Sillage a écrit:C'est juste n'importe quoi... Elle serait chargée, ca ferait belle lurette qu'on l'aurait vu, elle s'est faite contrôlée plus que n'importe qui !!
Sillage a écrit:C'est juste n'importe quoi... Elle serait chargée, ca ferait belle lurette qu'on l'aurait vu, elle s'est faite contrôlée plus que n'importe qui!!
logan1973 a écrit:Sillage a écrit:C'est juste n'importe quoi... Elle serait chargée, ca ferait belle lurette qu'on l'aurait vu, elle s'est faite contrôlée plus que n'importe qui!!
tu sais combien ils ont chopé de gars de festina au contrôle anti dopage en 98? ZERO pourtant ils étaient tous chargés comme des mulets
homer-haddock a écrit:on voit la place particulière qu'elle a dans le coeur des français, j'ai entendu à la radio ce matin plus de gens tristement étonné que des gens qui disent "je m'en doutais" (meme si le reportage a des chances d'être dirigé en faveur de jeannie)
après ce sont des suspicions contre son mari, il en a peut etre besoin pour la suivre au quotidien
c'est vraiment moche de balancer ça maintenant pour une femme qui a encore toute sa carrière devant elle
Quand je traînais encore ma raquette sur les courts, on n'était pas ridicules, loin de là, face à nos amis espagnols. Pareil sur les terrains de foot, les parquets de basket ou les routes du Tour de France. Aujourd'hui, ils courent plus vite que nous, ils sont beaucoup plus costauds et ne nous laissent que des miettes. A côté d'eux, c'est simple, on a l'air de nains. Qu'est-ce qu'il s'est passé qu'on aurait raté ?
Une question me taraude : comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ? Auraient-ils découvert des techniques et des structures d'entraînement avant-gardistes que personne avant eux n'avait imaginées ? J'ai cherché et je n'ai trouvé aucune de ces innovations répertoriées ou documentées, même si je peux comprendre qu'on n'a pas forcément envie de se faire copier quand on a un secret à garder. Entre nous, j'ai beaucoup de mal à croire à cette hypothèse. Car, aujourd'hui, le sport c'est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n'as pas la potion magique, c'est difficile de gagner. Et là, on a l'impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite. Les veinards.
Mais, ces dernières années, ils ont dû un peu forcer sur la potion vu l'hécatombe de contrôles positifs. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai lu qu'un joueur de l'équipe championne d'Europe de basket, en septembre, avait eu un problème avec un contrôle "anormal" à la testostérone. La fédération a rapidement déclaré que le joueur avait un taux normalement anormalement élevé. Le veinard.
Si c'était arrivé en France, je suis sûr que l'affaire aurait pris une tout autre tournure. Prenons l'exemple de Jeannie Longo. Elle a été portée aux nues pendant vingt ans. Au premier petit souci avec les règles antidopage, elle se fait assassiner. C'est la schizophrénie bien française. On veut des champions, on admire les champions des autres pays, et on est sans pitié dès qu'il y en a un qui se fait prendre. Souvenez-vous de Virenque- à-l'insu-de-son-plein- gré. On l'a sacrifié, on avait notre exemple, les autres courent toujours. Les veinards.
Mais vous savez ce qu'on raconte au café des sports (je connais bien, j'y passe souvent m'en jeter un p'tit) ? Que ceux qui gagnent sont ceux qui arrivent à passer au travers des mailles du filet, qui sont plus rapides que les contrôleurs et utilisent les produits pas encore détectables.
Bien sûr, c'est tout à notre honneur d'avoir mis en place un suivi longitudinal contraignant pour surveiller nos sportifs. Mais nous ne sommes pas traités à la même enseigne que la majorité de nos adversaires des autres pays.
En Espagne, l'affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l'histoire, a fait pschitt, comme dirait l'autre. La plupart des clients espagnols du bon docteur ont été épargnés. Peut-être parce que, là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu'ailleurs. Mais pourquoi déroule-t-on le tapis rouge à Contador pour qu'il revienne sur le Tour après s'être fait contrôler positif (à cause d'une mauvaise bidoche, il est vrai...) ? Arrêtons l'hypocrisie. Il faut bien sûr respecter la présomption d'innocence, mais plus personne n'est dupe. La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique.
Yannick Noah
Ferrer: "Noah? De l'ignorance totale"
Interrogé en conférence de presse, en marge du Masters de Londres qu'il édbutera lundi, David Ferrer a répondu à Yannick Noah, qui accuse les sportifs espagnols d'être dopés. "Quand votre propre fils (Joakim) joue en NBA, où il n'y a pas de système antidopage, vous n'êtes pas la meilleure personne pour parler. Je pense que c'est de l'ignorance totale. Et dire que cet authentique outrage vient d'une personne qui a joué au tennis et qui connaît le sport", a réagi le n°5 mondial.
La FFC blanchie Longo
Soupçonnée de dopage pour défaut de localisation, Jeannie Longo a été "relaxée de toute poursuite disciplinaire", a annoncé mardi la Fédération française de cyclisme. La Commission nationale de discipline a ainsi donné raison aux avocats de la championne, qui avaient souligné un problème de procédure. L'AFLD a toutefois encore l'opportunité de se saisir de ce dossier.
Sotteville, Romain Mesnil garde de grosses ambitions. A. REAU / SIPA
INTERVIEW - Le perchiste français ne trouve pas irresponsables les propos de l'ancien tennisman...
Toujours très engagé contre la triche dans le sport, le perchiste français apprécie les propos de Yannick Noah qui dénonce l’impasse dans laquelle se trouve la lutte contre le dopage. Romain Mesnil ne cautionne pas l’idée de légaliser le dopage, mais serait curieux de voir à quoi ressemblerait une génération de sportifs chargés en toute impunité.
Comment accueillez-vous les propos de Yannick Noah qui propose notamment de légaliser le dopage?
Ce que j’aime, c’est qu’il met le doigt sur l’hypocrisie générale. Ses propos deviennent politiques parce qu’il fustige les Espagnols. Mais je pense que ce n’est pas le fond de son propos. C’est l’hypocrisie dans le dopage en général. Finalement, il n’y a pas de solution si ce n’est de légaliser le dopage pour l’égalité des chances. Il dit qu’on est dans une impasse, si on veut avoir une égalité des chances dans certains sports dans lesquels il y a beaucoup d’argent et où le physique compte beaucoup. C’est bien de voir quelqu’un s’exprimer comme ça. Parce que ce ne sont pas les politiques qui le feront. Moi, je ne fais pas partie des gens qui trouvent ces propos irresponsables.
Vous partagez son point de vue?
C’est un point de vue extrémiste. Mais je fais partie de ceux qui sont contents de la tribune de Noah. Et je ne suis pas le seul. Il y a beaucoup de sportifs qui en ont par-dessus les baskets. Cela pose des problèmes. Evidemment, je ne souhaite pas que le dopage soit légalisé parce que je veux faire un sport propre et me battre avec mes armes. Si on légalise le dopage, moi j’irai faire du cricket ou des échecs. Enfin, autre chose. Mais je suis d’accord avec le sens de son propos. Il montre bien l’hypocrisie et l’impasse. Il n’y a pas de solution miracle, sauf légaliser le dopage. D’ailleurs, ce serait bien de le faire et voir ce qui se passerait sur une génération de sportifs. A quel âge on mourrait? On pourrait faire un test sociologique et derrière les autres générations refuseraient le dopage.
Qu’entendez-vous par «hypocrisie»?
Dans le sens où on sait qu’il y a beaucoup de dopage dans certains sports et on se cache les yeux, comme si de rien n’était. Il y a des enjeux politiques qui font qu’on arrive à masquer plusieurs affaires. Ça arrivait dans les années 80- 90. Quand on voit que Carl Lewis était dopé jusqu’aux dents et qu’on ne l’a appris que largement plus tard… il y a une hypocrisie.
Vous parlez aussi d’impasse?
Je parle d’impasse dans le sens où dans certains sports, où il y a beaucoup d’argent, comme le cyclisme, le tennis, où on ne peut pas gagner sans dopage. Il y a des soupçons. On commence à en entendre parler dans le foot. Honnêtement, moi si j’ai des enfants qui veulent faire du vélo, je leur dis OK, mais tu ne seras jamais champion du monde, ce n’est pas possible sainement, si tu as une approche sportive réelle qui est d’aller au bout de soi.
Et s’il veut faire de l’athlétisme?
Je lui dirai que ça dépend des disciplines. Le demi-fond, je lui dirai: «fais toi plaisir». Tu n’auras jamais le niveau rêvé, même s’il a beaucoup de talent. Honnêtement je n’y crois pas.
On sent une pointe de fatalisme dans vos propos…
Ah oui je suis fataliste. Plus les enjeux financiers sont importants, plus il y a de l’avance sur le dopage. Même si maintenant ça ne coute plus si cher que ça de trouver de l’EPO sur le marché chinois. Là-dessus je ne suis pas très optimiste.
Si le dopage était légalisé, est ce que les classements et les palmarès seraient si différents?
Je pense que ça ne changerait pas beaucoup au niveau des palmarès. En revanche, certaines nations seraient beaucoup plus à la traîne que d’autres. Celles où il y a une éducation sportive bien faite. Où on ne fait pas du sport pour gagner, mais pour se développer, pour se faire plaisir. Je crois qu’il y aurait moins de licenciés. Des parents qui refuseraient que leurs enfants fassent du sport. Il y aurait peut-être différentes fédérations avec une fédération «amateur», dans laquelle il n’y a pas d’argent. Et on trouverait peut-être les JO du début du siècle avec des gens qui s’éclatent, essaient de progresser. Et puis, il y aurait le sport spectacle, avec des gars bodybuildés. Finalement au bout du compte, ne ferait peut-être plus rêver personne. Ce serait génial de se projeter sur un dopage légalisé. On verrait combien de temps ça intéresserait.
noise a écrit:Longo blanchieLa FFC blanchie Longo
Soupçonnée de dopage pour défaut de localisation, Jeannie Longo a été "relaxée de toute poursuite disciplinaire", a annoncé mardi la Fédération française de cyclisme. La Commission nationale de discipline a ainsi donné raison aux avocats de la championne, qui avaient souligné un problème de procédure. L'AFLD a toutefois encore l'opportunité de se saisir de ce dossier.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité