Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede noyel » 23/12/2014 00:19

Message précédent :
:food: Très honnêtement, c'est déjà du très très bon dès le départ. Et si l'on chatouille l'excellence avec le Cheval de Fer, l'explosion a bel et bien lieu à partir de Chiuaha Pearl, je maintiens :D et ne baisse pas vraiment par la suite, même s'il est vrai que Arizona Love n'est pas le chef d’œuvre absolu mais juste une excellente BD... Loin des montagnes russes donc, bien d'accord avec toi :ok:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 23/12/2014 00:49

Quelle virulence pour une boutade...

Personnellement, je trouve qu'après Nez Cassé le niveau baisse lentement mais sûrement jusqu'à Mister Blueberry qui relance la série dans une nouvelle direction (nouvelle direction que j'aime ce qui n'est pas le cas de tout le monde car ça n'est plus du Charlier: suis-je donc à classer dans la catégorie "fan absolu"?)
Après dire que c'est moins bon ça ne veut pas forcément dire "prendre les albums du bout des doigts"...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede noyel » 23/12/2014 01:08

perso j'admire beaucoup la capacité qu'ont eue Charlier et Giraud de partir sur une histoire si époustouflante et surtout de savoir la terminer !!! Le tout sur une période de plus de 20 ans (73-95, c'est bien ça ?) alors que beaucoup d'autres ont de splendides idées pour démarrer une fantabuleuse-saga-qui-restera-inscrite-dans-l'histoire-du-9ème-art, mais... sans savoir du tout comment ils vont retomber sur leurs pattes. Et fatalement explosent en vol à un moment ou à un autre... Et là les lecteurs passionnés, fidèles depuis 5,6, 12 volumes ? s'aperçoivent que pendant 10 ans (ou 15 ou 20) ils ont suivi un type qui ne savait pas où il allait.

Pas évident de finir une histoire, surtout quand elle est aussi longue et que les 5 premiers volumes sont aussi extraordinaires ! Donc pour revenir à Nez-cassé je trouve que l'intensité baisse peut-être d'un petit chouilla par rapport au summum qu'est Chihuaha Pearl, mais au niveau de la cohérence du récit sur 11 albums c'est quand même sacrément bien négocié non ? 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darKman7 » 23/12/2014 09:12

vincecarter a écrit:Quelle virulence pour une boutade...

Personnellement, je trouve qu'après Nez Cassé le niveau baisse lentement mais sûrement jusqu'à Mister Blueberry qui relance la série dans une nouvelle direction (nouvelle direction que j'aime ce qui n'est pas le cas de tout le monde car ça n'est plus du Charlier: suis-je donc à classer dans la catégorie "fan absolu"?)
Après dire que c'est moins bon ça ne veut pas forcément dire "prendre les albums du bout des doigts"...

chuis chatouilleux à cause de Nez Cassé ;) c'est ma couv' préférée :-D et à l'époque je pensais vraiment que Blueb avait disparu :cry2: ...je reste toujours admiratif à cette fin de cycle qui suit le cycle du Hors-la-loi :lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 23/12/2014 09:26

Et "Apaches", vous le mettez où ?
TILLIERTON

Messagede vincecarter » 23/12/2014 09:39

TILLIERTON a écrit:Et "Apaches", vous le mettez où ?

Entre la jeunesse et Fort Navajo non?

Edit: mais si on parle d'apaches on peut aussi integrer la trilogie Marshal Blueberry entre le général tête jaune et la mine.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 23/12/2014 10:10

Apache je le trouve un peu inutile (l'album), si l'on suit Mister Blueberry mais en préparation de d'une série entre la Jeunesse & Fort Navajo c'était à développer! et Mashal Blueberry, euh je passe [:bru:3] (j'aime W.Vance mais pas pour le Blueb :D )
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 23/12/2014 12:45

J'étais passé à côté des aventures du Lieutenant Myrtille...

J'avais même abandonné l'idée de lire la saga un jour.

Puis cette petite intégrale vint : bien qu'un peu lourde, elle me permet enfin de découvrir enfin ce Thorgal westernien.

J'en suis au tome de Général Tête Jaune. C'est plaisant.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 23/12/2014 12:59

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede noyel » 23/12/2014 14:05

jmdjo a écrit: bien qu'un peu lourde, elle me permet enfin de découvrir enfin ce Thorgal westernien

:o jésus-marie-joseph !!!
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 23/12/2014 14:09

jmdjo a écrit:J'en suis au tome de Général Tête Jaune.

Le meilleur reste à venir! ;)
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 23/12/2014 15:05

JYB a écrit:
darKman7 a écrit:Apache je le trouve un peu inutile (l'album), si l'on suit Mister Blueberry mais en préparation de d'une série entre la Jeunesse & Fort Navajo c'était à développer! et Mashal Blueberry, euh je passe [:bru:3] (j'aime W.Vance mais pas pour le Blueb :D )

Il faudrait pouvoir distinguer les épisodes écrits par Jean-Michel Charlier de ceux écrits par Jean Giraud après la disparition de JMC car cela n'a rien à voir.
Je me souviens que dans une interview après la mort de JMC, Giraud disait quelque chose comme : "Quand je dessine, je lui parle en silence (lui = JMC) et je lui dis : oui, je sais, ce que je fais, ce n'est pas ce que tu aurais voulu, mais moi, j'ai ma personnalité (etc)." Donc, ce qu'a fait Giraud (au niveau du scénario) c'est autre chose, et si Giraud était un dessinateur génial et même extraordinaire, comme scénariste il ramait quand même pas mal... J'imagine même qu'il a pu rager, en son for intérieur, de ne pas arriver au niveau et à la facilité de Charlier dans l'écriture des scénarios.

tout à fait d'accord, on n'est pas au même niveau feuilletonnesque :) on sent bien qu'il lui manquait l'épaule de JMCharlier en soutènement... :ok: :lire:
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede alacoume » 23/12/2014 16:40

J'ai feuilleté l'intégrale en un tome. Si je n'avais pas acheté les 2 tomes de la première intégrale, je l'aurais prise. Le format n'est pas si petit et permet de découvrir l'oeuvre. Je regrette un peu mon premier achat car je vais devoir attendre encore 7 ans pour rien. Je me tate à revendre pour prendre la grosse intégrale...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 23/12/2014 17:01

alacoume a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale en un tome. Si je n'avais pas acheté les 2 tomes de la première intégrale, je l'aurais prise. Le format n'est pas si petit et permet de découvrir l'oeuvre. Je regrette un peu mon premier achat car je vais devoir attendre encore 7 ans pour rien. Je me tate à revendre pour prendre la grosse intégrale...

C'est Franchement pas comparable en terme de plaisir de lecture. L'édition intégrale Dargaud reste en terme de qualité une des meileures édition de Blueberry alors que le pavé à côté c'est imprimé sur du PQ...

Tout dépend comment tu considères Blueberry. Pour moi c'est une de mes séries culte je ne me verrai pas avoir uniquement le pavé dans ma bibli...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 23/12/2014 17:12

noyel a écrit:
jmdjo a écrit: bien qu'un peu lourde, elle me permet enfin de découvrir enfin ce Thorgal westernien

Garglll... :shock:
À mon sens Thorgal n'est qu'une toute petite crotte à côté de Blueberry.... Bon dessin (bien sûr) mais scénarios affligeants... AMHA....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 23/12/2014 17:51

vincecarter a écrit:
alacoume a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale en un tome. Si je n'avais pas acheté les 2 tomes de la première intégrale, je l'aurais prise. Le format n'est pas si petit et permet de découvrir l'oeuvre. Je regrette un peu mon premier achat car je vais devoir attendre encore 7 ans pour rien. Je me tate à revendre pour prendre la grosse intégrale...

C'est Franchement pas comparable en terme de plaisir de lecture. L'édition intégrale Dargaud reste en terme de qualité une des meileures édition de Blueberry alors que le pavé à côté c'est imprimé sur du PQ...

Tout dépend comment tu considères Blueberry. Pour moi c'est une de mes séries culte je ne me verrai pas avoir uniquement le pavé dans ma bibli...

Plutot d'accord avec ça ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 23/12/2014 17:55

Chacun fait avec les moyens qu'il a.

69€ pour toute la série que je n'aurais pas lue autrement, ça me va.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 23/12/2014 18:20

HOCHET Gabriel a écrit:
noyel a écrit:

À mon sens Thorgal n'est qu'une toute petite crotte à côté de Blueberry.... Bon dessin (bien sûr) mais scénarios affligeants... AMHA....

je n'avais pas osé relever cette analogie à Thorgal ;) mais une p'tite crotte! t'es pas sympa :D mais du crottin de cheval oui [:kusanagui:6]
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 23/12/2014 18:39

darKman7 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
noyel a écrit:

je n'avais pas osé relever cette analogie à Thorgal ;) mais une p'tite crotte! t'es pas sympa :D mais du crottin de cheval oui [:kusanagui:6]

C'est vrai que je suis un peu dur, là, mais Thorgal représente ma plus grosse déception comme série BD. Je ne m'y étais jamais intéressé, puis au vu de son niveau d'encenssement sur ce site, j'ai foncé comme un gros naze tête baissée et ai acquis toute la série. Tome 1 : :shock: :shock: .. Tome 02 : :cry: ... Volume 3 : toujours pas d'érection ( :D ). Alors on m'a dit : Ah, mais tu vas voir, les archers, c'est top.... Les archers : boff.... Ça prend une place énorme dans ma biblio, alors que je ne suis pas allé plus loin que le T08, ou 09....
Résultat des courses : maintenant plus une BD cartonne, plus je me méfie....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeMoineFou » 23/12/2014 18:44

Ah mais je t'avais prévenu, Gaby! :P
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golgoth55 » 23/12/2014 19:03

Bon bah moi ça y est je vais enfin découvrir Blueberry, via l'intégrale.... T1 donc pour commencer mais je suis patient :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle