Je n'ai lu les BP que très récemment (à travers les intégrales), et j'ai prolongé le plaisir avec "le piège aux 100.000 dards".
Donc pas de nostalgie de mon coté.
Si je regarde objectivement, cet tome comporte de gros passages en force. Mais, il est dans la lignée des aventures de nos héros, et c'est pour ça que ça marche, que l'on y croit.
SI je l'avais lu en premier je n'aurais certainement pas eu le même avis, mais à ce moment là de la série, toutes les "énormités" de cette aventure fonctionnent et passent sans problèmes.
On est sur un terrain balisé, et donc forcément la notion de plaisir prend place. Oui, cet album est objectivement de qualité moyenne, mais à ce moment là de la série, il reste savoureux, déroulé avec maîtrise par les auteurs. Un peu comme un acteur cabotinant sur la fin d'un film. Ca se voit, mais ça fonctionne, on est déjà embarqué dedans.
D'ailleurs si les albums suivant étaient de très bonne qualité, ce débat n'aurait pas lieu. Mais comme la qualité baisse derrière, on pointe celui-ci comme étant le premier jalon de cette dégradation, à juste titre. La position dans la série est déterminante.
On s'écartera un peu du sujet, mais la notion de plaisir sur un album peut s'avérer déterminante sur certaines séries. Je pense au Gipsy par exemple.
Un peu tiède comme avis, hein ?