Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede makidoo » 05/05/2018 14:31

Message précédent :
Avec ce second tome d’Imbattable, Jousselin joue une fois de plus avec les codes de la BD, en ajoutant d’autres trouvailles :
Une femme qui vit dans l’autre sens, un dédoubleur de réalité, une ombre décalée, un jeu sur les couleurs avec Chromaline, ou encore un double d’Imbattable venu de l’espace !
Sorte d’Oubapo « jeunesse » jubilatoire, on y retrouve désormais des personnages récurrents (le plaisantin, Toudi, pépé Cochonnet) dans un esprit toujours drôle et décalé.
Moi je me régale avec ces aventures et j’espère qu’elles continueront encore longtemps :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Fantaroux » 05/05/2018 23:39

Je suis peut-être le seul mais j'ai préféré le T2, très bon, au T1 que j'avais trouvé sympa sans plus, peut-être parce qu'on m'avait survendu la chose ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede alambix » 07/05/2018 13:27

Acheté ce WE et lu partiellement pour l'instant.

Je m'interroge quand même sur la possibilité d'évolution à long terme de cette série qui est plus axé sur la forme que sur le fond.
Certains gags (planche 1 du tome II) risquent vite de tourner en rond. J'imagine mal une vingtaine de tomes ...

Cela dit ne boudons pas notre plaisir, la planche sur les paradoxes temporels par exemple est magique d'intelligence dans la conception et l'analyse du découpage !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 07/05/2018 13:50

J'ai lu le premier album il y a un moment, mais de mémoire Jousselin exploite surtout le passage d'une case à l'autre et la perspective.
Il y a encore bien des codes de la BD qui peuvent être défiés, comme l'ont démontrés Marc-Antoine Mathieu, Jean-Paul Eid, Boucq, Fred ou encore Shiga.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede harrison » 09/05/2018 09:15

alambix a écrit:Acheté ce WE et lu partiellement pour l'instant.

Je m'interroge quand même sur la possibilité d'évolution à long terme de cette série qui est plus axé sur la forme que sur le fond.
Certains gags (planche 1 du tome II) risquent vite de tourner en rond. J'imagine mal une vingtaine de tomes ...

Cela dit ne boudons pas notre plaisir, la planche sur les paradoxes temporels par exemple est magique d'intelligence dans la conception et l'analyse du découpage !


Perso, je n'attends pas 20 tomes de cette série, mais plus une bouffée d'air frais, quelque chose d'innovant, tout en imaginant bien qu'effectivement, un tel concept atteindra tôt ou tard ses limites.
Prenons ce qui se présente et dégustons-le, apprécions le moment sans tirer de plans sur la comète.
J'attends de recevoir le T.2, et hâte de me poser pour le lire tranquillement.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Tireg » 09/05/2018 11:28

harrison a écrit:
alambix a écrit:Acheté ce WE et lu partiellement pour l'instant.

Je m'interroge quand même sur la possibilité d'évolution à long terme de cette série qui est plus axé sur la forme que sur le fond.
Certains gags (planche 1 du tome II) risquent vite de tourner en rond. J'imagine mal une vingtaine de tomes ...

Cela dit ne boudons pas notre plaisir, la planche sur les paradoxes temporels par exemple est magique d'intelligence dans la conception et l'analyse du découpage !


Perso, je n'attends pas 20 tomes de cette série, mais plus une bouffée d'air frais, quelque chose d'innovant, tout en imaginant bien qu'effectivement, un tel concept atteindra tôt ou tard ses limites.
Prenons ce qui se présente et dégustons-le, apprécions le moment sans tirer de plans sur la comète.
J'attends de recevoir le T.2, et hâte de me poser pour le lire tranquillement.

:ok: Je n'aurais su dire mieux !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Diddu » 08/06/2018 15:06

Savez-vous si Pascal Jousselin participe à des salons et fait des dédicaces ?
J'adorerai discuter un peu avec lui.
Je crois qu'il est originaire de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 08/06/2018 16:05

Diddu a écrit:Savez-vous si Pascal Jousselin participe à des salons et fait des dédicaces ?

http://pjousselin.free.fr/

(voir dans la colonne de droite, les plus anciens en tête)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Diddu » 08/06/2018 17:45

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Savez-vous si Pascal Jousselin participe à des salons et fait des dédicaces ?

http://pjousselin.free.fr/

(voir dans la colonne de droite, les plus anciens en tête)


Merci pour ta réponse, j'avais oublié qu'il avait un site personnel.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 08/06/2018 18:22

Vous l'avez raté il y a deux semaines... à Montréal. ;)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede ulys » 22/09/2018 21:54

Nettement moins accroché à ce deuxième tome. Outre l’effet de surprise passé, je trouve que ces histoires plus longues diluent les gags. De plus je les ais trouvés poussifs. Mise à part celle de la fille à l’envers, qui est super bien trouvée, les autres histoires ne m’ont pas plu. C’est une déception pour moi. Dommage.
Mais si un tome 3 arrive j’y serai quand même.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Diddu » 28/05/2019 09:11

Je ne sais pas vous, mais la pour la première fois, j'ai trouvé la dernière histoire d'Imbattable difficile de lecture et un peu confuse. Je parle de l'histoire double publiée cette semaine ainsi que la semaine dernière dans Spirou, avec la factrice.

Jousselin continue à se renouveler, mais cette fois-ci, ça passe clairement moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede alambix » 28/05/2019 14:10

Je pense que cette série n'est pas faite pour durer sur le long terme. Le comique reposant sur la mise en scène graphique, çà peut très vite tourner en rond.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Diddu » 28/05/2019 15:26

Pascal Jousselin s'efforce surtout (et pour l'instant avec brio) d'inventer de nouveaux pouvoirs à chaque nouvelle histoire, alors qu'il pourrai très bien décliner les pouvoirs d'Imbattable dans de multiples situations. C'est tout à son honneur, même si pour cette fois-ci, je trouve qu'il s'y perd en terme de lisibilité.

L'auteur lui-même nous dit qu'à chaque nouvelle histoire, il se demande si ce ne sera pas la dernière et s'il trouvera encore de l'inspiration pour la suivante. C'est déjà un bel exploit que de débuter un 3ème album !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 28/05/2019 17:09

C’est indubitable que c’est inbitable ,( ou même inbittable )
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede BDbilos » 29/05/2019 10:59

Diddu a écrit:Je ne sais pas vous, mais la pour la première fois, j'ai trouvé la dernière histoire d'Imbattable difficile de lecture et un peu confuse. Je parle de l'histoire double publiée cette semaine ainsi que la semaine dernière dans Spirou, avec la factrice.

Jousselin continue à se renouveler, mais cette fois-ci, ça passe clairement moins bien.

Pour moi encore une trouvaille géniale pour exploiter le media BD, la possibilité pour un personnage de créer les cases à sa guise, nouveau gaufrier nouvelle temporalité qui va se superposer à celle de la planche normale, ça crée une double narration visualisée grace à l'idée des "ultra-cases" en bleu. Javais trouvé l'histoire de la fille qui allait à l'envers dans le temps bien plus dure à lire :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Diddu » 20/08/2019 17:18

Image

Pour ceux qui auront la chance de se rendre à Quai des bulles, Pascal Jousselin prépare avec sa coloriste Laurence Croix une exposition en 4 dimensions au 4ème lieu à la Grande Passerelle
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede bone » 20/08/2019 20:57

Diddu a écrit:Pour ceux qui auront la chance de se rendre à Quai des bulles, Pascal Jousselin prépare avec sa coloriste Laurence Croix une exposition en 4 dimensions au 4ème lieu à la Grande Passerelle



On nage en pleine Science Fiction :-D
Curieux de voir cela
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Diddu » 28/10/2019 20:56

Si quelqu'un a eu la chance de visiter l'exposition et a fait quelques photos, ce serait un plaisir !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede bdpendant » 28/10/2019 23:26

imbatable passerelle 1.jpg

imbatable passerelle 2.jpg
imbatable passerelle 2.jpg (171.46 Kio) Vu 1891 fois

imbatable passerelle 3.jpg
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5757
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede bdpendant » 28/10/2019 23:27

imbatable passerelle 4.jpg
imbatable passerelle 4.jpg (283.94 Kio) Vu 1736 fois
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5757
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité