Le médecin Eufemiano Fuentes, principal accusé dans le procès de l'affaire de dopage Puerto, actuellement jugée à Madrid, a assuré mercredi être prêt à donner la liste de ses anciens clients sportifs à l'AMA et l'Agence antidopage espagnole si celles-ci la demandent. «Si celles-ci considèrent que je suis utile et le demandent, j'y réfléchirais et j'y serais disposé. Ce que je ne sais pas, c'est si ce que je leur donnerais leur servirait ou pas. Si dans cette collaboration, cette liste était nécessaire, ils l'auraient», a-t-il ainsi confié mercredi.
Il dit avoir conservé un carnet dans lequel figureraient toutes les correspondances entre les noms de ses anciens clients et les codes figurant sur les poches de sang retrouvées chez lui en 2006. Il était prêt à donner les noms dans le cadre du procès mais lamagistrate avait refusé au motif que cela ne concernait pas l'affaire en cours, où il est question de délit d'atteinte à la santé publique, et non de délit d'incitation au dopage.
En poste au ministère des Sports lors de France 98, Marie-George Buffet a déclaré mercredi avoir subi «des pressions de toutes sortes» au sujet d'un contrôle antidopage qu'elle avait ordonné sur les Bleus alors qu'ils étaient en stage à Tignes avant la Coupe du monde. «Les médias me sont tombés dessus de manière très violente, il y a eu un déferlement où on m'accusait d'empêcher l'équipe de France de se préparer dans de bonnes conditions, a assuré Mme Buffet qui s'exprimait sous serment au Sénat, devant la commission d'enquête chargée d'évaluerl'efficacité de la lutte contre le dopage. Je me suis sentie isolée et j'ai flanché, j'ai presque été amenée à m'excuser.»
L'ancienne ministre a toutefois réfuté que d'éventuelles directives ait été données par son ministère pour que les Bleus soient épargnés par les contrôles. «Ce que je peux dire, c'est que nous n'avons jamais donné de directive en ce sens. Ensuite, il faut se replacer dans l'époque. En 1998, il n'y a pas d'AFLD (Ndlr: Agence française de lutte contre le dopage), nous n'avions pas les outils d'aujourd'hui, seulement les contrôleurs du ministère», a-t-elle commenté.
Le Real Madrid a annoncé vendredi soir qu'il allait porter plainte contre le docteur Eufemiano Fuentes, principal accusé dans le procès de l'affaire de dopage Puerto, actuellement jugée à Madrid, qui a évoqué vendredi une dette du club à son égard. «Face à la tentative de Fuentes d'induire en erreur, avec une mauvaise foi évidente, l'opinion publique sur la nature de sa relation au club, le Real Madrid va porter plainte de manière immédiate contre Fuentes», a indiqué le club madrilène dans un communiqué.
bdmaniak a écrit:Tiens donc, ce ne serait pas une forme d'aveu?Le Real Madrid a annoncé vendredi soir qu'il allait porter plainte contre le docteur Eufemiano Fuentes, principal accusé dans le procès de l'affaire de dopage Puerto, actuellement jugée à Madrid, qui a évoqué vendredi une dette du club à son égard. «Face à la tentative de Fuentes d'induire en erreur, avec une mauvaise foi évidente, l'opinion publique sur la nature de sa relation au club, le Real Madrid va porter plainte de manière immédiate contre Fuentes», a indiqué le club madrilène dans un communiqué.
Si le club blanc reconnaît bien l'existence d'une dette envers le médecin, il précise qu'elle n'a rien à voir avec un quelconque service médical, mais qu'elle est liée à des frais que Fuentes réclame au club madrilène pour avoir témoigné à sa demande lors du procès pour diffamation contre le journal Le Monde en 2006.
Titrée à la surprise générale sur 1 500 m lors des derniers Jeux olympiques de Londres, Asli Cakir Alptekin figure sur une liste de huit athlètes contrôlés positifs comme l'annonce la presse turque. Un gymnase baptisé à son nom vient d'être débaptisé à la hâte, officiellement pour une rénovation. Si ce cas de dopage est avéré, l'athlète de 27 ans pourrait être suspendue à vie. Une première infraction en 2004 l'avait déjà écarté des pistes durant deux ans. Asli Cakir Alptekin serait ainsi la deuxième championnat olympique sanctionnée après la Biélorusse Nadeja Ostapchuk (poids).
Andrus Veerpalu, double champion olympique en ski de fond, a obtenu mardi gain de cause devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a annulé sa suspension pour dopage en raison de vices de procédures, malgré les soupçons pesant contre lui. Contrôlé positif à l'hormone de croissance lors d'un test hors compétition diligenté par l'Agence mondiale antidopage (AMA) le 14 février 2011, l’Estonien , également double champion du monde 2001 et 2009 contestait la validité des résultats des analyses, qui avaient conduit la commission antidopage de la Fédération internationale de ski (FIS) à lui infliger trois ans de suspension. «Je suis ravi que la justice a été rendue mais cela n'efface pas ce que j'ai traversé les deux dernières années», a estimé dans un communiqué Veerpalu.
Le rugby, sport le plus touché par le dopage en 2012
Le rugby est le sport le plus touché par le dopage en proportion des contrôles effectués par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) en 2012, a annoncé mercredi la directrice du département des analyses de l'AFLD.
"Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus (394 pour le basket-ball) en 2012 afin d'avoir des statistiques fiables. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby", a déclaré Françoise Lasne devant la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.
"Vient ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation", a-t-elle déclaré.
"En proportion, c'est exact, mais il faut relativiser", a développé auprès de l'AFP Bruno Genevois, le directeur de l'AFLD. "Il faudrait s'appuyer sur des données plus vastes et sur des durées plus longues. On sait par exemple qu'en s'appuyant sur les statistiques de l'AMA (agence mondiale antidopage) pour l'année 2011 par rapport au nombre de pratiquants, c'est l'haltérophilie qui apparaît comme le sport le plus touché".
Le cyclisme, sport le plus contrôlé
"Par ailleurs, en 2012 comme en 2011, le cyclisme et l'athlétisme ont présenté sur un plan d'ensemble et en valeur absolue le plus d'échantillons anormaux trouvés par l'AFLD", explique M. Genevois.
En 2012, le cyclisme a ainsi représenté 14,9% des résultats anormaux enregistrés par l'AFLD, devant l'athlétisme (12,6%), le rugby (10,4%), le football (6,8%) et le triathlon (4,5%), selon des chiffres communiqués par l'agence.
Ces résultats sont à mettre en regard du nombre de contrôles effectués dans chacune de ces disciplines et que la directrice du département des analyses de l'AFLD a livré lors de son audition (et confirmé par l'AFLD).
Le cyclisme apparaît ainsi, et de loin, comme le sport le plus contrôlé en 2012, avec 1812 échantillons analysés. Dans l'ordre apparaissent ensuite l'athlétisme avec 1164 échantillons, le rugby (588), le football (548) et le handball (452).
"Ce qui est intéressant, c'est qu'en 2012 comme en 2011, on a retrouvé une assez forte proportion de cannabis et de glucocorticoïdes", souligne M. Genevois.
Lors de son audition, la directrice du département des analyses de l'AFLD a également procédé à un calcul des sports les plus touchés en proportion des contrôles en excluant le cannabis "un dopant indirect (...) qui n'améliore pas directement la performance".
Et c'est de nouveau le rugby qui est apparu malgré tout comme le sport le plus touché. "Si l'on exclut le cannabis, le rugby reste en tête, devant l'athlétisme, le triathlon, puis le cyclisme, la natation, le football, le basket-ball et le handball", a énuméré Françoise Lasne.
LA FFR réagit
La Fédération française de rugby (FFR) a de son côté précisé auprès de l'AFP avoir recensé 22 contrôles positifs en 2012, dont "deux grands condamnés".
"Je suis surpris de la façon dont cela a été présenté", a réagi Christian Bagate, en charge de la lutte antidopage à la FFR.
Sur ces 22 cas, M. Bagate en a relevé 9 concernant du cannabis, trois AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques), "trois personnes contrôlées positif mais condamnées très modestement parce qu'elles ont pris des gouttes dans le nez", un joueur qui n'a pas satisfait aux exigences de localisation, deux qui ont refusé de se soumettre aux contrôles, "deux dérivés codéinés" et donc "deux grands condamnés qui ont pris trois ans et un an et demi" de suspension.
jefgaric81 a écrit:un blanchiment!
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Di-gregorio-blanchi/362525
johnkalak a écrit:jefgaric81 a écrit:un blanchiment!
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Di-gregorio-blanchi/362525
Ils ont mis 9 mois à s'apercevoir qu'en fait c'était des vitamines ?
Près d'un mois après la fin du procès, qui avait démarré le 28 janvier, l'affaire Puerto connaît son épilogue judiciaire. Ce mardi, le docteur Eufemiano Fuentes, qui était poursuivi pour délit contre la santé publique, a été condamné à un an de prison ferme ainsi qu'à quatre ans d'interdiction d'exercer dans le monde sportif par le tribunal supérieur de justice de Madrid. Le procureur avait requis deux ans de prison contre le médecin espagnol. José Ignacio Labarta, ancien préparateur physique, est condamné à quatre mois. Co-accusés, sa soeur Yolanda, Manolo Saiz, ancien manager de Liberty Seguros, et Vicente Belda, ancien manager de la Kelme, sont acquittés. Les 211 poches de sang saisies en 2006, que l'Agence mondiale antidopage souhaitait récupérer, pourraient être détruites.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités