Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede JDMorvan » 23/10/2014 13:35

Message précédent :
Nexus, je dis souvent que le lecteur (et j'en fais partie) ne veut être surpris qu'une fois : quand il découvre une série. et après, il veut que ce soit toujours pareil. Ce qui est dommage, en effet. et quand l'auteur change, on lui reproche de ne plus faire ce qu'on attendait.
Bien sûr, je généralise sur "le lecteur".
Mais y'a quand même de ça je pense.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede onehmouninehl » 23/10/2014 13:55

il veut que ce soit toujours pareil

Mais quand c'est "trop" pareil, on râle aussi...
"Regarde Untel, il est pas capable de se renouveller, le scénar de Thorgul T42 c'est la même intrigue que Thorgul T5 !!"
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede poypoy » 23/10/2014 17:15

Pour le Jaurès, l'abondance des sources, la complexité de la période et du personnage empêchent sans doute de faire un album simple. Il y avait sans doute moyen de faire un album différent, mais comment ? Je ne sais pas, je n'ai pas travaillé le sujet et je ne suis pas scénariste. L'auteur explique et défend ici ses choix, c'est toujours intéressant.
Avatar de l’utilisateur
poypoy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/01/2003
Localisation: Vichy
Age: 52 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede silverfab » 28/10/2014 08:57

Et sinon, pour en revenir à l'actu de la collection, je viens de lire le Gengis Khan qui a la particularité intéressante de se pencher plus sur la vie de Temudjin avant qu'il ne devienne le grand Khan que sur la carrière "militaire" du conquérant.

Si, dans le même esprit, pas aussi original que l'album d'Ozanam et Carrion sorti en début d'année, ce volume est bien narré et se lit bien, surtout avec un bon accompagnement musical:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/10/extremes-orientaux-genghis-khan-vs-kundun.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede JDMorvan » 29/10/2014 11:13

Je suis d'accord, il y a toujours des manières différentes de faire. C'est la force de la création, même d'après le réel. Moi, je n'aurais pu faire que comme ça, parce que finalement on est tous pareil : on ne fait que ce qu'on peut.
Sinon, j'ai eu une chouette news hier : On en est à la deuxième réédition (soit troisième tirage), ce qui va porter le nombre d'exemplaires imprimés à 23000. Moi, je suis content de voir que ce personnage intéresse encore les gens (la preuve, on en parle ici:)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede toine74 » 30/10/2014 20:16

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Le Tapir » 29/11/2014 21:45

Je viens de finir l'album ( #1/3) consacré à Napoléon aujourd'hui. Il est vraiment très bien, le meilleur de la série amha jusqu'à présent. Je suis très surpris parce qu'il avait été plutôt "saqué" par la critique sur le site. En fait il s'avère que c'est une lecture passionnante et très claire. Je me réjouis au passage que la série consacre trois tomes à ce personnage extraordinaire. Le faire en moins de temps aurait été vraiment dommage. Après l'insipide et ennuyeux "Jaurès", ce Napoléon est un bouffée d'air frais dans cette série déjà incontournable. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Nikolavitch » 20/12/2014 13:49

Je viens de recevoir mon exemplaire du Saint Louis (coécrit avec Mathieu Mariolle). Il sortira le 7 janvier.

Et je profite que je suis là pour réagir sur quelques trucs que je viens de voir passer dans le tride.

Et là, j'aurais tendance à défendre JDM. Qu'il soit bien clair avant toute chose qu'il n'y a pas de copinage là-dessous, vu qu'on ne se connaît pas personnellement.

Traiter un sujet historique dans une collection comme celle-ci, c'est adopter, quoi qu'on fasse, un point de vue sur le sujet en question. C'est adopter un ton. C'est aussi travailler sur les raisons pour lesquelles on l'a choisi, ce sujet. Et tous les gens ayant travaillé sur cette collection avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter ont buté sur le même écueil : il faut que l'angle soit fort, pour parvenir à échapper à ce qui plombe la plupart des biographies illustrées : la succession de scènes marquantes de la vie d'un bonhomme, à un rythme soutenu pour rentrer dans les 46 planches de l'album.

Et ça, c'est un cauchemar, que ce soit bien clair. qu'on qu'on fasse, on est obligé de tailler dans le gras. et de s'accrocher à son angle d'attaque du sujet, qui devient alors un rasoir permettant de faire ce tri dans la masse des éléments a disposition de l'auteur pour bâtir son récit. La moitié du temps, c'est déchirant.

Du coup, il faut un angle fort et des astuces narratives pour éviter le chapelet chiant.

Sur Jaurès, JDM a choisi les discours comme angle d'attaque. Ce n'était clairement pas l'approche la plus facile, mais en effet, Jaurès sans les discours, c'est un peu faire la bio de Mozart sans parler de musique. C'est sans doute jouable (et peut-être même intéressant), mais ce serait curieux.

Notons aussi que, si cette collection est une manière de vulgariser le savoir historique, elle refuse par principe (et c'est tout le sens de l'implication de Fayard et d'historiens professionnels dans le mix) de tout sacrifier à la vulgarisation. Il y a eu des tas d'albums et de collection de ce genre, on a tous eu entre les mimines des tomes de L'Histoire de France en BD, de l'Histoire de l'Alsace ou de Saint Malo, etc. Assez souvent, même si c'est très joliment fait, ça ne véhicule que des faits en vrac, du condensé, sans vraie contextualisation ni fil conducteur.

Ces deux contraintes, l'angle fort et la volonté de ne pas sacrifier la profondeur du récit à la vulgarisation, ça peut donner des albums plus difficiles d'accès. Des albums qui se "méritent" un peu plus. Et des albums qui sont forcément moins sur le terrain du divertissement. Surtout sur des personnages comme Jaurès qui n'a pas mené de charges de cavalerie ni couru après des voleurs sur les toits de Paris. (Qu'une chose soit claire : le premier auteur qui nous sort l'an prochain un Jean Jaurès, Gentleman Cambrioleur, primo je lui réclame des droits, deuzio je me le fais au couteau à huitres).

Après, sur Plus belle la vie, qui n'est typiquement pas ma came du tout, j'aimerais qu'on essaie de mettre en perspective le boulot des scénaristes qui font le truc. Ils doivent livrer UN EPISODE PAR JOUR de ce machin, en développant les personnages, en faisant avancer les intrigues, en ménageant les coups de théâtre et les cliffhangers, et c'est un travail de Romain, et suis certain qu'on a tous à apprendre de leurs méthodes de travail. Alors ouais, y a sans doute des retournements que même Ponson du Terrail trouverait too much. Des ficelles "sortez les mouchoirs" que même James Cameron n'oserait pas employer. Mais le boulot de ces scénaristes, c'est de faire swinguer le truc, et ce n'est pas le même boulot que nous effectuons sur la collection. Notons que même les cartons en BD (et des chiffres de 25 à 30.000 exemplaires, c'est déjà vachement bien) c'est une paille à côté du nombre de spectateurs quotidiens de PBlV (ou on aurait pu parler des 600.000 ex annuels vendus par Marc Levy, par exemple). C'est pas le même public, c'est pas le même effort de lecture, c'est pas la même philosophie du bouquin.

Personnellement, je préfère un Jaurès avec un point de vue fort, quitte à ce qu'il soit d'un abord plus difficile, à un "Jaurès pour les nuls" qui m'aurait appris les faits du personnage, mais ne m'aurait pas ouvert une fenêtre sur l'intérieur du personnage et éventuellement offre par contrecoup un éclairage sur notre propre époque.

En dernier lieu, je suis quand même sidéré et attristé de voir des lecteurs se sentir insultés parce que les auteurs essaient de faire un bouquin intelligent.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede silverfab » 31/12/2014 15:19

Pour finir 2014, la chronique musicale du tome 1 du Napoléon de la collection:



Que j'ai trouvé quand même bien plus réussi que ne le laisse entendre la chronique de BDGest (mais ce n'est qu'un ressenti/avis perso évidement) notamment grâce à un style graphique certes pas parfait mais qui est plus original que ce qu'on a vu jusqu'à présent.
Après, évidement, l'ambiance musicale apportée par la B.O choisie doit aussi influencer mon enthousiasme:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/le-petit-deviendra-grand-napoleon-vs-the-liberator.html

Soliman et Saint Louis sont dans les starting-blocs, il y aura peut être même de l'avant première en fonction de mes impératifs/motivations.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Gorkh » 10/01/2015 04:42

On continue la collection "Ils ont fait l'Histoire" avec Soliman le Magnifique.

Ayant fait un voyage en Turquie, cet opus m'intéressait particulièrement et je l'attendais donc au tournant.
Personnellement, le parti pris de ne raconter que la fin du règne de Soliman, et plus particulièrement à travers le prisme de sa succession m'a convaincu. On a donc là une BD qui raconte quelque chose et qui n'empile pas les faits historiques, comme souvent d'ailleurs dans cette collection.
Le dossier de fin complète très bien la BD, éclaircissant certains détails.
Quant à la partie graphique, j'ai bien aimé que le crayonné soit encore bien visible à certains moments malgré l'encrage.

J'ai le Saint Louis, je le lirai bientôt.

Pour en revenir avec le fait que les BDs se focalisent sur un élément du personnage historique, ça m'amène souvent à une frustration (sans doute bien plus grande pour les auteurs si j'en crois Nikolavitch) car on aimerait en voir encore plus en scène. Quelle frustration, presque, de ne pas en faire une série. Puis, je me souviens du Napoléon prévu en 3 tomes, qui était certes intéressant, mais qui s'engluait quand même un peu trop dans les faits sans arriver à romancer suffisamment le récit. Plus de place ou moins de place ? Telle est la question !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Nikolavitch » 10/01/2015 09:15

Sur le Saint Louis, notre parti pris était de raconter quand même toute sa vie, mais en essayant d'articuler les faits entre eux pour donner un ensemble cohérent. D'où empilement de faits, mais qu'on a essayé de modérer, d'éclairer.

Tu me diras si c'est réussi ou pas.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Gorkh » 11/01/2015 04:27



Effectivement, ça suit l'entièreté du "mandat" de Saint Louis. Personnellement, je l'ai bien aimé. J'ai trouvé ça plutot instructif. Je ne connaissais pas le personnage autrement que par les images d'Epinal. J'avais donc l'image d'un roi finalement plutôt naif alors que cette BD semble montrer que non seulement, il ne l'était pas mais en plus il est sans doute le Roi le plus important de la dynastie des Capetiens (directs et indirects) car c'est par lui que ses héritiers ont pu affermir leur destinée Sacrée. Et donc concrétiser le projet politique d'une Monarchie Absolue de Droit Divin au fil des siècles.
Par ailleurs, ça ne s'est pas trop enlisé dans les personnages, on arrive globalement à suivre qui est qui et ce qu'il se passe. Il a juste manqué un petit "1226" pour la mort de son père à la troisième page.
Bref, très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Nikolavitch » 11/01/2015 07:27

Tiens, je note qu'il y a un souci sur la fiche. Les couleurs, c'est l'excellent Hugo Poupelin, en fait (il avait déjà fait les couleurs sur les deux Burton, dans la collection Explora)

Pour la date sur la mort de son père, c'était un choix de narration, pour profiter de l'enchainement des trois cases (saint louis sur son lit de mort - gisant du grand-père - gisant du père) sans l'alourdir.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Edhral » 11/01/2015 13:59

Nikolavitch a écrit:Tiens, je note qu'il y a un souci sur la fiche. Les couleurs, c'est l'excellent Hugo Poupelin, en fait (il avait déjà fait les couleurs sur les deux Burton, dans la collection Explora) (...)

Corrigé, merci ! Si tu as d'autres remarques sur la fiche, n'hésite pas...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Gorkh » 11/01/2015 14:49

Nikolavitch a écrit:Tiens, je note qu'il y a un souci sur la fiche. Les couleurs, c'est l'excellent Hugo Poupelin, en fait (il avait déjà fait les couleurs sur les deux Burton, dans la collection Explora)

Pour la date sur la mort de son père, c'était un choix de narration, pour profiter de l'enchainement des trois cases (saint louis sur son lit de mort - gisant du grand-père - gisant du père) sans l'alourdir.


Personnellement, ça m'a perdu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Sbene » 12/01/2015 12:08

Gorkh a écrit:
Nikolavitch a écrit:Pour la date sur la mort de son père, c'était un choix de narration, pour profiter de l'enchainement des trois cases (saint louis sur son lit de mort - gisant du grand-père - gisant du père) sans l'alourdir.


Personnellement, ça m'a perdu. ;)


J'avoue y avoir regardé à deux fois aussi ;)

Au fait, une explication à l'inversion des derniers titres (Soliman et Saint-Louis étaient annoncés avant Napoléon et Gengis Khan) ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Le Tapir » 12/01/2015 12:22

Je suis cette série depuis le début, avec plus ou moins de bonheur. Je viens également d'acheter ces deux derniers albums!
Connaissez-vous les albums à venir?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Nikolavitch » 12/01/2015 12:51

Sbene a écrit:
Au fait, une explication à l'inversion des derniers titres (Soliman et Saint-Louis étaient annoncés avant Napoléon et Gengis Khan) ?


En dehors des retards des auteurs ? :oops:
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede mome » 12/01/2015 12:54

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 15:12, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Sbene » 12/01/2015 13:24

Nikolavitch a écrit:
Sbene a écrit:
Au fait, une explication à l'inversion des derniers titres (Soliman et Saint-Louis étaient annoncés avant Napoléon et Gengis Khan) ?


En dehors des retards des auteurs ? :oops:


Merci ;)

Pas grave, mais l'éditeur a oublié de refaire la couverture (les tomes y sont toujours inversés) :oops:
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede edgarmint » 22/01/2015 20:15

Chronique du tome 7 de "Ils ont fait l'Histoire" par O. Vrignon

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité