Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 15/09/2014 17:21

Message précédent :
georges abitbol,
deux membres, de le forum BDgest, ont écrit que le coffret c'est avec tout les albums de "Blueberry", la série-mère.
calculus,
je ne suis pas sûr, je pense que sont les trois albums de la collection "Blueberry L'Intégrale".
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 15/09/2014 18:55

vincecarter a écrit:Un peu comme Tintin et Hergé, Blueberry est pour moi indiscociable de Giraud. L'un ne va pas sans l'autre et je ne me vois pas lire un album de Blueberry qui ne serait pas de Giraud.

Je n'ai d'ailleurs jamais pu lire la jeunesse...

Pour moi une reprise n'aurait pas vraiment de sens dans la mesure ou Giraud lui-même a bouclé la boucle avec le cycle Mister Blueberry qui est une sorte de mise en abyme de la série.

Et le problème de la série c'est qu'elle racontre chronologiquement la vie de Blueberry. Contraiement à des séries de format "one shot" on peut imaginer des histoires différentes, dans un style complètement différent par un auteur différent (dans le style Spirou vu part).

Alors continuer à raconter chronologiquement la vie de Blueberry mais pour dire quoi? Je pense qu'avec les 28 albums on a déjà bien fait le tour...


:ok: tout a fait, même si comme "John" Abitbol je continue "mécaniquement" des série comme XIII ou Blake & mortimer (même si je me suis cassé les dents sur le dernier, honte à moi :grrrr: mais c'est un autre forum!), j'adorerais le voir repris, mais là je viens de relire la série-mère et adorant la façon que JGiraud a "détaché" Blueb d'évènements tel que le gunfight à OK Corral, je pense qu'il y aurait plein de matière à faire des histoires avec Blueb en "guest star"... genre Les Gringos dans Viva Nez-Cassé :lire: :-D et là faudra que les scénaristes travaillent du ciboulot :D

PS: je viens de relire le SWOF HS2 sur Blueb, JGiraud envisageait même une rencontre Cutlass/Blueberry ;)
un ultime Cutlass qui rencontre le Blueb, ça aurait de la gueule avec Christian Rossi aux pinceaux of course [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 16/09/2014 08:22

Une reprise de Blueberry nécessite un excellent dessinateur, comme Colin Wilson, et surtout un excellent scénariste capable de créer des scénarios haletant et là c'est vraiment pas gagné (qui a dit Corteggiani???? [:my name snake:2] )
Le sujet serait simple et inspiré de la bio de JM Charlier : Blueberry, fauché comme les blés, retourne dans l'armée en tant que chef des scouts apaches et est chargé de traquer et de capturer Geronimo.--
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Albator78 » 16/09/2014 08:44

Pourquoi Dargaud et les ayant-droits ne relanceraient-ils pas "Marshall Blueberry"!!?? :oops: :D

Dans le tome 3, Mac Clure rejoint Red et Mike pour une mission de Sherman peut-être!!?? Giraud devait sûrement avoir une idée de scénar pour une éventuelle suite, non???

On ne toucherait pas à la série-mère, si "Marshall" est supérieur à la "Jeunesse" et bien cette dernière crèvera et tout le monde sera content! :diable: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 16/09/2014 10:26

Arrêtez de fantasmer, s'il y a une reprise ce sera avec Juillard au dessin et Sente ou Yann au scénario. :geek: :siffle: :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2014 10:50

pabelbaba a écrit:Arrêtez de fantasmer, s'il y a une reprise ce sera avec Juillard au dessin et Sente ou Yann au scénario. :geek: :siffle: :-D

Là on frise l’incident diplomatique grave..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 16/09/2014 15:53

Moi je propose de garder Corteggiani au scénario car je pense sincèrement qu'il est le digne héritier de Charlier et de lui adjoindre Thierry Girod au dessin. Tout d'abord parce qu'il a un nom qui et proche de l'autre, mais surtout parce que son génie graphique est de la même trempe.

Je suis certain que cette association accoucherait de merveilleux albums!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2014 16:05

jfmal a écrit:Moi je propose de garder Corteggiani au scénario car je pense sincèrement qu'il est le digne héritier de Charlier et de lui adjoindre Thierry Girod au dessin. Tout d'abord parce qu'il a un nom qui et proche de l'autre, mais surtout parce que son génie graphique est de la même trempe.

Je suis certain que cette association accoucherait de merveilleux albums!

Ton option me semble effectivement bonne. Perso, je voterais pour. :ok:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 16/09/2014 16:14

HOCHET Gabriel a écrit:
jfmal a écrit:Moi je propose de garder Corteggiani au scénario car je pense sincèrement qu'il est le digne héritier de Charlier et de lui adjoindre Thierry Girod au dessin. Tout d'abord parce qu'il a un nom qui et proche de l'autre, mais surtout parce que son génie graphique est de la même trempe.

Je suis certain que cette association accoucherait de merveilleux albums!

Ton option me semble effectivement bonne. Perso, je voterais pour. :ok:
[:fantaroux:2]

Nous sommes donc déjà deux à soutenir ces candidatures.
C'est un début de plébiscite :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2014 16:20

Mais c’est une idée ça.... :D

Bon, c’est vrai (même plus que certain) qu’une suite, de qualité, à cette série fabuleuse me comblerait... :bave: :bave: :food:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 16/09/2014 16:34

Quand à moi, je repasse en mode sérieux, j'espère de tout coeur qu'il n'y aura jamais de reprise de Blueberry! Idem pour Corto Maltèse d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pifouboy » 16/09/2014 16:52

Thierry Girod ? Colin Wilson ? :shock: :shock: Moi je verrais vraiment mieux Ralph Meyer !
Mais il est déjà sur un western…
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 16/09/2014 17:06

Du propre aveu de Giraud, Boucq était son dessinateur préféré, et suffit de voir ce qu'il déploie sur Bouncer pour s'en conforter, donc bon, si ça devait arriver, vaudrait mieux que ce soit lui, mais pourquoi ne pas se satisfaire de ce qui existe déja et laisser la place à l'innovation.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede bengir » 16/09/2014 17:07

jfmal a écrit:Moi je propose de garder Corteggiani au scénario car je pense sincèrement qu'il est le digne héritier de Charlier et de lui adjoindre Thierry Girod au dessin. Tout d'abord parce qu'il a un nom qui et proche de l'autre, mais surtout parce que son génie graphique est de la même trempe.

Je suis certain que cette association accoucherait de merveilleux albums!

[:kusanagui:6] :ok:

Effectivement, excellent argument l'homonymie Girod/Giraud... mais pour le scénario entre Corteggiani et Sente, mon cœur balance :lol:
Avatar de l’utilisateur
bengir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 21/04/2012
Localisation: Dans la campagne toulousaine
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 16/09/2014 17:29

HOCHET Gabriel a écrit:
pabelbaba a écrit:Arrêtez de fantasmer, s'il y a une reprise ce sera avec Juillard au dessin et Sente ou Yann au scénario. :geek: :siffle: :-D

Là on frise l’incident diplomatique grave..... :D


je pense que Ariane retournera en Amérique avec Beau, retrouvera la passagère du vent en Louisiane, et donnera naissance à 2 bô bambins du Sud profond: Mike & Jim, sacré histoires à suivre [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 16/09/2014 17:31

jfmal a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
jfmal a écrit:Moi je propose de garder Corteggiani au scénario car je pense sincèrement qu'il est le digne héritier de Charlier et de lui adjoindre Thierry Girod au dessin. Tout d'abord parce qu'il a un nom qui et proche de l'autre, mais surtout parce que son génie graphique est de la même trempe.

Je suis certain que cette association accoucherait de merveilleux albums!

Ton option me semble effectivement bonne. Perso, je voterais pour. :ok:
[:fantaroux:2]

Nous sommes donc déjà deux à soutenir ces candidatures.
C'est un début de plébiscite :D


et de trois, je suis (mais Cortegianni en Option ;) )
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 16/09/2014 17:33

pifouboy a écrit:Thierry Girod ? Colin Wilson ? :shock: :shock: Moi je verrais vraiment mieux Ralph Meyer !
Mais il est déjà sur un western…


justement il s'entraîne :-D :-D :-D
d'accord avec toi :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 16/09/2014 17:40

Meyer ou Girod, je signe.

D'ailleurs il est où le formulaire? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jmc95 » 16/09/2014 17:49

Girod, Mayer, Wilson, Boucq… Et Vivès ? Non ?
Histoire d'insuffler un brin de modernité dans tout ce classicisme…












Je :arrow: … et sans traîner !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede dundee » 16/09/2014 17:54

pale rider a écrit:Une reprise de Blueberry nécessite un excellent dessinateur, comme Colin Wilson, et surtout un excellent scénariste capable de créer des scénarios haletant et là c'est vraiment pas gagné
Ca suppose surtout que le fils Charlier et la veuve Giraud fassent preuve d' acuité et de bon goût. :D
Et darKman7, la rencontre Cutlass/Blueberry avait été refusée par le premier.

Ensuite, ça suppose des auteurs nécrophages (l' éditeur ne posera ici aucun problème, voir les reprises d' Achille Talon, Chlorophylle, Lucky Luke...). Peut-être que les auteurs auraient plutôt intérêt à créer leur propre série, plutôt que d' en reprendre une vieille, et difficilement dissociable de ses auteurs d' origine. 8-)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 16/09/2014 18:03

A défaut de continuer "Valérian vu par...", Dargaud lance un "Blueberry vu par Larcenet", les rumeurs disent que ça serait un huis-clos dans un saloon avec Mac Clure, Redneck, Blueberry et une caisse de Whisky.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités