jmdjo a écrit: bien qu'un peu lourde, elle me permet enfin de découvrir enfin ce Thorgal westernien
jésus-marie-joseph !!!
Garglll...
À mon sens Thorgal n'est qu'une toute petite crotte à côté de Blueberry.... Bon dessin (bien sûr) mais scénarios affligeants... AMHA....
je n'avais pas osé relever cette analogie à Thorgal mais une p'tite crotte! t'es pas sympa mais du crottin de cheval oui
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités